Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

+16
12ax7
calispera
Lonesome Day
JC
CC Rider
marcolas
bill horton
ghaston*
allumette
bobe
Noëmie
jungleland
phil
charly
Jack of all trades
mathis
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  mathis Lun 21 Nov 2011 - 21:37

Il existe toute une mythologie chez Springsteen autour de la musique et des voitures.
A l'époque où j'ai découvert le personnage à travers des interviews expliquant son travail d'artiste, j'avais été frappé par le fait qu'il écoutait souvent les sessions studio faites la journée, en rentrant chez lui, la nuit, en voiture.
Il disait que c'etait là où il était le plus concentré pour écouter de la musique.

Habitude que j'ai personnellement reprise lorsque je veux découvrir un nouveau disque dont j'ai envie de saisir toutes les qualités à fort volume (choix peu Springsteenien hélas, mais plutôt lié aux contingences domestiques qui ne me permettent plus d'écouter de la musique forte chez moi Smile )

Tout ça pour vous demander dans quelles conditions vous avez vécu vos premières écoutes d'album de Springsteen ? (surtout dans la perspective du prochain qui semble arriver pour bientôt Smile )
en voiture à fond (comme moi pour 'The Rising' ou 'Magic')
en dansant sur le tapis du salon (à l'epoque je pouvais encore le faire, pour 'live in NYC')
circonspect, assis sur le canapé du salon à prendre des notes au casque (je l'ai fait pour 'WOAD')
avec votre iPod (ou assimilé)
dans votre chambre d'ado (de l'époque)
à plusieurs ?
forcément seul ?
le jour ?
la nuit ?
est-ce ritualisé ?
ou selon l'humeur du jour ?

....c'est l'occasion d'évoquer aussi pourquoi pas quelques anecdotes de vos premières écoutes springsteeniennes (non Pierre, je ne raconterai pas pour la Xème fois le coup de "The River" sur le coffret "75-85", promis Smile Smile Smile )

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Jack of all trades Mar 22 Nov 2011 - 5:51

la 1 ere écoute pour moi est dans la voiture ,à peine sortie du rayon le cd prend immédiatement place dans le lecteur !avec à chaque fois le même rituel qui consiste à survoler l'objet ,en faisant un espèce de zapping d'une trentaine de secondes par titre,et généralement à la fin je reviens vers le morceau qui m'as le plus accroché pour l'écouter en entier ,après c'est du classique, dans les jours qui suivent j'écoute l'album en boucle!si bien qu'à un moment j'ai l'impression d'avoir toujours connu la chose,comme s'il avait toujours été présent dans un coin de ma tête!!
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  charly Mar 22 Nov 2011 - 6:27

Exactement comme toi.
charly
charly

Messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 59
Localisation : linselles
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  phil Mar 22 Nov 2011 - 6:44

les oreilles, rien trouvé de mieux pour le moment Un nouvel album, ça s'écoute comment ? 1052170044
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  jungleland Mar 22 Nov 2011 - 6:48

Sur le canapé au casque. Enfin tout au moins jusqu'à il y a une dizaine d'années ... depuis c'est plutôt en fond musical pendant que je fais autre chose
jungleland
jungleland

Messages : 861
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Lost in the flood
Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Noëmie Mar 22 Nov 2011 - 9:06

mathis a écrit:
dans votre chambre d'ado (de l'époque)

Bah non c'était pas tant l'époque que ca... Surprised


A fond dans l'iPod !
Noëmie
Noëmie

Messages : 76
Date d'inscription : 15/06/2011

http://www.flickr.com/photos/eiimeon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 12:22

mathis a écrit:
dans quelles conditions vous avez vécu vos premières écoutes d'album de Springsteen ?

Je ne m'en souviens plus du tout.
Ca ne m'a pas particulièrement marqué en fait, genre pas plus que des tas d'autres trucs dont je ne me souviens plus non plus dans quelles conditions je les ai écoutés pour la première fois.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  bobe Mar 22 Nov 2011 - 13:00

Ma première écoute se fait en voiture , pourquoi ? car c'est le moment où je suis le plus disponible, ensuite je réalise toujours une écoute plus affinée sur ma chaîne (souvent au casque Un nouvel album, ça s'écoute comment ? 1494285223 ) en me concentrent totalement sur la musique. Une fois ce "circuit" réalisé je recommence l'écoute en voiture . Un nouvel album, ça s'écoute comment ? 3161213092
bobe
bobe

Messages : 642
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : La belle planète bleue ...
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  allumette Mar 22 Nov 2011 - 13:17

Pour moi souvent- étant donné la vie actuelle- dans le i pod
ou/et ensuite
sur la chaîne à la maison où je peux mettre fort (vive les maisons) et où en général je remercie mon chéri d'avoir un supe rampli Harman, les cables et amplis qui vont avec..
(alors que sinon je m'en fous un peu beaucoup) Laughing
allumette
allumette

Messages : 132
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 49
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  ghaston* Sam 26 Nov 2011 - 8:26

Pendant des années, quand j'étais ado, le live 75/85, dans le noir avec le casque sur les oreilles. L'ambiance des premiers concerts (CD1) est, dans ces conditions d'écoute, particuliére.

Sinon ça s'écoute aussi trés vite comme WOAD !!!! Very Happy
ghaston*
ghaston*

Messages : 161
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty avidité

Message  bill horton Sam 26 Nov 2011 - 18:04

N'importe où, n'importe quand, dès que possible. bounce


Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Bruce+Springsteen+bruce_greetings
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  marcolas Sam 26 Nov 2011 - 19:59

A la maison, sur la chaine, au calme.
Chaque année depuis Devils and Dust, je prends une journée de congés pour aller l'acheter à l'ouverture des magasins et en profiter pendant une journée et le découvrir tranquillement.
marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  CC Rider Dim 27 Nov 2011 - 14:34

J'allume des bougies, je met de l'encens (parfum Bud) et je coupe la lumière.
Je sors mon chapelet et mes grelots que j'agite autour de chacun des billets de concert du boss auquel j'ai assisté et je danse une danse rituelle, appelée la dancinginzedark dance, un genre de transe pataude.
Après je bois un thé vert pour expurger le mal qui est en moi à cause des hamburgers que j'ai mangé, je colle un sticker Bud sur ma Kro pour faire comme si et je met un sticker Cadillac sur ma pijo pour faire comme si.
Je fais le tour du périph en me disant que je vais à Atlantic City (même si c'est juste à Enghien que je vais), j'appelle mon copain noir qui ne comprend pas pourquoi je l'appelle tous les 5 ans en le nommant Clarence (il croit que c'est à cause de Dactari), et enfin je descend dans ma rue coller un sticker sur ma plaque de rue que je rebaptise rue E Street.
Après je remonte chez moi, je me met à genoux devant ma chaine et je monte le son pour enfin écouter le nouvel album.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  charly Dim 27 Nov 2011 - 14:58

Genial rider mdr.
charly
charly

Messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 59
Localisation : linselles
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  bobe Dim 27 Nov 2011 - 16:31

CC Rider a écrit:J'allume des bougies, je met de l'encens (parfum Bud) et je coupe la lumière.
Je sors mon chapelet et mes grelots que j'agite autour de chacun des billets de concert du boss auquel j'ai assisté et je danse une danse rituelle, appelée la dancinginzedark dance, un genre de transe pataude.
Après je bois un thé vert pour expurger le mal qui est en moi à cause des hamburgers que j'ai mangé, je colle un sticker Bud sur ma Kro pour faire comme si et je met un sticker Cadillac sur ma pijo pour faire comme si.
Je fais le tour du périph en me disant que je vais à Atlantic City (même si c'est juste à Enghien que je vais), j'appelle mon copain noir qui ne comprend pas pourquoi je l'appelle tous les 5 ans en le nommant Clarence (il croit que c'est à cause de Dactari), et enfin je descend dans ma rue coller un sticker sur ma plaque de rue que je rebaptise rue E Street.
Après je remonte chez moi, je me met à genoux devant ma chaine et je monte le son pour enfin écouter le nouvel album.

Punaise quelle histoire C.C Exclamation je suis sûr que le Boss pourrait en faire une chanson Very Happy
bobe
bobe

Messages : 642
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : La belle planète bleue ...
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  mathis Dim 27 Nov 2011 - 18:21

CC Rider a écrit:je colle un sticker Bud sur ma Kro pour faire comme si

Tout est dit !
Smile

plus globalement, on a l'impression que tu décris le processus de composition d'une chanson de Cali ! Wink
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  CC Rider Dim 27 Nov 2011 - 20:27

mathis a écrit:
plus globalement, on a l'impression que tu décris le processus de composition d'une chanson de Cali ! Wink

sauf que pour Cali c'est de la Tourtel.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  JC Dim 27 Nov 2011 - 21:16

THE RISING est le premier album qui soit sorti APRÈS mon adhésion à internet. Et ce qui m'avait frappé déjà avec THE RISING, il y a 9 ans déjà, c'est cette ruée de nombreux forumeurs, les spiriters à l'époque, vers l'écoute de titres de THE RISING bien avant sa sortie, certains titres (The Rising, Lonesome Day et un ou deux autres je crois), avaient même été mis à disposition gratuitement me semble-t-il sur le site officiel. Je me souviens même de messages sur le forum de personnes qui avaient réussi à récupérer tous les titres de l'album, AVANT sa sortie donc, enregistrés lors des "fameuses" sessions d'écoute chez Sony, avec plein de bruits autour donc un son pitoyable.

Alors voilà comment j'écoute un nouvel album : C'est tout l'inverse de ce que je viens de raconter !!!

Genre je refuse catégoriquement d'écouter un titre de l'album avant que l'album sorte, je veux écouter l'ensemble le jour même. Pire, quand DEVILS & DUST était sorti, je me souviens même que j'avais ronchonné en l'achetant en voyant la liste des titres et que j'en connaissais déjà quelques-uns dans des versions antérieures.

Presque comme Marcolas, je l'achète en magasin. Je garde de très bons souvenirs de mes achats en magasins en fait:

Le GREATEST HITS j'étais excité comme un fou par le fait que le E Street Band se reformait

TOM JOAD c'était différent, il n'y avait toujours pas internet, et peu d'infos circulaient, l'album est sorti un mardi, la veille de la sortie ciné française de CROSSING GUARD, mais je n'ai pu acheter l'album que le samedi qui suivait, du coup, je m'attendais à un album de la trempe de "Missing" qui m'avais scotché, quelle déception...

TRACKS je faisais encore les postes à l'époque, j'étais de l'après-midi, le matin donc je me suis rué à la FNAC de Lille pour l'acheter mais aussi pour récupérer un exemplaire en cadeau en partenariat avec les Inrocks d'un livret de 8 pages de belles photos, que la FNAC n'avait pas et j'ai donc dû y retourner 2 ou 3 jours après. J'avais la haine car je suis rentré chez moi et 1/2 heure après je devais aller bosser, le coffret était là, dans ma main, et je devais attendre le soir; rrrrrhhhh !

WORKING ON A DREAM je l'ai acheté à Leclerc, tout un symbole !!! Purée... L'autre erreur ça a été d'écouter les Nocturnes le soir là avant d'écouter l'album le lendemain... enfin avec le recul ça n'aurait rien changer à l'histoire

Comment j'écoute, jamais en voiture en fait, pas le souvenir d'avoir une seule fois écouté un nouvel album de Bruce pour la 1ère fois en voiture, peut-être je devrais...

Moi c'est plutôt au calme, faut pas me déranger, je vais pisser avant, c'est important, parce que ça ça gâche tout, obliger presque de reprendre au début. Mais au fil des ans et des sorties ce rituel a perdu de son importance. Par contre je l'achète toujours en magasin, ça a doit être le seul disque que je m'achète en magasin dans l'année, sauf les coffrets BORN TO RUN et THE PROMISE que j'avais commandés sur le net.

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Lonesome Day Lun 5 Déc 2011 - 18:20

Le plus simplement du monde et je pense comme le boss imagine tout ses fans faisant pareil : Dans ma voiture roulant sans but en savourant chaque seconde de ce nouvel opus ... Cool
Lonesome Day
Lonesome Day

Messages : 57
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 48
Localisation : Thuré (near Châtellerault)
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Invité Mar 6 Déc 2011 - 7:47

Lonesome Day a écrit: Dans ma voiture roulant sans but

Eh bien, la planète ne te dit pas merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  calispera Mar 28 Fév 2012 - 23:48

J'ai failli écrire ceci là :
https://hopeanddreams.forumactif.com/post?p=18708&mode=quote
dans l'échange des résistants (en réponse au dernier commentaire de Mathis) mais comme je ne fais pas partie des résistants et que ma réponse est peu en rapport avec ce sujet, j'ai préféré déterrer cet échange-ci.

mathis a écrit:je regrette presque de ne pas m'être pris au jeu de l'écoute du titre quotidien. Contre toute attente je trouve que ce procédé est assez ludique, on découvre une nouvelle chanson chaque jour, ça devient un sujet de conversation ici, c'est un peu une pièce de puzzle qui s'ajoute.
Cela donne un relief assez intéractif, puisqu'on peut discuter progressivement des nouvelles chansons.

En fait Wrecking ball est le premier album de Springsteen que je découvre à sa sortie. Je peux tout à fait comprendre le fait de résister à l'écouter morceau par morceau avant la vente officielle en magasin. Mais j'avoue que ça m'a bien plu, comme Mathis l'a décrit, de venir lire les commentaires au fur et à mesure des morceaux proposés, et de venir participer moi-même pour certains d'entre eux. C'était aussi un peu une petite fête quotidienne de découvrir certains morceaux.

Lorsque je découvre un nouvel album, en général la première découverte est rarement cruciale. Il faut que je l'écoute en musique de fond quasi, une, deux, trois fois, jusqu'à ce que les mélodies m'aient déjà un peu imprégnée. Et ce n'est qu'alors que soudain pour un morceau ou l'autre mon attention va être attirée et que je vais écouter un peu plus religieusement et découvrir plus nettement les détails du contenu. Et si c'est bon, alors je me le repasse souvent.

Donc pour commencer, un morceau par jour c'est encore mieux. Le travail de préparation est fait. Quand j'aurai l'album en mains, il y a des chances que je serai directement plus attentive et que ce sera alors le vrai moment de la découverte.... ou pas.

Et je pense que je vais avoir un sacré plaisir aussi à aller le chercher au magasin, même si j'en connaîtrai déjà 90% du contenu.

Je n'achète plus de cd en fait. Ca doit faire un an que je n'en avais plus achetés. Et les derniers c'étaient tous des Bruce Springsteen, fin 2010, début 2011 quand je suis tombée dans la marmite Wink
Avant ça, exceptés quelques groupes cultes à mes yeux, je n'achetais jamais sans connaître, toujours après avoir eu le cd en prêt auparavant. A présent je préfère m'éloigner de l'industrie du disque, et je songe à évacuer quelques centaines de cd d'ailleurs. Plus je désencombre, mieux je me porte.

Mon ouïe étant ce qu'elle est, je ne suis pas capable de faire la différence entre mp3 et son cd (comme la plupart des gens que je connais je dois bien le dire), et donc je transforme tous mes vieux cds en mp3, et ai bien plus de plaisir à les écouter comme tels, car je me fais des orgies de playlist de best of de toutes sortes que je n'aurais jamais pu imaginer faire avec les lp et les cd.
De ce fait la musique est redevenue très importante pour moi, et peut réellement jouer de manière importante sur mon humeur les jours où j'ai moins le moral ou dans les moments de trop de solitude.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  12ax7 Mer 29 Fév 2012 - 7:21

calispera a écrit:
Je n'achète plus de cd en fait. Ca doit faire un an que je n'en avais plus achetés. A présent je préfère m'éloigner de l'industrie du disque...

Même plus de 10 ans après les débuts du piratage, ça fait toujours autant de mal de lire ce genre de trucs...



Heureusement que certains sont là pour payer pour toi si je peux me permettre...

Mais bon, ne nous éloignons pas du sujet. Pour ma part, sans faire preuve d'originalité, un nouvel album ça s'écoute soit dans la voiture (blue tooth désactivé bien sûr:), soit au casque allongé sur mon lit...mais ça s'écoute fort !

12ax7

Messages : 103
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  calispera Mer 29 Fév 2012 - 10:13

hors sujet, mais en réponse au message précédent et pas utile de créer un échange pour ça :

12ax7 a écrit:
calispera a écrit:
Je n'achète plus de cd en fait. Ca doit faire un an que je n'en avais plus achetés. A présent je préfère m'éloigner de l'industrie du disque...

Même plus de 10 ans après les débuts du piratage, ça fait toujours autant de mal de lire ce genre de trucs...

Heureusement que certains sont là pour payer pour toi si je peux me permettre...

Je ne comprends pas trop le reproche. Je n'ai jamais dit que je remplaçais l'achat par du piratage.
Non seulement je suis dans un trip de refus de consommation à tout crin (ou de décroissance) où je réduis mes achats en fonction de mes besoins et non plus en fonction de l'inutile que me propose la pub et les mass médias (et donc je désencombre aussi). Mais je loue aussi les cd à la médiathèque, (peu, car j'en ai déjà une sacrée flopée chez moi). Le prix pour les droits d'auteur y est intégré (en Belgique du moins). De plus, je ne vois aucune raison de payer des droits d'auteurs pour les mp3 que je me concocte sur la base des cd que j'ai achetés et que j'avais déjà payés une première fois en 33 tours pour nombre d'entre eux. On devrait plutôt être remboursé dans ce cas Wink

J'ajouterai encore à cela que moralement je trouve indécent que la majorité des cd qui sont vendus dans le commerce (profit oblige) profitent non seulement aux firmes de disques qui empochent entre 50 et 90% de leur prix, mais aussi à des artistes qui sont déjà multimillionnaires. (la plupart des cd des artistes plus underground ont vraiment peu de chances d'être placé dans les bacs des fnacs, mediamarket et consorts).

S'il faut défendre les droits d'auteurs, je ne pense pas que ce soit via l'industrie du cd de masse que cela puisse se passer.

Et en sus. Je pense aussi que l'art devrait être un bien commun, donc, non commercialisable. Que les artistes puissent avoir de quoi vivre et qu'ils puissent avoir une reconnaissance, c'est une chose, et je conçois que ce soit difficile à mettre en place concrètement, mais le fait que certains deviennent millionnaires et que ce système profite principalement, et même surtout à des multinationales me parait bien loin d'une éthique au niveau de la conception de l'art.

Pour ma part j'ai écrit des articles et un bouquin (rem : ce n'est pas de l'art, mais ça touche aux droits d'auteurs), ils sont accessibles gratuitement sur le net, et je n'en fais même aucune publicité (je ne vous donnerai d'ailleurs pas le nom de mon site Wink ). Tout simplement le net fait le boulot lui-même : les gens qui recherchent des sujets en rapport avec le contenu de ce que j'ai écrit sur mon site, le trouvent illico avec un moteur de recherche. Et j'obtiens la reconnaissance en regardant les stats des visites du site. Je mentionne même au bas des documents qu'on peut partager librement le contenu tant qu'il n'est pas modifié, qu'il n'y a pas commercialisation et qu'on en mentionne les coordonnées.

Si les compositions musicales ou littéraires sortaient de la sphère du commerce et pouvaient dès lors être échangées librement, les auteurs et artistes se feraient connaître plus facilement par le bouche à oreille (et le net en démultiplie l'effet), et ce seraient donc les plus appréciés qui seraient les plus connus, et non ceux qui font l'objet de pub ou de bourrage des ondes.
D'autres critères, pour définir des moyens de subsistance décents pour les artistes (qui est artiste et comment les payer) et des moyens de reconnaissance, devraient alors être créés, et ce ne serait pas forcément simple (l'art étant indéfinissable). Seuls les vrais artistes auraient alors intérêt à entrer dans ces critères. Tout le débat serait alors porté sur la définition des critères, mais il serait bien plus passionnant que le débat actuel, où pour défendre les droits des plus riches, on spolie finalement le droit des moins bien nantis, en leur coupant les moyens de reconnaissance et de survie, tout en spoliant le public de l'accès à une palette bien plus large d'oeuvres et compositions artistiques.

Rhhaaa, vala que j'ai fait long : fallait pas m'accuser injustement en interprétant ce que je n'ai pas dit hein Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Tophenko Mer 29 Fév 2012 - 10:29

Intéressant point de vue, Calispera...

Pour en revenir au sujet, j'ai choisi (ou me suis laissé porter) pour ce wrecking ball: je découvre quelques titres en streaming, et en garde d'autres pour le jour de sortie.
J'ai écouté Wrecking Ball, Rocky ground, shackled and drawn et Jack of all trades pour le moment, en plus du single.
Au départ, je voulais passer outre et puis la lecture de quelques commentaires m'a aidé à franchir le pas.
Jusqu'ici, je ne regrette pas...
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  papi Mer 29 Fév 2012 - 15:30

Je suis surpris de voir que presque plus personne n'achète de disque en magasin. Pour ma part je continue à le faire, et même de plus en plus, tout simplement parce que j'ai plus de moyens financiers qu'avant. Suis-je à ce point vieux et dépassé dans mes pratiques Embarassed .
Je crois que pour WB, j'irai à la FNAC lundi prochain, comme toutes les fois depuis LIVE 75-85. Oh le coup de vieux que je prends...même si ce ne sont pas toujours les mêmes FNAC. Bon il faut peut-être que je prévois de sauter la piste 6 No
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel album, ça s'écoute comment ? Empty Re: Un nouvel album, ça s'écoute comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum