Jolie chronique sur le Boss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jolie chronique sur le Boss

Message  Redskins le Dim 2 Oct 2011 - 21:35

elle se trouve ici:

http://www.loreilleabsolue.com/article/07_-_The_Promise__Bruce_Springsteen__:_une_obsession

"On reste chez soi et pourtant on rêve encore d'une autre vie. Une vie comme au cinéma. Bigger than Life. Une vie violente, all the bad scenes, sans espoir, dead ends, on s'en fout, mais une vie qui vaut le coup. Une vie tout simplement où l'on s'ennuierait pas, où l'on ne bosserait pas à Darlington, une vie où les rêves mèneraient l'action. Une vie où l'on ne perd pas sa vie à aller au cinéma pour se sentir vivre. Et si pour se sentir vivre, il faut aller chercher les emmerdes, on se dira, qu'enfin, enfin, là au moins, c'est bien comme au cinéma."
Redskins

Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jolie chronique sur le Boss

Message  jersey boy le Lun 3 Oct 2011 - 20:48

Belle analyse sur le thème de la chanson, par contre pourquoi un tel acharnement sur Roy BITTAN ?
jersey boy

Message  nanou le Lun 3 Oct 2011 - 22:23

Ouaip, ça me paraît curieux, voire même carrément douteux, cette théorie du "Bruce est un pur génie et l'ESB un ramassis de branques..."   
nanou

Message  crazymat le Mer 5 Oct 2011 - 9:12

Est-ce si scandaleux que ça de dire que le E Street n'est pas composé des meilleurs musiciens de tous les temps ?
Ce qui ne l'empêche pas de nous toucher, nous faire vibrer, peut-être est-il un peu dans la provoc mais il est difficile de lui donner complètement tort ...

crazymat

Message  jersey boy le Mer 5 Oct 2011 - 17:12

Sans langue de bois, si y a bien un des musicien du E street band que l'on peut critiquer, ce serai pour moi Big Man avec tout le respect que je lui doit, car j'en ai écouté et visionné et assisté à des tas et des tas de bootlegs de chaque tournée et je crois n'avoir jamais entendu de fausse notes du piano de Roy pourtant très présent dans la musique du Boss comparé au saxophone de qui vous savez. Attention je met en cause Clarence de ces quelques couac à partir du Rising tour ou j'en ai entendu au SDF par exemple mais bon je lui pardonne et le met çà sur le compte de l'age et surtout de la douleur qu'il enduré.
Bon je suis pas musicien mais c'est mon simple avis de fan, je pense que le E Street Band ne sont pas des manchos, on improvise pas comme ça des morceaux de tel ou tel artiste à la demande de public comme un jukebox par exemple et meme si l'on peut-etre répété, j'en sais trop rien, dontact...
jersey boy

Message  jungleland le Mer 5 Oct 2011 - 17:31

crazymat a écrit:Est-ce si scandaleux que ça de dire que le E Street n'est pas composé des meilleurs musiciens de tous les temps ?
Ce qui ne l'empêche pas de nous toucher, nous faire vibrer, peut-être est-il un peu dans la provoc mais il est difficile de lui donner complètement tort ...

on est d'accord, aucun des musiciens du ESB n'est un musicien "exceptionnel" ; sauf peut être l'ancien Sancious. C'est l'ensemble qui fait l'alchimie du ESB et permet de le classer parmi les meilleurs groupes du monde.

De là à traiter Bittan de pianiste atroce, de pire musicien du monde, il y a un pas qu'on franchit sans doute sous l'effet d'une frustrations quelconque mr green
parce que sans être génial le garçon a quand même été appelé à collaborer avec pas mal d'artistes pas si nuls que ça
jungleland

Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Message  Kitty le Mer 5 Oct 2011 - 18:26

jungleland a écrit:
crazymat a écrit:Est-ce si scandaleux que ça de dire que le E Street n'est pas composé des meilleurs musiciens de tous les temps ?

on est d'accord, aucun des musiciens du ESB n'est un musicien "exceptionnel" ; sauf peut être l'ancien Sancious. C'est l'ensemble qui fait l'alchimie du ESB et permet de le classer parmi les meilleurs groupes du monde.

De là à traiter Bittan de pianiste atroce, de pire musicien du monde, il y a un pas qu'on franchit sans doute sous l'effet d'une frustrations quelconque mr green
parce que sans être génial le garçon a quand même été appelé à collaborer avec pas mal d'artistes pas si nuls que ça

j'aurai dit exactement la même chose.

aussi

Kitty

Message  nanou le Mer 5 Oct 2011 - 20:03

Totalement d'accord avec vous. Moi, ce qui m'a choquée c'est le grand écart entre l'extrêmement positif d'un côté et l'extrêmement négatif de l'autre.
Too much à ce point là, je trouve que ça décrédibilise autant l'un que l'autre
nanou

Message  TOF le Mer 5 Oct 2011 - 22:10

jersey boy a écrit:
Bon je suis pas musicien mais c'est mon simple avis de fan, je pense que le E Street Band ne sont pas des manchos, on improvise pas comme ça des morceaux de tel ou tel artiste à la demande de public comme un jukebox par exemple et meme si l'on peut-etre répété, j'en sais trop rien, dontact...
Heu je suppose que tu fais référence aux requests de la dernière tournée ... alors sans vouloir casser la magie du truc, moi j'opterais plus pour Bruce choisi des pancartes de titres qu'ils ont répétés plutôt que Bruce prend une pancarte en fermant les yeux et zou c'est parti !!!!

Sinon pour en revenir au sujet, oui je suis étonné de l'attention particulière pour Roy !!!
Moi dans la série quels sont les meilleurs musiciens du band, je l'aurais placé en tête, ex equo avec Max ... mais bon je suis pas journaliste moi !!!!
TOF
Admin

http://www.lohad.fr

Message  Leadbelly II le Jeu 6 Oct 2011 - 6:40

Heureusement que la critique dithyrambique de la chanson de Springsteen enlève tout début de soupçon.

Car sinon, l'attaque sur le E-Street Band et Roy Bittan ressemblerait à si tromper à du MANOEUVRE grand cru millésimé vielli en fut de chêne. What a Face
Leadbelly II

Message  mathis le Jeu 6 Oct 2011 - 19:03

TOF a écrit:Sinon pour en revenir au sujet, oui je suis étonné de l'attention particulière pour Roy !!!
Moi dans la série quels sont les meilleurs musiciens du band, je l'aurais placé en tête

Même chose.
Je pense clairement que Roy est un musicien exceptionnel.
Mais comme ce n'est qu'un avis d'auditeur... Embarassed
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Message  Alex Terrieur le Jeu 6 Oct 2011 - 20:35

On ne saura jamais vraiment pourquoi il en veut Roy Bittan en particulier, peut-être sa ressemblance à Steve Jobs, mais là où je suis franchement d'accord avec lui, c'est que globalement le niveau individuel in-di-vi-duel(!) des musiciens du ESB est plutôt quelconque, non? Et en studio, pour un peu qu'on ait les oreilles apprêtées à des jeux plus subtils, bah ça saute assez aux yeux, 'fin aux oreilles non?

Pour le reste, c'est vraiment un très jolie explication de texte, d'une chanson que je trouve relativement banale musicalement parlant, pour ma part.
Alex Terrieur

Album préféré : The Rising

High fidelity

Message  bill horton le Jeu 6 Oct 2011 - 21:15

Roy Bittan est probablement le meilleur pianiste du E Street Band. clown

En tout cas c'est le seul musicien du groupe qui ne s'est pas fait virer par son patron à la fin des années 80 (et ce n'était pas à cause de sa coupe de cheveux).

bill horton

Message  admin le Ven 7 Oct 2011 - 17:04

une des questions que je me suis souvent posé sur les limites techniques du groupe, c'est de savoir si ce sont les musiciens du groupe qui définissent les limites ou si c'est le patron, leur a-t-il vraiment proposé des trucs injouables pour eux?...
par exemple, le groupe n'a jamais joué en acoustique (il me semble), allez savoir pourquoi...

admin

Message  #nicola# le Ven 7 Oct 2011 - 18:36

Bonne remarque Yvvan sur l'acoustique. Je serai curieux d'avoir votre opinion dessus. Surtout quand on entend Nils avec son acoustique.

ce sujet m'évoque deux questions. Un première sur le groupe.

Y a-t-il eu des rivalités en Steve et Nils depuis 2000 ? Je me suis posé cette question lors du Magic tour. Sur un titre comme Gypsy Biker, Steve commence le titre avec une guitare folk avant de prendre une électrique. Pourquoi n'est ce pas Patti (ou Soozie quand elle a quitté le tour) qui joue cette partie acoustique? Pourquoi n'est ce pas Nils ? (J'ai très peu entendu la guitare de Nils pendant ce concert , mais ça c'est surement du au mix à l'endroit où j'étais). Enfin bon, je comprends pas la répartition des rôles dans ce titre.

Et ma deuxième question est sur le titre The promise. Elle a peut être été traitée pendant la sortie du coffret mais je n'ai pas vu la réponse.
Je croyais qu'en 99, Bruce avait trouvé The Promise pas assez bonne pour sortir et donc, qu'il en avait proposé une version piano.
Pourquoi 12 ans plus tard, elle serait assez bonne pour en faire même une chanson titre ? Avait-il déjà en tête de faire quel chose autour de ce titre ? L'a-t-il depuis beaucoup overdubbé [je ne pense pas]?
Merci !
#nicola#

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut