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Il y a 10 ans

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Message  Alex Terrieur Lun 30 Juil 2012 - 14:27

Il y a 10 ans.
Sortait The Rising.

Je trouve une pêche toujours intacte à cet album.
Une vraie révélation, une vraie renaissance.
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Il y a 10 ans Empty Re: Il y a 10 ans

Message  Lonesome Day Lun 30 Juil 2012 - 18:43

Alex Terrieur a écrit:Il y a 10 ans.
Sortait The Rising.

Je trouve une pêche toujours intacte à cet album.
Une vraie révélation, une vraie renaissance.

L'album qui m'a fait aimer Bruce Springsteen. Chaque fois que je l'écoute (très souvent il est vrai Il y a 10 ans 847004189 )il me donne la pêche !! Donc je confirme, il a toujours la force des premiers jours cet album !!! Il y a 10 ans 1052170044
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Message  fred63100 Mar 31 Juil 2012 - 5:25

hormis let's be friends et the fuse il aurait été parfait
contrairement a wrecking ball où il manque une chanson de la stature de the rising pour qu'il soit parfait
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Il y a 10 ans Empty Re: Il y a 10 ans

Message  santig du Dim 5 Aoû 2012 - 17:27

fred63100 a écrit:hormis let's be friends et the fuse il aurait été parfait
tout pareil !
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Il y a 10 ans Empty Re: Il y a 10 ans

Message  Zigomar Dim 5 Aoû 2012 - 18:59

j'avoue que "let's be friend" est une de mes préférées de cet album Wink

the rising est d'ailleurs la première sortie d'album de bruce que j'aie vécue en direct, moi qui était fan depuis 5 ou 6 ans déjà. j'écoutais born to run et darkness en boucle à cette époque, donc je m'attendais à quelque chose de similaire, j'avais été très déçue du coup.
et j'ai mis énormément de temps à apprécier ce disque à sa juste valeur, à vrai dire ça fait un an ou deux que je l'aime vraiment beaucoup!

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Il y a 10 ans Empty Re: Il y a 10 ans

Message  admin Lun 6 Aoû 2012 - 12:09

Zigomar a écrit:j'avoue que "let's be friend" est une de mes préférées de cet album Wink

Je me sens moins seul Il y a 10 ans 1848667513

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Message  Pistol Pete Mar 7 Aoû 2012 - 16:27

Entièrement d'accord, j'aime beaucoup la simplicité et la joie de Let's be friends et je trouve que The Fuse est vraiment bien également (c'est d'ailleurs la chanson du générique de fin d'un excellent film de Spike Lee avec Edward Norton, la 25ème heure, qui se passe aussi dans les mois suivant le 11/09 à New York).

En outre, contrairement à d'autres, je ne trouve même pas la production de l'album trop lourde ...

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Message  Zigomar Mer 8 Aoû 2012 - 0:57

moi ce que j'aime dans cette chanson, c'est qu'elle est différente des autres sur cet album. pas les mêmes sonorités, un peu groovy, avec des gros choeurs comme je les aime, c'est du tout bon!
le message aussi est cool.

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Message  wil Mer 8 Aoû 2012 - 23:45

Et que dire de Paradise ? Pfouuhhh. Splendide. Et il y en a d'autres tellement chouettes sur cet album, tout est bon pour moi, à part peut-être The Rising. Quel souvenir de Bercy 2002 avec world's appart !!!
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Message  papi Jeu 9 Aoû 2012 - 10:37

Un immense espoir juste avant la sortie et du coup une déception une fois le skeud écouté en boucle pendant un mois.
Une production que je trouve très lourde et très formatée FM, ici on dirait variété.
C'est dommage parce que la moitié des chansons tiennent la route: Into the fire, Nothing man, Empty sky, Further on, The fuse, You're missing, Paradise, My city of ruins. Cela aurait fait un disque court et efficace, malheureusement il a choisi la version longue pleine de daube, dans la veine de Human touch. Le problème c'est que du coup avec ou sans E Street Band il n'arrive plus à faire un disque plein, relativement court et bon de bout en bout.
Certes sur scène dans le contexte de la tournée The risng et Lonesome day passait bien, mais quand on voit la catastrophe que cela représente aujourd'hui sur scène on perçoit la valeur de ces titres. C'est aussi la première fois qu'il mettait autant en avant le fait d'avoir un truc à dire sur des évènements politiques et sociaux récents, et là encore ce n'est pas une réussite à mon avis. Dommage parce que ce disque expurgé de ces hymnes FM et de ces chansons de supermarchés aurait été bon.
La tournée a été belle cependant.
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Message  Kyle William Jeu 9 Aoû 2012 - 12:51

Worlds Apart est un de ses meilleurs morceaux des années 2000 à mon sens; un de ses morceaux politiques les plus audacieux et pertinents. Et ce un an après le 11 septembre, et en plein "choc des civilisations". Il aurait dû oser la sortir en single. Le risque de malentendu était aussi gros qu'avec Born In The USA. Mais c'était plus subtil que le message contenu dans The Rising, sorti en premier single.

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Message  papi Jeu 9 Aoû 2012 - 13:18

Worlds appart ça casse quand-même pas trois pattes à un canard au niveau des paroles, il n'y a pas d'histoire, des personnages pas incarnés et un message passe partout: faites l'amour, pas la guerre.
L'album the rising est symptomatique de cette difficulté nouvelle pour Springsteen, son impossibilité à faire tenir ensemble un sens universel et des personnages incarnés, pris dans une histoire.
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Message  Kyle William Jeu 9 Aoû 2012 - 13:27

C'est parlé bien vite. Question de contexte surtout.
C'est sûr, sur ce coup-là, Springsteen casse moins de pattes à un canard que Samuel Huntington. Faites la guerre, et pas l'amour ?

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Message  papi Jeu 9 Aoû 2012 - 15:12

Et l'appel au contexte c'est écrit bien vite aussi pirat .
Je crois que ce qui ne me plait pas dans cette chanson et dans quelques autres de l'album c'est qu'elles ne racontent pas grand chose, ne présente rien de particulièrement originale qui pourrait transcender un réel bien terre à terre. Le cliché sur l'amour, les deux mondes différents ne sont pas traduits par une belle chanson voilà c'est tout. Par comparaison une chanson comme The line traduit avec beaucoup plus de force et d'originalité le trouble de la frontière, avec une histoire d'amour et de regards tout aussi banals en fait.
Petit retour sur le contexte sans refaire la section faits de société, Springsteen était pour l'intervention en Afghanistan.
Mais pour moi le principal élément qui fait que je n'aime pas la moitié du disque c'est surtout la musique, la multiplication des instruments, le recours aux cordes, mais bon je m'arrête là sur les violons...
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Message  Pistol Pete Jeu 9 Aoû 2012 - 15:39

papi a écrit:Et l'appel au contexte c'est écrit bien vite aussi pirat .
Je crois que ce qui ne me plait pas dans cette chanson et dans quelques autres de l'album c'est qu'elles ne racontent pas grand chose, ne présente rien de particulièrement originale qui pourrait transcender un réel bien terre à terre. Le cliché sur l'amour, les deux mondes différents ne sont pas traduits par une belle chanson voilà c'est tout. Par comparaison une chanson comme The line traduit avec beaucoup plus de force et d'originalité le trouble de la frontière, avec une histoire d'amour et de regards tout aussi banals en fait.
Petit retour sur le contexte sans refaire la section faits de société, Springsteen était pour l'intervention en Afghanistan.
Mais pour moi le principal élément qui fait que je n'aime pas la moitié du disque c'est surtout la musique, la multiplication des instruments, le recours aux cordes, mais bon je m'arrête là sur les violons...

L'écriture de The Rising peut difficilement être comparée à celle de TGOTJ. C'est vrai que l'écriture très cinématographique de TGOTJ (qui est précisément celle qui me fait dire que Springsteen est un "auteur", comme Nebraska), avec beaucoup de détails sur les gestes des personnages, leur façon de se vêtir, etc., c'est autre chose que l'écriture de The Rising, mais dans celui-ci l'accent est mis sur la musique (qu'on aime plus ou moins ...) tandis que j'ai l'impression que (même si j'apprécie bcp les rythmes de cet album) dans TGOTJ, l'accent est sur le texte. J'aime la musique de Worlds Apart (qui dans les compositions de Springsteen est une vraie originalité) même si le texte de ce titre ne tient pas la route c'est vrai par rapport à The Line comme le souligne Papi ...

Pour l'Afghanistan, comme le dit Papi, Springsteen avait, dans un premier temps du moins, qualifié l'intervention d'affaire judicieusement menée ... pour l'Iraq, en revanche, Bruce avait manifesté son opposition avant le début de la guerre.

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Message  Océan Jeu 9 Aoû 2012 - 17:13

C'est le premier disque studio de bruce dont j'ai pu vivre la sortie. Je l'aime toujours beaucoup. C'est un de ses disques où la recherche sonore est la plus importante comme sur WB. Paradise est une de ces plus belles chansons.

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Message  bill horton Jeu 9 Aoû 2012 - 19:36

papi a écrit:L'album the rising est symptomatique de cette difficulté nouvelle pour Springsteen, son impossibilité à faire tenir ensemble un sens universel et des personnages incarnés, pris dans une histoire.

Springsteen a toujours été un artiste extrêmement ambitieux mais 'The Rising' inaugure un cycle (qui ne s'est toujours pas arrêté) durant lequel Bruce va donner l'impression de se considérer comme un auteur trop important pour simplement livrer un album fait de bonnes chansons.

Il lui faudra désormais associer un message à chacun de ses albums ou au moins avoir l'air de livrer un commentaire fort sur un grand fait de l'actualité pour daigner proposer un nouvel album.

Malheureusement la qualité de son songwriting durant ces années là ne sera pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions...

'The Rising' est assez symptomatique de cela: pas mal de bonnes choses, parfois très bonnes, mais sans que cela permette à Springsteen de pondre un album globalement cohérent et satisfaisant. L'album tire pas mal en longueur (comme l'a déjà signalé papi): c'est comme si le disque comportait plusieurs commencements ('Lonesome Day'?, 'Into The Fire'?, 'Empty Sky'?) mais aussi plusieurs conclusions ('The Rising'?, 'Paradise'?, 'My City Of Ruins'?), la production O'Brien lassera assez vite une fois l'effet de surprise passé, la voix de Springsteen peine à convaincre aussi par moment ('Waitin' On A sunny Day')...

Bref pas un mauvais album mais pas un de ceux que j'ai vraiment envie de réécouter souvent non plus. Il y a 10 ans 599112001


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Message  Kyle William Jeu 9 Aoû 2012 - 20:28

Oh et pis non, hop j'efface tout, on a déjà eu ces débats mille fois… les violons, le contexte… allez bonnes vacances.

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Message  papi Jeu 9 Aoû 2012 - 20:47

Kyle William a écrit:Oh et pis non, hop j'efface tout, on a déjà eu ces débats mille fois… les violons, le contexte… allez bonnes vacances.

On peut aussi ne pas avoir les mêmes goûts sans que cela coupe toute discussion, et puis les violons c'est vraiment secondaire. Par contre la manière d'écrire, la volonté de vouloir délivrer un message plus direct sur des questions d'actualités c'est un peu plus intéressant. Comme l'a fait remarquer Pistole Pete l'écriture de TGOTJ ne peut être comparée à celle de The Rising tellement elles sont radicalement, et pourtant ces deux disques se suivent dans la discographie de Springsteen. Qu'est-ce qui a bien pu changer si fortement en dehors de ce qui a déjà été évoqué par ailleurs comme la volonté d'être de nouveau au centre du jeu Question
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Message  Sandyrise Jeu 9 Aoû 2012 - 21:41

Mille fois je partage l'avis d'Alex. Fan de Bruce depuis des années, oui je l'ai retrouvé avec cet album que j'aime énormément. Je ne saurai pas l'expliquer avec un argumentaire aussi technique que nos camarades. Simplement il représente bien ce qu'est Springsteen à mon sens : cette capacité à sentir l'air du temps, à traduire ce que l'on ressent collectivement et à le dire mieux que l'on aurait su le faire. Il y a aussi cette magie de savoir trouver les mots de la compassion (Nowhere man par exemple), ceux de l'espoir (waiting on a sunny day, counting on a miracle...).
Bien que non croyante j'aime particulièrement les morceaux d'inspiration gospel. My city of ruins (je suis sure que Bruce l'a chantée exprès pour moi le 5 juillet!) est une de mes chansons préférées du monde!
Globalement j'ai du mal à décrire ce qui me touche le plus dans l'atmosphère de cet album : cet appel à la communion, à la solidarité, la foi dans la beauté du monde et de la vie malgré le chaos... and he cares for us...
C'est vrai que l'album part dans plein de directions ce qui est un peu déroutant mais ça ne m'a pas gênée, j'ai au contraire bien aimé ce coté "touche à tout", y compris, à l'usure, l'electro dans "fuse is burning".
Je témoigne moi aussi du message brut qui ressort de cet album et qui m'a touchée droit au coeur au delà des paroles, c'est plutôt l'émotion et l'énergie globale : j'y perçois beaucoup de sincérité personnellement y compris dans le ratage un peu maladroit que constitue pour moi "worlds appart". Je suis passée à coté de celle-ci...pour l'instant.
Mais tout cela forme un tout : et je le prends en l'état. Merci Bruce.
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Message  Kyle William Jeu 9 Aoû 2012 - 23:25

bill horton a écrit:Bref pas un mauvais album mais pas un de ceux qu'on a vraiment envie de réécouter non plus. Il y a 10 ans 599112001


Voilà un post argumenté; qui ça "on" ?

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Message  CC Rider Ven 10 Aoû 2012 - 7:56

wil a écrit: Quel souvenir de Bercy 2002 avec world's appart !!!

Qui avait pourtant merdé me semble t'il avec un gros problème technique au moment de lancer le sample.
Frustrant...

Déja c'est l'album qui marque le retour du e street.
Adossé à un événement relativement crucial dans l'histoire récente de notre civilisation.
Comme le dit fort bien Kyle, retenir le contexte est essentiel à propos de cet album.
Oui il est long et pour cause, c'est un double album, cadencé au tempo d'un double vinyl d'où, peut être, cette illusion de plusieurs débuts et plusieurs fins dont parle Bill.
Je l'ai réécouté la semaine dernière 3/4 fois, et j'ai été surpris qu'il ait aussi "bien" vieilli.
J'ai même trouvé que "nothin man" était la plus belle chanson du monde.

C'est également l'album qui fait entrer la spiritualité dans l'univers sonore du boss avec force appels du pied au chœurs gospel.
La fin de cet album, les 7 derniers titres, est, pour moi, d'une beauté absolue, d'une inspiration formidable, d'une profondeur bouleversante, encore aujourd'hui.
Long? Mais si inspiré, non?

10 ans ont passé? Mon dieux qu'il s'en est passé des choses depuis!
La fin d'une certaine insouciance, de certaines illusions.
Le contexte, toujours le contexte Smile


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Message  CC Rider Ven 10 Aoû 2012 - 8:28

Une chose encore à propos du contexte.
C'est le dernier album du boss qu'il a fallu écouter après achat chez le disquaire.
La fin d'un certain romantisme à propos des disques "attendus".
Depuis nous avons droit à des critiques avant sorties à partir de fichiers souvent imparfaits mais qui perturbent pas mal les codes de perception individuels si nécessaires pourtant.
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Message  bill horton Ven 10 Aoû 2012 - 15:02

Kyle William a écrit: qui ça "on" ?

Pardon Kyle, le 'on' était maladroit (et je sais aussi que ce type d'approximation n'est guère toléré par ici) j'ai par conséquent édité mon post. Wink
D'autant plus que "j'exprime mon avis comme mien et non pas comme bon"... Wink

CC Rider a écrit: La fin de cet album, les 7 derniers titres, est, pour moi, d'une beauté absolue, d'une inspiration formidable, d'une profondeur bouleversante, encore aujourd'hui.
Long? Mais si inspiré, non?

Dans cette séquence, comme dans le reste du disque, il y a autant de choses qui me bouleversent ('The Fuse', l'immense 'You're Missing') que de choses qui peinent à me toucher ('Paradise' ou 'Mary's Place' dont je crois deviner les intentions mais sans que ces titres ne parviennent jamais à m'embarquer ou à m'emballer complètement).

Est-ce grave docteur? Heureusement non. Je peux toujours me remettre un truc comme 'Car Wash' dans ces moments ou l'art du Boss me parait un peu lourdaud.
'Car Wash' est sans prétention aucune mais est diablement bien fichu et donne le sensation de découvrir un vrai personnage tout en laissant peut être même deviner en filigrane un auto portrait en négatif de Springsteen. Chouette.
En revanche je ne sais toujours pas exactement qui est la Mary de 'Mary's Place', surtout je ne suis pas certain d'avoir vraiment envie de savoir... Il y a 10 ans 599112001

Sinon d'accord évidemment pour dire que 'Nothing Man' tient admirablement bien la route mais faut reconnaitre aussi que la production sur 'Waitin' On A Sunny Day' ce n'est pas vraiment ça.

Enfin c'est ce qu'on en dit (moi et mes oreilles). clown


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Message  devil59620 Mar 14 Aoû 2012 - 16:40

Un album particulier pour moi et qui compte un peu plus que les autres...
"The rising" est arrivé à un moment de ma vie où j'étais très très bas, à tous les niveaux...
Il m'a donc accompagné régulièrement tout au long de ces mauvais moments...
....Mais c'est aussi lui qui a continué à me suivre lorsque j'ai pris conscience que je pouvais remonter la pente, repartir de zero et rebatir quelque chose de concret, "Come on rise up ! come on rise up !", bien aidé en cela par celle qui partage ma vie aujourd'hui...1ers moments de bonheur partagés avec elle sur la bande son de "the rising"...Du coup, c'est grâce à cet album également que le Boss est entré dans sa vie...

Au-delà de ça, j'ai un peu laissé de côté quelques titre sur lesquels je n'ai jamais vraiment accrochés (nothing man, Let's be friends", Mary's place), mais la plupart restent bien encrés et je les écoute tous avec autant de plaisir et d'engouement qu'au début...avec une mention spécial pour Worlds apart, countin' on a miracle, you're missing, The rising et my city of ruins...

Je suis juste en train de l'écouter..et c'est vraiment bon... Smile



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