Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Reunion Tour : il avait juste 18 ans

+8
yvvan
Yann42
jubeph
labrespy
nicco2
CC Rider
gwen
Fabrice
12 participants

Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Fabrice Mer 18 Oct 2017 - 12:57

Il y a un petit échange contradictoire dans le topic "live archive" sur cette tournée.

Comme elle a atteint l'âge de raison, il serait intéressant d'y revenir avant qu’Alzheimer ne frappe les témoins directs de l'évènement.... C'était aussi les débuts de l'ère internet, des forums, des voyages plus "faciles" pour aller voir des concerts ailleurs qu'à côté de chez soi.

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Entrada%2B1999

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  gwen Jeu 19 Oct 2017 - 7:19

C'est une de mes trois tournées favorites (avec 78 et 88). La dernière fois que Bruce joue des solos de guitares avant de refourguer le boulot à Nils. Des échanges à trois guitares bien lourd...

Certe Bruce est en surpoids et le band ne bouge plus. Mais tout est axé sur du rock'n'roll. Cette tournée reste unqiue avec en plus beaucoup de morceaux proposés.

gwen

Messages : 299
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  CC Rider Jeu 19 Oct 2017 - 9:25

Je n'attendais plus grand chose du E Street.
Je m'étais éloigné des "attentes", avait adoré "the Ghost" et sa tournée, et le retour du E street me semblait un peu en roue libre.
Très heureux et curieux donc de retrouver le suite de l'histoire.
Me voilà dans la partie réservée aux invités, ou je le suis installé très tôt, tout en bas des barriers, juste au-dessus de la fosse.
Le nez sur la scène.
Et puis doucettement ca se rempli et je me rend compte qu'autour de moi ça a joué au tennis aujourd'hui.
En fait je le retrouve entre Lindsay Davenport et Marie jo Fernandez, devant Paul Harruis et quelques es autres vénérables joueurs et joueuses de tennis.
Beaucoup d'américains.
Jusqu'à l'arrivée d'Agassi je "tiens" ma place.
Mais à son arrive, je m'oblige à bouger et reculer quelque peu.
Du coup je me suis assis 4 rangées plus haut.
Et j'ai passé mon concert à côté de Pat Rafter.

C'était inattendu et amusant, en tant que fan de tennis, de me retrouver au milieu de tout ces gens allant voir le concert d'un gars qui est une de mes autres passions

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  nicco2 Mar 24 Oct 2017 - 20:20

Comme beaucoup de monde, j’ai un peu lâché Springsteen après la sortie de Human Touch, surtout après la cruelle déception de Paris Bercy 92, sans doute mon pire souvenir de fan.
Je suis passé un peu à côté de Ghost. Le concert m’avait littéralement assommé (j’ai changé un peu d’opinion sur cette tournée, après l’audition de quelques pirates – comme quoi, il arrive que le recul et l’envie de comprendre changent la perspective).
Tracks, en revanche, était une excellente surprise et l’annonce de la tournée a ravivé en moi quelques espoirs. Est-il possible que ça puisse recommencer ?
Mais je me disais, Springsteen est « vieux » (hum), il n’a aucun nouveau matériel à proposer, c’est une tournée revival comme ces reformations des Velvet et Sex Pistols. Je ne m’attendais guère plus qu’à une bonne soirée.
Et ma foi, Bercy 1 de 1999, ce fut une bonne soirée. Je n’ai pas boudé mon plaisir, et pour ma copine d’alors qui n’aimait que très moyennement le Boss, ce fut une révélation. Naïve enfant, pensais-je avec hauteur, qu’aurais-tu dit après un show de la grande époque ?
Mais tout de même, ce fut une bonne soirée : après le show, on a revu les vieux potes, on a parlé du bon vieux temps, de nos projets, de nos rêves déçus etc. Nous aussi on commençait à être vieux (et ce n’était que le début de veillir, mais on ne le savait pas encore !).
Pour revenir à la musique, tout le monde avait été agréablement surpris de constater combien l’artiste et le groupe pouvait encore dégager d'intensité. Mais c’était surtout que Springsteen était à ce point tombé de son piédestal depuis quelques années, qu’on s’étonnait qu’il puisse encore donner un bon concert – même s'il n’était que simplement « correct » en comparaison de son glorieux passé.
Springsteen m’avait semblé empâté, figé, hésitant entre sa voix rock pas encore au top de la puissance, et sa voix folk un peu trop fabriquée à mon goût. Le final n’avait pas été très convaincant. J’avais trouvé la mise en scène de If I should fall, embarrassante de mièvrerie. Je n’aimais pas la nouvelle version de River, ni ce nouveau morceau long et compliqué (et c’est ainsi que Land of Hope and Dreams commença sa longue carrière de casse-couilles de fin de concert). Bref, des choses à jeter.
Mais il y avait aussi les vieux classiques, toujours efficaces, et cette extraordinaire version électrique de Youngstown.
J’en concluais qu’il aurait mieux fait de centrer son show sur des morceaux de Ghost électrifiés, qu’au moins on aurait gagné en « fraîcheur », et qu’on aurait évité l’écueil de la muséographie (encore aujourd’hui, je le pense).
Et je puis je suis passé à autre chose.

A l’époque, je n’avais pas Internet, je savais rien sur le déroulement des tournées. Je n’étais pas conscient qu’on était au tout début de la tournée, ni qu’il y avait une telle différence entre les débuts et les fins de tournée.
Aussi ai-je été très agréablement surpris du film sur le show de NY, bien plus convaincant que ce que j’avais vu.
Il n’empêche, j’ai toujours gardé un a priori négatif sur cette tournée, trop « revival » à mon goût. J’ai toujours été surpris de constater à quel point elle comptait pour beaucoup de fans. J’imagine qu’il y a une génération qui s’est levée à partir de ce moment-là.
Pour moi, le retour de Springsteen aux affaires, c’est avec la tournée Rising. Mais c’est une autre histoire Smile
nicco2
nicco2

Messages : 158
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Cracovie, Pologne
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  labrespy Mer 25 Oct 2017 - 16:29


Je garde un excellent souvenir du concert de Lyon...
Je n'avais pas vu les Estreeters depuis 85, j'avais loupé 88, fait le déplacement de Lyon (déjà) pour HT/LT et m'était un peu endormi sur le Tom Joad à Montpellier.
Finalement je me souviens peu du set. Juste du tempo trop speed de Max sur l'intro de My love etc et d'un groupe pas trop en place. Mais bon, ceux qui me connaissent ici savent que l'avant et l'après avec les potes, çà compte autant pour moi que le pendant. Ils savent aussi, que mes virées ont toujours un côté épicurien. Et de ce côté, on avait été gâtés.
Donc bon souvenir.
labrespy
labrespy

Messages : 742
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  jubeph Mer 25 Oct 2017 - 17:57

J'étais malade, je sortais du médecin, me souviens en moto sur le périphérique vers Bercy, me dire, pourquoi y aller ?

Apres du plaisir au fond de la salle , face à la scene, un peu loin, pas aimé The River non plus ni IF i Should Fall, la voix non plus, sa pire période pour moi, entre les accents country et je ne sais trop quoi, un beau Racing in the Street, me souviens pas trop du reste, j'ai acheté le Bercy Night CC ensuite, pas très bon, pas trop écouté, pas trop ma période favorite.

Juste content de le revoir comme toujours avec my Babe

Phil
jubeph
jubeph

Messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Yann42 Ven 27 Oct 2017 - 6:53

28 avril 1999. J'ai 14 ans depuis quelques semaines, et ma place en poche pour aller voir Springsteen à la Halle Tony Garnier à Lyon. C'est une journée chaude de printemps, un mercredi, donc pas de cours l'après-midi. A l'époque, on avait eu l'information en lisant tout simplement le journal régional. Springsteen à Lyon, en première page, prix de la place 242 francs. Mon père m'avait fait découvrir Springsteen quelques années plus tôt avec la sortie de The ghost of Tom Joad, et puis avec Darkness, son album fétiche. En quelques écoutes j'étais devenu dingue de ces chansons, de cette voix, de cette musique pour petit à petit me procurer à la Fnac ou à la médiathèque, du haut de mes 12-13 ans, tous les albums,...
28 avril 1999, donc. J'attendais ça depuis des mois. Le rêve. L'angoisse aussi car c'était non seulement mon premier concert de Springsteen mais aussi mon premier concert de cette envergure. Mon père, bien sûr (son premier concert du boss aussi), mon oncle (qui l'avait vu à Saint-Etienne en 1985) et ma tante, m'accompagnaient dans ce qui allait devenir le passage d'un deuxième palier dans ma passion pour ce type après la découverte de The ghost of Tom Joad. Tracks n'avait pas encore assez tourné pour que je reconnaisse My Love Will Not Let You Down, mais la suite ne fut que du pur bonheur. Youngstown, The ghost of Tom Joad, Factory furent des moments d'émotion incroyables, car aussi les chansons favorites de mon père. Avant la découverte de bootlegs 2 ans plus tard, je n'ai cessé de me récréer l'enregistrement du concert avec des bouts de live officiels que je compilais sur des K7. Ce concert n'avait été pour moi qu'une explosion, une deuxième révélation. La version de Cadillac Ranch (qui pourtant à l'écoute n'est pas stratosphérique) et la manière dont Bruce l'introduit reste encore aujourd'hui pour moi un de mes meilleurs souvenirs de concert si ce n'est le meilleur.
La tournée 99/00 pour moi, c'est d'abord ça, un deuxième point de départ avec cette musique que je ne connaissais jusqu'alors qu'à travers ma petite chaîne hifi, mes cds gravés, mes compilations sur K7 et les archives journalistiques que ma tante avait conservé après le passage de Springsteen au Stade Geoffroy Guichard, quand elle était fan...Moi qui ne fait pas parti des fans français de la première heure (puisque je n'étais pas né), la tournée 99/00 c'est un peu mon river tour "originel".
Quand 2 ans plus tard, avec l'arrivée d'internet chez mes parents, je découvre l'existence d'enregistrements pirates, le forum "spirit in the night", je me lance dans la quête du graal : le bootleg du concert de Lyon 99...que je trouve grâce à l'aide bienveillante de quelques fans légendaires, et qui reste le meilleur bootleg jamais enregistré à ce jour (:-)). Dans le même temps , sort le Live In New York City, qui trône aujourd'hui en tête de mes albums préférés, dédicacé par Bruce himself un lendemain de concert au Stade De France en 2003. Ce live et la découverte des enregistrements pirates ; c'est le troisième palier ; le basculement dans la folie douce et l'accumulation des enregistrements, des rencontres, et puis des concerts.
23 concerts et 8 tournées plus tard qui m'auront emmené jusque dans le New Jersey, quand je réécoute ce Live in New York City, cette fois-ci dans sa totalité grâce aux live archives, c'est toujours la même claque. J'ose le dire, je n'en démord pas : cet enregistrement est le meilleur truc que Springsteen a proposé ces 15 dernières années. Je n'y trouve rien à enlever, rien à ajouter. La voix est d'une puissance jamais égalée, le groupe est réglé comme une horloge, le son est chaleureux, hyper rock. Une locomotive lancée à plein régime. Tenth avenue pourrait durer 40 minutes que j'en redemanderais. Il ya une part d'irrationnel sans doute dans tout ça. Mais en dehors des concerts auxquels j'ai assisté physiquement, ce live est LE live pour moi. la quintessence de ce que j'aime chez Springsteen.
Et cette tournée est parsemée d'autres joyaux de ce niveau : Los Angeles 99, Cleveland 99, Boston 99, Milan 99, Frisco 99, Indianapolis 99, Hartford 2000...que j'écoute régulièrement. Il y a un truc dans cette tournée qui est particulier : une puissance liée à une sincérité, une liberté, un engagement, qui forment une véritable alchimie.
Un gros gros truc pour moi en tout cas...

Yann


Dernière édition par Yann42 le Sam 28 Oct 2017 - 11:08, édité 1 fois
Yann42
Yann42

Messages : 137
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  CC Rider Ven 27 Oct 2017 - 16:36

Merci Yann, il est super cool ton petit laïus Smile)
À propos de Live a New York que tu aimes tant, j'imagine que tu as chopé le concert en entier sur Springsteen.com?
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Yann42 Ven 27 Oct 2017 - 17:38

CC Rider a écrit:Merci Yann, il est super cool ton petit laïus Smile)
À propos de Live a New York que tu aimes tant, j'imagine que tu as chopé le concert en entier sur Springsteen.com?

Oui, c'est ce que je dit plus haut ;-) à nouveau une claque pour moi. Le nouveau mix est vachement bien aussi je trouve (même si je préfère celui du LINYC sur certains morceaux comme lost in the flood ou bitusa)...en tout cas, content que mon récit t'ait plu !


Dernière édition par Yann42 le Sam 28 Oct 2017 - 7:58, édité 1 fois
Yann42
Yann42

Messages : 137
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  yvvan Ven 27 Oct 2017 - 19:00

Je trouve les concerts drôlement bien construits avec des points permanents dans la tournée comme l'enchainement The River/Youngstown/Murder Inc/Badlands
Ça sonnait avec du sens mais sans que ça soit trop pompant et pompeux... J'aime beaucoup le milieu du light of day, la parodie de sermon, son (dernier?) plaidoyer rock, je mets ici l'extrait du bouquin d'Hugues Barrière (qui avait permis de le mettre sur le forum précédent ou spirit)

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Sermon10
Reunion Tour : il avait juste 18 ans Sermon11


Et puis, il y a au moins l'effort de travailler les morceaux, j'aime beaucoup l'intro de The River, aussi l'occasion d'entendre le Tom Joad full band, born in the usa en acoustique etc... le if I should fall behind, il y avait des idées (et pas de pancartes)

Reunion Tour : il avait juste 18 ans 19990610
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 47
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Vax Ven 27 Oct 2017 - 21:58

Premier concert que j'ai vu avec Bruce Springsteen.
Un pote travaillait dans le palace où tout le groupe était descendu et ils avaient filé des places pour le personnel.
Comme il savait que j'aimais bien, il m'a invité.
Et là ça été la révélation en live Very Happy
Vax
Vax

Messages : 118
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 54
Localisation : Bry sur Marne (94)
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Marc Sam 28 Oct 2017 - 7:21

Yann42 a écrit:A l'époque, on avait eu l'information en lisant tout simplement le journal régional
C'est là que le bât blesse (ou plutôt blessait), quand j'ai appris par hasard en écoutant la radio (déjà fallait aussi écouter la bonne radio) que le Boss passait à Lyon c'était sold-out depuis belle lurette déjà  Reunion Tour : il avait juste 18 ans 1841303705 Reunion Tour : il avait juste 18 ans 1841303705

Et pas de Circuit ou autres Forum pour choper des places ailleurs que dans les points de vente officielle Reunion Tour : il avait juste 18 ans 708350929 Reunion Tour : il avait juste 18 ans 708350929

Un de mes grands regrets springsteenement parlant avec la Tournée Tom Joad Crying or Very sad Crying or Very sad
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  TOF Mar 31 Oct 2017 - 9:26

Réunion Tour .....
Que de souvenirs

Petit retour en arrière .... 96 ... Pas de web, pas de news au fil de l'eau ...
Je prend des billets, je convainc ma femme de venir avec moi pour voir : The Boss
Arrivé au zénith ... il monte sur scène seul ... et dit : Heu les enfants on se calme ce soir c'est tranquille !!!

Ma femme a du s'endormir .. moi c'était limite ...

Alors quand en 99 il annonce le Réunion Tour ... elle me dit ... heu t'es gentil ... mais non !
Mais le web commençait à éclore de partout ... on avait des news avant !
Je lui ai dit ... non non ... mais t’inquiètes !
Là c'est le vrai ... avec son groupe ... ça va être terrible !
Et nous voilà à faire la queue tôt devant Bercy .. pour être bien placé.
Pas de bracelet à l'époque !
Premier arrivé .. premier servi.
Nous voilà donc dans l'antre parisienne ... devant ... côté Clarence ... car j'ai toujours été un grand grand fan de Clarence.
C'est le début aussi ... de leur "Dress Code".
Tous habillés de sombre.
Entré en scène ... et c'est parti pour 3 heures.
Que de souvenirs .. que de bonheur.
Moi qui pensait ne jamais les revoir ... tous ensemble ..., j'étais en train d'assister à la renaissance d'un groupe ... de mon groupe à moi que j'aime !!!!
Pas d'album en support .... et donc une impression de liberté artistique totale
Une claque.
Oui je me suis pris une véritable claque.
Le premier truc qui me revient .. c'est ce speech qui dure et dure pour introduire le groupe.
Ca me fout les poils à chaque réécoute.
En sortant ... ma femme me dit : Oui je comprend pourquoi t'es dingue de ce gars, c’était génial!!!

Le lendemain, je remettais çà avec .... ma mère !!!!
Et deuxième claque.

Le réunion Tour .... c'est aussi la première fois que je faisais 2 concerts de suite.
Plus de voix pendant une semaine.
C'est aussi mon collègue qui m'apporte des bootlegs de ces deux soirées.
C'est ce DVD qui m'a donné envie d'aller vivre çà au Madison Square Garden .... chose faite quelques années plus tard.

C'est donc plein de bons et merveilleux souvenirs.

Oui cette tournée sans support officiel ... était top
Une de mes préférée ... voir ma préférée en fait.
Ce côté liberté totale sur scène ... je ne l'ai jamais ressenti après ... ni avant !

What Time is it Steve .....
It's Boss Time !!!!!!
TOF
TOF
Admin

Messages : 1177
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  labrespy Mar 31 Oct 2017 - 9:28

Marc a écrit:

Et pas de Circuit ou autres Forum pour choper des places ailleurs que dans les points de vente officielle Reunion Tour : il avait juste 18 ans 708350929 Reunion Tour : il avait juste 18 ans 708350929

Un de mes grands regrets springsteenement parlant avec la Tournée Tom Joad Crying or Very sad Crying or Very sad

Tu t'es largement rattrapé depuis...
labrespy
labrespy

Messages : 742
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Marc Mar 31 Oct 2017 - 9:36

labrespy a écrit:
Marc a écrit:

Et pas de Circuit ou autres Forum pour choper des places ailleurs que dans les points de vente officielle Reunion Tour : il avait juste 18 ans 708350929 Reunion Tour : il avait juste 18 ans 708350929

Un de mes grands regrets springsteenement parlant avec la Tournée Tom Joad Crying or Very sad Crying or Very sad

Tu t'es largement rattrapé depuis...

Je te le concède effectivement Wink Wink
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Zigomar Mer 1 Nov 2017 - 0:08

souvenir amer pour moi !

en 99, j'ai 13 ans et suis une fan finie depuis 3 ans. mon père avait 2 places, me promet de m'emmener si je lui rapporte un 14 de moyenne générale (je pense que j'étais en 3e...).

manque de bol pour moi, j'ai eu 13,8. et mon père a tenu parole, il a donné les places à un de ses potes Shocked Evil or Very Mad
Zigomar
Zigomar

Messages : 210
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 38
Localisation : Montréal
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://louder-speaker.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Reunion Tour : il avait juste 18 ans Empty Re: Reunion Tour : il avait juste 18 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum