Le Boss sur France culture

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Boss sur France culture

Message  Fabrice le Ven 28 Juil 2017 - 14:17

J'ai écouté la première partie de la série. Habitué à "postcaster" certaines émissions de France Culture, le ton et la réalisation ne m'ont pas surpris. Par contre, les épisodes sont longs (la plupart des émissions de F.C. durent 55 minutes) et la programmation nocturne doit aussi jouer dans le rythme de croisière modéré de l'émission. L'écoute requiert une certaine concentration. C'est intelligent mais pas vraiment divertissant même si je trouve que le montage capte bien certaines sensations (l'intro pour le concert de Noel 2003, ça le fait je trouve).

Je trouve positif que Judith Perrignon prenne le temps d'aller au fonds des choses, d'aller rencontrer des acteurs relativement anonymes pour tirer le portrait de la côte du New Jersey. Ça complète la lecture de la biographie. Pas de révélation fracassante, mais une présentation bien construite et bien écrite. Du coup, ça fait longtemps que je n'ai pas entendu/lu un truc aussi documenté sur Springsteen.

Bref, si la chose ne s'écoute pas à la volée, ça vaut le coup de se donner le temps de s'y arrêter.

PS : Comme Clint ça ne me dérange que les paroles soient parfois traduites même si certains parti pris dans "l'interprétation/la diction" ne me convainquent pas (par exemple pour Open All Night).

J'écouterai la suite dans j'aurai deux bonnes heures à moi.

Dernière édition par Fabrice le Sam 29 Juil 2017 - 11:39, édité 1 fois
Fabrice
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  BTR60 le Ven 28 Juil 2017 - 14:52

J'ai écouté les 3 premiers "épisodes" et je trouve cela intéressant et intelligent.
A priori, le 4 ème épisode sera le plus passionnant pour moi: la bête de scène !
BTR60

Album préféré : Born To Run

Message  fred63100 le Sam 29 Juil 2017 - 10:56

j'ai les 5 emissions en mp3 sur 1 cd, qui veut un vine?
fred63100

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  Marc le Sam 29 Juil 2017 - 11:24

fred63100 a écrit:j'ai les 5 emissions en mp3 sur 1 cd, qui veut un vine?

Bonne initiative Fred  

Par contre si ça tient sur un CD ça fait moins de 700Mo.
10 heures de MP3 ça doit faire même peut-être beaucoup moins, pas possible de mettre ça sur un site d'hébergement et de filer le lien Question

Par expérience un vine en Juillet-Août ça peut foirer un peu, vacances oblige

Merci pour ta réponse
Marc
Admin

Message  BTR60 le Sam 29 Juil 2017 - 13:35

fred63100 a écrit:j'ai les 5 emissions en mp3 sur 1 cd, qui veut un vine?
Si tu lances 1 vine, j'en suis !
BTR60

Album préféré : Born To Run

Message  fred63100 le Sam 29 Juil 2017 - 14:47

fred63100

Message  Marc le Sam 29 Juil 2017 - 14:51

Impeccable, moins de 10 min pour le récupérer (un peu plus rapide que la Poste donc)

Un grand merci Fred

Bon week-end
Marc
Admin

Message  outlawpedro le Sam 29 Juil 2017 - 15:47

Merci ....
outlawpedro

Message  bbj le Dim 30 Juil 2017 - 7:24

Merci  
bbj

Message  Yann42 le Mer 2 Aoû 2017 - 6:50

Merci beaucoup !

Yann

Yann42

Message  CC Rider le Mer 2 Aoû 2017 - 9:00

vraiment cool. merci Smile
CC Rider

Message  phil le Mer 2 Aoû 2017 - 10:07

merci ! Very Happy

d'ailleurs pour info Judith Perrignon est une fan du boss, croisée à plusieurs reprises ces dernières années aux concerts
phil

Album préféré : The River

Message  Tophenko le Mer 2 Aoû 2017 - 16:39

Merci, j'en profite pour écouter un des deux que j'ai ratés.
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  Dave Robicheaux le Mer 2 Aoû 2017 - 20:59

Grazie mille !!!

En vadrouille dans un pays européen où les fans du Boss sont nombreux et fervents et d'où il tire une partie de ses origines, je n'ai pas pu écouter les émissions et je ne parvenais pas à les podcaster sur le site de France culture. Mais j'ai pu récupérer l'intégral en mp3, c'est super. Bravissimo !!
Encore merci !

Dave Robicheaux

Album préféré : Live 75/85

Message  garageland le Sam 5 Aoû 2017 - 19:56

J'arrive trop tard pour récupérer le fichier, supprimé me dit la dame de l'écran. Un repost est il possible ? Merci d'avance au(x) bienfaiteur(s).
garageland

Message  skip mccoy le Lun 7 Aoû 2017 - 9:26

skip mccoy a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour l'instant, je ne trouve pas ça top du tout. Je suis très déçu.
Est-ce parce que la vie de Springsteen n'est pas aussi romanesque que celle d'un Sinatra? Mais je trouve ça anecdotique, filandreux, mal structuré, le commentaire est uniformément grave et donneur de leçons (gauchistes).
Aucune chanson en intégralité, des commentaires par dessus la musique (voire la traduction des paroles en temps réel, ce qui est d'un ridicule achevé). Je n'imagine pas quelqu'un se mettre à Springsteen suite à cette émission. Quant aux fans, il n'apprendront rien d'autre que des anecdotes sans intérêt (ça intéresse qui d'écouter une interview du pizzaïolo de Springsteen sans déconner?), tout étant déjà très bien raconté dans l'autobiographie.  
Espérons que la suite me donne tort.

Ecouté en entier et la suite ne m'a pas donné tort. Trump gnagnagna dans chaque épisode, mais pas un mot sur les différents producteurs, pas un mot sur des albums aussi importants que Tunnel of love ou Lucky town mais qui ont le grand tort de ne pas coller à l'image réductrice qui est la seule véhiculée pendant ces dix heures d'émission de "Springsteen conscience du peuple américain", bref la musique est reléguée au second plan.
Le pompon: la voix de Judith Perrignon par-dessus une une version enfiévrée de Born to run: "...La nuit, on traverse les châteaux de la gloire dans des machines suicidaires..." récité comme si elle récitait un poème de Mallarmé Laughing

Le pire est que cette perpétuelle solennité du ton n'empêche pas un côté groupie assez agaçant: des considérations subjectives hors de propos (le "ça me rassure" lorsque de Caunnes, qui n'en sait vraisemblablement rien, affirme que le boss se fait chier aux courses hippiques) et aucun esprit critique: l'émission ne cesse de faire la propagande de Springsteen "le chanteur proche de son public" y compris pour louanger ses aspects les plus contestables (les gamins qui chantent aux concerts).

Si j'exagérais un chouïa, je dirais que l'émission en dit plus long sur l'imaginaire des journalistes bobos-gauchos de Radio France que sur l'oeuvre de Bruce Spirngsteen.

skip mccoy

Message  Tophenko le Lun 7 Aoû 2017 - 17:07

skip mccoy a écrit:
skip mccoy a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour l'instant, je ne trouve pas ça top du tout. Je suis très déçu.
Est-ce parce que la vie de Springsteen n'est pas aussi romanesque que celle d'un Sinatra? Mais je trouve ça anecdotique, filandreux, mal structuré, le commentaire est uniformément grave et donneur de leçons (gauchistes).
Aucune chanson en intégralité, des commentaires par dessus la musique (voire la traduction des paroles en temps réel, ce qui est d'un ridicule achevé). Je n'imagine pas quelqu'un se mettre à Springsteen suite à cette émission. Quant aux fans, il n'apprendront rien d'autre que des anecdotes sans intérêt (ça intéresse qui d'écouter une interview du pizzaïolo de Springsteen sans déconner?), tout étant déjà très bien raconté dans l'autobiographie.  

Ecouté en entier et la suite ne m'a pas donné tort. Trump gnagnagna dans chaque épisode, mais pas un mot sur les différents producteurs, pas un mot sur des albums aussi importants que Tunnel of love ou Lucky town mais qui ont le grand tort de ne pas coller à l'image réductrice qui est la seule véhiculée pendant ces dix heures d'émission de "Springsteen conscience du peuple américain", bref la musique est reléguée au second plan.
Le pompon: la voix de Judith Perrignon par-dessus une une version enfiévrée de Born to run: "...La nuit, on traverse les châteaux de la gloire dans des machines suicidaires..." récité comme si elle récitait un poème de Mallarmé Laughing

Le pire est que cette perpétuelle solennité du ton n'empêche pas un côté groupie assez agaçant: des considérations subjectives hors de propos (le "ça me rassure" lorsque de Caunnes, qui n'en sait vraisemblablement rien, affirme que le boss se fait chier aux courses hippiques) et aucun esprit critique: l'émission ne cesse de faire la propagande de Springsteen "le chanteur proche de son public" y compris pour louanger ses aspects les plus contestables (les gamins qui chantent aux concerts).

Si j'exagérais un chouïa, je dirais que l'émission en dit plus long sur l'imaginaire des journalistes bobos-gauchos de Radio France que sur l'oeuvre de Bruce Spirngsteen.

Vivement l'émission préparée par Zemmour et Fienkelkraut pour recentrer tout ça, N'est-ce paaaas???
Sinon, tu ferais pas une petite fixette de rien du tout ?
Par ailleurs, on dit "bobo islamo-gaucho", voire "journalope gauchiasse" quand on est poli, dans les milieux les mieux éduqués politiquement (donc pas correct, ça va de soi), n'est-ce paaas ??? jocolor

Honnêtement, je n'ai pas encore tout écouté (il doit me rester une heure 30 au total à ingurgiter) mais je n'ai entendu parler de Trump que 2-3 fois, et il me semble difficile de l'occulter, dans le contexte sociologique (oups, encore une grossièreté... mr green ) de l'Amérique d'aujourd'hui.
Tophenko

Message  skip mccoy le Lun 7 Aoû 2017 - 18:13

Tophenko a écrit:
skip mccoy a écrit:

Vivement l'émission préparée par Zemmour et Fienkelkraut pour recentrer tout ça, N'est-ce paaaas???  
Sinon, tu ferais pas une petite fixette de rien du tout ?
Par ailleurs, on dit "bobo islamo-gaucho", voire "journalope gauchiasse" quand on est poli, dans les milieux les mieux éduqués politiquement (donc pas correct, ça va de soi), n'est-ce paaas ??? jocolor

Honnêtement, je n'ai pas encore tout écouté (il doit me rester une heure 30 au total à ingurgiter) mais je n'ai entendu parler de Trump que 2-3 fois, et il me semble difficile de l'occulter, dans le contexte sociologique (oups, encore une grossièreté... mr green ) de l'Amérique d'aujourd'hui.
Si regretter la prééminence de la politique sur la musique dans une émission fait de vous un suppôt de Zemmour alors, je n'ai qu'une chose à dire: salut.

skip mccoy

Message  Tophenko le Lun 7 Aoû 2017 - 19:09

Trump gnagnagna dans chaque épisode.

le commentaire est uniformément grave et donneur de leçons (gauchistes).

l'émission en dit plus long sur l'imaginaire des journalistes bobos-gauchos de Radio France que sur l'oeuvre de Bruce Spirngsteen.

j'isole 3 allusions aux méchants "journalistes bobos gauchos" qui en plus disent du mal de Trump gna gna gna (là , tu dois citer Finkielkraut, je suppose ? ).

Si regretter la prééminence de la politique sur la musique dans une émission fait de vous un suppôt de Zemmour alors, je n'ai qu'une chose à dire: salut
Si dès qu'on ironise sur une réponse un chouîa provocatrice et caricaturale, la personne est tout de suite piquée au vif, et dit "puisque c'est comme ça, je m'en vais (gna, gna, gna...)"....

Hé, cool, c'est l'été, on n'est pas dans la cour de  récré...
Et puis, ne t'inquiètes pas, les bobos gauchos ne sont que dans 2-3 niches (Radio France, Mediapart notamment, il suffit de ne pas les écouter ou les lire), l'essentiel des médias est détenu par de grands humanistes ni de gauche, ni de gauche, si tu ne le sais pas encore.

Allez, reviens, quoi ....       flower
Tophenko

Message  Kyle William le Lun 7 Aoû 2017 - 21:17

Pour tempérer peut-être ce débat (que l'emploi des épithètes habituelles "bobo-gaucho-bien pensants etc" devait fatalement faire déraper…) (et alors que je n'ai pas écouté une minute de l'émission), une hypothèse pour peut-être essayer de comprendre ce que Skip McCoy a voulu dire :

N'est-il pas amusant de constater que ces mêmes médias (donc) de gauche qui enferment aujourd'hui peut-être Springsteen dans cette image de héros de l'amérique progressiste étaient les mêmes qui il y a 30 ans l'assimilaient à Rambo (2) et la culture américaine de droite en général, n'ayant pas pris la peine de traduire les couplets de BITUSA ?

Ce que veut peut-être dire Skip McCoy (notamment en citant des disques comme Tunnel of Love et Lucky Town) c'est que la lecture purement "politique" qui est faite du personnage de nos jours est fatalement réductrice et dommageable. Et que son classement définitif dans le camp du "bien" (la gauche modérée sociale-démocrate) est sans doute, de la part de ces média, légérement caricatural.

Pareille mésaventure est arrivée à Télérama qui après 30 ans à se convaincre et à vouloir convaincre ses lecteurs que Clint Eastwood était en fait un grand humaniste super cool et avec un bon fond, s'est vu brutalement rappeler en 2012 que le mec était de droite. Mais alors vraiment de droite. Depuis ses films y sont à nouveau pris avec des pincettes… gasp la réalité serait donc parfois complexe ?

Kyle William

Message  Marc le Lun 7 Aoû 2017 - 22:11

Chouette, un peu d'ambiance sur ce Forum, ça faisait longtemps qu'il ne s'y passait plus grand-chose (voire même rien) et qu'on s'y faisait c....

J'en connais quelques-uns qui vont être super contents
Marc
Admin

Message  Tophenko le Mar 8 Aoû 2017 - 17:50

Kyle William a écrit:
Pour tempérer peut-être ce débat (que l'emploi des épithètes habituelles "bobo-gaucho-bien pensants etc" devait fatalement faire déraper…) (et alors que je n'ai pas écouté une minute de l'émission), une hypothèse pour peut-être essayer de comprendre ce que Skip McCoy a voulu dire :

N'est-il pas amusant de constater que ces mêmes médias (donc) de gauche qui enferment aujourd'hui peut-être Springsteen dans cette image de héros de l'amérique progressiste étaient les mêmes qui il y a 30 ans l'assimilaient à Rambo (2) et la culture américaine de droite en général, n'ayant pas pris la peine de traduire les couplets de BITUSA ?

Ce que veut peut-être dire Skip McCoy (notamment en citant des disques comme Tunnel of Love et Lucky Town) c'est que la lecture purement "politique" qui est faite du personnage de nos jours est fatalement réductrice et dommageable. Et que son classement définitif dans le camp du "bien" (la gauche modérée sociale-démocrate) est sans doute, de la part de ces média, légérement caricatural.

Pareille mésaventure est arrivée à Télérama qui après 30 ans à se convaincre et à vouloir convaincre ses lecteurs que Clint Eastwood était en fait un grand humaniste super cool et avec un bon fond, s'est vu brutalement rappeler en 2012 que le mec était de droite. Mais alors vraiment de droite. Depuis ses films y sont à nouveau pris avec des pincettes… gasp la réalité serait donc parfois complexe ?

Il y a pas mal de vrai dans ce que tu dis. Je me souviens vaguement d'un article de Bayon, à Libé, assez assassin et de mauvaise foi à l'époque Born in the USA.
Cette mauvaise interprétation des medias français (entre autres) de l'époque est d'ailleurs évoquée dans l'émission (avec les ricanements ou les sourires narquois qui s'en suivaient lorsqu'on disait apprécier Springsteen, avant Streets of Philadelphia).
Mais si Springsteen est sans doute comme pas mal d'artistes américains assez hypocrite notamment par rapport aux prix qu'il demande désormais pour un show, qui empêche de fait sans doute la frange la plus modeste de son public d'assister à ses concerts, je le pense malgré tout sincère dans sa façon de penser la société.
Difficile, en tout cas depuis 1995 et The ghost of Tom Joad puis American skin, Devils & Dust, les Seeger Sessions, Magic et wrecking ball (Darkness et Nebraska allaient déjà dans ce sens) d'imaginer qu'il est de droite.
D'ailleurs, quelle chanson pourrait être classée à droite ? Thunder Road ?  "It's a town full of losers, I'm pulling out of here to win" ?
D'ailleurs, c'est amusant, Murphy fait allusion dans l'émission au Springsteen "gauchiste" mais "patriote".
C'est bien sûr plus complexe que ça mais il me semble que ses textes sont le reflet de son évolution.

Pour le reste, j'avoue avoir trouvé Skip un peu injuste avec la journaliste Judith Perrignon qui ne se cache jamais derrière une prétendue objectivité et qui précise qu'elle l'a vu des dizaines de fois.
Elle raconte même l'organisation des fans pour aller dans le pit.
Bon, c'est vrai que le ton peut parfois agacer, que le terme de "bobo" lui correspond peut-être  Embarassed  mais je trouve intéressant d'essayer d'éviter l'emphase de certains "spécialistes".
Il y a aussi des témoignages inédits (pour moi) de Vinnie Lopez et de plein d'autres acteurs, Dave Marsh, Lenny Kaye, Tinker West...
Bien sûr, il y a des parti pris dans les thématiques choisies et tout n'est pas abordé mais c'est quand même un travail impressionnant de mon point de vue, et qui sonne juste.
Et pour la "prééminence de la musique", il reste les albums et les lives.
Tophenko

Message  CC Rider le Mer 9 Aoû 2017 - 9:02

j'ai un peu mérdouillé et du coup mes fichiers sont partis à la poubelle.
Un gentil forumeur pour mettre en ligne un nouveau lien we transfer?
Grace à sa gentillesse, il connaitra bonheur et prospérité. Et Neymar jouera dans son équipe préférée.
Je le garanti! Rolling Eyes

CC Rider

Message  Marc le Mer 9 Aoû 2017 - 9:41

CC Rider a écrit:j'ai un peu mérdouillé et du coup mes fichiers sont partis à la poubelle.
Un gentil forumeur pour mettre en ligne un nouveau lien we transfer?
Grace à sa gentillesse, il connaitra bonheur et prospérité. Et Neymar jouera dans son équipe préférée.
Je le garanti! Rolling Eyes

En cours d'upload, je poste le lien asap (d'ici 1h je pense)

Par contre pour Neymar c'est sympa mais je pense que ton RCS en a plus besoin en ce moment que mon OM scratch scratch
Marc
Admin

Message  CC Rider le Mer 9 Aoû 2017 - 10:17

Mon Racing va en chier des ronds de cuir toute la saison et va redescendre à la fin.
La ligue 1 n'est plus drôle.
Je préfère la ligue 2. L'ambiance est plus sympa.
CC Rider

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut