Springsteen peut il encore pondre un vrai bon disque?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Springsteen peut il encore pondre un vrai bon disque?

79% 79% 
[ 33 ]
19% 19% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 1 ]

Total des votes : 42

Re: Springsteen peut il encore pondre un vrai bon disque?

Message  Kyle William le Lun 26 Déc 2016 - 11:29

CC Rider a écrit:Et nous non plus Kyle....
Il ne s'agit pas de "retrouver" la fraîcheur de ses jeunes années (illusion), mais d'être suffisamment ouvert et en réaction créative pour émettre une fraîcheur salutaire.
Le dernier Neil Young n'est pas du niveau de "Harvest", ne le recherche même pas....mais chaque seconde maintient l'auditeur en éveil.
Itou pour le Stones, leur album le plus spontané en 50 ans de carrière vient de sortir.
Il s'agit plus d'attitude présente que de poursuite du passé.

oui, je crois assez à l'hypothèse du bain de fraîcheur que constitue le dernier album des Stones: je pense que, de fait, ils ne sont plus des songwriters depuis très longtemps, mais qu'ils viennent peut-être enfin de le reconnaître officiellement, et que probablement ça les a libérés. Ils redeviennent le petit groupe de blues anglais qu'il étaient au départ et en effet ça sonne incroyablement frais. (surtout pour du blues !)
Springteen lui reste un songwriter et le restera sans doute jusqu'à la fin. c'est pour ça que je crois assez peu au scénario à la Johnny Cash-Rick Rubin pour la fin de sa carrière… des disques de reprise ? mais de quel genre ? Sûrement pas blues, folk il l'a déjà fait, rock'n'roll fifties ? doo-wop ? improbable. Il va continuer à écrire des chansons et à en glisser 3 ou 4 très bonnes par album, comme il le fait depuis 1987, alterner des albums-concepts plutôt pas mal comme Wrecking Ball ou Magic, et des disques d'outtakes issus des précédents comme WOAD ou High Hopes… le coup du disque vite fait, bien fait il l'a réussi aussi plus d'une fois, Nebraska, Lucky Town…
quoi qu'il fasse, ça reposera toujours sur les chansons.
Pour que ce qu'il y a autour des chansons change, il faudrait probablement écarter Landau puis faire une rencontre, celle d'un producteur qui lui parle enfin un peu durement, qui lui fasse voir la réalité des choses, à savoir que grosso-modo, depuis l'inaugural Tunnel Of Love, TOUS ses disques souffrent d'une production de mauvais goût (et ont une pochette moche, mais ça va toujours ensemble)… il faudrait commencer par reconnaître ça : Springsteen, que ce soit par lui-même, par Landau, par l'infâme O'Brien ou par l'encore pire Anniello, est très mal produit depuis très longtemps. Pour entendre son vrai son, il faut aller au concert… une raison de plus d'y aller d'ailleurs.

Kyle William

Revenir en haut Aller en bas

Message  papi le Lun 26 Déc 2016 - 15:12

CC Rider a écrit:
papi a écrit:
Sinon à la fin du livre il narre sa rencontre avec les Stones pour répéter avant de monter sur scène avec eux. Là on sent qu'il voudrait être aussi cool qu'eux, mais peut-être qu'il ne peut pas forcer sa nature.

j'en avais causé après le concert de Newark diffusé à la TV en décembre 2014.
Il y avait pas mal d'invités sur ce concert et les moments avec chacun d'eux étaient franchement vivant (Black Keys, John Mayer, Gary Clark ou la géniale version de "Gimme Shelter" avec Lady Gaga).
Et puis "Tumblin Dice" avec le boss.
Tout engoncé et limite mal à l'aise, n'arrivant pas à sortir de son personnage et carrément flottant et mou.
Très bizarre cette impression visuelle et sonore.

jugez vous même

Oui je me suis rappelé de ça en lisant le passage sur les Stones et j'ai pensé que c'était inconcevable pour lui de se lâcher finalement, ou de rester léger. C'est aussi pour ça qu'on l'aime parce qu'il fait tout avec un sérieux parfois jusqu'au boutiste.
Peut-être qu'il lui faudrait un T Bone Burnett comme Mellencamp pour tirer le meilleur parti de ce qu'il fat de mieux, ses textes.
papi

Message  Fabrice le Lun 26 Déc 2016 - 18:54

Pourquoi pas?

Les années 2000 l'ont quand même vu pondre un certain nombre de très bonnes chansons, la période 2005-2007 l'a vu s'aventurer sur des terrains qui n'étaient pas foncièrement les siens (les réorchestrations du catalogue de la tournée DD, les Seeger Sessions, la veine pop de quelques titres de Magic puis de WOAD). Rétrospectivement, c'était une période intéressante et créative. Plus récemment, je trouve que l'on entendu de bonnes choses - y compris le nouvel arrangement de Jack of All Trades.

Donc pourquoi pas. Surtout, si lui (ou ses auditeurs) ne cherchent pas à se mesurer à sa "légende".
Il y a quand même quelques obstacles. De son point de vue, les tournées ESB apportent pas mal de réconfort. Au-delà des considérations financières (qui sont très réelles pour lui mais aussi pour toute l'économie qui gravitent autour du groupe), il y a sans doute la crainte de rater l'opportunité de jouer avec un groupe... qui ne rajeunit pas plus que lui. C'est sans doute la raison pour laquelle l'album dont on parle depuis plus d'un an est toujours dans les cartons.
De "notre" point de vue, les attentes sont diverses et sans plus bien moins "unifié" qu'elles ne l'étaient il y a trente ans.. Un album dans la veine de TOL me plairait bien (après tout, il a trente ans de plus dans la réflexion sur les relations humaines/familiales).. mais d'autres pourraient vouloir un album plus "rock" ou plus "roots". Tout cela n'a rien d'illégitime d'ailleurs mais cela signifie aussi que les horizons d'attente -et donc de déception potentielle- s'élargissent.

S'il y a une chose à retenir de l'expérience récente des Stones, c'est qu'il devrait enregistrer avec le plus de spontanéité possible sans trop se poser de problèmes de production ou de direction esthétique. En général, cela a donné de bons voire de très bons albums -Nebraska, Lucky Town ou Ghost of Tom Joad.

Fabrice
Admin

Message  papi le Mar 27 Déc 2016 - 11:10

Je ne sais pas si cela le fait à d'autres mais en ce qui me concerne l'écoute des disques de Springsteen, depuis Human Touch me font la plupart du temps penser à une collection de chansons mises bout à bout sans propos véritable, exception faite de Lucky town, GOTJ et, dans une certaine mesure Magic. Et cela m'empêche d'apprécier l'album dans sa totalité, au contraire de the River par eexemple qui comprend quand-même quelques titres mineurs, mais ceux-ci s'intègrent bien dans la totalité du projet, il nous raconte une histoire qui retient notre attention. De ce point de vue j'ai perdu le fil aves des disques boursouflés et très longs comme Human Touch, The Rising et Wrecking Ball où l'on retrouve beaucoup de titres et une production indigeste. Il y a aussi les collections de titres sans queue ni tête de DD, WOAD et HH qui sont quasiment inécoutable, en tout cas si cela n'avait pas été du Springsteen je n'aurai jamais passé le troisième titre. Ca fait donc une oeuvre plutôt en dents de scie depuis presque 30 ans, la question serait presque: estce qu'il est capable de retrouver un peu de sens et d'unité sur trois ou quatre albums pour moi. Peut- être que oui s'il admet qu'il peut arrêter le barnum E Street, et aussi trouver un entourage exigeant pour la prod.
papi

Message  L'orignal le Mar 27 Déc 2016 - 13:17

Fabrice a écrit:
Donc pourquoi pas. Surtout, si lui (ou ses auditeurs) ne cherchent pas à se mesurer à sa "légende".

Tout à fait d'accord avec Fabrice. Un album a t-il besoin de répéter les recettes qui ont fait le succès de Springsteen jadis pour être bon? A mon sens non. Il faut adopter une écoute déconnectée des attentes liées à la légende.
Chacun voit midi à sa porte, à titre perso je préfère écouter Magic (qui pour moi est un super album) que The River (je sais, je dois brûler en enfer mécréant).

On sait qu'il ne ressortira pas un Darkness, mais je suis confiant pour un jour réécouter un bon nouvel album.
L'orignal

Message  CC Rider le Mar 27 Déc 2016 - 14:26

L'orignal a écrit:
Fabrice a écrit:

Tout à fait d'accord avec Fabrice. Un album a t-il besoin de répéter les recettes qui ont fait le succès de Springsteen jadis pour être bon? A mon sens non. Il faut adopter une écoute déconnectée des attentes liées à la légende.
Chacun voit midi à sa porte, à titre perso je préfère écouter Magic (qui pour moi est un super album) que The River (je sais, je dois brûler en enfer mécréant).

On sait qu'il ne ressortira pas un Darkness, mais je suis confiant pour un jour réécouter un bon nouvel album.

dans aucun de mes argumentaires je ne parle d'attente, de résultat ou d'âge du capitaine ou du public.
Je ne parle et ne souhaite que de l'envie et de la spontaneité créative.

Personnellement je n'attend rien, mais je souhaite simplement que le boss retrouve un peu plus de présent et moins de nostalgie.
Je n'ai pas envie d'un nouveau Darkness ou que sais je.
Je ne vis pas dans le passé, même si celui ci me donne des bases et m'a nourri généreusement.
J'aimerais simplement que le boss se décoince le bulbe de ce personnage qu'il a adopté à coup de com' sur la légende et le passé. Il est enfermé et engoncé dans un rôle qu'il a accepté et qu'il gère plan plan.

Qu'il se laisse faire par le présent.

Si lui y arrive, le reste (nous donc) çà viendra tout seul.

Regarde ce truc du nouvel album qui est déjà mis en boite. Chez Sony cela fait 14 mois (!!) maintenant qu'ils m'en ont parlé.
Ca fait 14 mois qu'une pseudo attente est créée sur un album supposé "tellement différent" qu'il en est déjà lourdement enfermé dans un propos promo avec interview du manager pour nous expliquer à quel point ca va être la révoltion.
J'ai envie de dire "tais toi donc et sort le disque, arrête de nous expliquer et communiquer...fait!".
Pendant ce temps ça gère du coffret, des tournées sur le coffret, ça donne des interviews sur la légende et çà donne sa vie en autobiographie.
Bon....
C'est çà que j'appelle sa gestion de statu.

Dylan, Maca, Neil Young ou plus récemment les Stones donnent de chouettes exemples de décontraction discographique.
C'est donc fort possible.

CC Rider

Message  papi le Mar 27 Déc 2016 - 15:45

Et on en est où du disque qui doit sortir depuis 14 mois Question
Vu que que The river again et l'autobio c'est fini il devrait y avoir quelque chose au feu non Question
papi

Message  L'orignal le Mar 27 Déc 2016 - 16:09

CC Rider a écrit:
Ca fait 14 mois qu'une pseudo attente est créée sur un album supposé "tellement différent" qu'il en est déjà lourdement enfermé dans un propos promo avec interview du manager pour nous expliquer à quel point ca va être la révoltion.
J'ai envie de dire "tais toi donc et sort le disque, arrête de nous expliquer et communiquer...fait!".

Complètement d'accord, ça rappelle Wrecking Ball qui devait être, si mes souvenirs sont bons, "l'album le plus en colère depuis XX années".
Du coup CC tu as voté oui ou non?
L'orignal

Message  CC Rider le Mar 27 Déc 2016 - 16:35

Oui j'ai voté

J'ai voté "oui" Smile
CC Rider

Message  Fabrice le Mar 27 Déc 2016 - 17:27

CC Rider a écrit:
L'orignal a écrit:
Fabrice a écrit:

dans aucun de mes argumentaires je ne parle d'attente, de résultat ou d'âge du capitaine ou du public.
Je ne parle et ne souhaite que de l'envie et de la spontaneité créative.

Personnellement je n'attend rien, mais je souhaite simplement que le boss retrouve un peu plus de présent et moins de nostalgie.
Je n'ai pas envie d'un nouveau Darkness ou que sais je.
Je ne vis pas dans le passé, même si celui ci me donne des bases et m'a nourri généreusement.
J'aimerais simplement que le boss se décoince le bulbe de ce personnage qu'il a adopté à coup de com' sur la légende et le passé. Il est enfermé et engoncé dans un rôle qu'il a accepté et qu'il gère plan plan.

Qu'il se laisse faire par le présent.

Si lui y arrive, le reste (nous donc) çà viendra tout seul.

Regarde ce truc du nouvel album qui est déjà mis en boite. Chez Sony cela fait 14 mois (!!) maintenant qu'ils m'en ont parlé.
Pendant ce temps ça gère du coffret, des tournées sur le coffret, ça donne des interviews sur la légende et çà donne sa vie en autobiographie.
Bon....
C'est çà que j'appelle sa gestion de statu.

Dylan, Maca, Neil Young ou plus récemment les Stones donnent de chouettes exemples de décontraction discographique.
C'est donc fort possible.

Je suis relativement d'accord avec toi mais je pense aussi qu'il existe pour Springsteen comme pour n'importe quel artiste ayant produit des "œuvres majeures" un spectre qui les hante, celui de leur passé. Peut-être les artistes que tu cites ont réussi à se détacher de ce spectre.
C'est aussi vrai pour certains de ses auditeurs -d''ailleurs la multiplicité des attentes me semble être aussi "notre" condition-.

Je pense qu'il devrait retrouver le détachement des années 2005-2009 pendant lesquelles il a sorti une série d'albums et expérimenté dans plusieurs directions avec une certaine liberté. Depuis, j'ai le sentiment qu'il est un peu contraint par la gestion des tournées. C'est flagrant avec l'album arlésienne de 2015/2016/2017.
Fabrice
Admin

Message  CC Rider le Mar 27 Déc 2016 - 17:37

La période 94/96 était intéressante aussi
Entre le crash test du groupe de remplacement, le dépouillement folk de TGoTJ, les inédits issus des séances studio qui ont accompagné le 1er greatest hits et les titres home studio des BO.
CC Rider

Message  Fabrice le Mar 27 Déc 2016 - 17:54

CC Rider a écrit:La période 94/96 était intéressante aussi
Entre le crash test du groupe de remplacement, le dépouillement folk de TGoTJ, les inédits issus des séances studio qui ont accompagné le 1er greatest hits et les titres home studio des BO.

Absolument! D'ailleurs, dans le flot des archives et des outtakes, je trouve qu'il nous manque les titres enregistrés durant cette période avec le groupe de 92/93 ou en solo (à la mode Lift Me Up/Streets of/Missing).
Fabrice
Admin

Message  nicco2 le Mar 27 Déc 2016 - 19:37

Oui, je suis absolument convaincu que Springsteen est capable de sortir un grand disque.
Pour la bonne raison qu'il n'existe aucune règle ni aucune loi qui pourrait nous laisser penser le contraire. D'autres ont sorti de grands disques tardifs, pourquoi Bruce ne le pourrait-il pas ?
En revanche, je suis bien incapable de dire quels sont les critères qui pourraient l'inspirer et le mettre en condition "d'urgence artistique" (une victoire de Trump peut-être ? Razz ).
La particularité de Springsteen étant qu'il s'exprime très largement sur scène, ceci rendant peut-être moins impératif le "canal d'expression discographique".

nicco2

Album préféré : Born To Run

Message  darlington le Mer 28 Déc 2016 - 17:38

Je me demande aussi ce qui pourrait être considéré comme un grand disque de Springsteen, et pas forcément ce qui serait un grand disque Je m'explique, s'il prend son acoustique, marmonne 10 titres sur la misère humaine au quotidien, on dira que c'est un grand disque, comme pour Nebraska, GOTJ ou les 2/3 de Devils and dust. Sauf que j'(on) attends autre chose de lui, le coup du LP austère il nous l'a déjà fait (à part Nebraska, les autres me gonflent), et même avec des boucles synthétiques ça serait du réchauffé..

Autre problème, il n'a plus de style propre (ou en a trop c'est pareil), s'il revient aux épopées héroïques façon jungleland, on dira c'était mieux avant, il ne sait plus faire (comme avec outlaw Pete), quand il s'aventure sur du "moderne" (Rocky ground et ses choeurs gospel/RnB) on sent comme un malaise, s'il fait du rock celtique (american Land), c'est pas mal, mais on ne peut pas dire que ce soit du Springsteen, etc..

Donc, tout ce qu'il sortira sera soumis aux critiques des nostalgiques, comme des fans récents (mais même les "jeunes" s'il y en a, ne préfèrent-ils pas Thunder road ou racing in the street ?).

Dès lors, une option rock classique, façon Magic, me parait la plus consensuelle (l'air de rien, son meilleur album avec the rising du XXIème siécle)

darlington

Message  Marc le Mer 28 Déc 2016 - 17:55

darlington a écrit:s'il fait du rock celtique (american Land), c'est pas mal
Et encore, je suis certain que nous ne sommes pas tous de cet avis dans le coin
Marc
Admin

Message  darlington le Jeu 29 Déc 2016 - 8:42

Marc a écrit:
darlington a écrit:s'il fait du rock celtique (american Land), c'est pas mal
Et encore, je suis certain que nous ne sommes pas tous de cet avis dans le coin

ben je sais pas moi, prends celle que tu préfères sur wrecking ball : easy money, shackled and drawn, death to my hometown...tous ces trucs avec violons et pipes !

darlington

Message  zen_38 le Ven 30 Déc 2016 - 10:35

c'est quoi un vrai bon disque ? Si on attend qu'il nous écrive un nouveau Darkness ou BITUSA, il faut pas trop réver. Mais pour moi The Rising est un vrai bon disque, et je le crois encore capable de nous en sortir un comme ça, même si effectivement ses priorités sont ailleurs, gestion de carrière, concerts, famile, ....
zen_38

Album préféré : Live 75/85

Message  CC Rider le Ven 30 Déc 2016 - 19:59

zen_38 a écrit:c'est quoi un vrai bon disque ? Si on attend qu'il nous écrive un nouveau Darkness ou BITUSA, il faut pas trop réver. Mais pour moi The Rising est un vrai bon disque, et je le crois encore capable de nous en sortir un comme ça, même si effectivement ses priorités sont ailleurs, gestion de carrière, concerts, famile, ....

Le sujet en revient toujours au même constat....
Untel album n'est pas trop mal n'est pas trop mal et de toute façons il ne refera jamais Darkness.
C'est évident et je disais plus haut que, perso, ça fait longtemps que cette page est tournée.
C'est en écoutant le dernier Neil Young que j'ai réagi
En me disant que ce type, avec réussite ou pas, avait le sens de l'aventure sous forme de remise en question musicale (groupe, son, type d'enregistrement, etc)
C'est plus ca que j'évoquais plus qu'un supposé "bon disque"
Quelque chose qui sorte du son habituel du boss, de ce côté gestion de carrière avec cette prod toute boursouflée et ringarde.

Un genre de dernière mise en danger
CC Rider

Message  Kyle William le Ven 30 Déc 2016 - 20:40

CC Rider a écrit: avec cette prod toute boursouflée et ringarde.  

On est bien d'accord, hein ? Moi, Ron Aniello, il vient enregistrer mon petit groupe de rock amateur avec ses effets et ses boucles toutes merdiques, comment je te le fiche dehors…

Kyle William

Message  yvvan le Sam 31 Déc 2016 - 8:47

Dans le post qui initie le sujet, ni Bill Horton, ni moi ne pensions à un album comme Darkness, juste un peu de nouveauté, un peu de de vie artistique...
Quand il fait Streets of Philadelphia, il ne refait rien de ce qu'il a fait avant... je ne parle pas de succès, je parle musicalement (qu'on aime ou pas...)
Mais je pense que Bill a vraiment raison quand il parle de liberté de Springsteen vis à vis de sa légende, ça n'est pas qu'une question de producteur...

Kyle William a écrit:
CC Rider a écrit: avec cette prod toute boursouflée et ringarde.  

On est bien d'accord, hein ? Moi, Ron Aniello, il vient enregistrer mon petit groupe de rock amateur avec ses effets et ses boucles toutes merdiques, comment je te le fiche dehors…

groupe de rock qu'on aimerait bien entendre d'un concours de reprises de chanson du chanteur de l'endroit d'ailleurs Wink
yvvan

Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut