Bruce soutient Hillary

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bruce soutient Hillary

Message  phil le Mer 9 Nov 2016 - 7:39

voilà je comprends mieux la contre perf, même le boss sentait que c'était mal barré.....

phil

Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Message  Marc le Mer 9 Nov 2016 - 7:49

yvvan a écrit:il me semble qu'il y a une option pour scinder un sujet en 2 Smile
C'est fait, le sujet est divisé en 2 ...... comme l'Amérique !

Marc
Admin

Message  nicco2 le Mer 9 Nov 2016 - 7:58

Bon Sad

Ben, notre Boss est un bien meilleur songwriter que prophète ("He won't win").

Si on veut trouver de quoi se réjouir aujourd'hui, on peut se dire que Springsteen va devoir se remettre au boulot et écrire des chansons.

nicco2

Album préféré : Born To Run

Message  Hanx le Mer 9 Nov 2016 - 10:31

S'il y en a un qui doit être tombé de haut, c'est bien Bruce. Il était quand même persuadé de la défaite de Trump au point de "s'investir" dans la campagne de Clinton qu'au dernier moment, la ou sa participation n'aura aucunement pesée dans la balance.

Hanx

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  Kyle William le Mer 9 Nov 2016 - 11:02

yvvan a écrit:
TOF a écrit:Il a peut être compris ..... que de toute façon ... que ce soit le pote de Mickey, ou la femme de Castro ... ce sera le bordel pendant 4 ans !

J'espère qu'il fait une analyse plus poussée que ça

Kyle William a écrit:deuxième réponse !

développe, stp...

je voulais seulement dire que chaque fois que Bruce s'affiche avec des candidats démocrates, ou prend des positions considérées comme de gauche aux USA (sur les droits des femmes, des minorités, des gays ou des trans, contre la peine de mort et les armes à feu etc), il perd une partie significative de son public qui est plutôt de droite, ou qui l'est devenu en vieillissant, en tout cas qui vote républicain; j'ai du mal à développer plus, j'ai pas dormi.

Dernière édition par Kyle William le Mer 9 Nov 2016 - 11:44, édité 1 fois

Kyle William

Message  Kyle William le Mer 9 Nov 2016 - 11:17

Hillary n'a même pas gagné la Pennsylvanie… bien la peine d'aller chanter dans les rues de Philadephie… y a truc que les démocrates et leurs partisans n'ont pas vu apparemment, c'est qu'une énorme partie de la population voulait VRAIMENT du changement, et Hillary ne pouvait pas l'incarner… il aurait probablement fallu un démocrate plus jeune et qui ose de démarquer franchement d'Obama. Hillary a encore foiré une campagne… Montrer Trump comme épouvantail ne suffisait pas. Et surtout est devenu énorme le décalage entre le parti démocrate et les populations déclassées des zones rurales ou des banlieues ouvrières, celle-là même dont Springsteen parle depuis toujours…

Kyle William

Message  moogli le Mer 9 Nov 2016 - 12:14

En tout cas , Hillary trump quand il a vu que le bruce s'est trumpé dans ses pronostics..................

moogli

Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  phil le Mer 9 Nov 2016 - 13:50

Kyle William a écrit:Hillary n'a même pas gagné la Pennsylvanie… bien la peine d'aller chanter dans les rues de Philadephie… y a truc que les démocrates et leurs partisans n'ont pas vu apparemment, c'est qu'une énorme partie de la population voulait VRAIMENT du changement, et Hillary ne pouvait pas l'incarner… il aurait probablement fallu un démocrate plus jeune et qui ose de démarquer franchement d'Obama. Hillary a encore foiré une campagne… Montrer Trump comme épouvantail ne suffisait pas. Et surtout est devenu énorme le décalage entre le parti démocrate et les populations déclassées des zones rurales ou des banlieues ouvrières, celle-là même dont Springsteen parle depuis toujours…

oui, New York et Philly.....c'est pas les Etats Unis.....
Paris, c'est pas la France

phil

Album préféré : The River

Message  Kyle William le Mer 9 Nov 2016 - 15:21

justement, Philadelphie n'aurait pas voté comme New York

Kyle William

Message  BTR60 le Mer 9 Nov 2016 - 15:25

Après le Brexit, après Trump, je me demande s'il ne va pas nous en arriver une au mois de mai !!!

BTR60

Message  Fabrice le Mer 9 Nov 2016 - 16:17

Kyle William a écrit:
yvvan a écrit:
TOF a écrit:Il a peut être compris ..... que de toute façon ... que ce soit le pote de Mickey, ou la femme de Castro ... ce sera le bordel pendant 4 ans !

J'espère qu'il fait une analyse plus poussée que ça

Kyle William a écrit:deuxième réponse !

développe, stp...

je voulais seulement dire que chaque fois que Bruce s'affiche avec des candidats démocrates, ou prend des positions considérées comme de gauche aux USA (sur les droits des femmes, des minorités, des gays ou des trans, contre la peine de mort et les armes à feu etc), il perd une partie significative de son public qui est plutôt de droite, ou qui l'est devenu en vieillissant, en tout cas qui vote républicain; j'ai du mal à développer plus, j'ai pas dormi.

A l'évidence, Springsteen a perdu une large partie de son public dans certaines régions. Dans les états du sud et du mid west, sa présence est une rareté depuis la tournée Rising (à l'occasion de laquelle, il y avait eu déjà quelques salles pas bien remplies). Les bastions les plus conservateurs n'ont jamais été ses bastions (au delà des mythologies, il y a bon nombre de dates de 78 qui se déroulent dans des amphis à moitié plein).
Après le pic de popularité de 80 à 85, il était logique que celle-ci reflue. Ses prises de positions ont accompagné/amplifié le mouvement. A peu de choses près la carte des tournées de Springsteen ressemble de plus en plus à la carte des états "bleus".

Fabrice
Admin

Message  papi le Mer 9 Nov 2016 - 16:44

Je crois que Springsteen comme beaucoup d'artistes généralement engagés pour les démocrates ne soutenait pas Hillary Clinton parce qu'elle était clairement dans une quête personnelle du pouvoir sans lien avec un projet politique quel qu'il soit en dehors de quelques slogans de circonstances pour faire vaguement démocrate.
Elle est de ce point de vue aussi opportuniste que Trump, il ne pouvait y avoir qu'un vainqueur et ce fût le plus grotesque dans sa façon de mentir et manipuler. Quelque part c'est presque moral c'est le roi des manipulateurs qui remporte l'élection. Je pense que cela va bien au-delà de la distinction entre républicains et démocrates.
En ce qui concerne le vote supposé des fans de Springsteen il faut quand-même rappeler que les Etats-unis penchent de toute façon historiquement plus du côté républicains que démocrate. Il n'y a pas eu trois mandats démocrates d'affilée depuis les années 1850 me semble-t-il.Donc l'élection de Trump ne devrait pas être une surprise. Ce qui devrait par contre nous surprendre c'est qu'il n'y a plus que les plus virulents des conservateurs et des extrémistes de droite chez nous qui portent un intérêt , même s'il n'est que symbolique et opportuniste, au monde ouvrier. Quel renversement historique No

papi

Message  bossof82 le Mer 9 Nov 2016 - 18:40

papi a écrit:. Il n'y a pas eu trois mandats démocrates d'affilée depuis les années 1850 me semble-t-il. No

Il me semble bien que Franklin D. Roosevelt a fait 3 mandats ou plutôt a été élu 3 fois avant de mourir avant la fin de son 3ème mandat en 1945

bossof82

Message  bucheron le Mer 9 Nov 2016 - 18:51

BTR60 a écrit:Après le Brexit, après Trump, je me demande s'il ne va pas nous en arriver une au mois de mai !!!

C'est qui "nous" ?
C'est quoi "une" ?

bucheron

Message  papi le Mer 9 Nov 2016 - 18:52

bossof82 a écrit:
papi a écrit:. Il n'y a pas eu trois mandats démocrates d'affilée depuis les années 1850 me semble-t-il. No

Il me semble bien que Franklin D. Roosevelt a fait 3 mandats ou plutôt a été élu 3 fois avant de mourir avant la fin de son 3ème mandat en 1945
Oui tu as raison. Il faudrait que je révise mes cours d'histoire américaine, c'est pas beau de viellir pirat
Les démocrates ont même fait 5 mandats entre l'avant et l'après-guerre avec Roosvelt puis Truman. Roosvelt à même été élu quatre fois. Mais en dehors de cette période particulière depuis que les républicains existent dans les années 1830 en fait cela ne c'est jamais produit. L'alternance est même une marque de fabrique de la politique aux USA.

papi

Message  Kyle William le Jeu 10 Nov 2016 - 7:51

Reportage à Youngstown, Ohio, ce matin à la radio, qui confirme une chose : les personnages des chansons de Springsteen ont voté Trump.

Kyle William

Message  turnpike le Jeu 10 Nov 2016 - 8:27

Sur France Inter. C'est marrant, je me faisait la même réflexion. "You tell me the world have changed, once I made you rich enough, rich enough to forget my name..."

turnpike

Message  skip mccoy le Jeu 10 Nov 2016 - 10:05

bossof82 a écrit:

4 (dont un pas achevé) + 2 de Truman

skip mccoy

Message  yvvan le Jeu 10 Nov 2016 - 10:33

turnpike a écrit:Sur France Inter. C'est marrant, je me faisait la même réflexion. "You tell me the world have changed, once I made you rich enough, rich enough to forget my name..."

c'est daté du 8 novembre
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-08-novembre-2016

outre la question du bilan d'Obama, ça pose la question des limites de l'engagement pour un chanteur comme Springsteen

yvvan

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Message  papi le Jeu 10 Nov 2016 - 11:19

skip mccoy a écrit:
bossof82 a écrit:

4 (dont un pas achevé) + 2 de Truman

Alors je vais chipoter Wink . Ca fait bien 4+1 parce que Truman a fini le quatrième mandat de Roosevelt à sa mort, ou bien on peut compter 3+2 si on retient le mandat plutôt que l'élection. Ca veut dire en tout cas que les démocrates sont restés présidents pendant 20 ans ce qui est unique dans l'histoire politique américaine.
Si on revient un peu sur Bruce et ses convictions, on peut dire que lui est resté démocrate "à l'ancienne" c'est-à-dire considérant que le monde ouvrier était le couer de cible du parti alors que le démocrates d'aujourd'hui, en tout cas ceux que représentent les Clinton sont majoritairement les classes moyennes et supérieurs du tertiaire, en gros ceux qui n'ont pas été affectés par tous les changements du capitalisme depuis les années 70. Je trouve qu'en cela Springsteen est resté fidèle, et si majoritairement sont public est républicain, hypothèse de Kyle William, c'est que ce parti depuis quelques années a mis le monde ouvrier au coeur de ses préoccupations électorales (et pas de son action on est bien d'accord).

papi

Message  Fabrice le Jeu 10 Nov 2016 - 17:13

Ca reste une surprise que ce républicain-là ait gagné. Contesté dans son propre parti, il a réuni près de 2 millions de voix de moins que Mitt Romney. Ce sont plutôt les démocrates qui ont perdu une élection qu'ils n'auraient pas dû perdre. Clinton a  perdu 6 millions de voix... 200 ou 300 milles de trop dans quelques états clefs (Wisconsin et Pennsylvanie).

Les démocrates captent la majorité de l'électorat le plus pauvre (mais c'est aussi essentiellement un électorat noir), et Trump la majorité des votes de la classe moyenne et le cœur de son électorat reste celui des républicains. A la différence de Clinton, il a su mobiliser cette base y compris en faisant (re)voter une petite fraction de son électorat traditionnel.

Par ailleurs, cette sociologie électorale n'est pas sans rapport avec celle de la France, notamment en ce qui concerne les écarts massifs entre les "villes" et les campagnes et zones suburbaines.

Fabrice
Admin

Message  Fabrice le Jeu 10 Nov 2016 - 17:20

turnpike a écrit:Sur France Inter. C'est marrant, je me faisait la même réflexion. "You tell me the world have changed, once I made you rich enough, rich enough to forget my name..."

Je ne crois pas que Springsteen a fait perdre Clinton pas plus qu'il n'avait pas fait gagner Obama.
Par contre de ce que je lisais dans certains entretiens, Springsteen était assez lucide sur les raisons du succès de Trump dans certaines zones ouvrières pro-démocrates. Donc, il était assez lucide.
Ceci dit, il était loin d'être le seul à "voir" que le taux de chômage était artificiellement bas, que les emplois créées étaient mal payées et souvent à mi-temps, que les gains de croissance se répartissent de façon fortement inégalitaires depuis les années 80. etc...

Fabrice
Admin

Message  Kyle William le Jeu 10 Nov 2016 - 21:16

Je pense que personne ne pense un instant que Springsteen a fait perdre Clinton. Le reportage radio à Youngstown m'a fait me demander ce qu'il doit ressentir… à vrai dire, ce ne sont pas seulement les personnages de Springsteen qui ont voté Trump, c'est même d'abord ceux de Mellencamp, les ruraux plus encore que les ouvriers déclassés.
C'est vrai que Springsteen, à longueur d'interview, était des plus lucides sur l'échec de la redistribution des fruits de la reprise économique et sur les disparités grandissantes. J'ai été surpris qu'il soutienne Hillary et il ne l'a fait qu'à la dernière minute. A vrai dire j'étais déjà surpris qu'il soutienne autant la réélection d'Obama en 2012; peu de temps avant, lors de la promo de Wrecking Ball, il avait critiqué son premier mandat sur le plan social, et j'ai toujours entendu "we take care of our own" comme un chanson plutôt amère et ironique…

Kyle William

Message  Fabrice le Jeu 10 Nov 2016 - 21:23

Kyle William a écrit:Je pense que personne ne pense un instant que Springsteen a fait perdre Clinton. Le reportage radio à Youngstown m'a fait me demander ce qu'il doit ressentir… à vrai dire, ce ne sont pas seulement les personnages de Springsteen qui ont voté Trump, c'est même d'abord ceux de Mellencamp, les ruraux plus encore que les ouvriers déclassés.
C'est vrai que Springsteen, à longueur d'interview, était des plus lucides sur l'échec de la redistribution des fruits de la reprise économique et sur les disparités grandissantes. J'ai été surpris qu'il soutienne Hillary et il ne l'a fait qu'à la dernière minute. A vrai dire j'étais déjà surpris qu'il soutienne autant la réélection d'Obama en 2012; peu de temps avant, lors de la promo de Wrecking Ball, il avait critiqué son premier mandat sur le plan social, et j'ai toujours entendu "we take care of our own" comme un chanson plutôt amère et ironique…

Pour être honnête, je crois que ce soutien de dernière minute a été motivé par le sentiment que l'élection sera plus serrée que prévue.
J'entendais le veille de l'élection un sociologue expliquer que Clinton allait perdre le Michigan et l'Ohio.
Mais il pensait que ce ne serait pas suffisant pour Trump car Clinton aurait dû être à l'abri dans les autres états des grands lacs. On sait ce qu'il en a été.

Fabrice
Admin

Message  TOF le Ven 11 Nov 2016 - 0:33

Marc a écrit:
C'est fait, le sujet est divisé en 2 ...... comme l'Amérique !
C'est le cas de tous les pays le lendemain d'une élection à mon avis.

papi a écrit: L'alternance est même une marque de fabrique de la politique aux USA.
Ha bon ?
Moi j'ai l'impression que c'est partout non ?
Enfin de ce que j'en vois dans les pays industrialisés.
Angleterre : Un coup les travaillistes, un coup les Conservateurs
France : Enchainement Droite / gauche
Allemagne : CDU / SPD
Canada : Liberal / Conservateur
Bref, un grand classique du je vote pour untel ... fin de mandat, j'ai l'impression que rien n'a été fait ... je vote de l'autre côté .... fin de mandat mêmes impressions ... je recommence.
Fabrice a écrit:
Ca reste une surprise que ce républicain-là ait gagné. Contesté dans son propre parti, il a réuni près de 2 millions de voix de moins que Mitt Romney. Ce sont plutôt les démocrates qui ont perdu une élection qu'ils n'auraient pas dû perdre. Clinton a  perdu 6 millions de voix... 200 ou 300 milles de trop dans quelques états clefs (Wisconsin et Pennsylvanie).
Alors çà .... je sais pas trop.
Qu'il y ait eu une certaine suffisance de la part de la candidate démocrate, cela ne fait aucun doute à mes yeux.
Après ... moi cela ne m'étonne guère que ce républicain-là ait gagné.
Cela me rappelle des discutions avec des collègues qui le dézingait suite à des reportages de nos chers journalistes ... ce mec est fou, stupide, taré etc etc ...
Moi je leur avais dit .... je sais pas ce qu'il est le gars .... mais un mec qui arrive à ce niveau ... à construire un empire .. à chuter, à rebondir ... oui je sais pas ce qu'il est ... mais il est surement loin d'être con !
Un enc.... certainement .... un idiot non !

Alors après des mois de campagne, la presse contre lui, les sondages contre lui ... des "grands spécialistes" géo-politico qui coutent un bras à nous expliquer pourquoi c'est l'autre camp qui va gagner ... parce que eux savent ... ils sont spécialistes ... résultat : On le connait !
Non, Hillary n'a pas perdu toute seule ... l'autre est bêtement aller chercher sa victoire.
A mon avis ... de spécialiste !!!

Je lisais plus haut ..
Wild notBilly a écrit:
il a choisi Thunder road, LE classique, peu politique quand même, la plutôt rare "Long walk home" tirée du pas terrible "Magic", deux chansons où il a du chemin à faire, où ce chemin va être dur. Puis il termine avec une de ses chansons les plus pop, "Dancing in the dark". On se demande ce qu'elle fait là. Il a un répertoire politique riche, il sait mener les foules quelque part et... "Dancin' in the dark" ! Alors, on repense aux paroles :
Je suis pas sur que le répertoire de Bruce soit politiquement, au sens propre, riche.
Il a souvent décris ... l'Amérique ouvrière ... la fameuse classe moyenne ... celle qui d'après les "Grands Spécialistes" vient de voter .... Donald !

Quant à Bruce ... oui il est arrivé tardivement ...
En même temps ... sa place est elle dans une campagne électorale ?
Moi, perso, je ne trouve pas.
Je fais parti de ces idiots qui peuvent apprécier un artiste même s'il ne vote pas la même chose que moi le dimanche.
Je fais parti de ces idiots qui d'ailleurs ne supportent pas qu'un artiste vienne me dire pour qui voter !!

TOF
Admin

http://www.lohad.fr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:35

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut