spéculations sur la pérennité du concept (fumeux) de la tournée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: spéculations sur la pérennité du concept (fumeux) de la tournée

Message  Fabrice le Mar 1 Mar 2016 - 21:48

Tophenko a écrit:J'ai lu cette nuit (merci mon insomnie...) cet extrait d'une interview de Roger Scott, parue en Irlande dans "Hot press" et datée du 2 novembre 1984 :

RS: J'ai l' impression qu'il est important pour vous de conserver une mentalité de groupe de bar, comme les Beatles
l'ont fait à Hambourg, en jouant des programmes totalement différents chaque soir.

BS: En réalité, je le fais pour entretenir mon propre intérêt, vous savez ! Dès que nous jouons un set deux soirs d'affilée
ou même un morceau... Tout ce que vise notre groupe, c'est de raccourcir au maximum la distance séparant l’interprète et
le public. La distance sur scène est en quelque sorte le pire ennemi. En tout cas pour nous. Donc je veux rester au cœur de
mes chansons, rester impliqué et la meilleure façon d'y arriver c'est de les changer souvent, pour que les choses ne rancissent
pas, pour ne pas tomber dans la routine soir après soir.
Nous revenons à certains morceaux,mais les concerts changent. Cela tient le groupe aiguisé, c'est plus divertissant
pour le public car nous avons quantité de fans qui viennent deux ou trois soirs d'affilée si nous restons assez longtemps dans
une ville: ils peuvent entendre toutes ces chansons différentes qu'ils désirent.
Et nous faisons quelque chose de varié chaque soir, ce qui prévient tout ennui, nous garde impliqué au centre, dans la musique, là où nous devons être pour en tirer l'émotion voulue.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, paraît-il...  
Mais je serais curieux de savoir ce que penserait le Springsteen de 84 de l'évolution actuelle.

Peut-être que celui de 84 pourrait demander la même chose à celui de 85, non? De mémoire, il y a 1 ou 2 titres différents entre les deux concerts de La Courneuve (ce qui n'en fait pas de mauvais concerts pour autant, je suppose).
Ce qui est clair, c'est que Springsteen a toujours bien su faire sa promo et que ça ne date pas d'hier.
Fabrice
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tophenko le Mar 1 Mar 2016 - 22:33

Fabrice a écrit:
Peut-être que celui de 84 pourrait demander la même chose à celui de 85, non? De mémoire, il y a 1 ou 2 titres différents entre les deux concerts de La Courneuve (ce qui n'en fait pas de mauvais concerts pour autant, je suppose).
Ce qui est clair, c'est que Springsteen a toujours bien su faire sa promo et que ça ne date pas d'hier.

Sur la dernière phrase, on est d'accord (avec un bémol selon moi : nettement moins d'auto-complaisance à l'époque).

Sinon, pour la Courneuve, 4 titres différents entre les 2 soirs (du coup, je viens de vérifier..) et une setlist qui n'est pas figée sauf vers la fin.
Mais tu as le chic pour trouver l'exemple qui illustre ton propos, je le reconnais.  
Donc quelle conclusion dois-je en tirer?
me serais-je fourvoyé? On m'aurait menti?
En fait, que veux-tu dire? Que Springsteen ne change quasiment jamais de set list? Ou bien ?
J'ai eu un sacré coup de chance d'avoir entendu plus de 120 morceaux différents en une dizaine de concerts (je m'étais amusé à les recenser)?  Rolling Eyes

Il me semble que tu es légèrement de mauvaise foi, ça arrive effectivement que certaines dates se ressemblent mais tu le sais sans doute: sauf erreur et jusqu'à cette tournée en cours, il n'y a pas deux concerts avec la même setlist depuis 1975 (avant, elles ne sont pas toutes connues).
Ça n'en fait pas de bons concerts pour autant mais c'est (c'était?) tout de même une de ses principales marques de fabrique en concert, non ?
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  Fabrice le Mar 1 Mar 2016 - 23:04

Tophenko a écrit:
Fabrice a écrit:

Sur la dernière phrase, on est d'accord (avec un bémol : nettement moins de d'auto-complaisance à l'époque).

Sinon, pour la Courneuve, 4 titres différents (du coup, je viens de vérifier..) et une setlist qui n'est pas figée sauf vers la fin.
Mais tu as le chic pour trouver l'exemple qui illustre ton propos, je le reconnais.  
En fait, que veux-tu dire? Que Springsteen ne change quasiment jamais de set list? Ou bien ?
J'ai eu un sacré coup de chance d'avoir entendu plus de 120 morceaux différents en une dizaine de concerts (je m'étais amusé à les recenser)?  Rolling Eyes

Il me semble que tu es légèrement de mauvaise foi, ça arrive effectivement que certaines dates se ressemblent mais tu le sais sans doute: sauf erreur et jusqu'à cette tournée en cours, il n'y a pas deux concerts avec la même setlist depuis 1975 (avant, elles ne sont pas toutes connues).
Ça n'en fait pas de bons concerts pour autant mais c'est (c'était?) tout de même une de ses principales marques de fabrique en concert, non ?

Dans le fond, je pense que les très gros changements de set list, c'est un phénomène "récent".

Au cours des périodes les plus classiques, il n'y a pas tant de changements que ça d'un soir à l'autre - et beaucoup moins que dans les tournées des années 2000- mais au contraire des sets très structurés avec quelques variations -même si ces variations peuvent être plus importantes lorsque la tournée s'arrête dans une même ville pour plusieurs dates.

Le fait qu'il n'est pas joué deux fois le même concerts deux soirs de suite est une belle légende mais c'est une légende.
En 78, il joue de nombreux concerts sans changer de set list... et parfois la variation concerne un ou deux titres. Idem en 8O ou en 88..
C'est en fait assez commun.
Il faut aussi prendre en compte que le réservoir de titres n'est pas la même : il a 40 titres de son cru et des reprises à sa disposition en 78.

Pour la présente tournée, il a joué 61 titres et je crois que pas une set-list n'est identique. Mais est-ce bien là la question essentielle?

Ps : pour la petite histoire... Le concert du 29/6/85 ressemble quand même beaucoup à celui du 30/6/85. Il me semble que les gens qui y étaient n'étaient pas malheureux (cf le topic "anniversaire" de l'an dernier).
Mais peut-être  y-avait-il l'avantage d'une certaine fraîcheur que nous avons perdu avec les set-lists en direct. En 88, je me souviens d'avoir été à Vincennes avec une idée assez peu précise de la set list... et je ne savais sans doute pas où il avait joué trois jours avant... et encore moins ce qui y avait été joué. Tout ceci a énormément changé avec l'arrivée d'internet à la fin des années 90.

Paris 85 (I)
BORN IN THE U.S.A. / BADLANDS / OUT IN THE STREET / JOHNNY 99 / ATLANTIC CITY / SHUT OUT THE LIGHT / THE RIVER / WORKING ON THE HIGHWAY / TRAPPED / DARLINGTON COUNTY / GLORY DAYS / THE PROMISED LAND / MY HOMETOWN / THUNDER ROAD / COVER ME / DANCING IN THE DARK / HUNGRY HEART / CADILLAC RANCH / DOWNBOUND TRAIN / I'M ON FIRE / BECAUSE THE NIGHT / ROSALITA (COME OUT TONIGHT) / CAN'T HELP FALLING IN LOVE / BORN TO RUN / BOBBY JEAN / RAMROD / TWIST AND SHOUT - DO YOU LOVE ME / ROCKIN' ALL OVER THE WORLD

Paris 85 (II)
BORN IN THE U.S.A. / BADLANDS / PROVE IT ALL NIGHT / JOHNNY 99 / ATLANTIC CITY / POINT BLANK / WORKING ON THE HIGHWAY / TRAPPED / OUT IN THE STREET / GLORY DAYS / THE PROMISED LAND / MY HOMETOWN / THUNDER ROAD / COVER ME / DANCING IN THE DARK / HUNGRY HEART / CADILLAC RANCH / NO SURRENDER / I'M ON FIRE / BECAUSE THE NIGHT / ROSALITA (COME OUT TONIGHT) / CAN'T HELP FALLING IN LOVE / BORN TO RUN / BOBBY JEAN / RAMROD / TWIST AND SHOUT - DO YOU LOVE ME / ROCKIN' ALL OVER THE WORLD
Fabrice
Admin

Message  TOF le Mar 1 Mar 2016 - 23:46

Tophenko a écrit:
J'ai eu un sacré coup de chance d'avoir entendu plus de 120 morceaux différents en une dizaine de concerts (je m'étais amusé à les recenser)?  
Pour avoir saisi de la set list .... je ne dirais pas qu'on t'a menti.
Je dirais que cette légende du Springsteen qui bouleverse ses setlists d'un soir sur l'autre vient du fait que ... oui .... il en change mais pas autant de titres que l'on pense.
Mais ... faut remettre dans le contexte à mon avis.
Un gars qui change 4 ou 5 titres en 1985 ... et bien c'est déjà énorme par rapport à la concurrence.
Et donc pour avoir saisie quelques unes ... je dirais qu'il tourne avec 4 ou 5 grosses setlists.
Lundi setlist 1
Mardi setlist 2
Mercredi setlist 3
Jeudi setlist 4
Vendredi setlist 5

Donc si on compare le lundi et le vendredi .. on se dit houaw il a tout changé.
Du coup il en joue.
En plus s'il tourne le lundi et le mardi dans la même ville il peut varier et faire :
Lundi setlist 1
Mardi setlist 5
Et zou je t'embrouille !!!!
Apres ces quelques changements ont fait sa légende.
Et du coup il en joue aujourd'hui ... enfin hier parce que sur cette tournée ça va pas être simple !!!!
Oui il en joue.
Il sait désormais que les setlist tombent au fur et à mesure et qu'elles sont suivies (il les met même sur son site officiel!)
Il sait que désormais avec internet, les billets lowcost (je parle des transports pas de ses billets à lui !!!!!!!) les aficionados de sa pomme le suivent partout .... beaucoup plus qu'au siècle dernier.
Bref .... il taffe le marketing le gars.

C'est ainsi qu'en 1985 ... il claque 88 titres différents en 158 shows
River Tour 85 pour 139 shows
Darkness 87 pour 112 shows
Born to run : 49 pour 83 shows.

Ces grandes tournées ont fait sa légende ... sans finalement tant de variation que çà ... et lui du coup arrive en 2009 avec un Working Tour qui te sort : 193 titres différents pour 85 concerts .... mais les albums en support ne sont pas tout à fait du même calibre ..... ce qui explique peut être aussi cela !!!!
TOF
Admin

http://www.lohad.fr

Message  lautrec le Mer 2 Mar 2016 - 16:54

Je l'ai vu 5 fois (jamais deux fois sur la même tournée) et j'ai entendu 87 titres en tout : pas mal.
S'il joue The River à Barcelone cela en fera 13 inédits en live pour moi + meet me donc 14 "nouveaux" au minimum : je dépasserai les 100 !
Alors peut m'importe s'il a joué la même set-list le coup d'avant.
Mais je comprend ceux qui voient plusieurs shows.
En 2013 j'ai vu 3 fois en 1 mois neil Young & crazy Horse avec peu de changements mais quel pied !!
lautrec

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  Bernard le Mer 2 Mar 2016 - 20:45

skip mccoy a écrit:Pour un fan de Springsteen, faire deux dates dans une même ville, c'était jusqu'ici l'assurance de voir deux spectacles différents: à Bercy entre le 4 et le 5 juillet 2012, 50% de la set-list a été renouvelée.
Le fait de jouer systématiquement la totalité de The river diminue logiquement et grandement cette possibilité de renouvellement.

Donc je ne comprends pas le fait de vendre une tournée en mettant l'accent là-dessus. Qui va acheter sa place en se réjouissant d'entendre The river en ...

Sur le principe cela a du sens mais en pratique tu sembles avoir faux sur cet aspect.

Tout d'abord, les nuances entre des set-lists de concerts consécutifs dans une même ville est un concept plutôt récent dans la carrière de Springsteen. En 78, 80/81 et 84/85 les set-listed consécutives étaient généralement similaires à 95%...et personne ne s'en pleignait!. Tu cites l'exemple du Paris 2012, c'était la un cas exceptionnel que j'ai eu la chance de ne vivre qu'à moitié (n'ayant assiste qu'au second show).
En second point, le concept, aussi "fumeux" soit-il semble bien fonctionner aux US et en Europe vu le niveau des ventes de billets... Alors pourquoi s'en priver?
Bernard

Message  skip mccoy le Jeu 3 Mar 2016 - 8:58

Bernard a écrit:
skip mccoy a écrit:Pour un fan de Springsteen, faire deux dates dans une même ville, c'était jusqu'ici l'assurance de voir deux spectacles différents: à Bercy entre le 4 et le 5 juillet 2012, 50% de la set-list a été renouvelée.
Le fait de jouer systématiquement la totalité de The river diminue logiquement et grandement cette possibilité de renouvellement.

Donc je ne comprends pas le fait de vendre une tournée en mettant l'accent là-dessus. Qui va acheter sa place en se réjouissant d'entendre The river en ...

Sur le principe cela a du sens mais en pratique tu sembles avoir faux sur cet aspect.

Tout d'abord, les nuances entre des set-lists de concerts consécutifs dans une même ville est un concept plutôt récent dans la carrière de Springsteen. En 78, 80/81 et 84/85 les set-listed consécutives étaient généralement similaires à 95%...et personne ne s'en pleignait!. Tu cites l'exemple du Paris 2012, c'était la un cas exceptionnel que j'ai eu la chance de ne vivre qu'à moitié (n'ayant assiste qu'au second show).
En second point, le concept, aussi "fumeux" soit-il semble bien fonctionner aux US et en Europe vu le niveau des ventes de billets... Alors pourquoi s'en priver?

Il est vrai que c'est un problème de fan susceptible d'aller voir plusieurs concerts et que 99% des spectateurs potentiels s'en fichent.

Personnellement, cela m'incite à n'aller voir qu'un concert sur les deux, ce que je ne pensais pas possible auparavant (c'est simplement que, sans remettre en cause vos statistiques, les deux fois où j'ai vu Springsteen deux fois dans une même ville, E.Rutherford 2008 et Paris 2012, le fait est que j'ai vécu deux spectacles très différents). Je voulais savoir si d'autres fans raisonnaient de la même façon que moi.

skip mccoy

Message  Marc le Jeu 3 Mar 2016 - 9:07

skip mccoy a écrit:
Il est vrai que c'est un problème de fan susceptible d'aller voir plusieurs concerts et que 99% des spectateurs potentiels s'en fichent.

Personnellement, cela m'incite à n'aller voir qu'un concert sur les deux, ce que je ne pensais pas possible auparavant (c'est simplement que, sans remettre en cause vos statistiques, les deux fois où j'ai vu Springsteen deux fois dans une même ville, E.Rutherford 2008 et Paris 2012, le fait est que j'ai vécu deux spectacles très différents). Je voulais savoir si d'autres fans raisonnaient de la même façon que moi.

Je pense qu'on en saura beaucoup plus dans une quinzaine de jours, il faut attendre les concerts de LA, on verra bien si avec trois concerts de suite dans la même ville en 5 jours il change un peu plus les setlists et commence à piocher dans ses outtakes
Marc
Admin

Message  skip mccoy le Jeu 3 Mar 2016 - 9:09

Marc a écrit:
skip mccoy a écrit:

Je pense qu'on en saura beaucoup plus dans une quinzaine de jours, il faut attendre les concerts de LA, on verra bien si avec trois concerts de suite dans la même ville en 5 jours il change un peu plus les setlists et commence à piocher dans ses outtakes

je suis bien d'accord mais le problème c'est que, d'ici là, la vente des tickets de Bercy sera faite !!
ce qui me condamne, jusqu'au 8 mars, à des spéculations sans fin...

skip mccoy

Message  CC Rider le Jeu 3 Mar 2016 - 9:38

skip mccoy a écrit:Je voulais savoir si d'autres fans raisonnaient de la même façon que moi.

oui oui, ça fait parti des choses qui jouent dans la réflexion. Carrément.
Tu parles de tournées récentes et Bernard te cause de 78/81 ou 84 ou personne ne se plaignait...
Ok, mais le boss a fait de ces set lists spontanées, une part essentielle des concepts récents de tournées.
Avec les panneaux et le lâcher de bébé en sus, qu'il semble avoir lâché aussi (pas les bébés...le concept!)

Ca me semble plutôt archi légitime de se poser la question de ce côté figé au moment de l'achat de 1 ou deux places.

CC Rider

Message  skip mccoy le Jeu 3 Mar 2016 - 9:39

CC Rider a écrit:
skip mccoy a écrit:
Avec les panneaux et le lâcher de bébé en sus, qu'il semble avoir lâché aussi (pas les bébés...le concept!)

ça, je vais pas m'en plaindre mr green

skip mccoy

Message  Marc le Jeu 3 Mar 2016 - 9:47

CC Rider a écrit: Avec les panneaux et le lâcher de bébé en sus, qu'il semble avoir lâché aussi (pas les bébés...le concept!)
Je sais pas si c'est pas en train de revenir un peu (le concept, pas les bébés), il me semble avoir vu des photos de Requests sur le dernier concert dont une superbe pour ....... "I'm Going Down"
Et il me semble aussi que le "I wanna be with you" est dû aussi à une pancarte (mais là difficile de critiquer quand même je trouve   )

Et d'ici là que ça arrive en Europe ça me peut que s'amplifier IMO
Marc
Admin

Message  CC Rider le Jeu 3 Mar 2016 - 10:12

Marc a écrit:il me semble avoir vu des photos de Requests sur le dernier concert dont une superbe pour ....... "I'm Going Down"

dans l'hypothèse où j'aille à un des show Parisien, je suis en plein stage de formation "Comment éliminer vite et sans laisser de traces le porteur du panneau request "I'm Going Down"".
Une formation qui a été montée anonymement par un groupuscule d'un individu au lendemain d'un concert du boss à Barcelone en 2008 Suspect
CC Rider

Message  Marc le Jeu 3 Mar 2016 - 10:32

CC Rider a écrit: dans l'hypothèse où j'aille à un des show Parisien, je suis en plein stage de formation "Comment éliminer vite et sans laisser de traces le porteur du panneau request "I'm Going Down"".
Une formation qui a été montée anonymement par un groupuscule d'un individu au lendemain d'un concert du boss à Barcelone en 2008 Suspect

L'inspecteur Marco l'a retrouvé :

Y'a plus qu'à Wink

NB : si tu veux j'ai quelques contacts sur Marseille Suspect
Marc
Admin

Message  CC Rider le Jeu 3 Mar 2016 - 10:37

Marc a écrit:
NB : si tu veux j'ai quelques contacts sur Marseille Suspect

Tu as quelques amis Moldaves?
Anigo? Suspect
CC Rider

Message  papi le Jeu 3 Mar 2016 - 11:10

CC Rider a écrit:
Marc a écrit:il me semble avoir vu des photos de Requests sur le dernier concert dont une superbe pour ....... "I'm Going Down"

dans l'hypothèse où j'aille à un des show Parisien, je suis en plein stage de formation "Comment éliminer vite et sans laisser de traces le porteur du panneau request "I'm Going Down"".
Aux dernières nouvelles ce petit électricien espagnol bricolerai un paneau lumineux portant le message suivant: no river show tonight".
papi

Message  Marc le Jeu 3 Mar 2016 - 11:16

CC Rider a écrit: Tu as quelques amis Moldaves?
Anigo? Suspect
C'était à Rochester (NY) donc vu la proximité avec Albany (à l'échelle US bien sûr Very Happy ) vaudrait mieux faire appel à des Albanais, ça limitera les Frais de Dép' Idea
Marc
Admin

Message  Bernard le Jeu 3 Mar 2016 - 12:50

Il reste apres le set 'The River' la place pour une douzaine de titres, ce qui laisse un peu de marge pour inserer quelques surprises....mais ce n'est que speculations puisque l'on sait que de ce cote tout reste possible. Ce sera en fonction de l'humeur du patron et de repondre ou non aux attentes de fans exprimees sur les forums. En ce qui me concerne si mon agenda perso me permet de voir les 2 shows de Paris j'irai et on verra. 90 ou 130 euros je m'emn tamponne completement! La derniere fois c'etait il y a 3 ans tout de meme.
Bernard

Message  Tophenko le Jeu 3 Mar 2016 - 20:54

Fabrice a écrit:
Le fait qu'il n'est pas joué deux fois le même concerts deux soirs de suite est une belle légende mais c'est une légende.
En 78, il joue de nombreux concerts sans changer de set list... et parfois la variation concerne un ou deux titres. Idem en 8O ou en 88..
C'est en fait assez commun.
Il faut aussi prendre en compte que le réservoir de titres n'est pas la même : il a 40 titres de son cru et des reprises à sa disposition en 78.

ça, je l'ignorais. Je pensais sincèrement qu'il variait au moins un titre systématiquement. C'est anecdotique, ceci dit mais internet a effectivement sans doute joué son rôle depuis.

TOF a écrit:C'est ainsi qu'en 1985 ... il claque 88 titres différents en 158 shows

Ces grandes tournées ont fait sa légende ... sans finalement tant de variation que çà ... et lui du coup arrive en 2009 avec un Working Tour qui te sort : 193 titres différents pour 85 concerts .... mais les albums en support ne sont pas tout à fait du même calibre ..... ce qui explique peut être aussi cela !

Merci pour ces stats, ça permet de se replacer dans le contexte de l'époque et de mieux voir l'évolution de la "légende".
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  nicco2 le Ven 4 Mar 2016 - 7:30

Tophenko a écrit:

TOF a écrit:C'est ainsi qu'en 1985 ... il claque 88 titres différents en 158 shows

Ces grandes tournées ont fait sa légende ... sans finalement tant de variation que çà ... et lui du coup arrive en 2009 avec un Working Tour qui te sort : 193 titres différents pour 85 concerts .... mais les albums en support ne sont pas tout à fait du même calibre ..... ce qui explique peut être aussi cela !

Merci pour ces stats, ça permet de se replacer dans le contexte de l'époque et de mieux voir l'évolution de la "légende".

Dans le débat sur la variations des setlists et la comparaison avec le passé, il ne faut pas négliger le facteur de la "fraîcheur".
En 78, peu de variations des setlists, mais tout était nouveau et ce qui ne l'était pas était encore récent. Ce qui change tout. En 78, Badlands était encore un titre frais et excitant.
En 2016, combien de fois le fan moyen de Bruce a-t-il écouté Badlands dans sa vie ? 300 ? 500 ?
Je suppose que les fans de 78 n’accordaient aucune importance à la question des variations de setlists.
Il faut une certaine baisse de régime artistique pour qu'elle en prenne.
A partir du moment où le répertoire s’étend, et à partir du moment où BS n’est plus capable de se renouveler de manière convaincante, il entre dans une autre logique : celle de la gestion de son répertoire. Et les fans (ce qui est normal) font de même : ils scrutent les set-lists, demandent des comptes, exigent un renouvellement, prennent leur ticket pour « le » titre qu’ils n’ont pas entendu (le rituel des pancartes) etc… Bref, c’est de la gestion de patrimoine.
L’originalité de la tournée River 2016 est que la nature du projet impose une setlist figée, mais sans la moindre nouveauté.
nicco2

Album préféré : Born To Run

Message  blister_hck le Ven 4 Mar 2016 - 13:27

nicco2 a écrit:En 2016, combien de fois le fan moyen de Bruce a-t-il écouté Badlands dans sa vie ? 300 ? 500 ?

J'ai beau avoir écouté plein de fois Badlands, je suis toujours heureux de l'entendre en concert. Je trouve que cette chansons à encore toute sa place dans les setlists.
blister_hck

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://twitter.com/blister_hck

Message  papi le Ven 4 Mar 2016 - 14:42

nicco2 a écrit:

Dans le débat sur la variations des setlists et la comparaison avec le passé, il ne faut pas négliger le facteur  de la "fraîcheur".
En 78, peu de variations des setlists, mais tout était nouveau et ce qui ne l'était pas était encore récent. Ce qui change tout. En 78, Badlands était encore un titre frais et excitant.
En 2016, combien de fois le fan moyen de Bruce a-t-il écouté Badlands dans sa vie ? 300 ? 500 ?  
Je suppose que les fans de 78 n’accordaient aucune importance à la question des variations de setlists.
Il faut une certaine baisse de régime artistique pour qu'elle en prenne.
A partir du moment où le répertoire s’étend, et à partir du moment où BS n’est plus capable de se renouveler de manière convaincante, il entre dans une autre logique : celle de la gestion de son répertoire. Et les fans (ce qui est normal) font de même : ils scrutent les set-lists, demandent des comptes, exigent un renouvellement, prennent leur ticket pour « le » titre qu’ils n’ont pas entendu (le rituel des pancartes) etc… Bref, c’est de la gestion de patrimoine.
L’originalité de la tournée River 2016 est que la nature du projet impose une setlist figée, mais sans la moindre nouveauté.
Pour ceux qui auraient écouté Badlands 300 ou 500 fois je pense qu'on peut dire que ce sont les fans premium ++ Smile
Je n'en suis pas encore là peut-être 40 fois ou un peu plus) et je suis déjà écoeuré complètement. Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il gère son répertoire depuis qu'il a moins de choses intéressantes à nous dire et la plus grande variation des set-list fait partie du plaisir ou de l'intérêt à encore aller le voir pour les "vieux fans".
Mais je trouve aussi qu'il y a un peu de trompe l'oeil dans le nombre de titres joués sur une tournée car souvent il ne les jouent qu'une fois ce qui fait au total un tout petit turn over dans les set-list. Et toujours il nous ressort les mêmes titres emblématiques Born to run, Thunder road, tenth avenue, badlands, promised land, prove it all night, the river, dancing in the dark, no surrender (depuis 2002), the rising. Il y en a un peu marre parce que pour Born to run, darkness, the river, born in the usa ou the rising il y avait quand-même un réservoir de titres autres qui pouvaient satisfaire tous les publics. Quand je vois la partie post river sur cette tournée je me dis que ce n'est pas juste répétitif, c'est aussi indigeste. C'est comme si on avait un album dans l'ordre en entier, suivi d'un best of dans l'ordre en entier.
papi

Message  bill horton le Ven 4 Mar 2016 - 17:03

nicco2 a écrit:A partir du moment où le répertoire s’étend, et à partir du moment où BS n’est plus capable de se renouveler de manière convaincante, il entre dans une autre logique : celle de la gestion de son répertoire. Et les fans (ce qui est normal) font de même : ils scrutent les set-lists, demandent des comptes, exigent un renouvellement, prennent leur ticket pour « le » titre qu’ils n’ont pas entendu (le rituel des pancartes) etc… Bref, c’est de la gestion de patrimoine.

papi a écrit:C'est comme si on avait un album dans l'ordre en entier, suivi d'un best of dans l'ordre en entier.
Very Happy

Je vous trouve très en verve les gars, c'est parce que c'est le weekend?

bill horton

Message  Fabrice le Ven 4 Mar 2016 - 17:52

Il s'appuie sur un nombre finalement assez réduit de titres pour le partie "post-river", même si ce n'est pas là le fond du problème. La présence de Patti Scialfia a permis d'entendre des titres relativement "oubliés" comme Brilliant Disguise, Human Touch et Tougher Than The Rest. Il pourrait jouer Brilliant Disguise tous les soirs, cela ne me dérangerait pas. C'est une bonne chanson et elle a été peu entendu lors des dernières tournées.
Sans aller chercher dans les raretés les plus improbables -ce qui n'a pas vraiment d'intérêt en soi-, Springsteen a un catalogue suffisamment ample pour y trouver de quoi faire, y compris en fin de set et en rappel et y compris avec des titres "récents". Après tout l'un des meilleurs rappels que j'ai vu cette dernière année, c'était I'll Work For Your Love en acoustique (suivi de Growing Up, acoustique aussi)..
Fabrice
Admin

Message  Racer in the street le Ven 4 Mar 2016 - 20:47

CC Rider a écrit:

En même temps, l'ambiance dans le Camp Nou au moment de cette requête était assez exceptionnelle!!!
(Le summum du paroxysme restant l'intro de Rosalita à San Siro en 2003...)

Racer in the street

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut