spéculations sur la pérennité du concept (fumeux) de la tournée

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

spéculations sur la pérennité du concept (fumeux) de la tournée

Message  skip mccoy le Lun 29 Fév 2016 - 16:40

Pour un fan de Springsteen, faire deux dates dans une même ville, c'était jusqu'ici l'assurance de voir deux spectacles différents: à Bercy entre le 4 et le 5 juillet 2012, 50% de la set-list a été renouvelée.
Le fait de jouer systématiquement la totalité de The river diminue logiquement et grandement cette possibilité de renouvellement.

Donc je ne comprends pas le fait de vendre une tournée en mettant l'accent là-dessus. Qui va acheter sa place en se réjouissant d'entendre The river en entier? Pas les fans, visiblement, à lire les réactions, assez unanimes sur ce forum. Mais pas les néophytes non plus...Ce n'est pas "ratisser large" que de jouer l'intégralité d'un double album. Donc pourquoi s'obstiner? De quel public le management du boss estime t-il combler les attentes?

Je peux à la rigueur comprendre ce manque d'audace en ce qui concerne la tournée américaine. Peut-être que là-bas, le disque a une place considérable dans la mémoire collective mais que je sache, en Europe, "The river" n'a pas du tout la même importance commerciale et culturelle que "The wall" par exemple (pour prendre l'exemple d'une tournée "revival" qui a récemment cartonné chez nous).  
Est-ce que vous pensez qu'il va abandonner son concept une fois l'Atlantique franchi? Est-ce que vous l'espérez raisonnablement?

Dernière édition par skip mccoy le Lun 29 Fév 2016 - 16:44, édité 1 fois

skip mccoy

Revenir en haut Aller en bas

Re: spéculations sur la pérennité du concept (fumeux) de la tournée

Message  skip mccoy le Lun 29 Fév 2016 - 16:42

et est-ce que ce concept détermine ou non votre choix d'aller voir les deux concerts parisiens?

skip mccoy

Message  Marc le Lun 29 Fév 2016 - 16:50

Déjà il limiterait les "dégâts" en faisant par exemple le 1er soir "The River" et le 2nd "The Ties That Bind" mais bon j'ai peu d'espoir Suspect Suspect
Marc
Admin

Message  Fabrice le Lun 29 Fév 2016 - 16:56

"After tonight, I have reached the opinion that the people who go to this show are going to see Bruce Springsteen, who just happens to be performing The River in its entirety. Bruce, and others, assume that people are coming to see the album being performed. They are not."

Fabrice
Admin

Message  skip mccoy le Lun 29 Fév 2016 - 17:00

Fabrice a écrit: "After tonight, I have reached the opinion that the people who go to this show are going to see Bruce Springsteen, who just happens to be performing The River in its entirety. Bruce, and others, assume that people are coming to see the album being performed. They are not."

"sur un malentendu, ça peut marcher"

mr green

skip mccoy

Message  Fabrice le Lun 29 Fév 2016 - 17:04

skip mccoy a écrit:
Fabrice a écrit: "After tonight, I have reached the opinion that the people who go to this show are going to see Bruce Springsteen, who just happens to be performing The River in its entirety. Bruce, and others, assume that people are coming to see the album being performed. They are not."

"sur un malentendu, ça peut marcher"  

mr green

Je crois qu'il ne s'agit pas d'un malentendu. Aux USA, c'était très clair que le concert comprenait The River en entier... et ce avant la vente des billets... c'est juste que 95% des gens s'en fichent.
Le débat sur les set list, c'est truc de fans..
Fabrice
Admin

Message  papi le Lun 29 Fév 2016 - 17:20

skip mccoy a écrit:Pour un fan de Springsteen, faire deux dates dans une même ville, c'était jusqu'ici l'assurance de voir deux spectacles différents: à Bercy entre le 4 et le 5 juillet 2012, 50% de la set-list a été renouvelée.
Le fait de jouer systématiquement la totalité de The river diminue logiquement et grandement cette possibilité de renouvellement.

Donc je ne comprends pas le fait de vendre une tournée en mettant l'accent là-dessus. Qui va acheter sa place en se réjouissant d'entendre The river en entier? Pas les fans, visiblement, à lire les réactions, assez unanimes sur ce forum. Mais pas les néophytes non plus...Ce n'est pas "ratisser large" que de jouer l'intégralité d'un double album. Donc pourquoi s'obstiner? De quel public le management du boss estime t-il combler les attentes?

Je peux à la rigueur comprendre ce manque d'audace en ce qui concerne la tournée américaine. Peut-être que là-bas, le disque a une place considérable dans la mémoire collective mais que je sache, en Europe, "The river" n'a pas du tout la même importance commerciale et culturelle que "The wall" par exemple (pour prendre l'exemple d'une tournée "revival" qui a récemment cartonné chez nous).  
Est-ce que vous pensez qu'il va abandonner son concept une fois l'Atlantique franchi? Est-ce que vous l'espérez raisonnablement?
Mais la tournée aus Etats-Unis fait un carton, et en Europe les ventes déjà faites sont très importantes aussi. Je ne dis pas que c'est The River en intégrale qui fait que les gens se jettent sur les billets, je pense qu'il y a pleins de raisons d'aller voir Springsteen sur scène, que le mythe et la réalité aussi faut pas l'oublier, de ce qu'il fait sur scène amènent toujours un large public. Ca il l'a conquis depuis 40 ans et on ne peut pas lui enlever. On peut juste ne pas avoir envie d'y aller. Heureusement que ce n'est pas le public ou les fans des forums qui font les set-lists, cela serait démago de sa part (déjà que les pancartes ), et je suis sur que cela serait très chiant tellement les goûts sont convenus chez la plupart des grands et vieux fans.
La set-list renouvellée à 50% tous les soirs c'est à la fois une réalité qui est arrivée très peu souvent et un mythe qui retiens les fans devant internet pour suivre les concerts en direct comme un bon vieux match de foot. En plus je pense que cela a un aspect "tue l'amour", tellement on sait ce qui est joué au jour le jour, ça n'aide vraiment pas à apprécier un concert. J'en ai vu un paquet se plaindre qu'à tel ou tel concert ils n'ont pas eu leur dose de changement ou de raretés et ça leur gâche le plaisir, c'est con je trouve. Et j'en parle en connaissance de cause ayant parfois partagé ce sentiment.
Alors il a un propos, certes tourné vers le passé, certes un peu rigide mais au moins qu'il le tienne merde, sinon ça devient juste de l'arnaque, on vend The River Tour en intégral et on se retrouve avec juste une tournée best of, j'espère qu'il ne fera pas cela.
papi

Message  phil le Lun 29 Fév 2016 - 18:01

et bien moi si j'ai pas the river en entier à Bercy je fais péter Bercy
phil

Album préféré : The River

Message  dany le Lun 29 Fév 2016 - 19:07

phil a écrit:et bien moi si j'ai pas the river en entier à Bercy je fais péter Bercy
lol!

Je pense que tu n'auras pas besoin d'aller jusque là. flower
dany

Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  bill horton le Lun 29 Fév 2016 - 19:13

phil a écrit:et bien moi si j'ai pas the river en entier à Bercy je fais péter Bercy

Tant que tu ne touche pas à l'AccorHotels Arena... tu fais comme tu le sens

bill horton

Message  phil le Lun 29 Fév 2016 - 19:40

bill horton a écrit:

Tant que tu ne touche pas à l'AccorHotels Arena... tu fais comme tu le sens

oui j'ai un peu de mal avec ce changement de nom qui me fait plus penser à un séjour en all inclusive qu'à une salle de spectacle Wink
phil

Message  bill horton le Lun 29 Fév 2016 - 20:26

phil a écrit:oui j'ai un peu de mal avec ce changement de nom qui me fait plus penser à un séjour en all inclusive qu'à une salle de spectacle Wink

On est d'accord Laughing

bill horton

Message  summersteve le Lun 29 Fév 2016 - 21:51

papi a écrit:
skip mccoy a écrit:Pour un fan de Springsteen, faire deux dates dans une même ville, c'était jusqu'ici l'assurance de voir deux spectacles différents: à Bercy entre le 4 et le 5 juillet 2012, 50% de la set-list a été renouvelée.

Mais la tournée aus Etats-Unis fait un carton, et en Europe les ventes déjà faites sont très importantes aussi. Je ne dis pas que c'est The River en intégrale qui fait que les gens se jettent sur les billets, je pense qu'il y a pleins de raisons d'aller voir Springsteen sur scène, que le mythe et la réalité aussi faut pas l'oublier, de ce qu'il fait sur scène amènent toujours un large public. Ca il l'a conquis depuis 40 ans et on ne peut pas lui enlever. On peut juste ne pas avoir envie d'y aller. Heureusement que ce n'est pas le public ou les fans des forums qui font les set-lists, cela serait démago de sa part (déjà que les pancartes ), et je suis sur que cela serait très chiant tellement les goûts sont convenus chez la plupart des grands et vieux fans.
La set-list renouvellée à 50% tous les soirs c'est à la fois une réalité qui est arrivée très peu souvent et un mythe qui retiens les fans devant internet pour suivre les concerts en direct comme un bon vieux match de foot. En plus je pense que cela a un aspect "tue l'amour", tellement on sait ce qui est joué au jour le jour, ça n'aide vraiment pas à apprécier un concert. J'en ai vu un paquet se plaindre qu'à tel ou tel concert ils n'ont pas eu leur dose de changement ou de raretés et ça leur gâche le plaisir, c'est con je trouve. Et j'en parle en connaissance de cause ayant parfois partagé ce sentiment.
Alors il a un propos, certes tourné vers le passé, certes un peu rigide mais au moins qu'il le tienne merde, sinon ça devient juste de l'arnaque, on vend The River Tour en intégral et on se retrouve avec juste une tournée best of, j'espère qu'il ne fera pas cela.
bien dit papi ,là j'te reconnais .

summersteve

Album préféré : Working On A Dream

Message  papi le Lun 29 Fév 2016 - 21:56

Pourquoi j'avais perdu la tête Question Tu sais je suis vieux maintenant Cool Par contre je n'ai pas changé d'avis sur The Rising pirat
papi

Message  bill horton le Lun 29 Fév 2016 - 22:09

papi a écrit: Tu sais je suis vieux maintenant Cool

Pour un papi c'est dans l'ordre des choses... mr green

Bon je te rassure quand tu vois le public américain, je pense que tu as de la marge... Et là ce sont les premiers rangs (ceux qui sont motivés) je te parle même pas de ceux qui ont préféré l'option place assise... Wink

bill horton

Message  papi le Lun 29 Fév 2016 - 22:24

Oui moi au moins j'ai gardé ma dignité, un concert de rock c'est debout et le plus proche de la scène si possible. C'est ma façon à moi de ne pas vieillir pirat
papi

Message  skip mccoy le Mar 1 Mar 2016 - 8:38

A papi et phil:
mais du coup, vous comptez y aller les deux soirs?

skip mccoy

Message  Marc le Mar 1 Mar 2016 - 8:41

skip mccoy a écrit:A papi et phil:
Après les pédophiles voici les papyphiles

Mais dans quel monde vivons-nous Suspect Suspect
Marc
Admin

Message  phil le Mar 1 Mar 2016 - 8:43

étant donné la galère que ça va être pour avoir des fosses or si je réussis à avoir ma place pour le 13 ce sera déjà pas mal....
phil

Message  phil le Mar 1 Mar 2016 - 8:43

Marc a écrit:

mdr
phil

Message  papi le Mar 1 Mar 2016 - 10:43

Moi oui, enfin pour l'instant j'ai envie, peut-être qu'après Barcelone je revendrais mes deux tickets parisiens Question
papi

Message  papi le Mar 1 Mar 2016 - 10:43

Marc a écrit:

Ben pour aller voir Springsteen il faut l'être
papi

Message  phil le Mar 1 Mar 2016 - 11:20

papi a écrit:
Moi oui, enfin pour l'instant j'ai envie, peut-être qu'après Barcelone je revendrais mes deux tickets parisiens Question

faudra pas s'attendre au show du siècle pour ce tout premier soir du tour...
phil

Message  Tophenko le Mar 1 Mar 2016 - 21:28

J'ai lu cette nuit (merci mon insomnie...) cet extrait d'une interview de Roger Scott, parue en Irlande dans "Hot press" et datée du 2 novembre 1984 :

RS: J'ai l' impression qu'il est important pour vous de conserver une mentalité de groupe de bar, comme les Beatles
l'ont fait à Hambourg, en jouant des programmes totalement différents chaque soir.

BS: En réalité, je le fais pour entretenir mon propre intérêt, vous savez ! Dès que nous jouons un set deux soirs d'affilée
ou même un morceau... Tout ce que vise notre groupe, c'est de raccourcir au maximum la distance séparant l’interprète et
le public. La distance sur scène est en quelque sorte le pire ennemi. En tout cas pour nous. Donc je veux rester au cœur de
mes chansons, rester impliqué et la meilleure façon d'y arriver c'est de les changer souvent, pour que les choses ne rancissent
pas, pour ne pas tomber dans la routine soir après soir.
Nous revenons à certains morceaux,mais les concerts changent. Cela tient le groupe aiguisé, c'est plus divertissant
pour le public car nous avons quantité de fans qui viennent deux ou trois soirs d'affilée si nous restons assez longtemps dans
une ville: ils peuvent entendre toutes ces chansons différentes qu'ils désirent.
Et nous faisons quelque chose de varié chaque soir, ce qui prévient tout ennui, nous garde impliqué au centre, dans la musique, là où nous devons être pour en tirer l'émotion voulue.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, paraît-il...  
Mais je serais curieux de savoir ce que penserait le Springsteen de 84 de l'évolution actuelle.

Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  papi le Mar 1 Mar 2016 - 21:33

phil a écrit:
papi a écrit:

faudra pas s'attendre au show du siècle pour ce tout premier soir du tour...

Ca je sais mais pour les autres shows non plus. Barcelone c'est avant tout le choix de la proximité géographique. Barcelone en 2012 c'était le deuxième de la tournée et c'était une tuerie, je crois qu'on ne sait jamais où ça va tomber.
papi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut