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Streaming or no?

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labrespy
CC Rider
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Streaming or no? Empty Streaming or no?

Message  CC Rider Jeu 1 Oct 2015 - 14:46

Un petit point bienvenu sur les différents sites de streamings.
Avec une question en générique à tout les "bouffeurs de musiques" présents par ici...

Vous êtes utilisateurs?
Vous avez un avis là dessus?


Perso, j'utilise de temps en temps le compte deezer du bureau (quand on me laisse approcher l'objet qui sert à la diffusion Smile), et je trouve çà "à chier" au delà du seul fait que ça permet de faire écouter ou découvrir quelque chose que tu connais et que tu souhaite faire découvrir à ton entourage.
Les fonctions de recherches sont nulles à un point intersidéral (il faut l'orthographe exacte pour arriver à trouver le titre ou l'artiste), les discographies sont poreuses ou c'est le bordel absolu (rechercher un Ellington ou BB King au milieu de 230 références qui défilent, parfois avec des pochettes dont je ne savais même pas qu'elles existaient...sans même parler des versions pirates ou des boots tout courts), l'utilisation des fonctions pour revenir aux menus est un truc de benêt...bref c'est plutôt tout pourri.
Pour Apple, je les aime tellement que je n'ai même pas actionné mon mois gratuit.
Des fois qu'ils m'offrent le prochain U2! Suspect

pas convaincu donc (mais utilisateur dans le contexte professionnel), et toujours fidèle à la radio "classique" pour satisfaire mon besoin de découvertes (FIP et NOVA sont mes deux mamelles pour mes découvertes radiophoniques au quotidien)

et vous?


Inauguré le 30 juin, Apple Music, le service américain de musique à la demande, mettra fin le 1er octobre à son offre d’essai gratuite. Ses concurrents, Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Napster et Google Play Music, poursuivent, quant à eux, leur politique d’incitation à l’abonnement en proposant une période de gratuité provisoire (de quinze jours à trente jours). L’occasion pour les journalistes de la rubrique Musiques du Monde de comparer les principales plates-formes de diffusion en mode continu (streaming). Avec une attention particulière à la qualité éditoriale et à la diversité des catalogues, tous les genres musicaux inclus.

Rappelons que ce qui est proposé est un droit temporaire (le temps de l’abonnement) à l’écoute de la musique sur différents appareils, et, éventuellement, la possibilité de la stocker pour y avoir accès sans connexion. Les plates-formes ne sont pas les seuls maîtres à bord. La présence d’un artiste, d’une chanson, d’un album est fonction des accords passés avec les ayants droit (artistes, producteurs, éditeurs), qui déterminent également les droits de diffusion par pays. Ainsi, les Beatles sont notoirement absents de toutes les offres de streaming, y compris d’Apple Music. Même chose pour de gros vendeurs français comme Francis Cabrel et Jean-Jacques Goldman (discographies assez complètes chez Qobuz, mais uniquement à l’achat). On les trouve sur des albums instrumentaux de karaoké, tout comme, par exemple, Lucio Battisti, grand nom du rock italien.
L’accès aux services
Si les services les plus anciens (Qobuz, Deezer et Spotify) peuvent remonter à Windows 2000 ou XP pour les systèmes d’exploitation des PC, les nouveaux arrivants Apple Music et Tidal nécessitent Windows 7 (Tidal est accessible à partir de Windows Vista). Pour les utilisateurs de Mac, Qobuz est le plus accueillant avec la version « 10.5 et inférieur » du système OSX. Les principaux navigateurs sont acceptés, mais l’offre Hi-Fi de Tidal ne fonctionne, pour le moment, qu’avec Chrome. Pour les tablettes et téléphones portables, les sites recommandent généralement les versions les plus récentes sous iOS (iPhone), Android ou Windows. De la même manière, les performances dépendront de la puissance et la qualité de l’accès individuel à Internet (Wi-Fi, ADSL, fibre, 3G, 4G…).
Les fonctionnalités
La fonction de recherche se révèle partout plutôt intuitive, sauf chez Napster qui a du mal à accoler un nom d’artiste et un titre. Gare toutefois à une orthographe vacillante ou à une mention trop vague. Selon que vous écrivez « Youssou N’Dour » ou « Youssou Ndour », les albums de la star du Sénégal, qui utilise les deux orthographes, seront réduits ou non à la portion congrue. Un titre qui a servi à plusieurs artistes posera aussi problème s’il est tapé seul. Ainsi la chanson See No Evil, sans mention de son interprète, Emitt Rhodes, vous conduira d’abord sur le nom d’un groupe puis sur les chansons de Television, Eurythmics, etc.
Les lecteurs de fichiers proposent tous les mêmes fonctions (marche/arrêt, avance avant/arrière, contrôle du volume, lecture aléatoire…). A noter que le choix d’un fond noir et de variantes de grisé par Spotify et Tidal n’est pas des plus lisibles. Les principales plates-formes reprennent, par ailleurs, les principes communautaires des réseaux sociaux : vos « amis » écoutent les mêmes musiques que vous ou vous feront partager des découvertes. Vous pourrez concevoir vous-mêmes des listes de lecture (play-lists) ou suivre celles qui sont recommandées par les sites, généralement à partir d’algorithmes qui repèrent ce qui a été écouté auparavant. Spotify et Deezer permettent d’afficher les textes de certaines chansons en les écoutant.
La qualité sonore
Il est généralement admis qu’en dessous de 320 kbps (débit en kilobit par seconde), le rendu sera médiocre. Dans le streaming, il y a de tout : du format de compression MP3 à 128 kbps, dans la formule de base de Deezer, jusqu’au FLAC, qui permet de retrouver la qualité du CD, proposé par Qobuz et Tidal, en passant par les OGG 320 kbps de Spotify, AAC 256 kbps d’Apple Music ou AAC 320 kbps de Napster.
Mais au-delà de la qualité du flux, les performances des matériels d’écoute sont à prendre en compte. Les sites expliquent d’ailleurs que pour profiter pleinement de la qualité sonore de leurs offres, il est conseillé d’acquérir des enceintes plus performantes que celles fournies généralement avec les ordinateurs, des casques audio haut de gamme et des convertisseurs DAC (convertisseur numérique-analogique) qui permettent un transfert vers la chaîne Hi-Fi.
Ensuite, tout dépendra de ce que les maisons de disques ont fourni comme fichiers numériques aux sites. Un exemple : le Then He Kissed Me (1962) du groupe vocal féminin américain The Crystals va, selon les compilations, du boueux au détaillé, dans le respect de la monophonie d’origine supervisée par le producteur Phil Spector à une stéréophonie artificielle (augmentation du panoramique) dans d’autres cas.
La « diversité »
Globalement, avec la revendication par les services payants de la disponibilité de 28 millions de titres (Qobuz) à plus de 35 millions (Deezer, Tidal), le consommateur est censé trouver à peu près tout. Mais entre les redondances de compilation en compilation, les play-lists maisons qui se retrouvent au milieu des albums originaux, il s’agit d’abord de gonfler l’offre pour attirer le chaland. Qui aura besoin de plusieurs vies s’il lui venait l’idée de passer en revue ces millions de titres.
Les vedettes des différents genres musicaux et la grosse cavalerie des nouveautés pop-rock-chanson sont présentes partout. Les majors du disque comme les indépendants, des plus gros aux plus petits, ont tout intérêt à proposer leurs catalogues à l’ensemble des plateformes. La différence se fera donc à la marge, sur des répertoires plus spécialisés, même si, grosso modo, le plus obscur des expérimentateurs apparaîtra quelque part sur tous les sites.
Le jazz a ses entrées un peu partout, avec un petit plus chez Qobuz, mais également chez Tidal, surtout pour les grandes et moins grandes gloires afro-américaines. En musique classique, Qobuz, qui a fondé son modèle en partie sur la mise en avant de ce répertoire, tient forcément le haut du pavé. Plus inattendu, Deezer a lancé en 2013 une application spécifique en partenariat avec Universal Music, qui dispose des prestigieux labels Deutsche Grammophon, Decca ou Accord. Autre surprise, Google Play Music propose depuis juin « Classical Live », des enregistrements exclusifs de grands orchestres, réputés pour être les meilleurs au monde.
C’est sur les sites contributifs SoundCloud et Bandcamp que l’on trouvera, fournie soit par des petits labels ultra-spécialisés, soit directement par les musiciens, la pointe des musiques électroniques, du hip-hop, du rock indépendant à vocation expérimentale. De nombreux remix, chers à cette culture underground, sont proposés sur SoundCloud, à travers les sélections de DJ qui postent régulièrement leurs mix (titres enchaînés sur leurs platines). Un univers de vraies « découvertes » qui viendront peut-être à leur tour rejoindre les rangs des propositions chez Spotify, Apple Music et consorts.
Quant aux musiques dites « du monde », « ethniques » ou « traditionnelles », elles sont représentées, mais peuvent nécessiter de bien connaître en amont le domaine pour les retrouver. Ainsi, sur les listes thématiques « latinos » de Deezer ou Spotify, s’empilent des titres et des artistes correspondant à des images en vogue (« reggaeton », « sex, sea and sun »), sans mention de nationalité, d’âge, voire d’interprète. De même, les répertoires de patrimoine entrés dans le domaine public semblent d’abord servir, dans un fouillis indescriptible, à gonfler l’offre.
L’accompagnement éditorial
Il se révèle globalement médiocre, à l’exception de Qobuz – et encore. Sur le plan des biographies, Deezer (généralement à partir de fiches du site français d’informations musicales Music-story.com), Qobuz (avec sa rédaction) et Apple Music (traduction à la va-vite de textes anglais) proposent des textes en français. Pour le reste, c’est du tout-anglais, y compris pour des artistes français, à partir de copier-coller et de résumés de fiches du site AllMusicGuide qu’agrège pour Spotify, Tidal et Apple la société Rovi.
Quelle que soit la langue, on va du succinct à des présentations un peu plus fournies – lorsque les biographies existent, ce qui n’est pas systématique, y compris sur des grandes vedettes ou des artistes références. Même chez Qobuz qui met pourtant en avant son attachement à l’éditorial – réel avec des renvois vers son magazine, des dossiers sur des genres, des courants musicaux… A noter l’indigence politique des biographies en anglais rédigées sur Spotify, où la Chilienne Violeta Parra, égérie de l’Amérique latine militante, se transforme en folkloriste, et où le chanteur brésilien Chico Buarque, exilé pendant la dictature, est résumé à son succès auprès du public féminin, séduit par ses charmes.
Tout aussi parcellaires, et souvent inexactes, sont les mentions des auteurs-compositeurs, des interprètes, des dates d’enregistrements originaux, des producteurs, des principaux interprètes en dehors de l’artiste vedette – lorsqu’elles existent. Des précisions que l’on serait pourtant en droit d’attendre de la part de sites légaux, prônant le « retour de la valeur » pour la musique. Spotify ou Napster se cantonnent à la mention d’une année de sortie. Chez Deezer, Apple Music ou Tidal, il faut cliquer sur une icône guère visible pour y avoir accès. Là encore, Qobuz, en particulier sur le répertoire classique, est le plus fiable et complet. A la décharge des sites, ces données sont supposées être fournies par les maisons de disques en même temps que les fichiers.
La légalité
Durant les visites sur les différents sites, nous avons identifié des enregistrements pirates de concerts de diverses périodes dans les chapitres « albums » de Frank Zappa, Todd Rundgren, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Neil Young, Miles Davis… Manifestement, les équipes de Spotify, Deezer (treize pirates de Springsteen à fin septembre), Tidal et même Qobuz et Napster laissent passer des enregistrements douteux, provenant de labels tout aussi douteux. Marginal, mais le signe qu’il manque quelque part un contrôle plus sérieux.
Les plates-formes « ouvertes », dont les contenus sont fournis en grande partie par les usagers, flirtent plus dangereusement avec les frontières de la légalité. Plus encore que SoundCloud ou Bandcamp, le « cas » YouTube en est symptomatique. Certes, on y trouve de nombreuses vidéos et fichiers audio fournis par les maisons de disques, les producteurs, les artistes eux-mêmes. Mais YouTube apparaît surtout comme un puits sans fonds de contenus hétéroclites mis en ligne par les internautes. Qui façonnent aussi bien leur propre vidéo à partir de fichiers son et image plus ou moins licites, d’une qualité souvent médiocre, qu’ils déterrent des morceaux connus de quelques dizaines d’amateurs dans le monde, absents des offres légales. Cela sans autorisation des ayants droit ni respect du droit d’auteur. Un problème récurrent sur le site du géant américain. Qui, bonne âme, fait disparaître les contenus litigieux quand on lui demande. Lesquels renaissent généralement quelques jours, voire quelques heures plus tard.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/10/01/streaming-dix-sites-au-crible_4779153_1654986.html#JzviciO8WqudEuxT.99
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Message  labrespy Jeu 1 Oct 2015 - 15:13

1/ Oui. Deezer premium.
2/ Ce n'est sans doute pas la panacée, mais çà nous permet, au restaurant, de pouvoir diffuser une quantité illimitée de musique, de choisir celle ci en fonction de la clientèle du moment, pas forcément des choses que j'ai envie d'écouter (ca c'est pour l'après service, un peu plus fort dans les oreilles...)
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Message  CC Rider Jeu 1 Oct 2015 - 15:17

labrespy a écrit: 1/ Oui. Deezer premium.
2/ Ce n'est sans doute pas la panacée, mais çà nous permet, au restaurant, de pouvoir diffuser une quantité illimitée de musique, de choisir celle ci en fonction de la clientèle du moment, pas forcément des choses que j'ai envie d'écouter (ca c'est pour l'après service, un peu plus fort dans les oreilles...)

C'est clair qu'en usage public, c'est pratique.
Mais on y est moins exigeant.
Comme moi au bureau Smile

Mais je (me) questionnais plus (sur) les usages privés.

Tiens d'ailleurs...tu payes de la Sacem là dessus?
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Message  Invité Ven 2 Oct 2015 - 9:56

Utilisateur..? non, plus maintenant mais je l'ai été au début pour voir ce que ça donne..
Puis je me suis lassé...  Neutral

Mes découvertes musicales se font exclusivement grâce à FIP et ce depuis 1975,  suite à un très long séjour dans un centre de rééducation fonctionnelle, ( on n'avait  pas le choix c'était FIP pour tous dans  l'établissement) et ça ne m'a jamais quitté depuis.  Smile

De temps en temps je fais des infidélités en écoutant JAZZ RADIO Blues
...
http://www.jazzradio.fr/radio/webradio/3/blues
...
...même principe que FIP, que de la ZIC sans PUB mais exclusivement du Blues et une set-list un peu trop répétitive..


Dernière édition par Pape François le Ven 2 Oct 2015 - 11:35, édité 1 fois

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Message  labrespy Ven 2 Oct 2015 - 11:20

CC Rider a écrit:

Tiens d'ailleurs...tu payes de la Sacem là dessus?


Oui...
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Message  Fabrice Ven 2 Oct 2015 - 13:58

Il y a un papier assez long et plutôt bien fait, pour les béotiens, dans Le Monde daté d'aujourd'hui (et donc d'hier en fait).
Qobuz a l'air d'être un des trucs les mieux faits. En tous cas, à la lecture de l'article, c'est celui-là qui me tenterait si je devais choisir un service de ce type.
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Message  CC Rider Ven 2 Oct 2015 - 14:04

Fabrice a écrit:Il y a un papier assez long et plutôt bien fait, pour les béotiens, dans Le Monde daté d'aujourd'hui (et donc d'hier en fait).
Qobuz a l'air d'être un des trucs les mieux faits. En tous cas, à la lecture de l'article, c'est celui-là qui me tenterait si je devais choisir un service de ce type.

euh...c'est le papier copié plus haut qui sert de base à ce fil de discussion Rolling Eyes


Faut lire le sujet Fabrice...faut lire  cyclops
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Message  Fabrice Ven 2 Oct 2015 - 14:06

C'est que je lis encore le journal en format papier.. Laughing
Bref, je suis pas prêt d'arriver au streaming. Je m'en vais écouter un bon vieux 78t.
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Message  Marc Ven 2 Oct 2015 - 14:13

Fabrice a écrit:C'est que je lis encore le journal en format papier.. Laughing
Bref, je suis pas prêt d'arriver au streaming. Je m'en vais écouter un bon vieux 78t.
J'ai l'impression que sur ce coup là tu te fiches du Monde non Suspect Suspect
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Message  Tophenko Ven 2 Oct 2015 - 15:24

Je suis sur Qobuz, offert par un pote pendant 2 ans. C'est pas mal pour se faire une idée. Mais c'est vrai que c'est tout de même assez cher pour du simple mp3 (9.99 par mois ou 99 € en payant en une seule fois à l'année) et carrément 19.99 € pour du "qualité cd". Mais leur catalogue est assez complet et peut-être moins mainstream que d'autres sites.
Et quand j'accroche à un truc, j'aime avoir le support physique, du coup c'est un peu la "double peine", le streaming + l'achat.
Je me pose en ce moment la question de renouveler ou pas...
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Message  #nicola# Mar 6 Oct 2015 - 16:46

J'écoute en streaming à partir de Spotify à la maison. Je trouve l’intérêt dans les nouveautés. J'écoute l'album, je vois si je veux le mettre plusieurs fois, s'il me plait, n'est pas lassant et s'il me plait je l'achète en physique. Et là, je le redécouvre, la qualité étant tout autre.
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Message  Fabrice Lun 19 Oct 2015 - 15:44

Il y a eu un papier dans Libé de ce week-end. Pas de grande révélation si ce n'est celle indiquait que certains services en ligne avaient versé plus que les sommes convenues pour droit d'auteur (la différence n'étant pas allée aux artistes).
Intéressante discussion aussi sur le rapport entre la rémunération d'un titre "vendu" vs un titre en "location" -si j'ose dire- via le streaming. Certes, ce n'est pas la même chose mais il y a une certaine naïveté -feinte ou non- de la part des streamers, qui semblent croire que les artistes ne sont pas perdants. "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" est un adage qui fonctionne pas trop mal dans la situation.
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