Les Insus

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Insus

Message  CC Rider le Mer 16 Sep 2015 - 13:23

Merci Mr Pan Smile)



Une autre jolie chronique dans Ouest France

Les Insus confirment le grand retour de Téléphone !

Après un club de 300 places à Paris, vendredi soir, c’est dans un ancien cinéma de Lille, le Splendid, cette fois devant 700 spectateurs, que les Insus se sont produits.

Avec l’enthousiasme montré par le trio historique de Téléphone (Aubert, Bertignac, Kolinka), soutenu par le bassiste Alex… on ne voit pas comment de nouveaux concerts ne pourraient avoir lieu, revisitant l’exceptionnel répertoire du plus culte des groupes de rock français. Même si aucune autre date n’est encore annoncée. On peut parier que cela ne devrait guère tarder…

Quand, mardi soir à Lille, après plus de deux heures de concert, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac ont empoigné leurs guitares pour se lancer dans un blues, les regards se sont faits interrogateurs. Et puis, très vite, les spectateurs se sont rendu compte que, sur un rythme très ralenti, ce sont les paroles d' « Hygiaphone », le premier tube de Téléphone, que chantait Jean-Louis Aubert. Imaginez le frisson !

Le premier couplet et le refrain passés, le tempo s’est tout à coup accéléré pour se caler sur un rythme plus connu… C’était la cerise sur le gâteau de ce deuxième concert des Insus. « Hygiaphone », un titre que le groupe n’avait pas joué à Paris. Avantage : Lille…

D’autant que si, dans la capitale, les Insus étaient restés 1 h 30 sur scène, ils ont cette fois explosé les deux heures, avec un show très précisément de deux heures quinze. Et même s’ils n’ont pas interprété « Flipper », l’un des sommets de leur premier album, ils se sont bien plus lâchés que dans la capitale, multipliant les breaks, les solos de guitares, improvisant au feeling, prolongeant avec bonheur les morceaux…

« Ils déplient leurs ailes »

La comparaison, il faut surtout l’entendre de la bouche de Philippe Manœuvre, le critique rock, ami de longue date des membres du groupe, présent aux deux concerts : « Ils déplient leurs ailes, explique-t-il avec son sens de la formule. À Paris, c’était très serré, rock, presque punk, en formation club. Là, ils étaient plus dans le spectacle, dans le show. »

Entrés sur scène à 20 h 20, ils ont, une nouvelle fois attaqué avec « Crache ton venin », chanson juteuse d’électricité domptée. Jean-Louis Aubert, en tee-shirt et veste, est de noir vêtu. Sous sa veste sombre, Louis Bertignac a choisi le gris clair. Richard Kolinka est plus classe avec chemise blanche et gilet…

« Prends ce que tu veux », « Elle s’appelait Fait divers », « Argent trop cher », « La bombe humaine » reprise en chœur par un public aux anges. Le fameux répertoire de Téléphone défile. Voilà encore « Au cœur de la nuit »… Et Jean-Louis laisse le chant à Louis qui ne peut s’empêcher de glisser : « Je suis content. On s’est retrouvés. » Jean-Louis réplique : « On a attendu trente ans pour être totalement libres… » Louis reprend : « Qu’est-ce que tu veux dire par là ? » Faut-il comprendre que cette reformation, c’est ainsi qu’ils l’entendaient, sans leur bassiste historique Corine Marienneau ?

Mais peu importe. Bertignac vient d’entamer « Cendrillon » et la salle est comme dans un rêve. Les filles qui dansent, au premier rang, devant la scène, n’étaient certainement pas nées quand Téléphone a splitté. D’ailleurs, le public est assez bien partagé entre ceux de l’après-Téléphone et les quadras-quinquas qui ont connu le groupe des années 1970-1980.

Plaisanteries entre potes

En ce deuxième soir de retrouvailles, les deux potes se laissent aller à plaisanter. À la fin de « Le jour s’est levé », Jean-Louis rajoute un « Like a rolling stone ». Il s’amuse de la cigarette électronique de Louis, lui préférant les cigarettes traditionnelles et sort un : « La drogue était un milieu très bien avant que le sport ne s’en mêle… » La salle se bidonne. Tout cela est enchaîné avec un « J’sais pas quoi faire » très rock’n roll, suivi de « New York avec toi » et « Un autre monde ». Émotion palpable.

Plus tard, en rappel, avant de chanter : « Quelque chose en toi ne tourne pas rond… », Aubert interpelle à nouveau son guitariste : « Y’a pas mal de mecs pris dans les barbelés, non ? » « Les migrants ? », lui répond Bertignac. « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, réplique Aubert. Comment on pourrait aller mieux ? » Avant de quitter la salle, ils jouent encore une belle version revisitée de « Tu vas me manquer » et le fameux « Hygiaphone ». C’est dire qu’il ne manque pas grand-chose de leurs principaux succès…

« Tout le bonheur est pour nous ! »

Mais que retenir finalement de cet excellent show ? Que la salle a terminé en fusion, mais ce n’est pas une surprise. Surtout avec ce déluge d’électricité, d’énergie et de vieux tubes remontant à la surface. Que ces innombrables tubes n’ont pas vieilli et que, pour les fans d’antan, les paroles sont revenues comme par magie sur les lèvres même si les vinyles sont aujourd’hui entreposés dans des cartons depuis belle lurette…

Mais surtout, il faut retenir le bonheur qui irradiait les visages de Jean-Louis Aubert, de Louis Bertignac et de Richard Kolinka. Le trio avait bel et bien retrouvé ses années de jeunesse, mardi soir. Trente ans après… Jean-Louis Aubert n’a-t-il pas fini le concert par ces mots : « Tout le bonheur est pour nous. Le temps n’existe pas… » Pendant l’ensemble de ce concert, Jean-Louis et Louis se sont regardés avec une complicité retrouvée, s’enlaçant à la fin du show.

Il faut aussi retenir ce moment où Aubert s’est longuement mis à genoux devant son guitariste pour un double solo, Bertignac rejoignant, à genoux aussi, son compère. Certes, Jean-Louis Aubert a toujours montré de l’enthousiasme sur scène, mais là, il y avait clairement les bouffées d’émotion en plus. Louis semblait plus groggy par ces retrouvailles, comme s’il se pinçait encore, le visage traversé d’un large sourire, presque béat, qui ne l’a guère quitté.

Quant à Kolinka, derrière sa batterie, il a multiplié les facéties, jouant des baguettes entre ses doigts, les faisant régulièrement sauter, puisant dans un inépuisable stock, se levant à la fin de chaque morceau, mimant ses sensations, le visage allumé lui-aussi d’une large banane. À côté d’eux, Alex, le bassiste (Aleksander Angelov, déjà bassiste pour Aubert), s’était placé volontairement tout à côté de la batterie, comme dans l’ombre, pour laisser ses compagnons savourer.

En début de concert, Jean-Louis a lancé : « On a faim Lille ». Et Louis de répondre : « On avait oublié de vous dire au-revoir. » Avant le deuxième et dernier rappel, on est certain d’avoir entendu sortir des lèvres de Jean-Louis : « À bientôt, d’accord ? » Des dizaines de milliers de spectateurs n’attendent que ça… On peut maintenant croire que le retour de Téléphone, certes sans leur bassiste historique, sous leur nom d’origine ou pas, c’est pour maintenant…
avatar
CC Rider

Messages : 6490
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  #nicola# le Ven 18 Sep 2015 - 13:34

Merci pour vos photos et chroniques. J'étais également présent vendredi dernier. Je me retrouve dans vos review.
avatar
#nicola#

Messages : 916
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  sonic boom le Sam 19 Sep 2015 - 15:26

Au moins il y a unanimité sur la qualité et la sincérité du truc. Mais pour qui a vu Aubert ou Bertignac plusieurs fois c'est une évidence. Je ne crois pas avoir vu un seul concert raté. Parfois c'était un peu moins ceci ou cela mais à la fin c'était toujours exceptionnel! J'ai toujours pensé qu'ils possédaient ce truc à la Bruce de ne pas quitter une scène tant qu'ils avaient le moindre doute que chaque spectateur n'en avait pas eu pour son compte.

Donc j'y serai aussi if ever...

Mais ne me dîtes pas qu'après toutes ces années et le temps qui est passé et surtout après toutes ces horreurs lues sur le compte de Louis ou Jean-Louis dans leur relation avec Corinne quelque chose ne s'est pas cassé? Honnêtement il faut savoir séparer la musique des personnalités qui l'interprète mais ce n'est pas toujours évident et pour ma part j'ai fini par penser que les gars de téléphone étaient quand même de beaux dégueulasses et ça me gêne un peu (beaucoup) tout de même.

Mais bon comme dit l'autre on va pas gâcher son plaisir hein ? Mais qu'on arrête de parler de téléphone (d'ailleurs ce sont les insus). Téléphone au départ c'est 4 personnes dont une fille qui joue de la basse.

sonic boom

Messages : 184
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  12ax7 le Lun 21 Sep 2015 - 12:26

Ils seraient donc en phase de devenir le plus célèbre Tribute Band de France... Wink

12ax7

Messages : 103
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  sonic boom le Lun 21 Sep 2015 - 20:02

12ax7 a écrit:Ils seraient donc en phase de devenir le plus célèbre Tribute Band de France... Wink

Bien vu.
Tribute band ou pas, espérons qu'ils s'en tiendront à des arènes à taille humaine parce que n'est pas le E Street band ou les Stones qui veut et un stade de France à 3 sur scène c'est pas forcément une bonne idée.
Police dans le genre héros des qighties m'avait particulièrement laissé sur ma faim il y a quelques années. Souvenir amusant d'ailleurs puisque j'ai fait tout le concert depuis la pelouse à côté d'un certain... Louis Bertignac. Simple spectateur.

sonic boom

Messages : 184
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Gus95 le Jeu 1 Oct 2015 - 7:55

Lyon le 06 /10 au Transbordeur

Places en vente aujourd'hui a 10h faites vite

avatar
Gus95

Messages : 65
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  santig du le Jeu 1 Oct 2015 - 9:26

une connexion dans les 30s de l'ouverture des billets m'avait dejà propulsé 1800eme dans la file d'attente ; évidemment pas de billet pour mardi...
avatar
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Kyle William le Jeu 1 Oct 2015 - 15:25


Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.

Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"

Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…


Kyle William

Messages : 997
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  CC Rider le Jeu 1 Oct 2015 - 15:53

Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.

Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"

Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…


Sans même parler des bassistes féminines laissées à la maison mon bon!


C'est sûr que s'appeler Gamine c'est moins bien que Girlschool par exemple!
Sans même parler de Michel Françoise qui est ridicule alors que Michael Franks ça pète sa race!
FFF aussi c'est nul. Beaucoup plus que FFS le dernier groupe des Franz Ferdinand et Sparks...
The YannickNoahs c'est moins bien que Bob Marley...
Et Zizi top c'est carrément mieux que Zizi Rivers ou Zizi Jeanmaire...

Il a eu raison Johnny de s'appeler Johnny! C'est lui le roi! Rolling Eyes


Dernière édition par CC Rider le Jeu 1 Oct 2015 - 15:54, édité 1 fois
avatar
CC Rider

Messages : 6490
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  outlawpedro le Jeu 1 Oct 2015 - 15:54

Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.

Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"

Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…


Tu me fais penser au sketch des Inconnus..
c'est vrai que "Frankie goes to Hollywood" sonne mieux que "Mamadou va à Point a Pitre" et "Supertramp" mieux que "Extramouille". Smile
avatar
outlawpedro

Messages : 2565
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 59
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  CC Rider le Jeu 1 Oct 2015 - 15:56

D'ailleurs Téléphone voulait s'appeler Télévision lorsqu'ils se sont rendus compte qu'un odieux groupe américain d'Amérique des USA utilisait déjà ce nom tout pourri Sad
avatar
CC Rider

Messages : 6490
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Marc le Jeu 1 Oct 2015 - 16:00

outlawpedro a écrit:
Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.

Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"

Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…


Tu me fais penser au sketch des Inconnus..
c'est vrai que "Frankie goes to Hollywood" sonne mieux que "Mamadou va à Point a Pitre" et "Supertramp" mieux que "Extramouille". Smile
Ce n'est pas parce que KW parle de Noir Désir que tu dois te sentir obligé de parler de SuperTrampe Very Happy

T'es vraiment un vrai Outlaw toi, quand t'as quelquechose en tête tu l'as pas ailleurs Very Happy


Dernière édition par Marc le Jeu 1 Oct 2015 - 16:00, édité 1 fois
avatar
Marc
Admin

Messages : 5210
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Fabrice le Jeu 1 Oct 2015 - 16:00

outlawpedro a écrit:
Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.

Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"

Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…


Tu me fais penser au sketch des Inconnus..
c'est vrai que "Frankie goes to Hollywood" sonne mieux que "Mamadou va à Point a Pitre" et "Supertramp" mieux que "Extramouille". Smile

Existe-t-il des liens pour Mamadou va à Pointe à Pitre? Est-ce que c'est une version antillaise d'un film de Max Pécas avec Marius Trésor en guest star?
A part ça, le rock c'est comme les western : c'est en anglais. Sauf quand c'est en italien. Ou alors en film muet.
Ou en allemand
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Baboufoger le Jeu 1 Oct 2015 - 17:01

Les Insus, 3ème.

Finalement c'est un peu comme le loto, plus de perdants que de gagnants.

Compliments aux gagnant(e)s et patience aux autres…


Evidemment, une telle ferveur va forcément nous inciter à remettre ça bientôt, et faire des vraies tournées, dans des salles plus grandes, en 2016 !!!
2 choses :


1-Laissez tomber le marché noir sur Ebay et autres, les billets électroniques peuvent être réimprimés à l'infini, et vous retrouver à l'entrée avec un billet dupliqué plein de fois ne vous permettra pas d'entrer dans la salle, vous aurez juste perdu des sous !!!


2-Je n'ai pas de places, pas la peine de m'en demander...

Bises et bon soleil drunken

Louis Bertignac
avatar
Baboufoger

Messages : 532
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

that is the question

Message  bill horton le Jeu 1 Oct 2015 - 18:28

C'est qui déjà, qui disait que le rock français c'était un peu comme le vin anglais?




avatar
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  santig du le Ven 2 Oct 2015 - 18:11

Lennon ? Very Happy
avatar
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  santig du le Mar 6 Oct 2015 - 9:04

bon ben je fais pas partie des gagnants pour le transbo ce soir, malgre mes coups de fil repetes hier et aujourd'hui au standard de scoop, qui avait quelques billets a faire gagner. on ecoutera les disques...
avatar
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  phil le Mer 14 Oct 2015 - 18:42

inévitable.....

http://cacestvraimentnous.fr/
avatar
phil

Messages : 2773
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 48
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  outlawpedro le Mer 14 Oct 2015 - 19:18

phil a écrit:inévitable.....

http://cacestvraimentnous.fr/

Oh p....n !!!! c’était donc pour çà ? Smile





avatar
outlawpedro

Messages : 2565
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 59
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Kyle William le Mer 14 Oct 2015 - 20:41

Oui, mais sans Corinne.

Kyle William

Messages : 997
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  JC le Jeu 15 Oct 2015 - 16:29

Kyle William a écrit:Oui, mais sans Corinne.

Et sans valeur ajoutée, ni intérêt...
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  CC Rider le Ven 30 Oct 2015 - 12:36

JC a écrit:
Kyle William a écrit:Oui, mais sans Corinne.

Et sans valeur ajoutée, ni intérêt...

http://cacestvraimentnous.fr/

J'ai déroulé l'album ce matin (Je suis vraiment très curieux Smile)

Il y a des horreurs absolues (Zaz) et 3/4 vrais réussites (Igit par ex)
"Electric Cité" par Plasticine c'est carrément mieux que la version originale.

globalement je doute de l'impact d'un truc aussi mièvre quand même.
avatar
CC Rider

Messages : 6490
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Invité le Ven 30 Oct 2015 - 13:22

CC Rider a écrit:

Il y a des horreurs absolues (Zaz)


Les avis sur YouTube sont de ton avis...  Wink
...
https://www.youtube.com/watch?v=EURVaKU41OQ
...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  CC Rider le Ven 30 Oct 2015 - 14:31

Pape François a écrit:
Les avis sur YouTube sont de ton avis...  Wink
...
https://www.youtube.com/watch?v=EURVaKU41OQ
...

peut être,
mais honnêtement je m'en tamponne gravement d'être du même avis que les gens qui sont de mon avis sur Youtube clown


Par contre ce qui m'intéresse plus dans une discussion sur un forum de discussion, c'est de connaitre les avis des uns et des autres.
Et quand ils sont argumentés c'est encore mieux! bounce bounce

avatar
CC Rider

Messages : 6490
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Invité le Ven 30 Oct 2015 - 14:42

Ha ben pareil hein...
C'est naze... affraid
Ca allait tellement de soi que je pensais qu'il était inutile que je le dise... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Insus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum