The Rising

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Rising

Message  yvvan le Ven 31 Juil 2015 - 18:58

Il y a 13 ans, le 20 juillet 2002, était publié The Rising...
Premier album avec l'E Street Band depuis Tunnel Of Love.
Quels souvenirs en gardez vous?
yvvan

Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Rising

Message  turnpike le Ven 31 Juil 2015 - 19:51

Peu de souvenirs pour beaucoup de monde visiblement... Rolling Eyes

Waitin' on a sunny day : sympa mais trop entendu par la suite.
Lonesome day et the rising : désespérant d'entendre ces deux titres encore lors de la dernière tournée et pas des vieilles pépites à la place...

Mes pépites justement : Nothing man et my city of ruins (j'aime bien aussi further on up the road).

En fait, c'est surtout le souvenir des deux dates à Bercy en 2002, et du stade de France en 2003 dans le pit avec en prime le petit concert improvisé à 18h !

turnpike

Message  Marc le Ven 31 Juil 2015 - 20:23

yvvan a écrit:
Pour moi ce n'est rien d'autre que l'album qui m'a fait (re)plonger puisqu'après les concerts de 85 et 88 je ne l'ai pas revu sur scène .... avant la tournée Rising Outdoor cheers cheers

Par contre je me suis bien rattrapé depuis geek
Marc
Admin

Message  fred63100 le Sam 1 Aoû 2015 - 7:06

c'est l'album du boss référence du retour de l'esb
fred63100

Message  jubeph le Sam 1 Aoû 2015 - 8:07

Tres opportuniste sur le theme, quelques titres sympa, les concerts oui, le reste bof mais pas le pire qui est arrivé après...
jubeph

RE:The Rising

Message  noodles le Sam 1 Aoû 2015 - 13:49

Je garde une tendresse particulière pour cet album que j'ai écouté en boucle lors de sa sortie surtout pour sa tournée.
J'ai pu assister à 3 concerts dont 1 à Chicago en septembre 2002, dans le pit, gagné sur RTL 2  avec le souvenir de Clarence pleurant à chaudes larmes
sur YOU'RE MISSING, 1 au SDF en 2003 et surtout celui, fantastique de SAN SIRO à Milan en juin 2003 qui clôt la tournée avec un RAMROD d'anthologie !!!
noodles

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  arizona le Dim 2 Aoû 2015 - 7:39

J'adore cet album, il a signifié pour moi le grand retour de Bruce, pas seulement musicalement, alors que je le jugeais plus ou moins has been, et donc le retour des vibrations, de la passion, une vraie cure de jouvence, il est vrai qu'il a correspondu à ma découverte de l'ancien forum et des boots... je redevenais ado!
arizona

Message  nicco2 le Dim 2 Aoû 2015 - 16:53

Le disque ne m’avait pas fait un grand effet. Pour moi, Springsteen était un artiste du passé, mon idole de jeunesse. Je n’attendais plus grand-chose de lui, tout au plus une tournée à la Réunion Tour, forcément inférieure aux originales. Tout de même de quoi passer une bonne soirée à se rappeler les bons souvenirs.

La surprise de Bercy 2002 a été d’autant plus forte. Le concert avait été infiniment supérieur à celui de 99. Il n’avait pas été sans défauts, mais enfin, l’envie était là, et Bruce, littéralement rajeuni, défendait les nouveaux morceaux en les intégrant dans le répertoire classique. J’avais l’impression d'avoir vu pour la première fois de ma vie un concert de Bruce Springsteen and the E Street band digne de ce nom (88 sentait la fin de règne, 92 était atroce, 93, un peu mieux, 95, j’avais la tête ailleurs, 99, tournée vers le passé).

A partir de ce moment-là,  ma deuxième « carrière » de fan  Smile  a commencé .
Voilà ce qu’a représenté Rising pour moi : le retour de la musique de Springsteen dans ma vie.
nicco2

Message  santig du le Lun 3 Aoû 2015 - 20:08

apres des années 90 en demi-teinte (human touch, lucky town, TGOTJ, devils& dust), je m'étais peu a peu désintéressé de la production du boss jusqu'à ce que je retrouve l'excitation garce à cet album. je crois que j'ai entendu le 1er extrait (the rising si mes souvenirs sont bons) sur rtl2 à l'époque, il m'a fallu 2-3 écoutes pour rentrer dedans mais après c'était reparti. j'adore empty sky et worlds apart. le voyage lyon-paris pour bercy avec une amie, le retour dans la nuit pour enchainer sur une journée de boulot sans avoir dormi reste aussi un grand souvenir...
santig du

Album préféré : The Rising

Message  Marc le Lun 3 Aoû 2015 - 20:26

Petite erreur de timing pour DD qui est de 2005, soit post-rising Very Happy
Marc
Admin

Message  santig du le Lun 3 Aoû 2015 - 20:47

Marc a écrit:Petite erreur de timing pour DD qui est de 2005, soit post-rising Very Happy
Embarassed c'est pourtant vrai !
santig du

Album préféré : The Rising

Message  TOF le Lun 3 Aoû 2015 - 22:19

yvvan a écrit:Il y a 13 ans, le 20 juillet 2002, était publié The Rising...
Premier album avec l'E Street Band depuis Tunnel Of Love.
Un sacré bon souvenir. De sacrés bons souvenirs pour être précis !
Dès la première écoute, je me suis dis : il a pondu du bon le garçon.
Je ne sais pas à quel point peut être vrai cette légende du mec qui croise Bruce après les attentats et qui lui dit : Mec on a besoin de toi ... mais ce qui est sur c'est que ce drame lui a fait pondre de sacrés titres.
Aux premières écoutes sont ressortis rapidement dans mes oreilles : Empty Sky et Mary's Place.
Je me souviens de ces traversés du Parc Monceau vers mon métro avec Mary's Place à fond dans le casque en train de m'imaginer ce que cela donnerai en live ... et quelle tête pouvait bien avoir cette fameuse Mary ?!!!
Les concerts de cette tournée m'ont fait chavirer. Les revoir ... tous ... c'était génial !
Et ce fut lors de cette tournée que je fis mon premier show hors frontière .... à Dublin .... et que durant une de ces deux nuits d'hôtel ... la magie opéra pour apporter une petite soeur à mon ainée !!!
Par contre j'avoue ... aujourd'hui je ne supporte plus trop l'enchainement The Rising ... Lonesome day ... ça sature sévère !!!
Par contre j'aime toujours autant le Wainting ... même si le plan je fais chanter un môme sature aussi ! Mais la salle entière reprenant le refrain ça fout toujours des frissons.
Donc oui sacré bon souvenirs que cette période ... sacrés !
TOF
Admin

http://www.lohad.fr

Message  CC Rider le Mer 5 Aoû 2015 - 15:14

J'étais bien content et çà me semblait "logique" après la tournée 99 (que j'ai beaucoup aimé).
C'était même une petite surprise de les retrouver au complet en studio, car le one shot des session du Greatest Hits était tout de même un peu frustrante.
Alors oui super content et puis d'abord super déçu avant de redevenir super content en fait.

A un moment de ma vie pendant lequel je me disais que l'histoire de ce groupe était finie (genre début des 90's), j'ai certainement du fantasmer cet album comme un truc qui n'arriverait plus. Et donc mettre la barre très haut.
Et souvent quand la barre est trop haut on passe en dessous au lieu du contraire Smile
Donc déçu...et puis j'ai passé du temps à l'écoute, j'ai vu les lives indoor et outdoor, je me suis régalé sur la durée.
Avec le temps c'est un album qui ressort régulièrement de ma discothèque et dont j'adore l'enchainement des titres à partir de "Further".
Je trouve tout simplement la fin de cet album parfaite.

Et puis sur l'écran du concert du POPB à la fin, il y avait ce clip en NB du boss avec cette version décharnée de "Countin" qui m'avait scotché et qui a du être le dernier graal du coté obscur de le force du boboss que j'ai vraiment cherché partout en étant frustré de ne pas le trouver.
Jusqu'à ce que je la trouve puis qu'elle sorte sur le triple best of.
CC Rider

Message  bbj le Jeu 6 Aoû 2015 - 7:04

Merci d'en parler CC, j'avais oublié comme ce morceau était beau
bbj

Message  arizona le Jeu 6 Aoû 2015 - 7:36

A un moment de ma vie pendant lequel je me disais que l'histoire de ce groupe était finie (genre début des 90's), j'ai certainement du fantasmer cet album comme un truc qui n'arriverait plus. Et donc mettre la barre très haut.
Et souvent quand la barre est trop haut on passe en dessous au lieu du contraire Smile

C'est vrai que la manière dont on attend ou pas un album est finalement essentielle au moment de son écoute. Pour ma part je n'attendais plus rien, je ne suivais plus Springsteen que de très très loin, je n'écoutais plus grand chose en fait hormis de vieux trucs, je ne me tenais plus au courant, et je suis tombé dessus par hasard quelques jours après sa sortie!
Autant dire que c'était un cadeau tombé du ciel et que je l'ai écouté en tant que tel, ébahi comme un gosse à Noël. Puis j'ai tapé sur internet pour m'informer un peu et je suis tombé sur le forum...
arizona

Message  bill horton le Jeu 6 Aoû 2015 - 9:15

Pour une raison ou une autre, dès sa sortie, je n'ai jamais été entièrement convaincu par cet album et je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ce sentiment même toutes ces années après...

Quelque chose qui me gène régulièrement sans que je puisse forcément le définir aisément...

Pourtant, beaucoup de chansons que j'aime bien (dont l'immense You're missing) mais l'album a quelque chose d'un peu lourd (trop long, trop produit...) et plie sous le poids du thème imposé de mon point de vue.

Dernière édition par bill horton le Ven 7 Aoû 2015 - 6:30, édité 1 fois
bill horton

Message  yvvan le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:50

Parfois le son est trop épais mais quand même, des chœurs pakistanais avec des percussions indiennes, Worlds Apart, ça aurait plus de gueule en single que Lonesome day
yvvan

Message  mathis le Jeu 6 Aoû 2015 - 21:41

bill horton a écrit:Pour une raison ou une autre, dès sa sortie, je n'ai jamais été entièrement convaincu par cet album et je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ce sentiment même toutes ces années après...

Quelque chose qui me gène régulièrement sans que je puisse forcément mettre le définir aisément...

Pourtant, beaucoup de chansons que j'aime bien (dont l'immense You're missing) mais l'album a quelques jours d'un peu lourd (trop long, trop produit...) et plie sous le poids du thème imposé de mon point de vue.

Mot pour mot, la même chose.

Et ce souvenir triste d'un voyage en voiture pour écouter le cd la première fois, attendant désespérément chanson après chanson qu'il y en ait enfin une qui m'emporte....

Et cette frustration de ne pas pouvoir étancher ma propre peine personnelle à cette époque-là avec un disque de deuil trop boursouflé du seul artiste qui pouvait me redonner un peu de flamme.

Je lui en veut beaucoup d'avoir fait un disque consensuel et chargé, là où le thème choisi, la formule EStreet et l'attente des gens et de leur vraie souffrance n'exigeait que simplicité et radicalité brut de décoffrage.
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Message  bill horton le Ven 7 Aoû 2015 - 8:09

mathis a écrit:

Mot pour mot, la même chose.

Peut être pas mot pour mot (vu les quelques bourdes qui se sont glissées dans mon post à l'heure de l'apéro;) ) mais je vois effectivement que sur le fond on se rejoint tout à fait...

C'est anecdotique mais le violon, omniprésent à cette époque, ne m'a jamais paru une bonne option pour le E Street Band, rarement Springsteen en aura tiré quelque chose d'intéressant (comme par exemple Mellencamp avait su le faire quelques années auparavant). D'ailleurs aujourd'hui ce n'est plus qu'un gimmick dans le son du groupe et rétrospectivement on peut se demander si ce n'était pas le cas dés le départ...

bill horton

Message  yvvan le Ven 7 Aoû 2015 - 8:34

mathis a écrit:

Et ce souvenir triste d'un voyage en voiture pour écouter le cd la première fois, attendant désespérément chanson après chanson qu'il y en ait enfin une qui m'emporte....

Et cette frustration de ne pas pouvoir étancher ma propre peine personnelle à cette époque-là avec un disque de deuil trop boursouflé du seul artiste qui pouvait me redonner un peu de flamme.

Je lui en veut beaucoup d'avoir fait un disque consensuel et chargé, là où le thème choisi, la formule EStreet et l'attente des gens et de leur vraie souffrance n'exigeait que simplicité et radicalité brut de décoffrage.

Il y a un peu de ça mais ce n'est pas un disque uniquement de deuil quand même... il y a d'autres angles, j'ai évoqué worlds apart, la fête de Mary's place et je vais pas re-défendre ici Let's be friend mr green
yvvan

Message  mathis le Ven 7 Aoû 2015 - 13:05

Si "disque de deuil " je maintiens
(Euh je maintiens que je trouve que c'en est un !)

Car dans le deuil il n'y a pas que de la tristesse ou de la souffrance
Il y a aussi tout un ensemble de relations sociales
Et puis la vie qui continue autour
Et quand je dis "disque de deuil" ça peut être aussi métaphorique,
Fin des idéaux, chute des valeurs ou des époques.
My city of ruins est un bon exemple.

Et c'est d'ailleurs l'exemple parfait selon moi de la chanson ratée sur le disque avec un arrangement que je trouve boursouflé et artificiel.
La version chantée à la TV 1 an avant etait une splendeur
Un peu comme la version country de "countin on a miracle" dont parlait CC.

Pas forcément parce que ce sont des titres acoustiques
Mais par ce que leur interprétation est vraiment profonde
Les angles arrondis de ces deux chansons sur l'album me font perdre toute l'émotion qu'elle sont censées dégager.
Et c'est bien dommage.
mathis

Message  yvvan le Ven 7 Aoû 2015 - 14:44

oui, oui, bien sûr je n'aurai pas du mettre le "un peu de ça".
le sujet est abordé sous plusieurs angles... et je pense que tu aurais préféré moins d'angles, plus sobre, c'est ça? darkness in ground zero
ça ne peut être que délibéré? envie de placer le stock de chanson? pour ne faire trop sec dans le pathos? envie de ne pas faire un disque trop daté? illisible hors contexte? injouable en concert?...
je suis d'accord sur le coté surproduit des titres

Pendant qu'on y est on peu relire la revue de presse de l'époque consacrée à l'album
http://lohad.fr/oeuvres/albums.php?id_album=22
yvvan

Message  mathis le Ven 7 Aoû 2015 - 16:55

Pas forcément moins d'angles
Moins de chantilly dans la prod c'est vraiment ça qui m'avait déçu
C'est trop calibré, trop gentil
Un mec qui s'attaque à ce thème ne peut pas le faire avec demi mesure
Surtout Springsteen qui a mis tant d'intensité dans ses albums cultes...
C'est ce que je m'étais dit a l'époque
Je ne réécoute jamais ce disque

Par contre en live ca passe super bien, grâce à l'énergie scénique du ESB
Sauf quand il retombe dans ses travers en massacrant "waiting on..." avec les enfants
La chanson dit quand même tout autre chose....
mathis

Message  Océan le Dim 16 Aoû 2015 - 6:50

J'ai une tendresse particulière pour ce disque, c'est le premier album studio de bruce que j'ai pu acheter au moment de sa sortie. Même s'il a des défauts et des chansons un peu plus faibles (the fuse, lonsesome day), il contient 2 des plus beaux morceaux du boss: world apart et surtout Paradise.

Océan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut