North Mississippi Allstars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

North Mississippi Allstars

Message  Hasubn le Lun 15 Aoû 2011 - 22:11

Aucune annonce spéciale pour ce groupe, juste pour pour en parler (ou en reparler pour ceux qui connaissent).
Groupe très méconnu (et pas qu'en France...) emmené par les frères Dickinson qui ouvre pour le Band of Joy.
De très bon albums dont le dernier "Keys To The Kingdom" paru en 2011.

Sans oublier les nombreux lives ou le groupe prend une autre dimension.
Par exemple,

J'ai trouvé aucune annonce sur un possible futur album.
Hasubn

Revenir en haut Aller en bas

Re: North Mississippi Allstars

Message  Hasubn le Mer 17 Aoû 2011 - 21:30

Quel morceau...

Hasubn

Message  Michel le Jeu 18 Aoû 2011 - 6:54

Keys to the Kingdom le dernier opus du groupe est sorti en 2011.

Il faut attendre un peu pour le nouveau je pense
Michel

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Message  Yann42 le Ven 26 Aoû 2011 - 12:48

sont-ils passés en France cette année ? ou est-ce à prévoir ?

Yann

Yann42

Message  solo le Mer 10 Juil 2013 - 15:55

en concert à l'AB Club (Bruxelles) jeudi 17 octobre 2013

en vente, 12 euros.

www.abconcerts.be
solo

Album préféré : Born To Run

Message  JC le Mer 10 Juil 2013 - 16:55

solo a écrit:en concert à l'AB Club (Bruxelles) jeudi 17 octobre 2013

en vente, 12 euros.

www.abconcerts.be

Ça me tente aussi ça, j'étais à stock zéro niveau concert et Bruxelles m'appelle à deux reprises... L'AB Club c'est la petite salle sur le côté à droite dès qu'on a passé la porte d'entrée, sympa, j'y ai vu Jesse Malin, KT Tunstall et la dernière fois, en 2007, ma chérie chérie Maria McKee. Et à ce prix-là... ce sera l'occasion de voir un excellent guitariste qui m'a manqué le mois dernier avec les Crowes.
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  TonySoprano le Mer 7 Aoû 2013 - 13:10

Places in the pocket!!

TonySoprano

Message  Yazid le Ven 6 Sep 2013 - 14:21

Je viens d'apprendre que le groupe des frères Dickinson sera à la Boule Noire (Paris) LE 15 octobre prochain Very Happy  
Je vais m'occuper de la promo de ce concert.
Leur nouvel album "World Boogie Is Coming" qui sort le 3 septembre aux USA n'arrivera en France que quelques jours après le concert. Qui peut me dire à quand remonte la dernière venue du groupe (pas juste les frangins) à Paris ou même en France please ? Car il semble que leurs passages chez nous soient rarissimes.

Merci

YM

Yazid

Message  Michel le Ven 6 Sep 2013 - 18:45

Moi j'ai mes places !
Michel

Message  JC le Ven 6 Sep 2013 - 19:26

Yazid a écrit:Je viens d'apprendre que le groupe des frères Dickinson sera à la Boule Noire (Paris) LE 15 octobre prochain Very Happy  
Je vais m'occuper de la promo de ce concert.
Leur nouvel album "World Boogie Is Coming" qui sort le 3 septembre aux USA n'arrivera en France que quelques jours après le concert. Qui peut me dire à quand remonte la dernière venue du groupe (pas juste les frangins) à Paris ou même en France please ? Car il semble que leurs passages chez nous soient rarissimes.

Merci

YM
Une recherche rapide sur le net n'a rien donné, je les ai vus en juillet 2007 en Belgique au Belgium Rhythm & Blues Festival de Peer, où ils passaient juste avant John Hiatt, avant d'accompagner John Hiatt en tant que backing band, ce qui m'a permis de les découvrir, une bien belle claque. Quelques mois plus tard seulement, Luther Dickinson rejoignait les Black Crowes, pour mon plus grand bonheur...
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...

Message  Michel le Sam 7 Sep 2013 - 7:59

Je ne crois pas qu'ils ont déjà joué en FRANCE
Michel

Message  Yazid le Sam 7 Sep 2013 - 9:20

Michel a écrit:Je ne crois pas qu'ils ont déjà joué en FRANCE
Le producteur français parle d'une possible date dans un festival de blues (Cognac ?) et d'un show à Paris y'a moins de 15 ans...

J'ai demandé au groupe, on finira bien par savoir !

YM

Yazid

Hallelujah !!!

Message  JC le Sam 7 Sep 2013 - 16:33

Cognac juillet 2001 effectivement, merci Google:

http://www.gazettegreenwood.net/an2001/n34/numero34bis.htm

"On n'a pas trop le temps de souffler, car les North Mississippi Allstars démarrent leur concert presque immédiatement après celui de Lisa Otey. J'avoue qu'après ce que j'ai pu lire sur ce groupe, notamment sur le site du festival, j'avais les plus grandes craintes. Je m'attendais à une musique très moderne influencée par le funk, le rap, le hip hop et c'est tout le contraire que j'ai découvert: une jeune formation qui joue un rock seventies "péchu", "rentre dedans", très inspiré Allman Brothers (époque "brothers and sisters"), avec la finesse en moins. Je suppose que le guitariste chanteur et leader du groupe doit être un fan de Dickie Betts dont il a piqué pas mal de plans (mais je ne m'en plaint pas). Ils reprennent quelques standards du delta blues comme le lancinant "Going down south". On retrouve parfois aussi le côté hypnotique d'un Junior Kimbrough et la fougue de Cédric Burnside dans le jeu du batteur. Vu mes craintes initiales, c'est plutôt une bonne surprise, un concert de rock très honorable. Mais pourquoi s'appellent t'ils les North Mississippi Allstars? D'une part, il n'y a aucune star dans le groupe, mais uniquement des jeunes musiciens et d'autre part, il semble qu'ils sont originaires du Tennessee et non du Mississippi. Mystère . "
C'est marrant, c'est le même weekend au cours duquel je m'étais rendu au Country Rendez-Vous Festival de Craponne / S / Arzon en Auvergne.
JC

Message  Yazid le Sam 7 Sep 2013 - 23:11

JC a écrit:Cognac juillet 2001 effectivement, merci Google:
Merci JC !

YM

Yazid

Message  Yazid le Dim 15 Sep 2013 - 13:39

J'ai reçu leur nouvel album qui sera disponible en France le 21 octobre. Top Very Happy. Robert Plant joue de l'harmo sur le deuxième titre "Goat Meat". Parmi les invités, outre deux des fistons Burnside, il y aussi Alvin Youngblood Hart, Lightnin' Malcom, Kenny Brown...

A l'intérieur du CD, il y a un coupon avec un code permettant de télécharger l'album (17 titres), 5 bonus tracks et de voir 4 vidéos.

YM

Yazid

Message  Yazid le Mar 15 Oct 2013 - 10:16

Yazid a écrit:
Michel a écrit:Je ne crois pas qu'ils ont déjà joué en FRANCE
Le producteur français parle d'une possible date dans un festival de blues (Cognac ?) et d'un show à Paris y'a moins de 15 ans...
Un journaliste me dit qu'ils sont passés plusieurs jours au Chesterfield Café (Paris) en 2000 !

YM

Yazid

Message  Michel le Mar 15 Oct 2013 - 22:01

En tout cas grand show ce soir à la Boule Noire devant un public clairsemé.

Première partie assurée par le nouveau bassiste Lightin' Malcom avec la sortie de son nouveau CD

Puis presque deux heures de super show avec descente dans le public, solos superbes, beaucoup de fun, de feeling.

SUPER CONCERT

Michel

Message  JC le Mar 15 Oct 2013 - 22:16

Moi ça sera jeudi soir à l'AB Club de Bruxelles, ça sent bon en tout cas, merci Michel pour m'avoir mis l'eau à la bouche.
JC

Message  Yazid le Mar 15 Oct 2013 - 23:30

JC a écrit:Moi ça sera jeudi soir à l'AB Club de Bruxelles, ça sent bon en tout cas, merci Michel pour m'avoir mis l'eau à la bouche.
Que dire de plus à ce qu'a dit Michel ? On a eu une petite centaine de personnes dans la salle (invités compris) : le concert a été fabuleux. Quel guitariste ! Waooooh ! J'ai même eu droit à ma cover de Jimi (grandiose) Very Happy Des shows comme celui-çi, c'est finalement assez rare. JC tu vas t'éclater ! Grands musiciens, ils nous ont fait la totale. En plus, ils sont hyper cool. J'espère vraiment comme je leur ai dit qu'ils ne vont pas mettre 10 ans à revenir à Paris...

Très très belle soirée.

YM

Yazid

Message  Angie Gennaro le Mer 16 Oct 2013 - 7:13

J'ai eu la chance de les voir jouer il y a un mois dans un club bondé de Nashville lors de l'Americana Festival. Même si le set était limité à une petite heure, je suis resté scotchée par la performance.
Je suis totalement d'accord avec les avis sur l'ambiance formidable du show en dehors de sa qualité musicale. Luther Dickinson est non seulement brillantissime, mais il affiche aussi son plaisir de jouer et s'amuse sur scène avec ses musiciens (échange de guitares avec son excellent bassiste Lightnin' Malcom), avec sa collection d'instruments improbables et avec le public.

En résumé, que du bonheur à attendre pour ceux qui pourront profiter de leur tournée européenne Very Happy
Angie Gennaro

Petite review

Message  Michel le Mer 16 Oct 2013 - 18:26

La longue file d’attente devant La Cigale est pour le concert de Richard BONA, celle de La Boule Noire pour North Mississippi All Stars est beaucoup plus réduite, et pourtant personne ne se souvient vraiment depuis combien de temps le groupe n’a pas joué dans nos contrées.
La première partie est assurée par le nouveau bassiste Lightnin' Malcom qui, au moins pour cette tournée, remplace Chris Chew qui a eu des problèmes de santé en 2012 et qui donc n’est pas en Europe cet automne.
Lightnin' Malcom qui vient de sortir un CD solo (Rough Out There), joue beaucoup de slide, assis, en s’accompagnant à la grosse caisse, et le set est très bluesy, la voix a la couleur du long fleuve qui descend de Chicago à New Orleans.
Le temps de remettre un peu d’ordre sur la scène minuscule, et c’est parti pour quasiment deux heures de show, dans une ambiance de folie, un démarrage à cent à l’heure, Luther Dickinson prend une grosse caisse et cogne comme un damné, Cody à la batterie mène un tempo d’enfer et Lightnin' Malcom martyrise une caisse claire.
Puis Luther empoigne une de ses guitares et nous balance un solo dantesque.
Le show est high energy, les musiciens échangent leurs instruments, jouent des chansons du super nouvel album, World Boogie is Coming puis une cover de Jimi Hendrix, qui débute avec Machine Gun et se termine par Hear My Train A’ Comin….
Nouvel épisode de tambours, mais là ils descendent tous les trois dans le public avec les instruments, Cody avec un masque de carnaval vénitien !
Le public est maigre une centaine de personnes, mais le groupe donne son meilleur, et est heureux de faire la fête.
Quel bonheur de regarder Luther Dickinson jouer sans médiator, enchaînant les riffs et les solos, avec cet enthousiasme, ce feeling…
Pas de set list écrite, à un moment Luther empoigne une guitare, échange un mot avec son frère, puis la repose et en choisit une autre et démarre un autre morceau.
Difficile de catégoriser leur musique, un peu, dans un autre registre comme Drive By Truckers, le groupe malaxe les styles, les influences, s’approprie les morceaux du répertoire blues en leur donnant une couleur inimitable.
Et puis Luther Dickinson est un guitariste phénoménal !
Michel

Message  TonySoprano le Mer 16 Oct 2013 - 20:44

Vous vous rappelez de la set-list?
Beaucoup de chansons du dernier?

Snake Drive, JR, Rollin 'n Tumblin, Meet Me In The City, World Boogie??
TonySoprano

Message  Michel le Jeu 17 Oct 2013 - 17:20

Alors de mémoire, mais il en manque
Shimmy >My Babe >
Turn Up Satan
Rollin 'N Tumblin
Goin To Brownsville
Boogie
Meet Me In The City
Mississippi Bollweevil
Mystery Train
Shake Em On Down
World Boogie
KC Jones
Goin Down South
Snake Drive
Hear My Train A Comin Machine Gun Tease
All Night Long
Michel

Message  JC le Sam 19 Oct 2013 - 9:14

Une belle claque encore une fois avec Luther Dickinson, son frangin Cody et leur "nouveau" (temporaire ?) bassiste Lightnin' Malcolm. Ce dernier débute la soirée avec un blues plutôt classique, mais efficace, genre "je pose les bases pour la soirée" avant qu'on s'aventure plus loin en trio. Une gueule sympa ce type, content d'être là et c'est communicatif. Amusant de voir qu'il a son propre merchandising sur lui, avec un T-Shirt portant son nom, avec un sigle particulier pour le M de Malcolm, sigle qu'il porte aussi en médaillon autour du cou ! Very Happy  Un petit set d'une demi heure à peine, à peine fini il est rejoint sur scène par Luther mais c'est juste pour vérifier 2-3 branchements de guitare.

Et là premier constat, je me suis marré en voyant la bobine de Luther cuvée 2013...

Flashback: Juillet 2007, je me rends au superbe Belgium Rhythm & Blues Festival à Peer dans les Flandres, à deux pas des Pays-Bas d'ailleurs. Objectif: voir pour la première fois John Hiatt en chair et en os, et qui passe avant lui sur scène ? Les North Mississippi Allstars, qui seront d'ailleurs le backing band de John ce soir-là. Et dans mon souvenir, le Luther avait le look d'un premier de la classe avec ses petites lunettes et ses cheveux propres, et courts !!! Enfin pas trop longs quoi ! Et moins d'un an après, mon premier concert des Black Crowes avec justement Luther en nouveau guitariste, et là, cheveux longs, la barbe, lunettes de hippies. On en plaisantait parfois avec quelques fans des Corbeaux Noirs ici, mais là je crois sérieusement que pour s'intégrer aux Black Crowes il faut tout laisser pousser, sinon c'est comme un Zéro au Bac, c'est éliminatoire.

Tout ça pour dire qu'avant-hier à l'AB Club il avait retrouvé son look de jeune premier comme je l'avais vu il y a - déjà !!! - 6 ans.

On n'a pas attendu trop longtemps après la fin du set d'ouverture de Lightnin' Malcolm, à peine 1/4 d'heure, avant qu'ils ne montent tous les 3 sur scène pour nous asséner, durant 1h50, d'un show enlevé, élevé en niveau. Particulier car bien qu'ayant pris une belle claque il y a 6 ans, depuis je n'avais jamais pris le temps de me commander un seul de leurs skeuds, et du coup je suis arrivé à la cool jeudi soir, en me disant je vais me laisser porter par le truc, on verra où ça va me mener, pas de setlist à noter, bref, kit mains libres ! Tout s'enchaîne tellement vite et c'est tellement huilé leur affaire que j'ai eu l'impression d'avoir entendu un seul titre d'1h50, rien vu passé, et là encore, Luther a été éblouissant, comme il le fut au sein des Black Crowes pendant 4 ans.

D'ailleurs je comprends encore moins comment on peut préférer le transparent Jackie Greene à ce génie qu'est Luther Dickinson, c'est vraiment une énigme...

Je suis reparti avec deux CDs vendus hors circuit habituel, le Bootleg Series Vol 2 et un CD de Luther Dickinson seul. Et puis avec le souvenir d'un groupe bien en place et qui s'éclate sur scène. L'AB Club était complet, mais bon c'est bien plus petit que la Boule Noire, je viens de faire une petite recherche, ça peut contenir 370 personnes apparemment, ça me fait un peu beaucoup mais bon pourquoi pas...

Et puis sur la route aller et retour, je me suis délecté du triple live de Little Feat dont je cause dans Pile Poil, bref j'ai passé une bien belle soirée jeudi.
JC

A LA BOULE NOIRE

Message  Michel le Sam 19 Oct 2013 - 11:16

La longue file d’attente devant La Cigale est pour le concert de Richard BONA, celle de La Boule Noire pour North Mississippi All Stars est beaucoup plus réduite, et pourtant personne ne se souvient vraiment depuis combien de temps le groupe n’a pas joué dans nos contrées.
La première partie est assurée par le nouveau bassiste Lightnin' Malcom qui, au moins pour cette tournée, remplace Chris Chew qui a eu des problèmes de santé en 2012 et qui donc n’est pas en Europe cet automne.
Lightnin' Malcom qui vient de sortir un CD solo (Rough Out There), joue beaucoup de slide, assis, en s’accompagnant à la grosse caisse, et le set est très bluesy, la voix a la couleur du long fleuve qui descend de Chicago à New Orleans.
Le temps de remettre un peu d’ordre sur la scène minuscule, et c’est parti pour quasiment deux heures de show, dans une ambiance de folie, un démarrage à cent à l’heure, Luther Dickinson prend une grosse caisse et cogne comme un damné, Cody à la batterie mène un tempo d’enfer et Lightnin' Malcom martyrise une caisse claire.
Puis Luther empoigne une de ses guitares et nous balance un solo dantesque.
Le show est high energy, les musiciens échangent leurs instruments, jouent des chansons du super nouvel album, World Boogie is Coming puis une cover de Jimi Hendrix, qui débute avec Machine Gun et se termine par Hear My Train A’ Comin….
Nouvel épisode de tambours, mais là ils descendent tous les trois dans le public avec les instruments, Cody avec un masque de carnaval vénitien !
Le public est maigre une centaine de personnes, mais le groupe donne son meilleur, et est heureux de faire la fête.
Quel bonheur de regarder Luther Dickinson jouer sans médiator, enchaînant les riffs et les solos, avec cet enthousiasme, ce feeling…
Pas de set list écrite, à un moment Luther empoigne une guitare, échange un mot avec son frère, puis la repose et en choisit une autre et démarre un autre morceau.
Difficile de catégoriser leur musique, un peu, dans un autre registre comme Drive By Truckers, le groupe malaxe les styles, les influences, s’approprie les morceaux du répertoire blues en leur donnant une couleur inimitable.
Et puis Luther Dickinson est un guitariste phénoménal !
Michel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut