La guerre du bruit..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La guerre du bruit..

Message  Fabrice le Jeu 30 Avr 2015 - 13:40

Je vous livre ce lien qui référence la très grande majorité des éditions des albums (et autres) de Springsteen du point de leur Dynamic Range.. Le tout a trait à la "guerre du bruit" (plus fort c'est mieux..) qui a été déclenché au cours des années 90. Il y a sans doute des spécialistes qui commenteront ça 1000 fois mieux que votre serviteur.
A eux la parole (enfin ceux qui n'y connaissent rien ont aussi le droit à la parole, je me sentirai moins seul... scratch )

http://dr.loudness-war.info/album/list/1?artist=springsteen
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 5065
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Re: La guerre du bruit..

Message  calispera le Jeu 30 Avr 2015 - 20:53

Etant ignare dans le domaine (et sans doute pas la seule sur le forum), je suis allée voir sur wikipedia de quoi il s'agit à la page de la "dynamic range".

http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range

Je n'ai pas lu jusqu'au bout, car long, et je ne suis pas assez intéressée, surtout quand des formules indéchiffrables apparaissent Wink .

Cependant, malgré que j'ai fait fi des détails trop techniques, je pense avoir compris ceci : le site loudness-war donne une cote pour chaque enregistrement en fonction de la qualité de compression sonore qui permet (ou non) d'écouter à volume élevé  et à volume faible sans que notre ouïe n'en fasse une bouillie.

Le site propose trois colonnes de cotes : une colonne de Dynamic range moyenne, un colonne de Dynamic range basse et une de Dynamic range élevée.
Les enregistrements cotés en rouges peuvent donc être compris comme le fait que leurs auteurs n'ont pas jugé utile que la musique soit mise en chuchotement pour la deuxième colonne ou à plein volume pour la troisième colonne.

Et dans ce cadre Springsteen c'est fait pour écouter à plein volume car les cotes DR max sont presque toutes vertes, alors que les cotes DR min sont très souvent rouges.

J'ai peut-être tout faux... dites-moi...

Moi qui n'écoute jamais à plein volume, suis flouée alors? Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum