Jean Jacques Goldman
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Jean Jacques Goldman
J'ai cherché le sujet qu'il me semblait y avoir sur cet auteur compositeur.
Je l'ai trouvé en actionnant la fonction recherche, y ai posté le truc ci dessous...et le sujet ne remonte pas.
Donc j'en ai créé un autre, désolé.
Si les admi et autres haut responsables techniques retrouvent l'autre, on fera un copier collé pour n'en faire qu'un.
Je pense que vous devriez être quelques uns ici à apprécier le contenu de ce master class.
1/4 d'heure en bonne compagnie avec un contenu que personnellement, je trouve plutôt très intéressant
enjoy!
Je l'ai trouvé en actionnant la fonction recherche, y ai posté le truc ci dessous...et le sujet ne remonte pas.
Donc j'en ai créé un autre, désolé.
Si les admi et autres haut responsables techniques retrouvent l'autre, on fera un copier collé pour n'en faire qu'un.
Je pense que vous devriez être quelques uns ici à apprécier le contenu de ce master class.
1/4 d'heure en bonne compagnie avec un contenu que personnellement, je trouve plutôt très intéressant
enjoy!
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
Un topic Goldman avait été créé par Mathis dans la rubrique "échange autres artistes".
Jack of all trades- Messages : 2136
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Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
Re: Jean Jacques Goldman
Jack of all trades a écrit:Un topic Goldman avait été créé par Mathis dans la rubrique "échange autres artistes".
ben voilà...j'ai eu peur que ma mémoire flanche.
Merci de me rassurer
Donc nouveau topic créé dans "autres artistes".
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
cc rider a écrit:Je pense que vous devriez être quelques uns ici à apprécier le contenu de ce master class.
1/4 d'heure en bonne compagnie avec un contenu que personnellement, je trouve plutôt très intéressant
Merci Christophe, qu'est ce qui t'a intéressé?
La première et la dernière vidéo sont les mêmes, je pense que la 3ème est là:
La première sur la création d'Aïcha est très intéressante. Un type qui écrit une chanson a l'envie profonde qu'elle plaise au plus grand nombre.
Ce qui fait que j'ai toujours un peu de mal quand j'entends une chanson qualifiée de commerciale.
Rappel intéressant aussi avec le mot sur Lumbroso (outre la fonction éditeur) dans la vidéo de ce post, avec la différence entre le musicien qui aime la technique de la musique et le mec qui aime la musique. Pour moi, je dirai même que je place l'idée de chanson au dessus de l'idée de musique (une chanson rock est d'abord une chanson, une chanson jazz est d'abord une chanson etc...). A partir du moment où ça devient un truc de spécialiste, c'est un peu foutu.
Re: Jean Jacques Goldman
yvvan a écrit:
Merci Christophe, qu'est ce qui t'a intéressé?
merci d'avoir rectifié la 3ème vidéo Yvvan.
Ce qui m'a intéressé?
Le contenu même des différentes séquences qui permet de voir l'aspect 360° de la réflexion d'un auteur face à un interprète.
Mais aussi l'exercice qui consiste à "se" mettre entre parenthèse pour créer pour les autres.
On a affaire à quelqu'un d'intelligent, au parcours complet, dont la modestie et la réussite rend le propos facilement audible.
Et au delà de tout çà, je remonte un peu le temps de ma propre vie, car je dois dire que j'ai beaucoup appris professionnellement et humainement en travaillant avec lui à une époque "formatrice" de ma vie.
J'ai failli dire que "voix et JJG" faisait deux, histoire d'avoir un début de réaction sur ce topic
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
les voix de ce forum sont impénétrable Mathis
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
M' en vais remonter le topic de Johnny...
outlawpedro- Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
Re: Jean Jacques Goldman
outlawpedro a écrit:M' en vais remonter le topic de Johnny...
a girl called Johnny??
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
J'avoue ne pas avoir suivi la carrière de Goldman, mais d'un peu plus près que celle de Bruel toutefois (pour continuer dans la lancée de CCRider )
Sans doute que c'est parce que la musique française ne m'a jamais trop branchée, car j'aime particulièrement la branche rock dans la musique, et le français s'y prête assez mal à mes yeux.
Mais Goldman est quelqu'un qui m'a toujours pas mal épatée. Déjà parce qu'il ne joue pas la carte pure séduction, celle qui irrite plus d'un ici parce qu'il ratisse assez large dans tous ses contenus, tant musicaux, que paroles, et univers de travail; car il reste très simple, car il est souvent pas mal engagé.
Autant Bruel ratisse large côté professionnel et passions : chant, cinéma, théâtre, pocker, autant Goldman lui, est vraiment très complet dans « sa » profession.
Et puis j'ai adoré danser sur des chants comme 'je te donne' à une certaine époque.
J'ai été terriblement touchée par des chants comme 'né en 17 à Leidenstadt', qui montre une très belle souplesse d'esprit. Car être touché par un pareil chant est une chose, mais avoir l'idée de l'écrire, et de le faire aussi bien, c'est presque du génie.
Et pour moi ça parle bien plus d'empathie et du présent que des guerres auxquelles les paroles font référence.
Et puis, le chant qui m'a portée très longtemps, c'est « c'est ta chance » qui là aussi, va très très profond côté compréhension de la vie de celui qui pond un truc pareil. On se doute qu'il a probablement lui-même réussi à rebondir sur les gouffres de sa propre vie pour arriver là où il est.
Mais c'est vrai que je ne connais rien de récent de lui, et j'ai sans doute tort. Enfin, .... qui sait, ..... je serais peut-être très déçue
Sans doute que c'est parce que la musique française ne m'a jamais trop branchée, car j'aime particulièrement la branche rock dans la musique, et le français s'y prête assez mal à mes yeux.
Mais Goldman est quelqu'un qui m'a toujours pas mal épatée. Déjà parce qu'il ne joue pas la carte pure séduction, celle qui irrite plus d'un ici parce qu'il ratisse assez large dans tous ses contenus, tant musicaux, que paroles, et univers de travail; car il reste très simple, car il est souvent pas mal engagé.
Autant Bruel ratisse large côté professionnel et passions : chant, cinéma, théâtre, pocker, autant Goldman lui, est vraiment très complet dans « sa » profession.
Et puis j'ai adoré danser sur des chants comme 'je te donne' à une certaine époque.
J'ai été terriblement touchée par des chants comme 'né en 17 à Leidenstadt', qui montre une très belle souplesse d'esprit. Car être touché par un pareil chant est une chose, mais avoir l'idée de l'écrire, et de le faire aussi bien, c'est presque du génie.
Et pour moi ça parle bien plus d'empathie et du présent que des guerres auxquelles les paroles font référence.
Et puis, le chant qui m'a portée très longtemps, c'est « c'est ta chance » qui là aussi, va très très profond côté compréhension de la vie de celui qui pond un truc pareil. On se doute qu'il a probablement lui-même réussi à rebondir sur les gouffres de sa propre vie pour arriver là où il est.
Mais c'est vrai que je ne connais rien de récent de lui, et j'ai sans doute tort. Enfin, .... qui sait, ..... je serais peut-être très déçue
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: Jean Jacques Goldman
alors rien que pour toi, parmi les titres qu'il a composé pour ce dernier, voici mon préféré (avec "L'envie"), ici en duo au sdf 98outlawpedro a écrit:M' en vais remonter le topic de Johnny...
malpaso72- Messages : 87
Date d'inscription : 29/11/2011
Re: Jean Jacques Goldman
Je sais pas combien de temps l'ensemble a duré, un peu dommage finalement que tout ça nous soit livré par petits bouts et monté par thème...
Re: Jean Jacques Goldman
yvvan a écrit:
Je sais pas combien de temps l'ensemble a duré, un peu dommage finalement que tout ça nous soit livré par petits bouts et monté par thème...
Pour ma part, je me dis que ça a l'avantage que du coup on les écoute tous (ou peut-être une partie), alors que si on nous avait fourgué une vidéo d'une heure vingt, ben on n'aurait pas forcément trouvé une plage pour écouter ça, sauf si fan de Goldman.
Je dois bien concéder à CCRider à l'occasion, que Goldman lui donne raison sur le fait qu'en France vous avez apparemment des chanteurs sans voix Sans doute que le mot voix représente un autre concept chez les autres francophones, non ?
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: Jean Jacques Goldman
C'est autant une question de voix que de contenu et d'identité culturelle.
Le même monsieur qui parle dans ces petits fichiers me disait lors d'une discussion sur les expressions musicales diverses, que la France est un des seul pays (le seul? ) dans lequel les grandes chansons populaires s'écoutent assis.
Cette phrase m'est restée car elle est loin d'être fausse.
De Brassens à Piaf, Montand, Moustaki ou plus récemment les Cabrel, Bruel ou autres (liste non exhaustive), on est dans l'intellect plus que dans le swing.
Le même monsieur qui parle dans ces petits fichiers me disait lors d'une discussion sur les expressions musicales diverses, que la France est un des seul pays (le seul? ) dans lequel les grandes chansons populaires s'écoutent assis.
Cette phrase m'est restée car elle est loin d'être fausse.
De Brassens à Piaf, Montand, Moustaki ou plus récemment les Cabrel, Bruel ou autres (liste non exhaustive), on est dans l'intellect plus que dans le swing.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
JJG a écrit:la France est un des seul pays (le seul? ) dans lequel les grandes chansons populaires s'écoutent assis
Il disait ça dans quel sens?
Pourtant des grandes chansons françaises populaires qui se dansent et qui sont restées, il y en a un paquet, de Riquita (jolie fleur de java!) à ça m'énerve d'Helmut Fritz (pour prendre un truc assez récent) en passant les clocloredies et toute la palanquée de tubes des années 80, etc... les chansons populaires qui s'écoutent debout n'ont pas de "respectabilité"... pas dans le bon catalogue avec des auteurs en majuscules.
Quand Goldman parle de chanteuses à voix, il parle de "haine" pour ce style tout en précisant que le public était demandeur pour du Withney Houston et cie et tout en précisant aussi qu'il voulait écrire des chansons "convenables". Le mot convenable veut quand même dire que les chansons proposées jusque là à Celine Dion ne l'étaient pas. Le style sent d'ailleurs quand même encore souvent le renfermer, une chanteuse comme Mauranne par exemple n'a sans doute pas les chansons qui lui conviendraient parce que style-étiquettes-cliché-créneaux...
Du cloisonnement de pseudo-spécialiste centré sur un truc qu'on retrouve souvent.
Re: Jean Jacques Goldman
Il n'y avait en tous cas rien de péjoratif lorsqu'il disait cela.
Bien sur qu'il y a des chansons françaises qui swingue, mais globalement ce qui est retenu chez nous, est plus du domaine du texte fort que de choses qui groovent.
En parlant de ce qui est retenu de manière générale dans le patrimoine culturel populaire de la chanson française, pas du tube qui passe.
Je n'ai pas regardé le lien du fichier que tu as mis dans le sujet, je ne peux donc en parler.
Je regarderais en rentrant de mes vacances.
Bien sur qu'il y a des chansons françaises qui swingue, mais globalement ce qui est retenu chez nous, est plus du domaine du texte fort que de choses qui groovent.
En parlant de ce qui est retenu de manière générale dans le patrimoine culturel populaire de la chanson française, pas du tube qui passe.
Je n'ai pas regardé le lien du fichier que tu as mis dans le sujet, je ne peux donc en parler.
Je regarderais en rentrant de mes vacances.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
la sacem met un extrait vidéo de cette masterclass par semaine jusqu'à fin août
Elle est marrante cette dernière vidéo, je trouve... il est amusant Goldman, toujours là un peu à coté de l'endroit où les gens se voient, un peu anguille...
oui, c'est indéniable... même s'il n'y a pas que de l'écriture dans les oreilles du grand public...
Si tu prends le folklore irlandais par exemple, tu comprends qu'ils ont toujours écouté de la musique debout depuis des siècles
Elle est marrante cette dernière vidéo, je trouve... il est amusant Goldman, toujours là un peu à coté de l'endroit où les gens se voient, un peu anguille...
CC Rider a écrit:Il n'y avait en tous cas rien de péjoratif lorsqu'il disait cela.
Bien sur qu'il y a des chansons françaises qui swingue, mais globalement ce qui est retenu chez nous, est plus du domaine du texte fort que de choses qui groovent.
oui, c'est indéniable... même s'il n'y a pas que de l'écriture dans les oreilles du grand public...
Si tu prends le folklore irlandais par exemple, tu comprends qu'ils ont toujours écouté de la musique debout depuis des siècles
Invité- Invité
Re: Jean Jacques Goldman
mosquito69 a écrit:Moi c'est pareil, quand j'écoute " La Danse des Canards "... j'ai du mal à rester assis...
J'aime bien gigigé mais je pense que dans tous les pays il y a des chansons qu'on écoute assis ( à texte...) et d'autres debout ( pour danser... )
Seulement on ne les connaît pas...
Devant un si joli enfoncage de porte ouverte en forme de conclusion, je pense qu'on peut passer a autre chose sur ce sujet.
Je me demandais ce qui te faisais sortir de ton canapé devant la Tv?
C'est donc la danse des canards qui a ce pouvoir.
Le sujet du topic se sont les petits films mis en ligne sur le site de la sacem, bien plus intéressants que mon développement, mal expliqué si j'en crois ta réaction ultime, sur une discussion qui, après tout, date de 86/87.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
Ah, c'est un peu provoc ça CC Rider, quand c'est toi qui décide quand on ouvre un sujet dans le sujet, et quand on le referme . (je taquine)
Je le rouvre donc
Etant en Belgique j'ai envie de dire qu'il est possible qu'il y ait en effet une différence culturelle dans l'assistance à des concerts et spectacles, mais pas si nette que ça. Aux Etats-Unis, m'est avis que Barbara Streisande et Frank Sinatra, on les regarde assis. Tout comme j'ai vu la vidéo d'un concert de Robbie Williams, assis.
Ce sont surtout les salles qui décident si on est assis ou pas. Et la décision de la salle peut dépendre de l'artiste lui-même. J'ai assisté à des concerts assis, moitié de salle assise - moitié debout, et uniquement debout pour un seul et même artiste, mais à des endroits différents et à des périodes différentes. Il s'agit de Rodger Hogdson. Quand c'est un festival en plein air : debout, quand c'est une salle moyenne on va dire, c'est moitié moitié, quand c'est une salle légèrement plus classique, et 10 ans plus tard (un public qui a vieilli et qui a plus de mal à rester debout), ben tout est assis.
Cela dit, je te rejoins pour dire que la culture francophone semble différente d'autres, mais j'ignore si elle est la seule dans son genre.
Ce que je remarque pour la Belgique, ou plutôt Bruxelles qui est bilingue, c'est que les communautés linguistiques, responsable de la gestion culturelle propre à leur langue ont des politiques vachement différentes. Il y a plus d'argent pour la culture côté flamand (mais la Flandre est plus prospère, ce qui l'explique sans doute), et l'orientation culturelle est fondamentalement différente. En francophonie on investit plus dans la musique classique, l'opéra, le théâtre, et surtout des choses classiques, pour assez peu d'avant-garde. Et puis, c'est très franco-francophone avec une influence américaine, mais nettement moindre qu'en Flandre. La francophonie reste ouverte à ce qui est italien, espagnol, ou parfois totalement exotique (africain, latino américain, iranien, japonais). Côté flamand, je remarque qu'on fait dans l'avant-garde plus souvent, mais que l'aspect culturel est très élargi et touche des tonnes de domaines différents, mais surtout des origines de partout. On n'hésite pas à mélanger les genres, et c'est aussi tellement moins élitiste. C'est sans doute ce dernier aspect qui est le plus frappant. La culture francophone à Bruxelles est nettement plus élitiste, et fermée sur elle-même. Et moi ça me chagrine pas mal. Mais peut-être que je me trompe, ou que ça a changé ces dernières années (probablement vu le nombre de festivals très variés créés côté wallon ces 20 dernières années), car je me suis assez éloignée de tout ce monde là.
Bref, je parle de mes observations (sans doute très nuançables), car tes remarques pour la France, m'y font penser, et que ça va sans doute dans le même sens.
Dans le sens qu'en francophonie, quand on quitte l'aspect élite de la musique classique, du théâtre et de l'opéra, ben on tombe sur Johnny Haliday ou le grand Jojo, alors qu'en Flandre on est peu dans l'aspect élite, et à fond dans le rock, l'avant garde et une ouverture à tout le reste (très différent finalement de la vitrine nationaliste flamande connue actuellement).
D'ailleurs Bruce Springsteen a assez peu de succès en francophonie (belge, mais peut-être que c'est comme en France, comparé au succès en Espagne ou en Italie par exemple), et nettement plus en Flandre, c'est assez représentatif.
Faut dire que la culture propre au flamand ou au néerlandais (pour élargir aux Pays-Bas) est nettement moins importante en taille; ce qui force à s'intéresser aux cultures d'ailleurs, et à connaître aussi d'autres langues; ce qui amène aussi à s'ouvrir aux cultures concernées. Le français s'est suffit à lui-même pendant longtemps, mais avec la mondialisation et surtout le net, l'ouverture est obligatoire, et cela se voit très fort je trouve.
Enfin voilà, je voulais juste ajouter cette touche belge à ta remarque, et qui semble aller dans le même sens, mais sans en être sûre.
Je le rouvre donc
Etant en Belgique j'ai envie de dire qu'il est possible qu'il y ait en effet une différence culturelle dans l'assistance à des concerts et spectacles, mais pas si nette que ça. Aux Etats-Unis, m'est avis que Barbara Streisande et Frank Sinatra, on les regarde assis. Tout comme j'ai vu la vidéo d'un concert de Robbie Williams, assis.
Ce sont surtout les salles qui décident si on est assis ou pas. Et la décision de la salle peut dépendre de l'artiste lui-même. J'ai assisté à des concerts assis, moitié de salle assise - moitié debout, et uniquement debout pour un seul et même artiste, mais à des endroits différents et à des périodes différentes. Il s'agit de Rodger Hogdson. Quand c'est un festival en plein air : debout, quand c'est une salle moyenne on va dire, c'est moitié moitié, quand c'est une salle légèrement plus classique, et 10 ans plus tard (un public qui a vieilli et qui a plus de mal à rester debout), ben tout est assis.
Cela dit, je te rejoins pour dire que la culture francophone semble différente d'autres, mais j'ignore si elle est la seule dans son genre.
Ce que je remarque pour la Belgique, ou plutôt Bruxelles qui est bilingue, c'est que les communautés linguistiques, responsable de la gestion culturelle propre à leur langue ont des politiques vachement différentes. Il y a plus d'argent pour la culture côté flamand (mais la Flandre est plus prospère, ce qui l'explique sans doute), et l'orientation culturelle est fondamentalement différente. En francophonie on investit plus dans la musique classique, l'opéra, le théâtre, et surtout des choses classiques, pour assez peu d'avant-garde. Et puis, c'est très franco-francophone avec une influence américaine, mais nettement moindre qu'en Flandre. La francophonie reste ouverte à ce qui est italien, espagnol, ou parfois totalement exotique (africain, latino américain, iranien, japonais). Côté flamand, je remarque qu'on fait dans l'avant-garde plus souvent, mais que l'aspect culturel est très élargi et touche des tonnes de domaines différents, mais surtout des origines de partout. On n'hésite pas à mélanger les genres, et c'est aussi tellement moins élitiste. C'est sans doute ce dernier aspect qui est le plus frappant. La culture francophone à Bruxelles est nettement plus élitiste, et fermée sur elle-même. Et moi ça me chagrine pas mal. Mais peut-être que je me trompe, ou que ça a changé ces dernières années (probablement vu le nombre de festivals très variés créés côté wallon ces 20 dernières années), car je me suis assez éloignée de tout ce monde là.
Bref, je parle de mes observations (sans doute très nuançables), car tes remarques pour la France, m'y font penser, et que ça va sans doute dans le même sens.
Dans le sens qu'en francophonie, quand on quitte l'aspect élite de la musique classique, du théâtre et de l'opéra, ben on tombe sur Johnny Haliday ou le grand Jojo, alors qu'en Flandre on est peu dans l'aspect élite, et à fond dans le rock, l'avant garde et une ouverture à tout le reste (très différent finalement de la vitrine nationaliste flamande connue actuellement).
D'ailleurs Bruce Springsteen a assez peu de succès en francophonie (belge, mais peut-être que c'est comme en France, comparé au succès en Espagne ou en Italie par exemple), et nettement plus en Flandre, c'est assez représentatif.
Faut dire que la culture propre au flamand ou au néerlandais (pour élargir aux Pays-Bas) est nettement moins importante en taille; ce qui force à s'intéresser aux cultures d'ailleurs, et à connaître aussi d'autres langues; ce qui amène aussi à s'ouvrir aux cultures concernées. Le français s'est suffit à lui-même pendant longtemps, mais avec la mondialisation et surtout le net, l'ouverture est obligatoire, et cela se voit très fort je trouve.
Enfin voilà, je voulais juste ajouter cette touche belge à ta remarque, et qui semble aller dans le même sens, mais sans en être sûre.
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: Jean Jacques Goldman
C'est assez fou de ne pas (vouloir ?) comprendre à ce point.
CC Rider transmet une phrase que Goldman a parfois exprimée en interview également et qui est significative, si on veut bien se donner la peine de réfléchir.
Il ne s'agit pas de mélanger les chansons festives et les chansons populaires : Patrick Sébastien ne s'ecoute pas assis par exemple, mais est-ce de la chanson ?
C'est de la "chanson festive".
Donc, on n'est plus dans la comparaison que faisait judicieusement Goldman.
Je devine par avance qu'on risque d'ergoter sur la typologie du mot chanson et sa catégorisation, jusqu'à n'en plus finir, et surtout jusqu'à oublier d'échanger, chacun finissant par définir son bout de gras sur le mode relativiste "on a autant le droit d'aimer la danse des canards que Ne me quitte pas" ou "on a autant le droit de dire que ce sont des chansons : y a de la musique, et y a des paroles"
Et donc, par manque total de courage , je ne reviendrai pas sur ce propos et sur ce qui va suivre inévitablement. Trop la flemme d'avoir à rentrer dans des considérations microscopiques alors qu'il y a plein de choses intéressantes à dire à l'écoute de ces 4 vidéos. Et plus globalement sur la carrière de Goldman.
En bien comme en mal d'ailleurs. L'échange est toujours fécond, quel qu'en soit la polarité , quand il est bien intentionné et réfléchi (c'est à dire qu'il saisit aussi l'implicite)
J'avais ouvert il y a quelques années un topic Goldman que j'avais volontairement choisi de ne pas placer dans "the stage" pour éviter le genre de bouffonneries lues dans plusieurs messages ici au sujet d'un artiste dont je connais très très bien le parcours (à titre de fan de très longue durée )
Je m'en tiendrai là pour protéger le peu d'amour propre qu'il me reste
CC Rider transmet une phrase que Goldman a parfois exprimée en interview également et qui est significative, si on veut bien se donner la peine de réfléchir.
Il ne s'agit pas de mélanger les chansons festives et les chansons populaires : Patrick Sébastien ne s'ecoute pas assis par exemple, mais est-ce de la chanson ?
C'est de la "chanson festive".
Donc, on n'est plus dans la comparaison que faisait judicieusement Goldman.
Je devine par avance qu'on risque d'ergoter sur la typologie du mot chanson et sa catégorisation, jusqu'à n'en plus finir, et surtout jusqu'à oublier d'échanger, chacun finissant par définir son bout de gras sur le mode relativiste "on a autant le droit d'aimer la danse des canards que Ne me quitte pas" ou "on a autant le droit de dire que ce sont des chansons : y a de la musique, et y a des paroles"
Et donc, par manque total de courage , je ne reviendrai pas sur ce propos et sur ce qui va suivre inévitablement. Trop la flemme d'avoir à rentrer dans des considérations microscopiques alors qu'il y a plein de choses intéressantes à dire à l'écoute de ces 4 vidéos. Et plus globalement sur la carrière de Goldman.
En bien comme en mal d'ailleurs. L'échange est toujours fécond, quel qu'en soit la polarité , quand il est bien intentionné et réfléchi (c'est à dire qu'il saisit aussi l'implicite)
J'avais ouvert il y a quelques années un topic Goldman que j'avais volontairement choisi de ne pas placer dans "the stage" pour éviter le genre de bouffonneries lues dans plusieurs messages ici au sujet d'un artiste dont je connais très très bien le parcours (à titre de fan de très longue durée )
Je m'en tiendrai là pour protéger le peu d'amour propre qu'il me reste
Re: Jean Jacques Goldman
calispera a écrit:Ah, c'est un peu provoc ça CC Rider, quand c'est toi qui décide quand on ouvre un sujet dans le sujet, et quand on le referme . (je taquine)
Je le rouvre donc
Etant en Belgique j'ai envie de dire qu'il est possible qu'il y ait en effet une différence culturelle dans l'assistance à des concerts et spectacles, mais pas si nette que ça. Aux Etats-Unis, m'est avis que Barbara Streisande et Frank Sinatra, on les regarde assis. Tout comme j'ai vu la vidéo d'un concert de Robbie Williams, assis.
Ce sont surtout les salles qui décident si on est assis ou pas. Et la décision de la salle peut dépendre de l'artiste lui-même. J'ai assisté à des concerts assis, moitié de salle assise - moitié debout, et uniquement debout pour un seul et même artiste, mais à des endroits différents et à des périodes différentes. Il s'agit de Rodger Hogdson. Quand c'est un festival en plein air : debout, quand c'est une salle moyenne on va dire, c'est moitié moitié, quand c'est une salle légèrement plus classique, et 10 ans plus tard (un public qui a vieilli et qui a plus de mal à rester debout), ben tout est assis.
Cela dit, je te rejoins pour dire que la culture francophone semble différente d'autres, mais j'ignore si elle est la seule dans son genre.
Ce que je remarque pour la Belgique, ou plutôt Bruxelles qui est bilingue, c'est que les communautés linguistiques, responsable de la gestion culturelle propre à leur langue ont des politiques vachement différentes. Il y a plus d'argent pour la culture côté flamand (mais la Flandre est plus prospère, ce qui l'explique sans doute), et l'orientation culturelle est fondamentalement différente. En francophonie on investit plus dans la musique classique, l'opéra, le théâtre, et surtout des choses classiques, pour assez peu d'avant-garde. Et puis, c'est très franco-francophone avec une influence américaine, mais nettement moindre qu'en Flandre. La francophonie reste ouverte à ce qui est italien, espagnol, ou parfois totalement exotique (africain, latino américain, iranien, japonais). Côté flamand, je remarque qu'on fait dans l'avant-garde plus souvent, mais que l'aspect culturel est très élargi et touche des tonnes de domaines différents, mais surtout des origines de partout. On n'hésite pas à mélanger les genres, et c'est aussi tellement moins élitiste. C'est sans doute ce dernier aspect qui est le plus frappant. La culture francophone à Bruxelles est nettement plus élitiste, et fermée sur elle-même. Et moi ça me chagrine pas mal. Mais peut-être que je me trompe, ou que ça a changé ces dernières années (probablement vu le nombre de festivals très variés créés côté wallon ces 20 dernières années), car je me suis assez éloignée de tout ce monde là.
Bref, je parle de mes observations (sans doute très nuançables), car tes remarques pour la France, m'y font penser, et que ça va sans doute dans le même sens.
Dans le sens qu'en francophonie, quand on quitte l'aspect élite de la musique classique, du théâtre et de l'opéra, ben on tombe sur Johnny Haliday ou le grand Jojo, alors qu'en Flandre on est peu dans l'aspect élite, et à fond dans le rock, l'avant garde et une ouverture à tout le reste (très différent finalement de la vitrine nationaliste flamande connue actuellement).
D'ailleurs Bruce Springsteen a assez peu de succès en francophonie (belge, mais peut-être que c'est comme en France, comparé au succès en Espagne ou en Italie par exemple), et nettement plus en Flandre, c'est assez représentatif.
Faut dire que la culture propre au flamand ou au néerlandais (pour élargir aux Pays-Bas) est nettement moins importante en taille; ce qui force à s'intéresser aux cultures d'ailleurs, et à connaître aussi d'autres langues; ce qui amène aussi à s'ouvrir aux cultures concernées. Le français s'est suffit à lui-même pendant longtemps, mais avec la mondialisation et surtout le net, l'ouverture est obligatoire, et cela se voit très fort je trouve.
Enfin voilà, je voulais juste ajouter cette touche belge à ta remarque, et qui semble aller dans le même sens, mais sans en être sûre.
Si j'ai ouvert ce sujet c'est parcequ'il me semblait pertinent de développer autour de ces petits films le fait de rentrer un petit peu plus "profondément" dans ce que peut être un auteur de chanson, la manière de voir les choses en perspective d'une personnalité pour qui écrire etc etc.
On tourne souvent autour en parlant de Springsteen, et là était l'occasion d'approfondir.
Avec la réduction proposée ce matin, je trouvais qu'on allait dans l'ininteret total et le joke à deux balles.
Avec deux ou trois phrases un peu argumentées la discussion aurait pu rester discussion et non pas réduction.
Un peu d'exigence ne fait pas de mal de temps en temps
Je me suis permis de le dire relativement directement c'est vrai, désolé si cela peut choquer
Merci en tous les cas de prendre le temps de rouvrir cette discussion et d'y apporter ton feeling.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103
Re: Jean Jacques Goldman
CC Rider a écrit:
Avec deux ou trois phrases un peu argumentées la discussion aurait pu rester discussion et non pas réduction.
Tout est dit.
Re: Jean Jacques Goldman
En fait, je n'ai pas pu lire la totalité du message polémique puisqu'il a été effacé et que Mosquito semble s'être désinscrit depuis (il y a un message vide de "invité" qui reste).
Cela dit, ce qui a été recopié du message ne me paraît ni con, ni polémique. Je le trouve même très cohérent. Dire que les choses sont d'une manière en France, et ailleurs autrement, sans donner d'exemples, ben oui, cela peut amener à la réponse de Mosquito. Les généralisations sont rarement bonnes, mais je serais mal placée de jeter la pierre, j'en fais assez régulièrement je pense, même si je tente de rester prudente (cf. la suite )
Mais bon, j'ignore s'il y avait autre chose dans le message.
En tout cas, pour ma part je ne vois pas ça comme une affaire de « assis » ou « debout », mais de chanteurs qui ont une réputation « culturelle » avec un grand C, et les autres sont remisé à la catégorie : chanteurs de variétés. Cette dernière sous-entend un niveau plus bas, même si pas forcément ras des pâquerettes. Je vois ce contraste surtout pour les anciennes générations, j'ai l'impression que tout ça a fort changé.
J'ose imaginer que Brassens, Moustaki, Le Forestier, Barbara, Ferrat, sont dans le haut du panier, alors que Julien Clerc, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Michel Fugain, Céline Dion, France Gall, c'est déjà plus moyen.
Et puis quand on va côté Johnny, Michel Sardou, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, on passe dans les artistes populaires que ceux qui écoutent les premiers refusent d'apprécier.
(vous avez compris la phrase? Car je la trouve plutôt alambiquée, mais n'ai pas trouvé mieux )
J'ignore d'ailleurs si Goldman serait classé dans la première ou deuxième catégorie. De toute façon ça n'a rien de fixe, et c'est totalement inobjectif, même si je pense que pas mal de gens que je connais approuveraient.
Et pour info, Springsteen serait classé (au niveau rock), plutôt entre la deuxième et troisième catégorie. Deuxième, pour ceux qui l'apprécient, troisième pour ceux qui l'apprécient moins. C'est son côté bandana-biscotto, gueuleur-prêcheur qui fait ça. Avant 84, il était encore entre la première et deuxième catégorie.
Je dis ça pas du tout sérieusement, souriant de mes jugements ou préjugés plutôt cons-crétins, mais qui pourtant sont probablement partagés par pas mal de gens. Cela dit pour moi Springsteen est hors norme. Il peut se montrer ras-des-pâquerettes, assez souvent même, mais il est capable de se montrer d'un assez haut niveau aussi, et il navigue nonchalamment entre tous ces niveaux avec une facilité déconcertante.
En ce qui concerne l'argumentation : je pense qu'il n'est pas obligatoire d'argumenter pour échanger, même c'est parfois mieux sans l'argumentation, car plus convivial et ça n'apporte pas le rapport de force qui nuit aux relations. Exprimer des opinions, lancer une boutade, faire de l'humour, témoigner, c'est tout aussi bien non?
Pour moi, l'argumentation dans un échange, c'est quand on n'a pas réussi à échanger autrement. Donc c'est parfois dommage d'argumenter même si c'est quelque chose que je fais assez souvent finalement.
Cela dit, ce qui a été recopié du message ne me paraît ni con, ni polémique. Je le trouve même très cohérent. Dire que les choses sont d'une manière en France, et ailleurs autrement, sans donner d'exemples, ben oui, cela peut amener à la réponse de Mosquito. Les généralisations sont rarement bonnes, mais je serais mal placée de jeter la pierre, j'en fais assez régulièrement je pense, même si je tente de rester prudente (cf. la suite )
Mais bon, j'ignore s'il y avait autre chose dans le message.
En tout cas, pour ma part je ne vois pas ça comme une affaire de « assis » ou « debout », mais de chanteurs qui ont une réputation « culturelle » avec un grand C, et les autres sont remisé à la catégorie : chanteurs de variétés. Cette dernière sous-entend un niveau plus bas, même si pas forcément ras des pâquerettes. Je vois ce contraste surtout pour les anciennes générations, j'ai l'impression que tout ça a fort changé.
J'ose imaginer que Brassens, Moustaki, Le Forestier, Barbara, Ferrat, sont dans le haut du panier, alors que Julien Clerc, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Michel Fugain, Céline Dion, France Gall, c'est déjà plus moyen.
Et puis quand on va côté Johnny, Michel Sardou, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, on passe dans les artistes populaires que ceux qui écoutent les premiers refusent d'apprécier.
(vous avez compris la phrase? Car je la trouve plutôt alambiquée, mais n'ai pas trouvé mieux )
J'ignore d'ailleurs si Goldman serait classé dans la première ou deuxième catégorie. De toute façon ça n'a rien de fixe, et c'est totalement inobjectif, même si je pense que pas mal de gens que je connais approuveraient.
Et pour info, Springsteen serait classé (au niveau rock), plutôt entre la deuxième et troisième catégorie. Deuxième, pour ceux qui l'apprécient, troisième pour ceux qui l'apprécient moins. C'est son côté bandana-biscotto, gueuleur-prêcheur qui fait ça. Avant 84, il était encore entre la première et deuxième catégorie.
Je dis ça pas du tout sérieusement, souriant de mes jugements ou préjugés plutôt cons-crétins, mais qui pourtant sont probablement partagés par pas mal de gens. Cela dit pour moi Springsteen est hors norme. Il peut se montrer ras-des-pâquerettes, assez souvent même, mais il est capable de se montrer d'un assez haut niveau aussi, et il navigue nonchalamment entre tous ces niveaux avec une facilité déconcertante.
En ce qui concerne l'argumentation : je pense qu'il n'est pas obligatoire d'argumenter pour échanger, même c'est parfois mieux sans l'argumentation, car plus convivial et ça n'apporte pas le rapport de force qui nuit aux relations. Exprimer des opinions, lancer une boutade, faire de l'humour, témoigner, c'est tout aussi bien non?
Pour moi, l'argumentation dans un échange, c'est quand on n'a pas réussi à échanger autrement. Donc c'est parfois dommage d'argumenter même si c'est quelque chose que je fais assez souvent finalement.
calispera- Messages : 1252
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