Iron Maiden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iron Maiden

Message  devil59620 le Ven 4 Juil 2014 - 15:05

Je les ai beaucoup écouté étant jeune, mais il y a longtemps que je m’étais éloigné d’Iron Maiden. Quand j’ai vu qu’ils étaient une des têtes d’affiche du Main Square Festival, à quelques pas de chez moi, j’ai beaucoup hésité à prendre un ticket…
Le fait que ce soit un festival, la longue attente pour avoir une place de choix, être debout pendant 3 plombes sous le cagnard, tout ça me rebutait un peu et Mme devil avait d’ailleurs déclaré forfait depuis longtemps.
C’est un collègue de travail, grand fan de la vierge de fer, qui m’a finalement convaincu. Et après ce que j’ai vu et entendu hier soir, aucun regret.
Arrivés sur place à 14h30, deux heures d’attente avant de pouvoir entrer sur le site de la citadelle…Et là, faut pas trainer si on veut être bien placé. On se positionne au niveau des barrières formant un cordon occupé par les gens de la sécurité…emplacement idéal…on ne bougera plus car places très convoitées…



Les deux 1ers groupes Ghost, avec leurs costumes et maquillages sataniques, et Mastodon, au son hyper lourd, ne me procurent pas d’entrain particulier ; ils joueront 45 mn chacun.
Ce sera un peu mieux pendant l’heure passée avec Alice in Chains, sympa de revoir Jerry Cantrell, un peu de mal avec le nouveau chanteur, William DuVall, qui maitrise parfaitement le français.



Le show de Maiden démarre à 21h00 précise, les horaires sont respectés à la seconde près.
Le décor se dévoile peu à peu sur les notes du « Doctor Doctor» d’UFO et c’est sous un déluge de pyrotechnie que le groupe arrive sur scène avec « Moonchild » . « Scream for me Main Square » balance Dickinson !!! Ca y est on est entré dans le vif du sujet, et y a pas à dire, le décor, c’est quelque chose de grandiose. On est sur un décor de glace, comme sur la pochette de « seventh son of a seventh son »… Le groupe continue avec « Can I play with madness » puis un morceau mythique : « The prisoner ». Le générique de la série défile sur les écrans situés de chaque côtés de la scène !







C’est un tournée basée sur les vieux classiques du groupe, j’aurais donc droit à un vrai best of pour une première…
Le groupe enchaine donc avec «2 minutes to midnight , « revelations » et l’incontournable « The trooper » avec Dickinson qui brandit son drapeau de la Grande Bretagne sur l’arrière scène…
Puis Dickinson en profite pour faire une pause et faire causette, il parle très bien le français, il nous dit qu’il se fait vieux, le groupe aussi, qu’il est fatigué et que ca tombe bien puisqu’il y a un hospice juste à côté, au cas où……
….il souhaite bonne chance à la France pour le match du lendemain et remarque qu’il y a une petite église sur la place de la citadelle…bonne occasion pour enchainer sur « The number of the beast », en criant que le diable habite peut être cette petite église…. Le public est en délire et ça chante, ça saute, ambiance incroyable. Toujours un grand spectacle visuel avec des décors qui changent quasi à chaque titre avec le groupe . Là, c’est un diable qui monte de la scène pour contempler la foule…





Suivent « Phantom of the opera » et « Run to the hills », toujours des grands classiques. Sur ce dernier, un « Eddie » d’haut moins 3 mètres arpente la scène avec un sabre en main faisant semblant de s’en prendre aux musiciens…
…Wasted years, puis « seventh son of a seventh son » avec encore un décor magnifique : un buste de Eddie gigantesque et l’apparition d’un demon féminin style « l’exorciste » jouant de l’orgue pendant le long break mélodique au milieu du morceau….



C’est sur l’arrière scène que Dickinson entame les premieres paroles de « Fear of the dark », avec son refrain particulier que tout le Main Square reprend en chœur. Ensuite, le titre « Iron Maiden » laisse encore apparaitre un nouveau Eddie. Un buste squelettique géant qui tient un cœur dans sa main gauche…





Le morceau se finit dans un déluge d’explosion et c’est déjà les rappels…
Winston Churchill prend le relais, annoncant Aces High. Feux d’artifice, explosions, ça part dans tous les sens pour accompagner le groupe sur un nouveau énorme décor…

« The evil that men do » fait pâle figure dans cette setlist, le point faible à mon avis…le concert se termine avec Sanctuary, pas trop mal pour finir, un peu dans la même veine que « Running free » qui finissait le show sur la tournée 2013…
Voilà, il est 22h50…le concert est passé à une vitesse inouie…même si je n’écoute plus Iron Maiden en boucle depuis longtemps, j’ai été heureux de voir ce groupe que j’ai tant écouté ado et j’ai été bluffé par la qualité de leur show, un spectacle visuellement époustouflant…
Et également un grand coup de chapeau à tous les musiciens qui ne sont plus tout jeune et qui ont encore une sacrée patate….










avatar
devil59620

Messages : 3054
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  Tophenko le Ven 4 Juil 2014 - 19:52

Très beau compte rendu, merci!   
Des regrets pour ma part, j'étais trop loin mais j'aurais adoré voir Alice in Chains.
avatar
Tophenko

Messages : 677
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Trooper

Message  devil59620 le Ven 4 Juil 2014 - 21:25

avatar
devil59620

Messages : 3054
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Fear of the Dark

Message  devil59620 le Ven 4 Juil 2014 - 23:08

avatar
devil59620

Messages : 3054
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  devil59620 le Lun 30 Mar 2015 - 17:49

J'ai racheté tous les albums de Maiden post "no prayer for the dying"" en vinyles, certains d'occasions dans les foires aux disques, d'autres neufs.....
Et là je me rends compte de l'incroyable différence de sonorité qu'il peut y avoir entre les disques d'occas (pour la plupart des éditions originales en excellent état) et les neufs....pour ces derniers, il s'agit des disques sortis fin 2014 et le site du groupe mentionnait des éditions avec enregistrements tirés des bandes originales...
...et bien quand je compare le son des originaux (somewhere in time, powerslave, killers, seventh son) avec les editions 2014 (number of the beast, piece of mind, iron maiden, live after death), y a pas photo entre les deux...
Le son des originaux est beaucoup plus clair et puissant, ce n'est pas du tout le cas des éditions 2014, très faiblardes, avec obligation d'augmenter le volume sonore.........
du coup j'en viens à regretter d'avoir acheté tous ces disques neufs et me demande si finalement, je ne vais pas me limiter à acheter des vinyles anciens.........

Depuis que j'ai acquis ma platine, les seuls disques qui m'ont procuré la sensation d'un son meilleur rapport aux CDs sont les disques d'occasions, éditions originales, datant pour certains de plus de 20 ans (le live 75-85 de Springsteen, les Maiden, Orgasmatron de Motorhead, Back in black)

Qu'en est-t-il vraiment des productions récentes qui sortent en vinyle ? Le son d'un "Dark side of the mule" par exemple sera-t-il meilleur en vinyle qu'en CD ?

Je viens de commander le "who's next" des Who, édition de mars 2015, vais je avoir le même souçi qu'avec les Maiden sortis en 2014 ?

Les spécialistes, j'ai hâte de connaitre votre point de vue Smile


avatar
devil59620

Messages : 3054
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  sergers2000 le Lun 30 Mar 2015 - 19:10

En ce qui me concerne j'achète de temps en temps DES VINYLES lorsque est proposé egalement une edition CD comme les derniers H-burns ,JL Murat , Dominique A et chaque fois pour le vinyle il me faut monter le son pour trouver un confort d'ecoute equivalent au cd , mais je trouve souvent la restitution de la dynamique plus interessante sur les vinyles.
Après pour les vinyles tout ce qui sorti avant 1985 est souvent de qualité superieure au cd car souvent masterisé pour une sortie vinyle avec un son moins compressé que ce que nous connaissons pour le cd.
Les sorties de vinyles depuis '85 à partir d'une masterisation "cd" sont souvent de qualité inferieure ...
Pour conclure je suis d'accord avec tes propos.
L' achat en vinyle est souvent une posture ....de "puriste" et c'est plus un etat d'esprit et un positionnement personnel plus subjectif qu'objectif.
avatar
sergers2000

Messages : 470
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  Fabrice le Lun 30 Mar 2015 - 19:48

Intéressante discussion... peut-être faudrait-il faire un topic dédié car on s'éloigne un peu de Maiden..

A vous de voir.
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 5237
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  devil59620 le Lun 30 Mar 2015 - 20:54

Fabrice a écrit:Intéressante discussion... peut-être faudrait-il faire un topic dédié car on s'éloigne un peu de Maiden..

A vous de voir.

D'autres auront peut être envie d'apporter leur témoignage également...
Fabrice, je te laisse faire pour le topic dédié, ne sachant pas trop où le caser

en tout cas merci Serge pour ton avis Smile
avatar
devil59620

Messages : 3054
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  metalxiii le Jeu 18 Juin 2015 - 17:31

Nouvel album (double) le 4 septembre 2015 :



Avec enfin une jolie pochette (ça faisait longtemps).

Disc 1
01. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
02. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
03. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
04. The Red And The Black (Harris) 13:33
05. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
06. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27
Disc 2
07. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
08. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
09. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
10. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
11. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01
avatar
metalxiii

Messages : 2013
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : 24 heures

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iron Maiden

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum