Oh Chrissie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oh Chrissie...

Message  CC Rider le Mar 10 Juin 2014 - 8:21



Un nouvel album pour la classieuse...

Son premier son son nom. Elle aura attendu longtemps pour cela.
Je n'ai rien écouté ni entendu, mais Neil Young et John Mac Enroe (!!) sont au casting de cet album enregistré avec Peter Bjorn & John.
Ca s'appelle "Stockholm".

Solo mais pas solitaire, Chrissie Hynde. «Mon truc, ça a toujours été de faire partie d'un groupe», déclare-t-elle. Ce rêve d'enfance, elle en a fait sa réalité pendant trois décennies, menant les Pretenders à la baguette, de succès en triomphe. Brass in Pocket, I'll Stand By You et autres Don't Get Me Wrongfigurent en bonne place dans les mémoires. Et la sexagénaire demeure une des femmes les plus respectées de la scène rock. Après une parenthèse en compagnie du jeune musicien JP Jones, avec lequel elle a retrouvé son pays natal et le plaisir de jouer en club, la plus Londonienne des Américaines s'assume désormais sous son seul nom. Ou presque. «Mon équipe me conseille d'utiliser mon patronyme depuis des années. J'ai fini par céder, même si ce disque est le projet le plus collaboratif auquel j'ai participé», explique-t-elle.
C'est en compagnie du musicien suédois Björn Yttling, du groupe Peter Bjorn & John, qu'elle a conçu Stockholm (Caroline), principalement dans la ville du même nom. Éternelle punk dans l'âme, Chrissie Hynde se contrefiche des étiquettes et redoute le marketing plus que tout. «J'adore la radio, j'ai grandi avec elle, et je veux que mes chansons y passent.» Si elle trouve quelques vertus à l'époque actuelle, elle déplore que l'esthétique rock ait été récupérée à outrance, tant par la publicité que par la mode. «Le rock, au départ, ce sont des types laids qui ont l'air cool sur scène parce qu'ils portent des jeans orange.»
«Je ne veux pas d'entourage»

Native de l'Ohio, elle s'est construite en collectionnant les disques de ses idoles. «Aujourd'hui, on trouve tout en un clic. À mon époque, on avait l'impression d'être en mission secrète, animés par une passion que l'on partageait avec une ou deux autres personnes à l'école.» Quittant les États-Unis en 1973, elle a transité par Paris, où elle dispose encore d'un pied-à-terre, avant de s'établir à Londres, où elle a participé à l'explosion punk en travaillant auprès de Malcolm McLaren et Vivienne Westwood. «J'aime encore la musique que j'aimais en ce temps-là. Aujourd'hui, on me parle de Miley Cyrus, dont je me fous. Je suis censée m'intéresser à elle parce qu'elle vend beaucoup de disques?»
Sa plus grande fierté est d'avoir convaincu Neil Young, un de ses héros, de jouer sur son album. «Pendant la conception de l'album, nous travaillions sur cette chanson dont les accords sonnaient comme du Neil Young. Pour impressionner Björn, je lui ai dit que nous pourrions lui demander de jouer dessus. Neil est passé dans un studio de Londres et a posé cette partie de guitare si caractéristique. L'avoir sur mon disque, c'est le sommet de ma carrière», s'anime-t-elle. Chrissie Hynde, qui fut un temps journaliste musicale au NME, est restée une fan de musique avant tout. «Je passe plus de temps dans le public qu'à être sur scène», précise-t-elle. Son ami John McEnroe a également prêté ses talents plus modestes de guitariste à ce disque d'excellente facture, aux résonances plus pop que les albums des Pretenders.
Mais Chrissie Hynde n'est toujours pas prête au moindre compromis pour diffuser sa musique. «Nous avions choisi un photographe suédois pour ma pochette. Il a exigé que je vienne avec une styliste, une coiffeuse et une maquilleuse, ce qui ne m'est jamais arrivé. Alors, nous avons pris quelqu'un d'autre. Je me suis aperçu que dans le monde d'aujourd'hui, c'est lorsque tu ne veux pas faire d'histoires que les choses se compliquent. Je n'ai jamais eu de directeur artistique, je suis toujours à l'heure aux rendez-vous, je ne veux pas d'entourage, ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer», s'enflamme-t-elle. Contrairement à bon nombre de ses collègues féminines, Chrissie Hynde considère qu'être une rockeuse a plutôt été un avantage. «Il y avait toujours un gars pour porter ma guitare», s'amuse-t-elle. Elle a décidé de refuser de s'exprimer dans la presse féminine. «Il y a trente ans, on n'aurait jamais vu une chanteuse poser dans Vogue avec un sac à 3000 livres. Je ne veux pas faire partie de ça.»
(fig)
avatar
CC Rider

Messages : 6674
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 97

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  calispera le Mar 10 Juin 2014 - 9:28

J'aime bien les Pretenders et Chrissie Hynde sans les connaître vraiment bien. J'ai un best off et les ai vu en concert une seule fois.

En lisant l'article et les propos de Chrissie justement, bon dieu, ce que ça donne envie de la connaître. J'adore.

La citation suivante m'a fait marrer tellement c'est bien dit et tellement vrai :
« Je me suis aperçu que dans le monde d'aujourd'hui, c'est lorsque tu ne veux pas faire d'histoires que les choses se compliquent. »

Et puis, son intégrité quand elle rembarre le photographe qui lui demande styliste, maquilleuse et cie. J'aimerais en rencontrer plus souvent des gens comme ça.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  darlington le Mar 10 Juin 2014 - 15:38

Eu Mc Enroe à la guitare ? pas sûr que ce soit une bonne idée (au chant non plus d'ailleurs !)



Sinon Chrissie je signe des 3 mains !!

darlington

Messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  CC Rider le Mar 10 Juin 2014 - 15:57

Je l'ai vu en concert au début des années 90 au chai plus quoi bar (Chesterfield Café en fait...) près des champs elysées.

On avait beaucoup ri.
Pas lui. Mais nous oui.
avatar
CC Rider

Messages : 6674
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 97

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  transpirator le Mer 11 Juin 2014 - 9:17




Toujours autant de cerveau chez Chrissie, l'interview est un bon résumé des postures qu'elle a eu tout au long de sa carrière,

comme CC, j'ai toujours trouvé qu'elle avait une sacré classe, en plus elle a une voix assez particulière que je trouve sensuelle même sur les morceaux rapides...

j'écoute régulièrement les deux premiers albums des Pretenders qui sont des bombes, achetés dès leur sortie...

 

et je me souviens d'une belle soirée de juin 1984 où je les ai vu au Zénith avec les Waterboys de Mike Scott en première partie...  bounce
avatar
transpirator

Messages : 772
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 56
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  outlawpedro le Mer 11 Juin 2014 - 9:43

J'ai toujours considéré Pretenders comme l' un des plus grands groupes de rock et leur premier album fait partie de ceux que je ressort religieusement de leur pochette et que je pose délicatement sur la platine ..
Et Chrissie ... mon dieu, Chrissie ...
Une bien bonne nouvelle en tout cas.
avatar
outlawpedro

Messages : 2693
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 59
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  JC le Mer 11 Juin 2014 - 20:49

Je n'ai jamais accroché ni à la voix, ni au groupe, ni à la musique, ni au personnage, sans la détester mais juste hermétisme total. C'est vraiment son premier album solo ? Il y a 12-13 ans elle étais venue dans les Nocturnes pour une session acoustique solo et il me semblait que c'était dans le cadre d'un album solo.
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  darlington le Ven 13 Juin 2014 - 21:46

JC a écrit:Je n'ai jamais accroché ni à la voix, ni au groupe, ni à la musique, ni au personnage, sans la détester mais juste hermétisme total. C'est vraiment son premier album solo ? Il y a 12-13 ans elle étais venue dans les Nocturnes pour une session acoustique solo et il me semblait que c'était dans le cadre d'un album solo.

ça fait 25 ans qu'elle fait des albums solo...sous le nom de Pretenders !

l'album live acoustique c'était the isle of view (jeu de mots !)




darlington

Messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh Chrissie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum