La petite balle jaune

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La petite balle jaune

Message  mathis le Lun 27 Juin 2011 - 20:10

Tsonga est passé en 3 sets bravo Smile

Nadal a lui, de son côté, réussi à surmonter la montagne Juan Martin Del Potro....7-6 3-6 7-6 6-4, en....près de 4 heures !
Un des plus beaux matchs de l'année !

au menu des 1/4, Nadal rencontrera Fish qui a sorti en 3 petits sets le finaliste de l'an passé, Berdych (qui après sa défaite au 1er tour à RG effaçant les points de sa 1/2 finale parisienne de l'an passé va encore prendre un gros gadin au classement...comme annoncé Smile ).

Djoko jouera l'inédit Tomic (le jeune qui monte)
Murray le "survivant du jour" Feliciano Lopez

Et la grande affiche opposera Seigneur Federer à Jo-Wil Tsonga : impatient de voir ça !

...mais ce sera Mercredi !
car demain day Off Wink

mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 12:17

mercredi 14h. Centre Court.
Rodger a mis son petit jersey RF. Jo Wil est en forme. Il fait beau.
Je me charge de la retranscription pour ceux qui n'ont pas la possibilité de regarder tout ça en direct Smile

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 13:00

Un premier set à sens unique, 6-3 Federer qui brille de mille feux face à un Tsonga un peu indolent.
Le suisse est très "aiguisé". Il ne rate rien et à déjà "touché" quelques magnifiques volées amortie.

Dans le 2e set, Tsonga tient un peu mieux son service pour l'instant, mais n'est pas meilleur dans le jeu.
3-2 pour Jo. Service Federer à suivre.

mathis

Message  Invité le Mer 29 Juin 2011 - 13:31

Mais c'est peut-être du côté de Djokovic - Tomic qu'il se passe quelque chose de vraiment intéressant...

Un set partout et break pour Tomic à l'entame du troisième.

Invité
Invité

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 13:34

Almanzo a écrit:Un set partout et break pour Tomic à l'entame du troisième.

tu as sûrement raison, je viens de constater cela.

...car côté Tsonga, après une très bonne fin de 2e set pour résister au suisse, il y a eu effondrement total dans le tie break, 5-0 Federer puis 7-3, après de grosses fautes...
là c'est un peu (tout à fait ?) cuit.

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 13:49

Tsonga a fait le break au 3e.
Il mène 3-1.

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 14:13

bon alors du côté de Tomic, c'est extinction des velleités : il menait 3-1 au 3e, et Djoko a gagné le set 6-3. Et là il a fait le break pour mener 2-1 service à suivre dans le 4e.

Côté "match of the day", ça se réequilibre : Tsonga vient d'empocher la 3e manche avec autorité : 6-4.
Il n' a plus perdu son service...depuis son premier jeu du match !
Federer reste supérieur à l'échange mais il ne parvient pas à breaker le français.
CC Rider m'avait pronostiqué que la clé du match se jouerait dans la capacité de Federer à lire le service de Tsonga.
Bien vu Smile
...car c'est pour l'instant ce qui permet à Tsonga d'y croire encore !

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 14:22

....Et Tsonga fait le break au 4e sur un énorme point où il a enchainé 3 magnifiques coups droits !!!
2-1 service à suivre.
C'est clair que depuis 1h, Jo met un énorme impact. Il a durci le jeu.
Attention Rodger ! Wink

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 14:46

6-4 Tsonga au 4e ! avec autorité (et un poil d'arrogance au moment de rejoindre sa chaise)

...2 sets partout ! Et Tsonga dirige à présent nettement l'échange. Federer subit...

Grosse journée apparemment car dans le même temps, Tomic a recollé et pousse Djokovic dans ses retranchements à la fin du 4e...!

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 14:53

break Tsonga dès le 1er jeu !!
Etonnant.
Il frappe et prend tous les risques, et ceux ci sont payants.
Je reste stupéfait devant l'incapacité de Federer à Modifier le cours des choses : il persiste à jouer , parfaitement, mais sans révolte, et là, il y a nettement le feu, et il ne varie pas.
Et l'on retrouve sa tête des mauvais jours, regard noir et un certain fatalisme.
Cette absence d'agressivité me surprend quand même, même s'il joue très bien ,et qu'il est loin d'être battu.

Mais Tsonga est ultra-chaud, et le public le pousse assidument

mathis

Message  Hervé le Mer 29 Juin 2011 - 15:26

game over pour Federer
Tsonga en demi, bravo mon tsonga
Du caractère et un putain de coup droit
A noter aussi la baisse de régime incroyable de Roger

Hervé

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 15:26

Il l'a fait !!!!

Tsonga bat Federer 3-6 6-7 6-4 6-4 6-4 !

mathis

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 15:29

Hervé a écrit:A noter aussi la baisse de régime incroyable de Roger

oui, incroyable. Je dirai même l'absence de réaction.
Il a laissé se dérouler la logique du match, plus en spectateur qu'en acteur décisif.
Lui qui a tant de fois "dévoré" l'adversaire le poussant dans les cordes...
(je repense à cette finale de l'US Open de 2005 contre Agassi, ou mené 3-6 6-2 5-2 il avait tout cassé derrière pour l'emporter en 4 sets)
Je "souffre" de le voir comme ça, impassible.

Comme tu le dis...Game Over.
Et j'ai bien peur que ce ne soit pas que sur le match d'aujourd'hui.

mathis

Message  Invité le Mer 29 Juin 2011 - 16:17

Il me semble que récemment sur l'ancien forum, CC rappelait que Federer n'avait jamais perdu un match en grand chelem après avoir remporté les deux premiers sets.
Eh bien voilà, Tsonga est le premier à l'avoir fait, et dans le jardin de Federer qui plus est.
Enorme performance.

Invité
Invité

Message  jimmy j@zz le Mer 29 Juin 2011 - 19:10

fin de serie aussi ...........contre des joueurs français en grand chelem !!

il était sur un 24-0 ,le dernier a l'avoir battu était Arnaud Clément .....en 2001 en Australie !!!

jimmy j@zz

Album préféré : Born In The USA

Message  kidboss le Ven 1 Juil 2011 - 18:21

pas d'exploit cette fois pour Djo-Wi contre Djo-Ko qui peut le remercier de lui avoir retiré l'épine "Federer" du pied en quart Laughing
comme d'ailleurs Federer avait fait pour Nadal en éliminant Djoko en demi à RG (c'est Fed lui-même qui l'avait dit!)

on va enfin avoir le droit à la grande finale N°1 contre N°2 ici à Wimbly Very Happy
car Murray est entrain d'exploser en vol après un bon début ..

et pour la "grande" histoire, le joker devient N°1 mondial quoi qu'il arrive en finale

Qualifié pour la première fois de sa carrière pour la finale à Wimbledon, Novak Djokovic devient grâce à sa victoire en demi-finale sur Jo-Wilfried Tsonga, le nouveau numéro 1 mondial, succédant à Rafael Nadal. Au micro de Canal +, le Serbe a confié sa joie: "C'est difficile de mettre des mots sur mon émotion, mais c'est le plus grand bonheur que j'ai jamais eu sur un court de tennis. C'est un rêve qui devient réalité, je suis si heureux de si bien jouer. Je travaille toute ma vie pour ça, j'ai rêvé de jouer une finale à Wimbledon depuis que je suis tout petit."

kidboss

Album préféré : The River

Message  mathis le Sam 2 Juil 2011 - 8:13

j'ai vu des bribes des 1/2 donc, je ne donnerai pas d'avis spécifique, si ce n'est que Nadal est un sacré géant du jeu.
Battre Murray pour la 3e fois à Wimbledon en lui donnant une leçon de tennis à nouveau : chapeau !
stat intéressante : Nadal participera demain à sa 5e finale à Wimbledon en 6 ans ...si l'on compte l'année 2009 où il n'a pas participé au tournoi. Il est clairement devenu un des meilleurs joueurs sur gazon de l'histoire (même si le gazon a un peu ralenti ces dernières années. Mais ni murray, aucune finale, ni Djoko, sa 1ere demain, n'ont pour l'instant son palmarès)

Je voudrai revenir sur Federer.
La défaite de Tsonga contre Djoko m'a interloqué car, sur le papier, un type de joueur offensif comme Tsonga doit battre Djokovic sur herbe. Mais, comme je le disais plus haut, non seulement l'herbe est moins rapide qu"avant, mais on a affaire avec Djoko (et Nadal, et Federer) c''est à dire à un joueur tout terrain.
Dès lors, qu'est ce qui fait que Tsonga a su franchir le cap Federer et pas le cap Djoko ? ...car Federer reste encore pour moi, un meilleur joueur sur herbe que Djokovic.
Au delà de la vérité propre à chaque match - facteur déterminant j'en conviens- je pense aussi que c'est une question de conviction.
Je crois que Federer joue avec moins de hargne, et donc de conviction qu'avant.
Il l'a dit d'ailleurs dans sa conférence d'après match : " ce n'est pas comme si j'avais perdu au 2e tour, là c'etait un beau match" puis "j'ai continué à jouer mon jeu en attendant que Tsonga baisse, mais il n'a pas baissé".

Ces propos m'ont interloqué. Je me dis : comment un grand champion de sa trempe se contente de ça et ne cherche pas pas à "déchirer" l'adversaire ?
Il y a quelque chose qui ne colle pas.
Surtout après le chef d'oeuvre de RolanD Garros contre Djokovic où il avait fait preuve d'une force mentale phénoménale.
Car le problème de Federer dans sa baisse de résultat n'est pas le jeu, la technique. Il joue toujours aussi bien.Il jouait même mieux que Tsonga mercredi. Mais le français en voulait plus.

D'où hypothèse :
FEderer, en joueur ultra intelligent, sait que sa conviction n'est plus la même. Et que sa concentration est désormais plus "fragile", plus "limitée". Je pense dès lors que son intention est de protéger au maximum ses "ressources mentales" afin d'arriver face à Djokovic, Nadal ou Murray suffisamment frais pour tenir le bras de fer mental.
Et qu'il s'est retrouvé un peu piégé par la réponse mentale de Tsonga qui n'a pas cédé après la perte des 2 premiers sets. (contrairement à la quasi totalité de ses adversaires, excepté les autres membres du top 4)

Mais le danger c'est qu'il commence à donner des signes visibles de cela, et que sur un match, certains types parviennent à se dépasser mentalement pour compenser le décalage technique, alors que contre les 3 autres, ça ne passe pas.
je pense aussi à sa défaite contre Gasquet à Rome, ou contre Berdych l'an passé à Wimbledon.

Il est progressivement en train de lâcher prise et c'est triste.

mathis

Message  CC Rider le Lun 4 Juil 2011 - 10:55

et bien voilà, doucettement les choses se rangent dans un autre ordre.
le nouveau numéro 1 est la suite logique de la domination incroyable du Serbe sur le reste du monde et Nadal semble avoir concédé auprès de cet adversaire le même genre de complexe que Federer face à lui.
Je ne peux m'empêcher (à titre très perso) de regretter que ce soit deux défenseurs qui ont été en finale à Londres, et le dernier joueur offensif capable de les déranger, Federer, semble avoir des difficultés récurentes maintenant pour aller au bout.
Je ne pense pas que Tsonga opposé à l'un des deux an 1/4 aurait gagné, alors que le jeux de Federer propose plus de brillance à l'adversaire.
Plus "franc" et donc plus simple à jouer dans un bon jour ou une bonne période. Ce qui est arrivé à JWT.
Mais si celui ci a su déranger le top 4, sa limité est vite arrivée dans la foulée avec le mur Djoko au tour suivant.
Impossible pour un autre que les 4 premiers de gagner un grand chelem ces jours ci.
Et avec le jeux des vases communicants, le niveau de Djoko va fouetter la concurrence.
Peut être massacrer Murray? Peut être lui permettre de passe le cap de la victoire en GC?
Peut être piquer Federer au point de faire revenir cette faim qui lui manque de temps en temps?
(a ce propos pas besoin de théorie pour expliquer qu'un champion vieilli, a (un peu) moins faim, (un peu) moins de physique)
Federer n'est plus le roi du gazon, mais est encore le seul qui a battu Djoko régulièrement en 5 sets ces derniers mois d'ailleurs et auteur de la seule défaite du Serbe cette année.
Marrant ce jeux à trois de Federer qui domine Djoko qui massacre Nadal qui lui massacre le Suisse...

Mais ils restent entre eux et les quatre sont loin.
Sauf Del Potro qui va vite devenir le 4e ou 5e homme, voire celui qui va bouleverser le bel agencement que Djoko est entrain de provoquer.
C'est lui, je pense, qui va finir l'été en trombe et embêter Djoko et Nadal.
En tous les cas c'est le seul parmi la jeunesse, la génération suivante donc, qui peut prétendre à une régularité (si les blessures le laisse tranquille) capable de troubler les premiers du classement actuel.
la chance de Soderling est passée, les frenchies sont trop inconstants, Berdych pareil, Roddick fait des cheveux blanc etc etc etc...

Il reste un Grand Chelem, dans pas mal de temps et ça va encore bouger d'ici là, mais une fin d'été entre l'asperge argentine et playmobil avec les trois autres en spectateurs acteurs me semble bien annoncée.

Federer a permis, par sa domination exeptionnelle de monter l'ensemble du tennis masculin mondial à un très haut niveau. Nadal a suivi ça et s'est issé sur la table depuis des années. Djoko semble faire partie maintenant de cette famille là aussi.
les théoriciens du tennis se demandaient il y a un mois après RG à quel moment Nadal dépasserait les 16 titres de Federer.
Là il y a trouble...
Pour la raison Djokovic évidemment, mais aussi par ce que ces gens là semble oublier à quel point le tennis n'est pas un sport théorique et bien rangé, reposant sur des analyses et des projections mais plus sur des cycles bas-és sur la confiance en soi et la chance de ne pas se blesser.
Il est confirmé par exemple que Nadal est de plus en plus fragile et va de plus en plus régulièrement en chier pour arriver à proposer d'être à 100% sur le court.
Djoko va finir par péter également car il joue beaucoup et il y a toujours un revers à ces longues périodes dominatrices.

Bref ca bouge ca bouge et ça n'est pas fini SmileSmile

CC Rider

Message  Invité le Lun 4 Juil 2011 - 12:01

mathis a écrit:
Ces propos m'ont interloqué. Je me dis : comment un grand champion de sa trempe se contente de ça et ne cherche pas pas à "déchirer" l'adversaire ?
Il y a quelque chose qui ne colle pas.

Federer approche tout doucement de la fin de carrière.
Il est tout à fait normal qu'il n'ait plus sur la distance une envie similaire à celle qui l'animait il y a encore quelques années.
Il a tout gagné, il possède tous les records et il sera sans doute considéré pour très longtemps encore comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
Et puis, il doit tout doucement aussi entrer dans la zone où un champion se dit qu'il a beaucoup donné et qu'il y a aussi plein d'autres choses dans la vie.
Sur ce point, la naissance de ses deux filles a sans doute mis certaines choses en perspectives dans sa vie.

Il est progressivement en train de lâcher prise et c'est triste.

Son crépuscule n'est peut-être pas wagnérien mais jusqu'à présent, je le trouve plutôt beau.

Invité
Invité

Message  CC Rider le Lun 4 Juil 2011 - 12:17

Almanzo a écrit:
Son crépuscule n'est peut-être pas wagnérien mais jusqu'à présent, je le trouve plutôt beau.

c'est un joli coucher de soleil, c'est vrai.

Encore bien solide et encore quelques titres qui vont entretenir tout çà.

CC Rider

Message  mathis le Lun 4 Juil 2011 - 12:44

CC Rider a écrit:Encore bien solide et encore quelques titres qui vont entretenir tout çà.

attention à l'angelisme. Des titres, des titres, il n'en a pas gagné beaucoup cette année, et bien souvent, cela devient difficile d"en attraper quand on commence à décrocher, surtout lorsqu'on ne joue que des gros tournois, en présence des principaux adversaires.

Non, je pense plutôt que cette fin de carrière peut demeurer jolie s'il parvient à claquer quelques exploits désormais moins attendus comme cette sensationnelle victoire sur Djokovic à Roland Garros.
Et avec le soutien massif du public, qui adore les "vieux lions" Smile

mathis

Message  CC Rider le Lun 4 Juil 2011 - 13:05

mathis a écrit:

attention à l'angelisme. Des titres, des titres, il n'en a pas gagné beaucoup cette année, et bien souvent, cela devient difficile d"en attraper quand on commence à décrocher, surtout lorsqu'on ne joue que des gros tournois, en présence des principaux adversaires.

il y a deux ans j'avais théorisé là dessus (ici même), lors de l'été de la victoire de Del Potro à Flushing: la vitesse de déplacement de Federer, en berne, face à des joueurs devenus plus rapides.
Il était débordé par la puissance de ces types là, Söderling, Del Potro ou Berdych l'année suivante.
Depuis il a remontré un sacré bon niveau physique.
Qu'on peut limiter à une défaite en, 1/4 face à un très bon, voire excellent Tsonga.
Mis à part cette défaite, ce sont des demis en GC à chaque fois et une finale de master il ya 6 mois.
Angélisme? Peut être...mais c'est cet angélisme aussi qui m'avait poussé à croire à une dernière pou la route de Sampras à l'époque ou pas mal de monde l'enterrais. Trop tôt.
Evidemment qu'il a moins faim et tout çà, mais évidemment que le tennis n'est pas une photographie de l'instant, mais de cycles long, incluant les blessures et le reste.
Il aura du mal à chercher le 17e titre de GC, et Nadal aura du mal à aller chercher ce record également.

Et Djoko aura à gérer le trou d'air ou alors Del Potro très vite.
Et le retour du vieux lion (Nadal n'est encore qu'un vieux lionceaux:)Smile

CC Rider

Message  mathis le Lun 4 Juil 2011 - 13:24

mais c'est en un sens ce que je voulais dire : c'est que désormais si Federer regagne un jour un grand chelem, ça n'aura pas la valeur d'avant parce qu'il est moins fort qu'avant : ça aura justement la valeur d'un titre un peu plus flamboyant car moins attendu : exactement comme l'exemple que tu donnes d'un Sampras qui a frappé un dernier grand coup sur la table en prenant sa retraite sur un 14e grand chelem, dans son pays, contre son rival préféré : le rêve Smile

...alors que le bougre n'avait plus gagné de GC depuis plus de 2 ans et avait reculé 15e mondial quand même !

quand je disais que ça me rendais "triste" c'etait très relatif c'est vrai :
triste parce que je ne le vois plus gagner de grand titre "à armes égales"
mais épaté car il a encore le niveau qui peut lui permettre d'aller au bout si les conditions sont réunies

...après, le cas Sampras est assez atypiques, en général les grands du jeu ne parviennent pas à finir ainsi.
C'est ce qui rend la suite intéressante (côté Federer) ....et l'ensemble aussi car comme tu l'expliques justement le niveau a sacrément augmenté depuis 6 ou 7 ans !

mathis

Message  labrespy le Ven 8 Juil 2011 - 15:07

j'ai pas vu le match, mais bonne perf de Gasquet qui donne un premier point à la France après avoir été mené deux sets à rien...

labrespy

Message  jungleland le Ven 8 Juil 2011 - 18:48

j'ai pas vu le match de Gasquet "je me décide à ôter le costard en alpaga pour le bleu de chauffe"

Par contre j'ai regardé Monfils. Et je me suis fait bien chier ... logique vu le jeu de Monfils mais aussi celui du désopilant Kolschreiber !
ce désarroi passé ça reste très intéressant à regarder ce genre de match et c'est là où on voit la puissance de Monfils qui t'embrouille son monde pour amener le jeu là où il veut. Trop juste pour être un géant mais suffisant pour embrouiller un Kohlshreiber

jungleland

Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:50

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut