Bruce est-il un bon guitariste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruce est-il un bon guitariste ?

Message  nicolasjz le Mer 2 Avr 2014 - 0:50

Question toute simple mais qui me trotte dans la tête depuis un moment. Que pensez vous des talents de Springsteen à la guitare ? Peut-on le considérer comme un guitariste à part entière ? Pourrait-il, par exemple, être juste guitariste dans un groupe, sans chanter ? 
Ma connaissance de la six-cordes étant très limitée, je demande votre aide !  Smile

nicolasjz

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bruce est-il un bon guitariste ?

Message  Mathias le Mer 2 Avr 2014 - 11:02

il et tres bon la plupart des livres parlant de guitariste n'oublie jamais springsteen il est considéré comme un des meilleurs au monde

Mathias

Message  peter pan le Mer 2 Avr 2014 - 11:58

Mathias a écrit:il et tres bon la plupart des livres parlant de guitariste n'oublie jamais springsteen il est considéré comme un des meilleurs au monde
de l univers tu voulais dire, non?

peter pan

Album préféré : Born In The USA

Message  CC Rider le Mer 2 Avr 2014 - 13:27

Il joue plus vite qu'Ibra

CC Rider

Message  CC Rider le Mer 2 Avr 2014 - 13:27

Il joue plus vite qu'Ibra

CC Rider

Message  outlawpedro le Mer 2 Avr 2014 - 13:47

CC Rider a écrit:Il joue plus vite qu'Ibra

Ibra qui ?

outlawpedro

Message  CC Rider le Mer 2 Avr 2014 - 15:07

outlawpedro a écrit:
CC Rider a écrit:Il joue plus vite qu'Ibra

Ibra qui ?

Ibra qui movitch

Plus sérieusement, même si le boss semble être une référence pour certains journaux qui parlent de guitaristes, il propose un jeux plutôt limité techniquement et n'est pas une référence à ce niveau là.
Il est clairement autodidacte et son jeux est le résultat de ses années de vies sur scène et en studio.
Ce qui n'est pas péjoratif, bien au contraire.

Perso j'adore, car son jeux est physique plus que technique.
Ca me touche beaucoup plus que, au hasard, le jeux de Satriano ou Morelli

CC Rider

Message  nicolasjz le Mer 2 Avr 2014 - 17:29

Mathias a écrit:il et tres bon la plupart des livres parlant de guitariste n'oublie jamais springsteen il est considéré comme un des meilleurs au monde

J'irais pas jusque là quand même...

nicolasjz

Message  bill horton le Mer 2 Avr 2014 - 18:45

En tout cas, c'est un excellent photographe...

bill horton

Message  mathis le Jeu 3 Avr 2014 - 19:04

difficile de dire "bon" , 'mauvais", "moyen"....c'est forcément subjectif : personnellement j'adore son style : il joue ce qu'il sait jouer, ne cherche pas à aller au delà de son niveau.
En rythmique c'est ultra basique : il a le problème de beaucoup de guitaristes : il joue les accords simples comme sur une guitare folk (mon ami bbj essayait de me convaincre que ce défaut que je possède également n'était pas grave puisque Bruce l'avait aussi Smile ....et finalement pourquoi pas après tout : vu le style de ses chansons, c'est même assez cohérent)

En solo, c'est du très classique, mais je rejoints CC sur l'aspect "physique" : il y met un engagement corporel qui se "sent" énormément dans ses solos, et personnellement je préfère mille fois ça à morello ou à Nils Lofgren.
A titre personnel, le fait qu'il ait abandonné à Nils les solos de fin de Prove it all night est un truc dont je ne me remettrai jamais ! Smile
Et il y a quand même un paquet de solos de Springsteen qui sont bons, plein de feeling, bien sauvage.
Je trouve que c'est l'essentiel : un solo de guitare, ça doit être charismatique.

Donc, pour moi, c'est du bon, car c'est un guitariste vibrant (en solo)

mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Message  darlington le Jeu 3 Avr 2014 - 21:46

Un "duel" avec James Burton où l'on voit à la fois la qualité essentielle du Boss (le feeling en travaillant les notes par des bends) et ses limites techniques ( Il n'existe pas face à Burton qui est un "monstre" !)

darlington

Message  jamestwest64 le Ven 4 Avr 2014 - 9:02

mathis a écrit:difficile de dire "bon" , 'mauvais", "moyen"....c'est forcément subjectif : personnellement j'adore son style : il joue ce qu'il sait jouer, ne cherche pas à aller au delà de son niveau.
En rythmique c'est ultra basique : il a le problème de beaucoup de guitaristes : il joue les accords simples comme sur une guitare folk (mon ami bbj essayait de me convaincre que ce défaut que je possède également n'était pas grave puisque Bruce l'avait aussi Smile....et finalement pourquoi pas après tout : vu le style de ses chansons, c'est même assez cohérent)

En solo, c'est du très classique, mais je rejoints CC sur l'aspect "physique" : il y met un engagement corporel qui se "sent" énormément dans ses solos, et personnellement je préfère mille fois ça à morello ou à Nils Lofgren.
A titre personnel, le fait qu'il ait abandonné à Nils les solos de fin de Prove it all night est un truc dont je ne me remettrai jamais ! Smile
Et il y a quand même un paquet de solos de Springsteen qui sont bons, plein de feeling, bien sauvage.
Je trouve que c'est l'essentiel : un solo de guitare, ça doit être charismatique.

Donc, pour moi, c'est du bon, car c'est un guitariste vibrant (en solo)

Tout a fait d'accord avec toi sur la subjectivité du jugement. Les techniciens du solo, des doigts qui volent sur le manche et qui frisent le lumbago à force de contorsions m'ennuient à mourir. J'aime bien justement les limites de son jeu - rythmique ou solo - je trouve que cela met encore plus en évidence sa voix, son propos et surtout son émotion. Je me rappelle de Dylan qui expliquait - ce que l'on avait tous remarqué  Very Happy  - à savoir que sur scène il y avait beaucoup d'improvisations à la guitare comme à l'harmonica (je vous fait grâce du clavier de ces dernières années...), générant un nombre de pains incalculables, encore plus nombreux que chez Poilane (ça je crois qu'il l'a pas dit  silent ) et que si sa technique était approximative on se rappelait plus de ses/ces solos d'harmonica que de ceux de JJ Milteau ! ... et ce n'est pas faux à mon sens ... C'est l'authenticité et la vérité du moment, fragile équilibre impossible à reproduire à l'identique chaque soir, qui touche et non pas la virtuosité.

Pour revenir à Boboss, je pense qu'il faut aussi dissocier son jeu électrique et acoustique où là je le  trouve plutôt dans le haut du panier dans le genre folk-rock. la aussi c'est simple, rustique (ah ces gros doigts un peu un peu boudinés avec l'âge qui bougent à peine sur le manche et cette main droite qui fait des trous dans les Takamine   )  mais très, très bien fait. J'aime tout particulièrement ces morceaux joués en open D ou Drop D tuning style "Devils and Dust" ou Matamoros Banks ou bien encore les reprises qu'on a pu le voir faire ces dernières années (Promised land à Campden à Londres est splendide ...où l'histoire du gars qui a avalé un métronome coicé dans le bras droit). Bref, je le trouve bien meilleur en acoustique même si comme dit en préambule, pas de jugement objectif possible. L'important c'est ce que l'on en retient... je l'ai même trouvé touchant sur son orgue bontempi  

jamestwest64

Album préféré : Born To Run

Et pourtant ...

Message  matlau79400 le Ven 4 Avr 2014 - 17:01

Bonjour,

Comme beaucoup qui l'on vu de près, j'ai observé des mains avec des doigts qui font 3 cm de diamètre, non j'abuse, mais bon il a des paluches de déménageur breton.

Bref étant guitariste très amateur, je trouve aussi que son style est très direct et c'est comme cela qu'il nous fait monter les sensations que l'on ressent lors des concerts.

En tous cas pourvu qu'il continu les collaborations avec des grateux comme steve, nils et même tom morello, car son jeu s'amplifie à chaque rencontre.

a+

matlau79400

Message  transpirator le Ven 4 Avr 2014 - 20:22

je suis assez d'accord avec CC, Mathis et jamestwest64 sur le jeu plus "viril" que technique de Bruce, avec malgré tout un côté très mélodique des solos ("incident on the 57th street" par exemple, peut être très travaillé à la maison : genre essai erreur, je recommence) et une bonne utilisation du matos (effets avec l'ampli et avec les pédales).  Suspect 

Je reste avec un doute sur sa rythmique avec un geste parfois décalé mais je crois que c'est plus une habitude pour caler la voix et qu'il ne touche pas forcément les cordes... pour ma part, je reste persuadé que Steve est le meilleur guitariste du lot, mais que depuis le début il ne joue pas à "qui a la plus grosse", son intérêt est clairement ailleurs : le groupe plutôt que l'individuel (même intérêt dans ses émissions radios : l'énergie du groupe). Pourtant, dans les vidéos d'avant l'arrivée de Nils, on voit qu'il tient une rythmique inspirée et que quand il a un solo, généralement court, tu sens qu'il y en a sous la pédale.  bounce

transpirator

Message  darlington le Ven 4 Avr 2014 - 22:26

En écoutant les titres disponibles de steel mill, j'ai l'impression qu'il était meilleur guitariste en ce temps là, non ? (en solo surtout)

darlington

Message  wango544 le Mar 29 Avr 2014 - 11:58

qui est capable de jouer comme ça ?

pas moi en tout cas...j'ai 48 ans et vous ?

c'est un des meilleur !!! pas un shredder ça c'est sur....mais il sait faire passer l'émotion et la passion....

je l'ai "vu" 9 fois et je sais de quoi je parle...

Nils est le plus grand !!! Steve est un des tout bon !!!

Stevie Ray est Dieu et Rory Jesus !!! Clapton est un apôtre....Prince doit se convertir......et tant d'autres.......clin d'oeuil à Santana et Steve Miller...Bonamassa etc....

Fuck !!!

wango544

Album préféré : The River

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut