Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saga Africa

+11
BTR60
Zigomar
mathis
outlawpedro
bill horton
Jack of all trades
nanou
TOF
calispera
#nicola#
Marc
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saga Africa Empty Saga Africa

Message  Marc Ven 28 Fév 2014 - 14:29

Saga Africa, ambiance avec le Bruce.

Vous voulez que je vous conte ma saga africaine ? Si oui ce n’est pas compliqué, demandez-là et je le ferai. Ce n’est pas que la prose soit mon fort comme pourrait le dire Nelson (pas l’africain, l’autre) mais je veux bien faire un petit effort.
Courant Octobre je commençais à trouver le temps long depuis mon dernier concert Brucien et j’ai donc jeté un coup à ce qui allait se passer aux Antipodes au mois de mars (seules dates connues à cette époque là). Mais pétard c’était loin, c’était long pour y aller, c’était cher. Enfin bref difficilement réalisable, congé-ment et financièrement parlant.
Et puis le 4 Novembre, des dates sont annoncées en Afrique du Sud. Ca faisait 20 ans que je n’avais pas fait de safaris, Sandrine n’en avait jamais fait.

La question fut rapidement posée : Cape ou pas Cape ? AussiTown posée, aussiTown répondue, la réponse à la question était Cape of course (le temps quand même de voir le prix des billets d’avion, faut pas déconner non plus).

Nous décollons donc le 24 Janvier à la recherche du ….. Big 5 + 1
Le Big 5 pour ceux qui l’ignorent c’est ce que tout le monde vise lors des safaris sud-africains, il s’agit de la quintette Rhinocéros,  Léopard, Buffle (en anglais Buffalo), Eléphant et Lion.
Enfin bref, à ces 5 grosses bébêtes nous on a rajouté la plus grosse Bébête de Scène existante, le Boss himself.

La 1ère des 6 (5+1) que nous allons rencontrée arrive plus tôt que prévu, ça se passe dans l’avion. Sans doute à cause de la clim Sandrine se chope une rhino. Et pas une petite, une carabinée, une rhino féroce il n’y pas d’autre mot  Very Happy .

La 2ème des 6 bêtes c’est celle qui fait l’objet du « +1 », le 1er rendez-vous avec le Boss est le Dimanche 26.
Ce soir là on est en tribune, au deux tiers de la salle. Comme c’est une petite salle la vue est quand même tout à fait correcte.
L’attente se fait comme souvent en musique, avec les Stones (on a fait pire) et notamment un morceau que j’aime beaucoup, I’m Free.
Et de liberté il va en être question dès l’entame du concert avec une superbe reprise de Free Nelson Mandela.
Il n’a pas trop suivi l’actualité ces 20 dernières années le Bruce, ça fait un bail qu’il a été libéré le Nelson. D’ailleurs on a visité la prison où il a été enfermé l’après-midi même, je confirme, sa cellule est bel et bien vide. On a vu aussi la carrière où il cassait des cailloux, elle est vide aussi.
Enfin bref ce n’est pas Winnie, ni elle ni personne d’ailleurs, qui ramènera des Orange à Nelson maintenant puisqu’il est Free (ou du moins il l’était jusqu’en décembre). Je sais c'est pas terrible, vous devez penser que ces vannes à 2 balles sont un peu .... téléphonées  Very Happy 
Pour revenir à la musique cette chanson passe super bien et c’est pour moi un grand moment du concert. Il n’y a pas à tortiller, l’hommage à celui qui cassait des cailloux casse des briques  Very Happy 

A priori Bruce doit trouver que le public est un peu mou du gnou (il n’est pas dans le Big 5 lui mais il est bien présent dans le Bush quand même) puisqu’il décide de le réveiller de suite avec un petit Badlands suivi peu après d’un toujours aussi remuant Out in the Street.
Et là c’est plus du 5+1 mais au moins du 9+1 (voire du 11+1), les haut-parleurs (et de deux pour le Big Five  Very Happy)  donnent leur pleine puissance et les buaffles (et de 3) rugissent  les « oh oh oh oh » de Badlands comme aux plus beaux jours.
Viens le tour d’High Hopes, sur l’album ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais en live je dois dire que ça ne passe pas trop mal je trouve. Le Tom y va de son petit passage de gratte et ce n’est pas désagréable, il arrive à ne pas en faire trop comme c’était le cas la seule fois où je l’ai vu (à Glendale en 2012).

Pour la suite et malgré l’intro reconnaissable entre 1000 il a beaucoup de difficultés à faire dire par quelqu’un du public la question qu’il va poser. Ce n’est qu’à la 3ème tentative qu’il va trouver une jolie blonde allemande (je sais que c’est une allemande car elle sera juste à côté de nous à Johannesburg quelques jours plus tard) pour crier dans le micro la question adéquate « Can you feel the spirit ??? ». Pour la 2ème tentative, la ritale (enfin là ce n’est qu’une présomption) n’a rien trouvé d’autre à dire que « Italy »  Crying or Very sad 
Bruce précise de plus que le Bellville Velodrome ressemble beaucoup au Convention Hall d’Asbury Park (s’il le dit ce doit être vrai) et que donc en fait il s’est tapé des milliers de miles pour chanter dans un truc qui existe près de chez lui !!

Passons rapidement sur les classiques Hungry Heart (avec sa petite séance de surf pas étonnante vu le début très proche de Sotchi) et The River (toujours aussi belle en live) pour arriver de suite sur Heaven’s Wall. Dès sa 1ère écoute (celle en mp3) fin décembre je me suis dit que ce morceau passerait sûrement bien en live. Et bien …… je ne m’étais pas trompé, elle est top en live.

Et les fans (et de 4 pour les bébêtes du Big Five) me direz vous, qu’est-ce qu’ils en pensent ? Vu la réaction du public je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’ils sont d’accord avec moi.  Y’a pas à dire, sur ce morceau ça bush pas mal, même dans les tribunes.
Une petite pause Nebraska-esque après l’effort (pour le public) avec Atlantic City et Johnny99 et il faut remettre ça avec Pay Me My Money Down et son décompte des 30  secondes maintenant bien connu.

Viens ensuite le toujours aussi poignant 41 Shots. Quel régal de le voir (ou plutôt de l’entendre) amputé de ce foutu « micro bullet » au début. Décidément depuis le Devils & Dust Tour je n’arrive pas à accrocher à ce truc zarbi. Et comme avant je ne connaissais pas (et je ne me portais pas plus mal) en fait je n’ai jamais réussi à accrocher.
Le Because the Night qui suit n’est pas triste, Bruce bégaie pas moins de 4 fois le « Take me now, take me now, take me now, take me now" avant le vrai "Take me now baby here I am ». Moi j’y comprends rien et je « try an understand, try an understand, try an understand, try an ubnderstand ». Je me dis que peut-être qu’il a décidé de faire son coming out mais a priori non ce n’est pas ça, ce n’est pas lui mais bien Rosie qui coming-out-ra quelques jours plus tard.
Juste quelques mots quand même sur le Ghost pour dire que sur ce morceau la participation du Tom est, comme vous pouvez le supposer, loin d’être fantomatique  Very Happy . Mais bon, à la longue (c’est vraiment le cas de le dire pour son solo) on finit par s’y faire.

Et puis je ne sais plus qui a un jour posé la question sur ce Forum de savoir ce que le ESB allait bien pouvoir faire avec 4 guitaristes. La réponse nous est fournie sur je ne sais plus quel morceau où les 4 en question se mettent en formation (en trapèze pour être précis, Bruce et Tom font la grande base au fond, Nils et Steve la petite devant) et y vont chacun de leur solo, duo, trio ou quatuor selon les moments. Et bien je peux vous l’assurez, ça a de la gueule et ça en jette.

Pour résumer, bon petit concert mais à mon humble avis trop dans la continuité du Wrecking Ball Tour. J’aurais aimé que Bruce, même avec  peine, insuffle (au Cap ça devrait être possible quand même) un souffle nouveau dans ses concerts. Avec l’album Hig Hopes il y a de quoi faire quand même non ? Or à vue de nez  il n’a chanté que 4 morceaux du nouvel album, dont 2 faisant même partie des 6 anomalies (ou presque) que sont quand même  les reprises.
Enfin ce n’est que l’échauffement là, ce sera peut-être pour la suite, wait and see

Le lendemain c’est jour off (niveau concert). On en profite un peu pour se reposer et pour faire baisser l’intensité de l’espoir. Ben oui, on passe du High Hopes au Cape of  Good Hope  Very Happy .
Même si y’a moins d’espoir pétard ça vaut le coup d’œil comme endroit.
Petite visite aux pingouins également, les mêmes pingouins qui ont eu des visiteurs autrement plus intéressants que nous quelques jours (ou heures) avant (ou après) comme on peut le voir ici :  http://brucespringsteen.net/news/2014/the-penguins-of-boulder-beach
Et ces 3 visiteurs là, même s’ils vont voir les pingouins une chose est certaine c’est qu’à la guitare ce ne sont pas des manchots, ils nous l’ont montré la veille et ils nous le remontreront sans aucun doute le lendemain.

Pendant que j’y pense je remercie Jon d’avoir, comme lors de mon petit voyage sur la Côte Ouest des US en 2012, planifier les dates pour nous permettre de mener de concert visites et … concerts justement. 3 concerts sur 4 jours au Cap (alors que 4 jours c’est l’idéal pour visiter Le Cap) et un seul concert juste après à Johannesburg (alors que 1 ou 2 jours maxi suffisent amplement pour visiter la ville), si j’avais planifié les dates moi-même je n’aurais pas fait mieux.

La 2ème soirée de notre séjour se passe devant la télé avec un match de la CAN qui a lieu à quelques encablures de l’hôtel dans le superbe stade de Cape Town.
Il s’agit du match "Mali – Zimbabwé" et j’ai été assez impressionné non pas pour le jeu africain mais par la dureté du jeu.
Enfin là je m’égare, ce n’est pas mon propos, mettons de suite fin à cette aparté  Very Happy  comme l’a réclamé si souvent  notre ami Nelson.

Pour le 2ème concert ce n'est plus en tribunes mais en fosse. Ca veut donc dire qu’il faut arriver bien plus tôt pour ne pas être trop mal placé. On ne s’en sort pas trop mal puisqu’on est contre la barrière séparant pit et fosse, sur le côté droit. Comme on a pu voir la veille qu’il venait pas mal sur la plateforme entre pit et fosse on devrait le voir passer pas loin quelques fois dans la soirée. Quoiqu’on puisse en penser ce sont toujours de moments forts et des souvenirs qui restent gravés.
Par contre la fosse c’est bien mais pétard l’attente qui va avec c’est long. Surtout qu’il n’est vraiment pas en avance le bougre. Encore pire que 2 jours plus tôt. Heureusement on n’est pas seul à attendre et donc on peut causer un peu avec quelques sud-africaines pour passer le temps.
Ma voisine, dont c’est le 1er concert, fait une syncope quand elle apprend qu’on est venu de France, qu’on va assister aux 4 concerts sud-africains et que j’ai dépassé la barre des 50 concerts du Boss.
Elle succombera un peu plus tard quand elle apprendra qu’un belge à quelques mètres de nous en est à son …… 106ème concert !!!!

Le 2ème concert commence comme le 1er, personne n’a pensé à lui dire lors du jour de repos que c’était bon, il avait déjà été libéré et que de plus il n’était plus de ce monde. Entre parenthèses il n’est peut-être plus de ce monde mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est bien présent quand même. Il est PARTOUT.

Sur le Forum notre ami Phil m’avait prédit un Full BITUSA sur un des 3 shows au Cap. Il avait réussi à me faire peur le bougre. Je suis d’accord pour un Full album mais …. seulement si c’est Greetings  Very Happy  M’enfin redescendons un peu sur terre et voyons la réalité en face (j’ai bien dit la réalité, pas la téléréalité), c’est sûr qu’on n’aura pas droit au Full Greetings, on n’est pas à Buffalo quoi  Very Happy . Et zou, la 4ème grosse bébête du Big Five est même casée en anglais aussi.

Revenons à nos moutons (même pas dans le Big 50 ceux-là soit dit en passant), je disais ça pour expliquer pourquoi dès le 2ème morceau j’ai quand même poussé un gros ouf de soulagement en entendant les 1ères notes de No Surrender.
Rien de bien particulier sur les quelques morceaux suivants à part qu’a priori il prend bien soin de ne pas en rejouer trop qu’il a fait l'avant-veille et que, contrairement à ce que j’ai pensé et écrit la veille sur le Forum, les requests ce n’est pas fini.
Petit moment sympa toutefois, Bruce raconte pendant Spirit qu'il s'est baigné dans l'Océan Atlantique et que l'eau est tellement froide .... qu'il en a perdu ses Balls  Saga Africa 346789099  Saga Africa 346789099 

A noter quand même aussi un petit Prove It version 78 avec son intro au piano et son solo incomparable qui prend toujours aux tripes.
Je ne reviens pas sur le Heaven’s  Wall identique et produisant le même effet sur le public que la veille. Par contre juste après je me dis que peut-être mes prières (d’un souffle nouveau) vont être exaucées, il a la bonne idée d’enchaîner avec le Just Like Fire Would. C’est vraiment un morceau taillé pour lui et l’enchaînement Heaven’s Wall / Just Like Fire Would en live est tout simplement une merveille. Et si en plus la suite c’est 41 Shots (toujours sans le bullet) ……

Notons encore que, tout comme la dernière fois que je l’ai vu sur le Wrecking Ball Tour, le Pay Me My Money Down destiné à faire se lever  les tribunes est remplacé par Open All Night qui, il faut l’avouer, a  grosso-modo (mais non je ne parle pas de moi, j’ai maigri un peu pendant ces 2 semaines sud-africaines) le même effet.

Si vous le voulez bien on va abréger un peu, passons directement aux rappels. La veille Pete Seeger avait rejoint Nelson dans l’au-delà. On s’attendait donc bien évidemment à une chanson pour lui rendre hommage. Perso je pensais à Where Have all the Flowers Gone ?  mais on a eu droit au plus classique We Shall Overcome. Très sympa  en solo acoustique, très différent de la version  Seeger Session of course.
No comment sur le reste des rappels  (pas trop déçu Fifi si tu me lis ?), notons juste que This Hard Land a remplacé Thunder Road.
Rendez-vous est pris pour le concert du  lendemain qu’il nous promet encore différent des 2 premiers. Je sais pas trop à quoi on doit s’attendre, déjà que ce soir il nous a gratifiés de 14 morceaux qu’il n’avait pas faits le 1er soir.

Pour l’anecdote la réponse à la question qu’il n’a pas posée (puisqu’il a chanté We Shall Overcome) on l’a trouvée le lendemain … en visitant le Jardin Botanique très réputé du Cap. Pétard j’en suis sûr, c’est là qu’elles sont passées toutes les fleurs et autres plantes !!! Qu’est ce qu’on en a bouffé pendant quelques heures !!


Le 3ème et dernier show du Cap commence par une bonne nouvelle : quelqu'un (ou quelqu'une) brandit une pancarte indiquant qu'ils ont ..... retrouvé ses Balls  Saga Africa 1052170044 

Sans doute rassuré par cette bonne nouvelle Bruce commence le concert sur les chapeaux de roues. On dirait vraiment qu'il a mangé du lion (et voilà le 5ème du Big 5 la boucle est bouclée mais je vous le concède celui-là il était facile), We Take Care, Night, la Rosie dont j’ai parlé un peu au-dessus (Rosie en début de setlist, strange entre nous non ?), excusez du peu. S’en suit High Hopes et Adam, le lion fait toujours effet a priori.

Heureusement viens ensuite le toujours magnifique Something in the Night, enfin un peu de calme dans ce monde de brutes.

Pour ce 3ème concert nous sommes encore en fosse (pas dans celle du lion, celle du Bellville Velodrome bien sûr), cette fois-ci face à Steve. Ca me donne l’occasion d’essayer de lire les pancartes à l’envers. Et l’une d’entre elles attire tout particulièrement mon attention. Je n’arrive pas à tout lire mais il me semble comprendre que si il chante Tougher than the Rest la nana qui tient la pancarte promet de lui faire une Blow Job. Perso je trouve ça pour le moins assez gonflé. Bruce a lui aussi bien évidemment remarqué cette request et, le coquin, il n’hésite pas à la prendre. Et c’est là que je comprends mon erreur, la « récompense » n’est pas pour Bruce mais pour « him », en l’occurrence la nana parle de son mec. Bruce baratine un truc comme quoi il a pitié du gars et on a donc droit à Tougher Than the Rest.
C’est la nana qui était prête à tout faire pour entendre Tougher mais par contre c’est bien l’homme à tout faire qui arrive par la suite : Jack of All Trades, pas une nouveauté bien sûr mais ça faisait longtemps que je ne l’avais pas eue celle-là, depuis Goteborg 2012 pour être précis. Et comme depuis le 1er Bercy 2012 elle a une saveur toute particulière pour moi (for personal reason) c’est avec grand plaisir que je la réentends.

Le Heaven’s Wall est toujours aussi plaisant à entendre et comme lors du concert précédent il a l’excellente idée de le faire suivre par un des nouveaux morceaux du nouvel album. Ce soir on a droit à  This is your Sword, un de mes morceaux préférés de High Hopes. J’étais sûr qu’il allait nous la faire celle-là : ce n’était pas envisageable qu’il fasse 3 concerts à Cape Town sans parler d’Epée  Very Happy 
Le début sur les chapeaux de roue lui a sans doute donné soif. Pour y remédier il n’a d’autre solution que de prendre les mousses que tel ou tel lui tend  Very Happy .

Avant de commencer le morceau suivant (Because the Night) il part à la recherche avec Tom du soit-disant frère de celui-ci. En effet ce dernier est censé venir sur scène pour …… demander sa promise en mariage  Saga Africa 1841303705  Quelle connerie, je trouve ça d’une nullité, surtout que le gars en fait des tonnes et tonnes (il se met à genou pour faire sa demande) et que ça dure. En plus en voyant le gars j’ai quand même quelques doutes sur le fait que ce soit le frère de Tom. Si encore la fille avait refusé on aurait rigolé un peu  geek .
Perso moi ce n’est pas le frère de Tom que je veux voir  à genou sur scène, c’est Bruce himself pendant l’intro de Back in your Arms. C’est je pense mon Graal à moi et plus ça avance moins je pense que j’aurai la chance de l’atteindre un jour. Je l’ai raté à deux concerts près sur le Wrecking Ball Tour européen (j’étais à Genève le 3 Juillet et il l’a faite à Leipzig le 7), là je l’ai raté à un pays près puisque j’ai été en Afrique du Sud en Janvier et il l’a faite en Australie en Février  Crying or Very sad  Crying or Very sad 

Bon c’est pas tout ça mais faut qu’on avance en peu, passons donc rapidement sur She’s the One, Working on the Highway, Shackled and Drawn et arrêtons nous juste quelques instant sur le ….. Waiting.

Bruce ne trouve personne dans le public pour chanter avec lui (avant le gosse bien sûr), il précise alors que c’est vraiment bizarre parce que cette chanson est vraiment la plus basique qu’il ait faite. Je pense que personne ici ne le contredira.

Sur the Ghost je n’avais pas fait gaffe le 1er soir mais Tom pointe du doigt sa casquette quand il dit « struggle to be free » et c’est tout à fait logique parce que sur cette casquette figure le surnom de Nelson Mandela, bel hommage encore. En fait je ne l’avais pas remarqué, heureusement que Sandrine m’a dit bas à l’oreille ce qu’il en était  Very Happy 

Pour démarrer les rappels quoi de mieux qu’une petite surprise ? Même si les supputations avaient été bon train sur le fait qu’ils allaient ou non chanter ce morceau dès que la tournée en Afrique du Sud avait été annoncée rien n’était moins sûr.
Et pourtant oui, on y a droit au Sun City du père Steve. Ce morceau date des années 80, il avait été créé pour le projet du même nom du temps où Steve aimait agir à fond (cette bête là n’est pas non plus dans le Big Five mais elle est tellement belle à voir, et son petit aussi que je ne pouvais pas ne pas la caser) pour les causes de ce style. Mis à part que c’est assez marrant de voir Steve jouer le Chef d’Orchestre c’est, à mon humble avis, assez bof-bof comme morceau. Ca ne laissera ni à Sandrine ni à moi un souvenir impérissable.

Le reste des rappels est comme toujours assez classique, à l’exception du Rocky Groud que, tout comme Jack of All Trades, je n’avais pas ouï live depuis un bail. Et bien sûr la déconne et l’amusement  non feints des 2 compères Bruce et Steve sur l’enchaînement Glory Days / Seven Night to Rock montrent s’il en était encore besoin que ces deux là sont contents d’être là et que tourner les amuse toujours autant (si si je vous assure, pour Steve aussi apparemment).

Voilà, c’est tout pour le Cap et sa petite salle, sur les 3 concerts il nous a quand même fait la bagatelle de 57 morceaux différents (pour un total de 90 morceaux). Même si nous n’avons pas eu droit à beaucoup de nouveaux titres (Frankie Fell in Love, Hunter of Invisible Game notamment) ni bien sûr à Back in your Arms, je pense qu’il ne faut pas faire la fine Bush et qu’il serait vraiment malvenu de se plaindre.


Nous pouvons donc dès le lendemain  ….. mettre Le Cap sur Johannesburg  Very Happy  et son stade gigantesque (celui de la finale de la Coupe du Monde de 2010)
Arrivés le soir la veille du concert nous profitons bien évidemment de la journée pour visiter Johannesburg, très différente du Cap. Le plus simple vu la circulation (à gauche qui plus est, faut-il le rappeler) est de …. prendre le Citybus  touristique qui fait le tour de la ville. Je sais, c’est un truc à touristes mais en fait comme nous en sommes …
Ou plus exactement, deux bus même, le 1er un minibus pour visiter Soweto, le second pour visiter la ville elle-même.

La visite de Soweto est très intéressante. En fait Soweto ne correspond pas du tout à l’image qu’on peut s’en faire en Europe (ou du moins à celle que je m’en faisais). C’est vraiment une petite ville dans la ville et d’après ce que nous dit le guide les habitants sont heureux d’y vivre et ne veulent surtout pas en partir.  Il paraît même que Winnie et Desmond Tutu logent dans leur maison à Soweto (une maison simple pour Desmond mais pas pour Winnie) quand ils sont de passage à Johannesburg. Enfin bref tout ça pour dire qu’à Soweto il n’y a pas que des chiens  Very Happy .
Il n’empêche qu’il faut quand même faire la part des choses, tout n’est pas rose loin de là et toutes les maisons ne sont pas comme celle de Winnie.
La visite de Johannesburg est, elle, plus anecdotique puisque pris par le temps nous ne pouvons pas nous permettre de descendre du bus et de reprendre le suivant un quart d’heure plus tard pour voir un peu plus en détail les points intéressants. Comme quoi il est possible de ne pas vouloir descendre d’un bus en Afrique du Sud sans que cela fasse tout un foin  Very Happy 
A peine descendu du bus une visite du musée de l’apartheid (ou plutôt devrait-on l’appeler Musée Nelson Mandela) s’impose. Qui a parlé de vacances ?
Par contre ce sera sans trop s’attarder (attarder – apartheid, c’est presque une contre-pétrie ça non ?) parce que comme le soir nous sommes encore en fosse faut pas arriver trop tard et il faut donc se sauver tôt  (mais non on ne boucle pas là).

Et on a eu d’autant plus raison de ne pas arriver trop tard que le Boss nous gratifie vers 17h30, tout comme au SDF en Juin, d’un de ses petits mini-set acoustiques dont il a le secret et qui sont toujours pour moi (même si ce n’est que le 2ème) des moments extraordinaires.
Au programme Working on The Highway, I’ll Work for your Love et Growing Up.  Very Happy Un vrai régal mes amis.
Surtout qu’en plus ce petit passage imprévu nous a permis de gagner une plateforme puisque grâce au mouvement de foule lors de son arrivée nous somme passés de la 2ème plateforme à droite du micro de Bruce à la 1ère, soit celle juste en face de Steve. Que du bonheur quoi, le « pré-show » devrait plutôt s’appeler « Plus près – show » .

C’est parti pour le dernier de la (et de notre) tournée sud-africaine. Et ça commence comme le 1er, avec l’hommage à Nelson. Cette fois-ci je dois attendre le 3ème morceau pour être rassuré sur le non BITUSA-Full album. Et c’est toujours grâce au même No Surrender, je l’aime de plus en plus ce morceau moi !!

Pas grand-chose de plus à dire sur la setlist elle-même, notons quand même le magnifique (à mon sens) enchaînement I’m on Fire – The River – 41 Shots – Heaven’s Wall ainsi que la partie de franche rigolade qui a lieu cette fois-ci sur le festif Cadillac Ranch.
Apparition aussi dans la setlist des nouveautés suivantes (par rapport aux setlists du Cap) : Seeds et Murder Inc. mais comme ces deux morceaux ne sont vraiment pas ma tasse de thé je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur ces morceaux.
Notons aussi que tous ceux qui étaient déjà là pour le pré-show ont droit à ….. un 2ème Working on the Highway !!! Mais bon c’est vrai que ce sont deux versions différentes.

Si mes souvenirs sont bons c’est pendant ce 2ème Working ….. qu’il se met à pleuvoir. Et pas une petite pluie mes aïeux !!!! Le ciel est zébré d’éclairs (non je plaisante, c’est pas vrai, c’était juste pour caser cette petite bête là aussi). Par contre ce qui est vrai c’est que ça caille, j’ai très peur que Sandrine (toujours un peu fragile après sa Rhino du début du séjour) ….. ne tombe en hippopotermie  Very Happy  Ca aurait été dommage de le passer sous silence celui-là non ?
Le point positif c’est que ça nous l’occasion d’un petit Who’ll Stop the Rain en acoustique au début des rappels. Toujours bien sympathique à attendre ce morceau je trouve.

Le reste est, une fois n’est pas coutume (euh si justement  Very Happy) , assez classique, je ne m’attarde pas plus (ce n’est déjà que trop long je pense)
Juste une petite anecdote pour finir sur la partie concert, un petit incident technique sur The Ghost of Tom Joad.
D’un seul coup en plein milieu du morceau, une panne de micro (celui de Bruce, pas celui dans la pièce de fond. Là j’en suis sûr c’est une vraie contre-pétrie cette fois-ci).
Un roadie lui ramène sans trop traîner un autre micro …… qui ne marche pas non plus  Saga Africa 1841303705  Et a priori il ne s’en rend pas compte parce que au bout d’un long moment c’est Bruce himself qui doit aller backstage (ou plutôt sidestage) en prendre un autre. Je pense qu’il y en a un qui a dû se faire appeler Arthur à la fin du concert  affraid .


Voilà j’en ai quasiment fini, je ne vais pas m’étendre sur la 2ème semaine de vacances qui a elle été consacrée aux safaris. Toutes les bébêtes dont j’ai parlé plus tôt on a eu l’occasion de le voir, et de très près parfois. Vraiment impressionnant  cheers 
A noter juste un petit problème "technique" qui m'a privé d'un des safaris pendant lequel Sandrine a pu recroiser un léopard. C'est bien connu que pour les safaris-photo la ch(i)asse est interdite  Very Happy   Pardon  Embarassed  Embarassed 

L’Afrique du Sud est un magnifique pays, très varié. Les gens y sont pour la plupart très accueillants et très souriants.
Si on se fie aux différents guides ou à ce qu’on lit sur internet il ne faut surtout pas aller à Johannesburg, c’est bien trop dangereux. Pour ma part jamais je ne me suis senti vraiment en insécurité. Bien sûr il y a des quartiers où il ne faut pas aller la nuit mais bon, j’ai les mêmes à Marseille.
Alors si vous avez l'occasion d'y faire un petit tour, même sans Bruce ......

Je terminerai juste par une petite pensée pour Kitty, ce compte-rendu j’en suis sûr il capterait (malheureusement je n’en ai pas vu de ces bestioles là) son attention et elle n’aurait pas manqué de m’en causer par MP. On ne t'oublie pas Kitty.


Dernière édition par Marc le Ven 28 Fév 2014 - 19:19, édité 6 fois
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Quelques photos du Big 6

Message  Marc Ven 28 Fév 2014 - 17:11

Avec par ordre d'apparition à l'écran (en ce jour de Césars) ou d'entrée sur scène comme vous préférez :
Saga Africa Afriqu10

La 2ème grosse bête :
Pour les filles d'abord :
Saga Africa Sam_1210

Pour tout le monde :
Saga Africa Sam_1011

Saga Africa Sam_1211


Le pré-show :
Saga Africa Sam_1110

Sun City :
Saga Africa Sam_1010


Les autres grosses bébêtes :
Saga Africa Afriqu15

Saga Africa Afriqu14

Saga Africa Afriqu20

Saga Africa Afriqu13




Saga Africa Afriqu16

Saga Africa Afriqu19

Saga Africa Afriqu18
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  #nicola# Ven 28 Fév 2014 - 19:21

Merci !
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 20:19

Oui, bien sympa ce voyage dans la BrOooooooooooooouuuuusse !!!!!!!!  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  calispera Ven 28 Fév 2014 - 21:08

Oulala, ça vanne pas mal en Afrique Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  TOF Ven 28 Fév 2014 - 23:49

Merci Marc
C'est long à lire d'un seul trait .... mais en même temps 4 shows de suite cela ne pouvait en être autrement.
Merci évidement de nous faire partager tout çà.
La boite à souvenirs doit être remplit pour un bon moment.
Elle doit même déborder !!!
Parce que mine de rien, ce n'est pas simplement 4 shows que tu viens de te prendre et de nous compter, ce sont 4 shows historiques de part leur lieu.
Tu es donc notre premier LOHADer a voir le Boss sur cette tournée, notre premier LOHADer a nous tout raconter des trucs vrais !
Si c'est c'est pas de l'exclu !!!!
Merci d'avoir pris le temps de mettre tout çà sur clavier. Ce n'est pas forcement facile de tous se remémorer.
Très bel exercice de style pour nous placer avec ton célèbre humour toutes les bébêtes !!!
Et évidement merci pour les photos .... elles sont tout simplement magnifiques.
(Oui les filles vont craquer sur la première qui est en fait la deuxième !)

PS : Je copie colle évident tout çà dans les reviews de chaque concert du site !


Dernière édition par TOF le Sam 1 Mar 2014 - 0:14, édité 1 fois
TOF
TOF
Admin

Messages : 1177
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  nanou Sam 1 Mar 2014 - 0:10

Tu ne crains pas que ça perde un peu de son charme saucissonné en quatre et amputé du tourist point of view ?      Wink 
Moi j'ai pas pu m'arrêter et j'ai jamais rigolé comme ça à un compte rendu de concert, ils peuvent bien aller se rhabiller chez btx.

Merci Marc, c'est trop bon.    Saga Africa 3641590030 
nanou
nanou

Messages : 825
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 64
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Jack of all trades Sam 1 Mar 2014 - 6:48

Merci pour ce compte rendu et les photos ,même les girafes ont posé pour toi en formant un H qui te rappellera que c'était à l'occasion de la tournée High Hopes que le cliché a été pris !
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  bill horton Sam 1 Mar 2014 - 7:21

calispera a écrit:Oulala, ça vanne pas mal en Afrique Wink

Je crois que Marc aurait plutôt écrit: "ça vanne pas mal en Afrique"  Laughing  Mais oui, d'accord avec toi...

Merci à lui en tout cas pour ses ambiances de la Bruce (sans Big Man mais avec un Big 5 + quelques autres... Wink )

Saga Africa 72x800-jo-lopez-capetown-_capetown-fans_..bruce-capetown-jo-lopez-jan-25-20147E1A6623-500x333
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  outlawpedro Sam 1 Mar 2014 - 7:47

Merci Marc .... superbe  Saga Africa 3641590030 Saga Africa 3641590030 
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Marc Sam 1 Mar 2014 - 7:51

bill horton a écrit:
calispera a écrit:Oulala, ça vanne pas mal en Afrique Wink

Je crois que Marc aurait plutôt écrit: "ça vanne pas mal en Afrique"  Laughing  Mais oui, d'accord avec toi...

Je crois que c'est effectivement ça que voulait dire Calispera (même si elle n'a pas mis le bout de gras pour qu'on repère bien la vanne).

Bravo à elle  Saga Africa 459784477 mdr 

Comment ai-je pu la louper celle-là  Saga Africa 346789099
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  calispera Sam 1 Mar 2014 - 12:12

Marc a écrit:
bill horton a écrit:
calispera a écrit:Oulala, ça vanne pas mal en Afrique Wink

Je crois que Marc aurait plutôt écrit: "ça vanne pas mal en Afrique"  Laughing  Mais oui, d'accord avec toi...

Je crois que c'est effectivement ça que voulait dire Calispera (même si elle n'a pas mis le bout de gras pour qu'on repère bien la vanne).

Bravo à elle  Saga Africa 459784477 mdr 


He be t'es gonflé Marc de me dire bravo avec toutes ce que tu as réussi à caser dans ton compte rendu Wink

Cela dit, je n'ai pas réagi sur le contenu du compte-rendu; ce que je vais réparer. Tout comme Nanou, je l'ai lu d'un seul trait sans fatiguer et sans impatience d'en terminer (donc bel exploit de ta part). C'était un triple bonheur de lire le contenu en rapport aux concerts, l'humour assez présent éparpillé au long des phrases, et toujours qualité nickel, et enfin le côté narratif de vacances au pays de Nelson, à la fois plaisant et instructif, vu que je connais très peu à ce sujet depuis la fin de l'apartheid.

Tu nous refais çà quand tu veux! Wink
Et donc Merci!  Saga Africa 459784477

Comment ai-je pu la louper celle-là  Saga Africa 346789099

Ben c'est en lisant le commentaire de L'invité nous envoyant balader en brousse, que je me suis demandé s'il y avait de la brousse en Afrique du Sud. Je me suis dit : de la savane oui, ..... ah, d'accord : ça vanne. J'ai donc même pas cherché Wink

Cela dit, je trouve la balade en brousse bien plus lumineuse Wink

Et par la même occasion, tant qu'on y est, je ne m'étais jamais rendu compte, que par son prénom, Bruce était déjà prédéterminé à rencontrer sa femme.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  mathis Sam 1 Mar 2014 - 14:46

Merci Marc pour ce délicieux "reportage" !

..super drôle, et vivant Smile

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Zigomar Dim 2 Mar 2014 - 2:16

Saga Africa 459784477 

c'est toujours un plaisir de te lire marc ! je suis un peu jalouse du voyage que tu as fait, j'aurais adoré !
Zigomar
Zigomar

Messages : 210
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 38
Localisation : Montréal
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://louder-speaker.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Marc Dim 2 Mar 2014 - 8:39

TOF a écrit: Ce n'est pas forcement facile de tous se remémorer.
Ce qu'il y a de bien maintenant pour ça ce sont .... les download officiels  Very Happy  :
   - je pensais qu'il avait bégayé 3 fois sur Because the Night mais après vérification en écoutant le DL c'est bien 4 fois,
   - je n'étais plus certain que la panne de micro était sur TGOTJ, en entendant le long, très long intermède musical sur le morceau il n'y a plus de doute,
ça aide quand même.

Et puisque je parle des download j'ai oublié dans mon CR de préciser que, vu ce qu'on a pris sur la gueule à Johannesburg, je ne suis pas surpris que le téléchargement au format "flaques" soit d'excellente qualité  Very Happy Very Happy 


calispera a écrit:
Cela dit, je trouve la balade en brousse bien plus lumineuse Wink
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là parce que la Brousse était déjà incluse dans le CR dès la 1ère phrase, je pense donc qu'avec le "ça vanne" un nouveau steppe a été franchi  Very Happy
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  calispera Dim 2 Mar 2014 - 10:36

Marc a écrit:
calispera a écrit:
Cela dit, je trouve la balade en brousse bien plus lumineuse Wink
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là parce que la Brousse était déjà incluse dans le CR dès la 1ère phrase, je pense donc qu'avec le "ça vanne" un nouveau steppe a été franchi  Very Happy

Oulala, mais c'est que Moogli en perdrait ses petits dans cette histoire-là Wink
Histoire, qui, entendons-nous passe souvent par le pays des bootlegs téléchargeables.
Histoire .... je me répète .... de boucler la boucle.

En tout cas j'aurais dû mieux étudier ton compte-rendu avant de lancer mes commentaires fondés d'ignorance : je n'avais même pas repéré que tu y parlais de Bruce Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  BTR60 Lun 3 Mar 2014 - 7:49

Merci pour ce compte-rendu très sympa !
BTR60
BTR60

Messages : 995
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 64
Localisation : Oise
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  fanduBOSS Lun 3 Mar 2014 - 13:35

Merci pour ce voyage en Afrique Du Sud Marc ! Smile
J'attendais ton compte rendu avec impatience et je cherchais les jeux de mots que tu allais bien pouvoir faire .... on peut dire que tu t'es surpassé !  Saga Africa 459784477 
fanduBOSS
fanduBOSS

Messages : 258
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 30
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  jamestwest64 Lun 3 Mar 2014 - 15:26

Saga Africa 296233395  On s'y croirait ! merci
jamestwest64
jamestwest64

Messages : 557
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 53
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  phil Mar 4 Mar 2014 - 9:19

alors ça c'est du compte rendu marco !
c'est con que ton voyage ne s'est pas prolongé chez les kangourous pour nous faire le plaisir de ces résumés et aussi pour entendre enfin le full "born in the usa" Very Happy 
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Marc Mar 4 Mar 2014 - 9:38

phil a écrit:alors ça c'est du compte rendu marco !
c'est con que ton voyage ne s'est pas prolongé chez les kangourous pour nous faire le plaisir de ces résumés et aussi pour entendre enfin le full "born in the usa" Very Happy 

Merci Fifi.

Pour le Full BITUSA tu sais je pense que je l'aurais très bien supporté le 15 à Melbourne s'il avait été précédé du Back in Your Arms 4 jours plus tôt à Adelaïde  cheers 
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 9:51

calispera a écrit:
Marc a écrit:
calispera a écrit:
Cela dit, je trouve la balade en brousse bien plus lumineuse Wink
Pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là parce que la Brousse était déjà incluse dans le CR dès la 1ère phrase, je pense donc qu'avec le "ça vanne" un nouveau steppe a été franchi  Very Happy

Oulala, mais c'est que Moogli en perdrait ses petits dans cette histoire-là Wink
Histoire, qui, entendons-nous passe souvent par le pays des bootlegs téléchargeables.
Histoire .... je me répète .... de boucler la boucle.

En tout cas j'aurais dû mieux étudier ton compte-rendu avant de lancer mes commentaires fondés d'ignorance : je n'avais même pas repéré que tu y parlais de Bruce Wink

Brousse ou Savane,  c'est la même chose quand bruce est là non..?
Et si Bruce s'habille à l'Africaine sur scène,  c'est encore mieux, car les locaux apprécient quand pagne il met...
 clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  phil Mar 4 Mar 2014 - 10:33

concernant les rappels marc, je dois dire que de terminer sur 2 titres en acoustic ça me redonne le sourire, je trouve que c'est une belle façon de terminer, un bon moyen pour nous faire des morceaux grandement inutilisé en plus
que du plaisir quoi
et puis ça prépare bien le terrain pour le futur tour solo 15'  Saga Africa 830147096 
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  arizona Mar 4 Mar 2014 - 13:51

Quand j'ai vu la longueur de ton post je me suis dit "woa je vais attendre les vacances scolaires (dans l'ouest) et que la famille soit partie pour tout lire. Dont acte. Et là, oui j'ai aimé! Merci pour ce compte rendu! Ca me rappelle un voyage dans ce pays, peu après la fin de l'apartheid. On entre dans un bar du Swaziland (enclavé dans l'Afrique du sud), qui (on ne le savait pas) n'avait jamais reçu de visite d'un blanc... Un immense noir (genre Clemons) s'approche et me dit: "Je m'apelle Bruce (véridique) et toi tu viens d'où?" Ben je réponds "France", vu que c'était vrai et que que ça me semblait plus judicieux que "Pretoria" et il me claque une main taille Clarence dans l'épaule et il crie "Yeah, Zizou!!!" et il commande 12 pintes au bar, minimum. Et je ne me souviens plus du coup du reste du Swaziland... Très arc en ciel, le coin, le lendemain... Je rêve d'y retourner, je suis prêt à partir. A vos marc...
arizona
arizona

Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Invité Mer 5 Mar 2014 - 13:11

Pour la petite histoire, en ce moment la chaine Planète + Thalassa, rediffuse la série" Des Trains pas comme les autres  " de Bernard d'Abrigeon et François Gall....
...
http://www.planeteplus.com/pid6113-evenements-planete-plus-thalassa.html
...
J'ai enregistré hier l'épisode en Afrique du Sud et j'ai appris que les grandes étendues humides d'Afrique du Sud ne s'appelle pas la Savane, la Brousse , la Cambrousse, ni la Campagne mais le Veld
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Veld
...
Saga Africa 800px-10

Veld (ou velt) désigne essentiellement mais pas exclusivement les larges espaces de la campagne en Afrique du Sud, ces espaces ont un relief peu marqué et sont couverts d'herbe et d'arbustes.

Ils sont exploités par des activités pastorales ou des cultures de céréales.

C'est un mot afrikaans qui signifie « champs ». Il a un sens voisin des mots « bush », « prairie » ou « pampa » employés dans d'autres régions du monde pour désigner une savane herbeuse (grassveld) ou arbustive (bushveld).

Bien que désignant des régions aux caractéristiques différentes, le mot "veld" est étroitement associé aux paysages et à l'histoire de l'Afrique du Sud, à la colonisation hollandaise en particulier (voir afrikaner et boer).

CQFD, comme on dit !  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saga Africa Empty Re: Saga Africa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum