l'album hip hop des années 90

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'album hip hop des années 90

Message  grip le Sam 18 Jan 2014 - 17:40

Bonsoir à tous
Quelqu'un sait-il quelque chose sur le mysterieux abum hip hop que Springsteen avait envisage de sortir avant qu'un de ses producteurs -un nullard- lui conseille de laisser tomber? Quand on pense aux perles vraiment originales de Dead man walking ou missing , cela fait mal...

grip

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'album hip hop des années 90

Message  Fabrice le Sam 18 Jan 2014 - 18:31

Je ne sais si le label "hip hop" conviendrait bien. Parce que c'est un album qui a été enregistré avec le groupe de la tournée 92/93 : il est d'ailleurs possible d'en entendre au moins un extrait qui circule : Waiting on the end of the world.
Ici par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=9VdUYYw6wtA

Back in the Arms serait aussi tiré de ces sessions.

En terme de son, cela aurait sans doute été un mélange de cette veine et d'autres titres d'inspirations plus "électroniques" en solo.

Le nullard est à priori Jon Landau qui aurait été à l'origine de la décision de remballer le disque. De peur de définitivement perdre le public "historique" du ESB. Ce qui n'était pas un pronostic farfelu vu l'amour que portait la "base" des fans pour le groupe de 92/93 ou le statut de fresbee qui sera réservé trop souvent au disque 4 de Tracks (bien à tort à mon avis).

Mais c'est dommage...
Fabrice
Admin

Message  grip le Sam 18 Jan 2014 - 19:20

Merci pour ton lien et effectivement c'est bien dommage car le succès était pourtant au rendez-vous avec Missing sans qu'à aucun moment je n'ai entendu de critiques sévères (à l'époque de sa sortie) des fans de la première heure...Quand on voit le nombre de disques sortis depuis sans qu'aucun ne fasse une réelle unanimité (quasiment tous heureusement sauvés par des prestations live dont il est le seul à détenir le secret), celui-ci n'aurait pas été plus mauvais juste plus...déroutant.

grip

Message  Fabrice le Sam 18 Jan 2014 - 19:59

Missing n'a pas eu beaucoup de succès et n'ait d'ailleurs pas sortie en single en Amérique du Nord -c'est pourtant un excellent titre. Par contre, je ne me souviens pas que les fans de la première comme de la dernière heure aient particulièrement apprécié les efforts de "l'autre groupe".

A titre personnelle, je serai ravi d'entendre plus de titres de la veine de Missing ou de Lift Me Up, à mi-chemin entre Nebraska électronique et un Springsteen écrivant pour le ciné.

Sans parler d'unanimité (je ne sais même pas si ça a existé un jour ou si cela a été le cas, elle était condamnée à disparaître), il y a un écart considérable de potentiel commercial entre les efforts solo ou non ESB de Bruce Springsteen et ceux estampillés (ESB que ce soit à la scène ou sur disque).

Mais au milieu des années 90, le public de Springsteen était pas mal dérouté, et l'aurait été encore plus avec ce type d'album.
Le G. Hits de 95 (avec la mini reformation du ESB) et la sortie de Tom Joad ont quand même permis de redonner à Springsteen une crédibilité commerciale et artistique.
Fabrice
Admin

Message  grip le Sam 18 Jan 2014 - 20:17

Effectivement l'autre groupe était détesté mais sortir cet album pop électro et un an après sortir le greatest hits n'aurait rien changé au devenir de Springsteen, d'autant que ce contre pied aurait fait réagir les fans encore plus positivement à la future reformation du groupe lors des années 2000...en fait le seul truc négatif avec cet album fantôme aurait été le fait que ces chansons n'étaient pas transposables en concert, cause trop de bidouillages électroniques

grip

Message  mathis le Sam 18 Jan 2014 - 20:21

plus d'infos ici encore :
http://brucebase.wikispaces.com/1993+solo+-+Studio+Sessions
et là aussi :
http://brucebase.wikispaces.com/Greatest+Hits+-+Studio+Sessions

et je vous rejoints dans votre déception : il était temps d'enterrer le vieil ESB et de faire de la musique autrement.
Hélas, on aura droit à autre chose à la place.

Quand on réecoute Missing aujourd'hui.....
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Qu'attendez-vous pour les 20 ans de l'album hip hop?

Message  bill horton le Dim 19 Jan 2014 - 7:43

Fabrice a écrit:Je ne sais si le label "hip hop" conviendrait bien. Parce que c'est un album qui a été enregistré avec le groupe de la tournée 92/93 : il est d'ailleurs possible d'en entendre au moins un extrait qui circule : Waiting on the end of the world.
Ici par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=9VdUYYw6wtA

Il me semble -mais je peux me tromper- que 'Waiting on the end of the world' faisait partie d'un autre projet, d'autres sessions avec l''Other Band', celles qui ont pris place immédiatement à la fin de la tournée 1993.

Entre temps Springsteen a répondu à la commande de Demme, avec le succès que l'on sait et vu le bon accueil reçu par Streets Of Philadelphia il décida de retourner en studio (94 donc) en explorant cette veine, pas mal en solo mais aussi avec l'aide du bassiste Tommy Sims (Alford et Fontayne auraient été mis à contribution de façon plus marginale)

On ne connait pas grand chose de ces sessions, si ce n'est qu'une première version de 'Secret Garden' y a été mise en boite ainsi que 'Missing' le titre que Springsteen confia à Sean Penn pour son film Crossing Guard

Donc, pour se faire une idée de à quoi pouvait ressembler ce projet (mis de côté pour se consacrer aux inédits du Greatest Hits), il faut effectivement chercher du côté de 'Streets Of Philadelphia' et surtout 'Missing'

Ou alors, évidemment, il faudrait que Springsteen se décide enfin à sortir ce truc là (même avec un label nouvel album je prends)  

bill horton

Message  grip le Dim 19 Jan 2014 - 10:31

Effectivement quand on réécoute miss ing quel put...d'ambiance! Je me rappelle encore quand ce titre passait chez Georges Lang le soir, je le guettais -il le passait facile trois fois par semaine -et oui fallait être patient,pas d'internet à l'époque...

grip

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut