Qu'attendez-vous pour les 30 ans de Born in the USA?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous pour les 30 ans de Born in the USA?

Message  Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 21:33

Trop tard j'ai corrigé haha !

Kyle William

Revenir en haut Aller en bas

Message  JC le Jeu 16 Jan 2014 - 21:34

Kyle William a écrit:Trop tard j'ai corrigé haha !

Shit !!!  Very Happy 
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

c'est pas le moteur, c'est le carburant

Message  bill horton le Ven 17 Jan 2014 - 12:58

Fabrice a écrit:Je ne sais si cela a été filmé mais il existe sans doute des traces de l'échec de l'enregistrement avec le groupe des titres de Nebraska (échec qui a abouti à la mise en vente des démos sous la forme d'un album).
Je vous rassure, j'aime beaucoup Nebraska, c'est juste histoire de montrer que l'on peut aussi faire une narration "négative" des chefs d’œuvres des années 80 (ben non, HH ce n'est pas la première fois que des chutes de studio dont on sait pas trop comment les organiser finissent par être un "nouveau disque"). A moins que ce ne soit BIUSA qui soit le High Hopes de Nebraska.   Question 

Tu feins d'ignorer la différence entre la création de ces albums (mais il est vrai que Springsteen a fait la même blague récemment)

Assembler des démos dans son coin, avant d'entrer en studio afin de voir ce que ces chansons donnent avec le groupe et s'apercevoir que seules quelques unes fonctionnent vraiment bien mais qu'il s'avère délicat de faire mieux que les versions démos pour beaucoup d'autres, puis prendre la décision de faire un album avec ces démos, tout en continuant d'écrire tout un tas de nouvelles chansons afin de retourner en studio et compléter les titres qui avait vraiment bien fonctionnés afin de façonner un deuxième album issue de ces mêmes sessions mais qui va sonner très différemment du précédent (et de tous les précédents aussi ailleurs), cela n'a pas grand chose à voir avec High Hopes (qui juxtaposent des titres en boite depuis fort longtemps de The Rising, D&D, Magic, WOAD en y ajoutant quelques reprises et des versions studio de classiques live...)

Ce qui ne veut pas dire que HH n'est pas un disque intéressant ou qu'on ne peut pas y trouver de choses enthousiasmantes, c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger et ne pas perdre de vue que le recyclage d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui (en tout cas, à mon avis, il ne répond pas à la même exigence artistique).

Si Born In The USA était HH on trouverait dans sa tracklist Linda Let Me Be The One, Rendez Vous, Fire, This Land is Your Land, Roulette, Because The Night, une version studio de Prove It All Night comme en 78 avec l'intro au piano et le solo de guitare qui tue. Et Mark Knopfler aurait plaqué sa guitare partout pour donner une touche contemporaine eighties à tout ça.

Et même comme ça, Born In The Usa aurait probablement été un meilleur album que HH...  

[/quote]
bill horton

Message  Fabrice le Ven 17 Jan 2014 - 14:35

bill horton a écrit:
Fabrice a écrit:Je ne sais si cela a été filmé mais il existe sans doute des traces de l'échec de l'enregistrement avec le groupe des titres de Nebraska (échec qui a abouti à la mise en vente des démos sous la forme d'un album).
Je vous rassure, j'aime beaucoup Nebraska, c'est juste histoire de montrer que l'on peut aussi faire une narration "négative" des chefs d’œuvres des années 80 (ben non, HH ce n'est pas la première fois que des chutes de studio dont on sait pas trop comment les organiser finissent par être un "nouveau disque"). A moins que ce ne soit BIUSA qui soit le High Hopes de Nebraska.   Question 

Tu feins d'ignorer la différence entre la création de ces albums (mais il est vrai que Springsteen a fait la même blague récemment)

Assembler des démos dans son coin, avant d'entrer en studio afin de voir ce que ces chansons donnent avec le groupe et s'apercevoir que seules quelques unes fonctionnent vraiment bien mais qu'il s'avère délicat de faire mieux que les versions démos pour beaucoup d'autres, puis prendre la décision de faire un album avec ces démos, tout en continuant d'écrire tout un tas de nouvelles chansons afin de retourner en studio et compléter les titres qui avait vraiment bien fonctionnés afin de façonner un deuxième album issue de ces mêmes sessions mais qui va sonner très différemment du précédent (et de tous les précédents aussi ailleurs), cela n'a pas grand chose à voir avec High Hopes (qui juxtaposent des titres en boite depuis fort longtemps de The Rising, D&D, Magic, WOAD en y ajoutant quelques reprises et des versions studio de classiques live...)

Ce qui ne veut pas dire que HH n'est pas un disque intéressant ou qu'on ne peut pas y trouver de choses enthousiasmantes, c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger et ne pas perdre de vue que le recyclage d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui (en tout cas, à mon avis, il ne répond pas à la même exigence artistique).

Si Born In The USA était HH on trouverait dans sa tracklist Linda Let Me Be The One, Rendez Vous, Fire, This Land is Your Land, Roulette, Because The Night, une version studio de Prove It All Night comme en 78 avec l'intro au piano et le solo de guitare qui tue. Et Mark Knopfler aurait plaqué sa guitare partout pour donner une touche contemporaine eighties à tout ça.

Et même comme ça, Born In The Usa aurait probablement été un meilleur album que HH...  

[/quote]

C'était une boutade (et pas la même que Springsteen si tu lis et écoutes bien mais forcément étant classé dans la catégorie des perroquets de Landau, l'argument était facile. C'est d'autant plus involontairement drôle de ta part que j'ai fait cette boutade quelques heures avant la publication de l'entretien de la radio NPR au cours duquel Springsteen parle de BIUSA et de Nebraska. Donc c'est lui qui fait les mêmes blagues que moi).
Et par ailleurs la dite boutade n'avait pour objet de d'affirmer que HH et Nebraska ou encore BIUSA avaient été composé de la même façon. Ta démonstration se tient mais n'a vraiment pas grand chose avec mon propos. Parfois, il suffit de lire de ce qui est écrit et non pas de combattre des moulins à vent.
Donc ce que je disais c'était que l'on peut construire un discours "négatif" autour d'un album (une question de storytelling dirait les anglais).
Un peu comme de dire "chutes de studio" (bof) ou "inédits" (c'est déjà plus sympa).

Par ailleurs, c'est rassurant de voir que les "vieux fans" sont au garde à vous pour défendre les vieux disques et avec un "enthousiasme lacédémonien".  Touche pas à mes (vieux) Springsteen..  Question
Fabrice
Admin

Message  Tophenko le Ven 17 Jan 2014 - 14:53

Fabrice a écrit:avec un "enthousiasme lacédémonien"

Joli! Je viens d'apprendre un mot.  Very Happy

lacédémonien, adjectif
Féminin : ienne.
Sens 1 Originaire de Lacédémone, ancien nom de Sparte [Géographie]. Anglais Lacedaemonian
Sens 2 Laconique, concis, frugal ou austère [Psychologie]. [Figuré].
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  Kyle William le Ven 17 Jan 2014 - 15:13

Moi aussi ! Mais il n'est pas dans les dictionnaires. Ou bien il ne l'est plus ? Ils ont dû le virer pour mettre LOL ou RESSENTI à la place. Les dictionnaires, c'était mieux avant…

Kyle William

Message  bill horton le Ven 17 Jan 2014 - 15:52

Fabrice a écrit:C'était une boutade (et pas la même que Springsteen

Non il y a méprise, je crois avoir compris que tu plaisantais (comme Springsteen plaisantait quand il expliquait sur Sirius que 'Born In The USA was thrown off Nebraska' c'est à ça que je faisais allusion)

J'en profitais pour rebondir là dessus parce que je cherchais en revanche à souligner que le recyclage d'hier n'est pas exactement celui d'aujourd'hui (même si la campagne de promo a tendance à vouloir nous faire croire que c'est la même chose).

Springsteen n'a pas mis Born In The USA sur Nebraska parce que le titre a immédiatement fait tilt avec le groupe et qu'il avait une meilleure version dont il s'est empressé de faire le titre phare de son prochain album...

Une fois de plus, ce n'est pas la même chose que de remplir un album de Harrry's Place, de High Hopes et de American Skin...

Désolé si tu l'as mal pris ce n'était pas l'intention (et je vais lire l'interview de npr dont tu parles...)

bill horton

Message  Fabrice le Ven 17 Jan 2014 - 16:01

Pour le coup, c'est moi qui confonds les entretiens, je crois.
Celui de NPR est intéressant (sans doute l'un des plus intéressants depuis un bail).

Et je suis absolument d'accord : BIUSA (acoustique) n'est pas sur Nebraska pour la raison que tu soulignes. La version rock était bien trop bonne pour figurer sur Nebraska (je dis ça sans dévaloriser cet album, qui est un de ses opus majeurs).
Springsteen laissant entendre que BIUSA a été rejeté de Nebraska est plus que filou (en terme de storytelling, la ficelle est un peu grosse). La comparaison avec Sherry Darling était un peu plus convaincante.
Fabrice
Admin

Message  bill horton le Ven 17 Jan 2014 - 20:32

Fabrice a écrit: Springsteen laissant entendre que BIUSA a été rejeté de Nebraska est plus que filou (en terme de storytelling, la ficelle est un peu grosse). La comparaison avec Sherry Darling était un peu plus convaincante.

Yep.
L'un de ses autres arguments un peu fumeux de mon point de vue, c'est quand il explique "I felt American Skin or The Ghost Of Tom Joad really needed a home (...)  I like it to have a formal studio recording because I believe that something being officially released on a studio record gives it a certain authority that it doesn't quite have if it comes out on a live album or is just a part of your show"

Si tu vas par là, et pousse la logique un peu plus loin, les artistes n'en finiraient pas de réenregistrer leurs chansons: Springsteen pourrait ainsi mettre au programme de son prochain disque Atlantic City en version full band, Youngstown avec l'étourdissant solo de Nils à la fin, le Reason To Believe lagrangisé etc... etc...   

bill horton

Message  Fabrice le Ven 17 Jan 2014 - 21:50

L'argument est effectivement assez fumeux surtout pour ce qui est de Ghost of Tom Joad. C'est quand la même la chanson titre d'un disque important dans sa carrière et la version de HH est elle-même fort proche de celle développée sur scène avec T. Morello. J'ai le sentiment que ce titre est là pour et parce que Tom Morello.

La volonté de publier une version studio d'American Skin se justifie plus à mon avis (y compris parce que cela a un sens dans la continuité du portrait de l'Amérique que Springsteen cherche à faire). L'écart entre la version Live et la "relecture" studio est aussi plus significatif (un peu comme pour Land of hopes and dreams sur WB).

Disons que le procédé de relire ou de retoucher son œuvre (des peintres, des romanciers -Umberto Eco avec Le Nom de la Rose récemment- ou des cinéastes l'ont fait) est une prérogative légitime, n'a rien d'indigne, ni même d'inférieur en soi. Mais il faut que le résultat le justifie (au sens où le destinataire doit pouvoir se dire : "ah oui, je vois, je lis ou j'entends une œuvre qui est à la fois la même et différente"). Après, c'est une question de goût : par exemple, je préfère le The River du disque à sa version scénique du Reunion Tour mais je pense que cette dernière version se justifiait.
Fabrice
Admin

Message  bill horton le Ven 17 Jan 2014 - 22:54

Tout est toujours ouvert, effectivement, mon point de vue est que cette nouvelle version de Tom Joad n'a rien à faire sur un disque qui est présenté comme un nouvel album. Pour certains de mes amis c'est la meilleure plage du disque (évidemment cela dépend aussi de l'intérêt qu'on porte aux solos de guitare ou au prouesses techniques en général)  

J'avais été enthousiasmé par les premières versions live avec Morello: si Springsteen et lui s'était retrouvé en studio pour créer de nouvelles chansons et s'était chauffé en interprétant ce duo déjà bien rodé sur scène et si, content du résultat, Springsteen avait pris soin de mettre cette bande de côté pour un projet d'archives type Tracks, il n'y aurait rien à redire.

En faire un moment fort d'un nouvel album c'est un peu différent, pourquoi ne pas appeler cet album 'The Ghost Of Tom Joad 2' tant qu'on y est? clown 

C'est d'autant plus dommage que ce titre fait diversion sur un disque qui contient par ailleurs des pistes plutôt intéressantes...

bill horton

Message  Kyle William le Ven 17 Jan 2014 - 23:33

Lesquelles par exemple ? Je serais curieux que tu développes ce point, si tu veux bien. Moi, des pistes intéressantes, je n'en entends aucune; je n'entend que des redites; des reprises d'autres personnes, des reprises de lui-même (!!) et des inédits qui sont des redites et parfois de morceaux très récents. Je peux te citer les titres et les morceaux dont ils sont presque le décalque, que ça soit dans l'atmosphère ou dans la compo en elle-même; je ne vois pas l'intérêt. Un disque de plus, super. Mais pour l'aventure, on repassera.
Si tu ajoutes une pochette euh bon passons… un guitariste à la mode il y a 20 ans avec ses 300 pédales d'effet… un producteur improbable tellement il est à côté de la plaque, la super bonne idée de faire chanter toute la famille sur un titre… (il manque le chien et les chevaux)…hum… non vraiment là, c'est sans moi. Je ne m'explique pas l'indulgence de la presse française. Ils ont toujours 20 ans de retard, comme avec Clint Eastwood, vraiment. Il snobent pendant 20 ans quand c'est bien, ensuite ils encensent quand ça devient moins pertinent. C'est du panurgisme.

Kyle William

Message  bill horton le Sam 18 Jan 2014 - 7:01

Pas d'un immense intérêt non plus, hein mais...

Quitte à faire des reprises, le voir reprendre les Saints, les Havalinas et Suicide est quand même plus intéressant que Seeger ou tout un tas d'autres trucs... Avec State Trooper il suicidait Springsteen, là il springteenise Suicide... ça se défend.

Ce qu'il a tiré de The Wall est plutôt avantageux par rapport à la version solo qui circulait, Hunter Of Invisible Game est toujours aussi intrigant (et j'aime bien certaines des paroles également: "Strength is vanity and time is illusion / I feel you breathing, the rest is confusion") et ce qu'apporte Morello est en l'occurrence plutôt bien vu

Bon, effectivement, sur Down In The Hole la famille est présente (je crois que c'était déjà le cas sur un titre de D&D, si je me souviens bien) probablement parce que les bases du titre ont dû être réalisé à la maison avant d'être développées en studio... Rien d'ostensible là dedans et puis surtout je trouve le résultat réussi (aussi bien voire mieux que certains titres de The Rising pour lequel cette chanson fut envisagée)

De mon point de vue, cela fait une moitié d'album plutôt convaincante (autant que sur WB ou WOAD finalement)

Evidemment, là ou le bas blesse, c'est qu'il y a quelques temps Springsteen aurait probablement fait de cette collection l'un des disques d'un éventuel Tracks 2, aujourd'hui il préfère nous servir ça comme s'il s'agissait d'in nouvel album à part entière  

Les raisons à cela sont sans doute davantage contractuelles qu'artistiques et c'est encore un autre débat (à mettre en parallèle avec l'histoire récente des clefs USB : au moins de ce point de vue là, Springsteen INC innove: 40$ le concert en mp3, qui dit mieux? mr green )

bill horton

Message  Kyle William le Sam 18 Jan 2014 - 10:14

Je vais te repondre en revenant dans le topic sur l'album. Parce que là, j'ai dévié sur High Hopes dans le topic sur le coffret BITUSA.

Kyle William

Message  jubeph le Sam 18 Jan 2014 - 10:41

Bonjour

Pour confirmer ce que j'attendais de ces 30 ans, ce show en officiel me comblerait. Premier boot reçu en début de la tournée 84, je l'ai encore en vinyl rose et bleu à la cave, première découverte du bandana, des muscles, de Nils, etc...

Ecoutez les versions de " Open All Night, Johnny Bye Bye, Glory Days, etc... et un blistering Thunder Road repris pour toute la salle, franchement penser que cet album/tournée sont souvent décriés est une honte, c'est un album majeur et je le redis et redis, la période désertique que s'étends ensuite jusqu'à High Hopes  est terrifiante de vide, a part les concerts.  Etonnant que si peu d'autres nous en conviennent, on se pose même beaucoup trop de question sur HH dans un autre post,  ce CD n'a aucun AUCUN INTERET, mais il n'est pas de bon ton de dire que le Boss n'a plus d'inspiration depuis longtemps:

Sur la Jungle

Bruce Springsteen and The e Street Band

Title: Do You Love Me?
Label: Stoned Pony
Catalog #: SR1062 - [1/8] (4 LP)
Source: Audience
Format: 3 CDR
Total Time: 3 hour 06 minutes 32 seconds
Date: August 16, 1984

Lineage: Playback via Linn Sondek LP12/Lingo/Ekos/Ortofon MC/Cambridge Audio Phono Stage -> Audacity -> wav -> flac -> trade -> THL -> wav -> Nero Wav Editor -> Split -> THL -> Flac (level 6) Align on Sector Boundaries.

Include: md5 (wav/flac), ffp, Frequency-Spectral Analysis, Artwork, Info file and Par2 Recovery Files at 10%.

Setlist

CD 1: (75:50)

01 Born In The USA
02 Prove It All Night
03 Out In The Street
04 Atlantic City
05 Intro
06 Open All Night
07 Nebraska
08 Cover Me
09 Darlington County
10 Glory Days
11 The Promised Land
12 Johnny Bye Bye
13 The River
14 Badlands

CD 2: (49:32)

01 Thunder Road
02 Hungry Heart
03 Dancing In The Dark
04 Cadillac Ranch
05 Sherry Darling
06 Intro
07 No Surrender (acoustic)
08 My Hometown
09 Intro
10 Pink Cadillac
11 Fire

CD 3: (61:10)

01 Bobby Jean
02 Backstreets
03 Rosalita (Come Out Tonight)
04 Jungleland
05 I'm A Rocker
06 Detroit Medley
07 Twist And Shout / Do You Love Me?

NOTE:
Excellent sounding.
I edited the songs mixed the sound to eliminate the gap between they, I left both songs, both the original ones, that the ones edited, to maintain the integrity of vinyls and have the constant sound in the CDs.
jubeph

Message  Fabrice le Sam 18 Jan 2014 - 15:01

Il y a effectivement d'excellent concerts dans la première partie de la tournée, notamment à l'automne 1984. Que ce soit en images ou en "son", ce serait bien d'avoir l'un de ces concerts sur un éventuels coffrets. C'est plutôt les concerts en stade de 1985 qui abondent dans les archives : c'est autre chose, cela capte le "phénomène" BIUSA, avec un show efficace et rôdé mais aussi un peu plus mécanique (me semble-t-il).
Fabrice
Admin

Message  phil le Sam 18 Jan 2014 - 15:22

finalement on aura peut être une clef usb dans ce coffret.... Evil or Very Mad 
phil

Album préféré : The River

Message  Fabrice le Sam 18 Jan 2014 - 15:30

phil a écrit:finalement on aura peut être une clef usb dans ce coffret.... Evil or Very Mad 

Et pour te faire plaisir, il y aura le concert de Londres 2013 dessus...  affraid 
Fabrice
Admin

Message  phil le Sam 18 Jan 2014 - 15:33

Fabrice a écrit:
phil a écrit:finalement on aura peut être une clef usb dans ce coffret.... Evil or Very Mad 

Et pour te faire plaisir, il y aura le concert de Londres 2013 dessus...  affraid 

là tu me mets le coup de grâce ! bounce 

phil

Album préféré : The River

Message  nicolasjz le Sam 18 Jan 2014 - 19:53

C'est hors sujet mais tant pis: est-ce qu'on sait si un concert du River Tour a été filmé professionnellement ? Ça c'est vraiment LA tournée que je ne connais pas du tout.
nicolasjz

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  JC le Sam 18 Jan 2014 - 21:39

nicolasjz a écrit:C'est hors sujet mais tant pis: est-ce qu'on sait si un concert du River Tour a été filmé professionnellement ? Ça c'est vraiment LA tournée que je ne connais pas du tout.

LARGO 1980 me semble-t-il, il a circulé en pirate filmé sur les grands écrans mais la copie que j'avais achetée il y a pas mal d'années en VHS était de piètre qualité, j'avais entendu dire après que suite au piratage du LARGO 78 ils avaient volontairement brouillé la qualité d'image des grands écrans afin que ce ne soit pas piraté à nouveau. Cependant dans la jungle il circule et selon les commentaires il serait de bonne qualité:

http://jungleland.dnsalias.com/torrents-details.php?id=28147

Mais bon c'est écrit audience, proshot soit mais audience.

Cela dit dans le coffret DARKNESS il y a un concert entier de 78 qui je crois n'avait jamais circulé en bootleg auparavant, si je ne m'abuse, jamais vérifié en fait...

JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...

Message  Fabrice le Sam 18 Jan 2014 - 22:13

JC a écrit:
nicolasjz a écrit:C'est hors sujet mais tant pis: est-ce qu'on sait si un concert du River Tour a été filmé professionnellement ? Ça c'est vraiment LA tournée que je ne connais pas du tout.

LARGO 1980 me semble-t-il, il a circulé en pirate filmé sur les grands écrans mais la copie que j'avais achetée il y a pas mal d'années en VHS était de piètre qualité, j'avais entendu dire après que suite au piratage du LARGO 78 ils avaient volontairement brouillé la qualité d'image des grands écrans afin que ce ne soit pas piraté à nouveau. Cependant dans la jungle il circule et selon les commentaires il serait de bonne qualité:

http://jungleland.dnsalias.com/torrents-details.php?id=28147

Mais bon c'est écrit audience, proshot soit mais audience.

Cela dit dans le coffret DARKNESS il y a un concert entier de 78 qui je crois n'avait jamais circulé en bootleg auparavant, si je ne m'abuse, jamais vérifié en fait...

En ce qui concerne le Largo 80, c'est la piste son qui pose problème (puisqu'il s'agit du son des micros d'ambiance). Le management avait demandé à ce que le système vidéo soit découplé de la table de mixage suite au piratage de 78. La vidéo doit être dans les coffres de Thrill Hill, sans doute avec une image de qualité proche de celle d'Houston 78 (qui n'avait effectivement jamais circulé).

Il existerait une version plus ou moins complète de Tempe (5/11/80), captée sur pellicule -et non pas en vidéo- ainsi que des extraits de divers concerts dont des concerts européens (probablement des séquences captés à la demande du management mais pas de concerts complets).
Si c'était vrai pour Tempe, ce serait fameux.
Fabrice
Admin

Message  JC le Sam 18 Jan 2014 - 23:17

Ah oui Tempe, effectivement, le concert du bootleg HEART AND SOUL du label E Street Records, label que je vénère personnellement, avec l'intro de "I Wanna Marry You" appelée "Here She Comes", la cover de Chuck Berry "No Money Down", excellent bootleg. Comme à peu près tout ce que sortait ce label. Dans les bonus il y avait "On Top Of Old Smokey", un traditionnel joué 10 jours avant à Portland, Oregon, pas un titre joué par hasard d'ailleurs, car l'Oregon venait d'être touché de plein fouet par l'éruption et les coulées pyroclastiques du Mont St Helens.
JC

Message  Fabrice le Sam 18 Jan 2014 - 23:23

JC a écrit:Ah oui Tempe, effectivement, le concert du bootleg HEART AND SOUL du label E Street Records, label que je vénère personnellement, avec l'intro de "I Wanna Marry You" appelée "Here She Comes", la cover de Chuck Berry "No Money Down", excellent bootleg. Comme à peu près tout ce que sortait ce label. Dans les bonus il y avait "On Top Of Old Smokey", un traditionnel joué 10 jours avant à Portland, Oregon, pas un titre joué par hasard d'ailleurs, car l'Oregon venait d'être touché de plein fouet par l'éruption et les coulées pyroclastiques du Mont St Helens.

Exactly... le concert existe dans un excellent soundboard (voir Badlands dans le coffret Live 75/85) et donc on peut qu’espérer que la légende du film soit vraie.
Fabrice
Admin

Message  laurent le Sam 18 Jan 2014 - 23:38

Rien du tout,car pour les vieux fans se fut vécu comme un coup de poignard.

laurent

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut