Qu'attendez-vous pour les 30 ans de Born in the USA?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous pour les 30 ans de Born in the USA?

Message  nicolasjz le Mer 15 Jan 2014 - 22:12

Fabrice a écrit:
nicolasjz a écrit:Il y a beaucoup d'outtakes de The River qui ne sont pas déjà sortis dans Tracks ?  scratch

Un certain nombre d'après ceci : http://brucebase.wikispaces.com/The+River+-+Studio+Sessions

Merci Fabrice Smile Effectivement il y a du matériel là !
nicolasjz

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Message  Bruce The Boss le Mer 15 Jan 2014 - 22:12

Fabrice a écrit:
nicolasjz a écrit:Il y a beaucoup d'outtakes de The River qui ne sont pas déjà sortis dans Tracks ?  scratch

Un certain nombre d'après ceci : http://brucebase.wikispaces.com/The+River+-+Studio+Sessions

Parmi les outtakes pas encore sorties que je connais, Looking For Love et Cindy (version sans la voix de Clarence) sont mes préférées.

Mr. Outside n'est pas dans cette liste, mais j'espère qu'ils l'ont enregistrée durant les sessions de The River.

Bruce The Boss

Album préféré : Born In The USA

Message  Momocereales le Mer 15 Jan 2014 - 22:20

Au risque de passer pour une petite inculte, j'ouvre une parenthèse: c'est quoi des "outtakes"? Embarassed 

Sinon je lis avec attention le débat Smile

Bonne soirée!
Momocereales

Album préféré : Live In New York

Message  TTS73 le Mer 15 Jan 2014 - 22:27

les titres enregistrés pour l'album mais qui au final n'y sont pas.
TTS73

Message  Fabrice le Mer 15 Jan 2014 - 22:29

Momocereales a écrit:Au risque de passer pour une petite inculte, j'ouvre une parenthèse: c'est quoi des "outtakes"? Embarassed 

Sinon je lis avec attention le débat Smile

Bonne soirée!

Des titres restés inédits voire des titres publiés mais enregistrés dans des orchestrations différentes (il y a par exemple, de mémoire, une version "rock" de Point Blank).

PS : et donc deux répondes pour le prix d'une!

Dernière édition par Fabrice le Mer 15 Jan 2014 - 22:30, édité 1 fois
Fabrice
Admin

Message  Momocereales le Mer 15 Jan 2014 - 22:29

Merci  Smile 
Momocereales

Message  JC le Mer 15 Jan 2014 - 23:59

Bruce The Boss a écrit:

Il pourrait donc inclure dans ce coffret l'album "Electric Nebraska" et l'album "Acoustic Born In The USA" !  Laughing 

Mais le ELECTRIC NEBRASKA a vraiment existé ou c'est un mythe, une légende, comme tant d'autres, montée de toute pièce par les fans ?

Je crois me souvenir que Marcel, fondateur de feu le forum Spirit et du site qui y était attaché, avait dans l'une des rubriques une interview de Steve qui racontait les sessions de ce NEBRASKA électrique, mais qu'en fait cette ITW était fausse. Alors peut-être que je m'emmêle les pinceaux, si quelqu'un peut m'éclairer.

Pour se donner une idée de ce à quoi cela devait ressembler, on peut se réfugier sur les bootlegs NEBRASKA LIVE, l'un du label E Street Records, l'autre de Flamingo Records, où sont regroupées des versions live des titres de NEBRASKA lors de différents concerts de la tournée BORN IN THE USA 84/85.
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  Fabrice le Jeu 16 Jan 2014 - 0:48

JC a écrit:
Bruce The Boss a écrit:

Il pourrait donc inclure dans ce coffret l'album "Electric Nebraska" et l'album "Acoustic Born In The USA" !  Laughing 

Mais le ELECTRIC NEBRASKA a vraiment existé ou c'est un mythe, une légende, comme tant d'autres, montée de toute pièce par les fans ?

Je crois me souvenir que Marcel, fondateur de feu le forum Spirit et du site qui y était attaché, avait dans l'une des rubriques une interview de Steve qui racontait les sessions de ce NEBRASKA électrique, mais qu'en fait cette ITW était fausse. Alors peut-être que je m'emmêle les pinceaux, si quelqu'un peut m'éclairer.

Pour se donner une idée de ce à quoi cela devait ressembler, on peut se réfugier sur les bootlegs NEBRASKA LIVE, l'un du label E Street Records, l'autre de Flamingo Records, où sont regroupées des versions live des titres de NEBRASKA lors de différents concerts de la tournée BORN IN THE USA 84/85.

Le mythe serait de croire qu'il y a eu un album rock composé des titres de Nebraska en balance avec le Nebraska que l'on connaît. Si c'était le cas, il s'appellerait BIUSA.  pirat 

Ce qui n'est pas mythique, c'est que les titres présents sur Nebraska ont été répétés et joués avec le groupe à la fin avril 1982 (voir le très complet bilan des sessions BIUSA dont j'ai posté le lien plus haut)... et que cela n'a pas fonctionné pour la plupart des titres (BIUSA étant l'une des rares exceptions!). Comme je le disais pour rire un peu, dans un message précédent, Nebraska, c'est la chronique de l'échec d'un disque de rock, un accident très heureux en définitive.
Fabrice
Admin

Message  phil le Jeu 16 Jan 2014 - 8:04

j'attends de ce coffret quelque chose de qualitativement inversement proportionnel au dvd bonus de High Hopes

ce qui ne devrait pas être trop difficile

et je crois aussi qu'il existe encore un sacré paquet de morceaux ou versions qui n'ont jamais été entendu par le public, bien rangés dans la malle aux trésors 
phil

Album préféré : The River

Message  papi le Jeu 16 Jan 2014 - 8:25

Comme JC et d'autres j'attendrai plutôt un coffret The River, puis ensuite quelque chose sur Nebraska, puis BITUSA. Bref un peu de respect de la Chronologie de l'oeuvre dans la découverte de quelques archives. Juste ça en fait un truc pas trop monté à la mayonnaise commémorativo-commerciale.
papi

Message  Bibi Jean le Jeu 16 Jan 2014 - 9:15

papi a écrit:Comme JC et d'autres j'attendrai plutôt un coffret The River, puis ensuite quelque chose sur Nebraska, puis BITUSA. Bref un peu de respect de la Chronologie de l'oeuvre dans la découverte de quelques archives. Juste ça en fait un truc pas trop monté à la mayonnaise commémorativo-commerciale.

J'espère aussi, mais j'ai bien peur qu'il n'en soit pas ainsi... Enfin on verra...
Bibi Jean

Message  Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 11:21

Le coffret BITUSA aura sans doute lieu pour des raisons purement commerciales, il ne faut se faire aucune illusion.
Personnellement, je n'attends rien. Une remasterisation de The River s'impose car le son cd est minuscule. Mais pas de coffret. 90% des inédits studios de la période sont sur le cd 2 de Tracks. Pas plus de coffret Nebraska, tous les inédits et prises alternatives sont très facilement disponibles; même chose pour BITUSA.
Je suis hostile à l'idée que chaque album doive ressortir sous forme de coffret 30 ans plus tard. C'est de l'arnaque le plus souvent, motivée par le désir de nous re-re-re-vendre une énième fois le même album, et surtout, ça enferme le rock'n'roll dans un cercle infernal de commémorations pseudo-institutionnelles qui, il faut bien le dire, sentent le musée, la naphtaline et la mort.
Après tout est permis. Un coffret pour chaque album considéré comme capital dans l'histoire du rock ? Non ça suffit pas : Dylan vient de publier un coffret sur un album considéré comme le plus nul de tous ! C'est nul, donc c'est culte ? Faisons un coffret !
Et à propos, ne parlons même pas du culte de la personnalité que ça occasionne; un seul exemple ? Le fac-similé du cahier dans lequel Bruce écrivait ses chansons, dans le coffret Darkness; ridicule et prétentieux au delà de tout. Il se prend pour Picasso ou quoi ? Ah non, même Picasso ne fait pas ça. Bon et puis après on fait quoi ? le coffret Tunnel Of Love ? le coffret Human Touch ? un peu de décence, quoi.
Donc selon moi, et seulement moi, et sans chercher à convaincre qui que ce soit, stop les coffrets jusqu'à la mort du boss. Après on en bouffera pendant 25 ans de toute façon…
Un autre truc qui me gêne chez Springsteen en fait, (y en a pas tant que ça alors allons-y) : le basculement dans une forme d'auto-complaisance. Publier des outtakes qu'on a rejetées à une époque alors qu'elles étaient des pépites, c'est une chose : la preuve que l'artiste était sans doute trop sévère avec lui-même sur le moment. Mais publier après-coup TOUTES ses archives in extenso, jusqu'à la moindre démo pourrie, et devenir du coup plus qu'indulgent avec soi-même, c'est trop selon moi.
Etre un artiste, c'est faire des choix et s'y tenir. Mettre des trucs à la poubelle c'est bien. Vider la poubelle, c'est mieux. Au cinéma, ça s'appelle le montage. Et c'est bien rare que des scènes coupées ressortent 30 ans après; ça arrive, mais c'est rare. Si on les a coupées, c'est probablement pour une bonne raison. C'est aussi à ça que doit servir l'entourage d'un artiste; à l'empêcher de verser dans l'auto-complaisance. En anglais "to edit" ça veut d'abord dire couper. Un éditeur, selon moi, ça doit d'abord être ça : la personne susceptible de dire à l'artiste "'non, ça, c'est en trop, tu le coupes. Et après tu vides la poubelle."

Kyle William

Message  CC Rider le Jeu 16 Jan 2014 - 11:34

Je suis globalement plutôt d'accord avec toi, Kyle.
Mais je me permet d'apporter une petite nuance à ton point de vue qui est super fort louable.
Je suis d'accord quoi Smile

Mais parfois certaines prises sont sacrifiées sur l'autel de l'époque concernée ou ne sont que des pistes de travail. Elle prennent un relief différent avec le recul et le temps qui passe.
La version acoustique de BitUSA apport un vrai éclairage à ce que le boss voulait faire, et le fait de nous livrer cela permet de creuser.

Pour les outtakes de l'album pourri de Dylan que tu prends en exemple, c'est carrément merveilleusement agréable de voir qu'en revenant en arrière sur les demos et autres versions rejetées à l'époque, tu te retrouves avec un autre album, une autre direction.

Donc nuance parce que parfois justifié, parfois moins.

Dans le cas des "grands albums" du boss, ceux qui ont laissé pas mal de chansons de côté, c'est évident que cela nous nourri, au delà du fait que ça fasse du profit ou pas.
CC Rider

Message  Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 13:04

Bien sûr je suis excessif et je manque de nuance (c'est un peu délibéré); ce que je veux dire, c'est qu'un artiste vivant, exigeant, et toujours sur le fil du rasoir, devrait être capable de dire : fuck le coffret ! fuck les inédits qui feraient mieux de le rester, voire fuck telle période de ma carrière où j'étais vraiment pas bon !
Qu'il soit par exemple capable de jouer de vieux albums sur scène dans leur intégralité me parait révélateur d'une forme d'indulgence et d'auto-nostalgie que je trouve un peu mollassonne. Sans tomber dans la fausse modestie, ou dans la posture (façon Radiohead qui semble vomir son propre succès en refusant de jouer Creep), un musicien toujours en éveil devrait être capable de regarder son passé et de dire "cet album-là craint vraiment".
Tiens ça me fait penser à une interview de Mrs Scialfa où on lui demandait ce que ça fait de vivre 30 ans avec Bruce Springsteen, et où elle répondait : quand vous restez longtemps avec quelqu'un, vous êtes capable de dire "cette année-là était merdique".

Kyle William

Message  phil le Jeu 16 Jan 2014 - 13:28

Kyle William a écrit:Le coffret BITUSA aura sans doute lieu pour des raisons purement commerciales, il ne faut se faire aucune illusion.
Personnellement, je n'attends rien. Une remasterisation de The River s'impose car le son cd est minuscule. Mais pas de coffret. 90% des inédits studios de la période sont sur le cd 2 de Tracks. Pas plus de coffret Nebraska, tous les inédits et prises alternatives sont très facilement disponibles; même chose pour BITUSA.
Je suis hostile à l'idée que chaque album doive ressortir sous forme de coffret 30 ans plus tard. C'est de l'arnaque le plus souvent, motivée par le désir de nous re-re-re-vendre une énième fois le même album, et surtout, ça enferme le rock'n'roll dans un cercle infernal de commémorations pseudo-institutionnelles qui, il faut bien le dire, sentent le musée, la naphtaline et la mort.
Après tout est permis. Un coffret pour chaque album considéré comme capital dans l'histoire du rock ? Non ça suffit pas : Dylan vient de publier un coffret sur un album considéré comme le plus nul de tous ! C'est nul, donc c'est culte ? Faisons un coffret !
Et à propos, ne parlons même pas du culte de la personnalité que ça occasionne; un seul exemple ? Le fac-similé du cahier dans lequel Bruce écrivait ses chansons, dans le coffret Darkness; ridicule et prétentieux au delà de tout. Il se prend pour Picasso ou quoi ? Ah non, même Picasso ne fait pas ça. Bon et puis après on fait quoi ? le coffret Tunnel Of Love ? le coffret Human Touch ? un peu de décence, quoi.
Donc selon moi, et seulement moi, et sans chercher à convaincre qui que ce soit, stop les coffrets jusqu'à la mort du boss. Après on en bouffera pendant 25 ans de toute façon…
Un autre truc qui me gêne chez Springsteen en fait, (y en a pas tant que ça alors allons-y) : le basculement dans une forme d'auto-complaisance. Publier des outtakes qu'on a rejetées à une époque alors qu'elles étaient des pépites, c'est une chose : la preuve que l'artiste était sans doute trop sévère avec lui-même sur le moment. Mais publier après-coup TOUTES ses archives in extenso, jusqu'à la moindre démo pourrie, et devenir du coup plus qu'indulgent avec soi-même, c'est trop selon moi.
Etre un artiste, c'est faire des choix et s'y tenir. Mettre des trucs à la poubelle c'est bien. Vider la poubelle, c'est mieux. Au cinéma, ça s'appelle le montage. Et c'est bien rare que des scènes coupées ressortent 30 ans après; ça arrive, mais c'est rare. Si on les a coupées, c'est probablement pour une bonne raison. C'est aussi à ça que doit servir l'entourage d'un artiste; à l'empêcher de verser dans l'auto-complaisance. En anglais "to edit" ça veut d'abord dire couper. Un éditeur, selon moi, ça doit d'abord être ça : la personne susceptible de dire à l'artiste "'non, ça, c'est en trop, tu le coupes. Et après tu vides la poubelle."

mais qui peut savoir ce que Springsteen a encore comme titres inédits en réserve, à part Springsteen lui même ?
je penses que pour la période 79/84 on est bien loin d'avoir tout entendu.....
de quoi remplir pas mal de coffrets commémoratifs Very Happy 
phil

les outtakes à la poubelle?

Message  calispera le Jeu 16 Jan 2014 - 13:39

Personnellement je ne regrette vraiment pas Tracks, ni The Promise. Apprendre qu'il aurait mis tout ça à la poubelle, ce serait un appel au crime Wink

A partir du moment où il considère tous ses albums studios comme des sortes de concepts (il y veut une cohérence qui force à éjecter tout ce qui en retire), je trouve assez normal de pouvoir publier une bonne partie des outtakes plus tard.

D'autre part, j'ai l'impression que personne ici n'a jamais vu quelqu'un vieillir. Il a beau être plein d'énergie, et lifté de toutes parts; sa créativité ne peut pas croître à son âge, son énergie probablement pas non plus, et sa capacité à réaliser du neuf décline. Je suis moi plutôt épatée qu'il crée encore tant et qu'il ne lésine pas à aller dans tant de direction différentes. Il reste tout de même totalement exceptionnel dans ses capacités pour son âge, tant physiques que mentales.

Bien sûr parfois je me dis qu'il ferait mieux de ne pas tant parler du passé. Mais en tant que jeune fan (dans le sens récent, car je ne suis pas beaucoup plus jeune que lui), j'avoue que j'aime bien quand même qu'il y retourne si souvent. Mais parfois ça fait vraiment « vieux ».

En ce qui concerne les attentes : aucune (pour le moment). Avoir des attentes, c'est le meilleur moyen d'être déçu. Les cultiver, ça c'est vraiment le moyen de se rendre malheureux.

Et concernant les coffrets, c'est totalement dispensable pour moi. Les petits plus de présentations ne m'apportent pas grand chose. Je préférerais que régulièrement sorte un dvd, un cd hors série "album studio" et qui apporte un plus sans toute la mise en scène et toute la com un peu théâtralisée. Je ne parle pas de best off, mais de concerts et outtakes ou film d'enregistrements studios comme il a déjà faits, ou encore mélangé à des interviews, ou lié aux fans dans la veine Springsteen & I, mais pas tout un film.

calispera

Message  CC Rider le Jeu 16 Jan 2014 - 14:04

calispera a écrit:
D'autre part, j'ai l'impression que personne ici n'a jamais vu quelqu'un vieillir.

non tu as raison. Nous vivons dans des bulles dans lesquelles personne ne vieilli jamais.

Ce truc de l'âge me gave profond.
J'ai parfois l'impression que nous parlons d'un gars totalement sénile...alors qu'il n'a que 63 (64?) ans et que son attitude est plus fraiche que pas mal de jeunes branleurs.
Il n'a pas encore 92 ans que je sache Smile
C'est une question d'attitude et de rapport à la vie et au plaisir de vivre, ces choses là.
Les Stones ont été traités de grabataires qui se bavent dessus par ici, il y a peu.
Bravo le respect...

La seule chose qui vient avec l'âge de manière certaine pour chacun de nous, c'est qu'autour de nous il y a de plus en plus d'absents et que certains d'entre eux vous mettent face à la vie et font perdre moins de temps en chichis divers et (a)variés.

Le rock vieilli en temps réel sous nos yeux, et si nous avons admis qu'un jazzman ou un bluesman pouvait être ce vieux nègre sans âge, il faudra arriver à admettre que le rocker peut vieillir habillé en Gucci et lifté de partout.
Un genre de première expérience et de rite initiatique sur le chemin de nos valeurs de jeunesse Smile
CC Rider

Message  jamestwest64 le Jeu 16 Jan 2014 - 15:30

CC Rider a écrit:
La seule chose qui vient avec l'âge de manière certaine pour chacun de nous, c'est qu'autour de nous il y a de plus en plus d'absents et que certains d'entre eux vous mettent face à la vie et font perdre moins de temps en chichis divers et (a)variés.

"Quoique jeune sur la terre je suis déjà solitaire
Parmi ceux de ma saison et quand je dis en moi-même:
"Où sont ceux que ton cœur aime?" je regarde le gazon..."

Je crois que me souvenir que c'est de Lamartine. Comme quoi elle ne dit pas que des conneries quand elle n'est pas à la ferme, au ski, au camping, à la montage, au marché ...   ok! je  mdr 

Pour ce qui est de la créativité et des artères de nos rockeurs préférés, après avoir vu l'an dernier sur scène à quelques semaines d'intervalles, Springsteen, Old Neil Young et Mister Zimmerman, je confirme que l'age n'a pas grand chose à voir avec les cheveux gris. J'ai entre 20/30 piges de moins qu'eux et je suis sorti rincé des concerts de Boboss, sourd de ceux de Neil Young et ravis de ceux de Dylan qui a essentiellement joué des titres écrits ces 10 dernières années et pour la plupart brillants ! ...
jamestwest64

Album préféré : Born To Run

Message  CC Rider le Jeu 16 Jan 2014 - 15:45

jamestwest64 a écrit:
Je crois que me souvenir que c'est de Lamartine. Comme quoi elle ne dit pas que des conneries quand elle n'est pas à la ferme, au ski, au camping, à la montage, au marché ...   ok! je  mdr 

...ou aux concerts de Bruce.
Martine dans le pit!
CC Rider

Message  Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 16:16

CC Rider a écrit:
J'ai parfois l'impression que nous parlons d'un gars totalement sénile...alors qu'il n'a que 63 (64?) ans et que son attitude est plus fraiche que pas mal de jeunes branleurs.

Mais oui ! C'est pas lui qui joue longtemps sur scène, c'est les autres qui jouent pas longtemps.
A 64 ans, on est jeune de nos jours. Sa forme légendaire prouve seulement qu'il faut faire du sport, et manger 5 pizzas et hamburgers par jour.

Kyle William

Message  CC Rider le Jeu 16 Jan 2014 - 16:45

Kyle William a écrit:
CC Rider a écrit:

Mais oui ! C'est pas lui qui joue longtemps sur scène, c'est les autres qui jouent pas longtemps.
A 64 ans, on est jeune de nos jours. Sa forme légendaire prouve seulement qu'il faut faire du sport, et manger 5 pizzas et hamburgers par jour.

et prendre du prozac
CC Rider

Message  Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 16:55

ça va de soi.

Kyle William

Message  BeberIsBackLikeKitty le Jeu 16 Jan 2014 - 17:53

Kyle William a écrit:...pour des raisons purement commerciales(...)C'est de l'arnaque le plus souvent, motivée par le désir de nous re-re-re-vendre une énième fois le même album, et surtout, ça enferme le rock'n'roll dans un cercle infernal de commémorations pseudo-institutionnelles qui, il faut bien le dire, sentent le musée, la naphtaline et la mort.(..)

Avant de reposter un message, je te recommande d'ouvrir un coffret pour savoir de quoi tu parles. Il semble evident que tu ne sais pas de quoi tu parles. En plus, ta reflexion semble assez extreme. "Qui sent la mort"... franchement, qu'est-ce qui ne faut pas lire.

BeberIsBackLikeKitty

Message  Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 21:29

Désolé si je t'ai choqué, sincèrement. J'ai un paquet de coffret d'Elvis à la maison, et je t'assure que la plupart sont sortis après sa mort. Quant à l'analogie mortifère que je vois dans ces mises en boîtes successives, je n'en suis pas l'auteur. Serge Gainsbourg, lui-même, disait à propos de son Intégrale parue en 1988 : "C'est pas un coffret, c'est un sarcophage."

Dernière édition par Kyle William le Jeu 16 Jan 2014 - 21:32, édité 1 fois

Kyle William

Message  JC le Jeu 16 Jan 2014 - 21:31

Kyle William a écrit:Serge Gainsbourg, lui-même, disait à propos de son Intégrale parue en 1998 : "C'est pas un coffret, c'est un sarcophage."

Qui a interviewé Gainsbourg en 98 ?
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut