HIGH HOPES Edition Deluxe CD + DVD à 10€19

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HIGH HOPES Edition Deluxe CD + DVD à 10€19

Message  JC le Mar 31 Déc 2013 - 17:11

CC Rider a écrit:
Pourtant le sujet est intéressant car il permet même d'échanger sur nos comportements de consommateurs....

Là-dessus et pour rebondir sur ce que disait PeterPan, le fait de ne plus mettre les pieds chez un disquaire, ce qui est mon cas, ça a un autre avantage, et même deux. C'est un gain économique tout d'abord, pas seulement pour l'écart de prix entre un article acheté sur le net et en magasin, mais aussi pour l'essence non consommée, par conséquent je participe au respect de l'environnement, ça c'est le deuxième avantage (Eh That's Hypocrite Time !!!). D'autant que les avions qui transportent mes quelques commandes dans l'année, ils circulent de toute manière, et ma factrice avec son scooter, elle passe tous les jours aussi... Donc ça n'a pas d'impact sur l'environnement.

Et puis comme tu le disais Christophe, on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche chez un disquaire... Dans mon cas, le disquaire bien fourni le plus proche reste la FNAC de Lille, autrement dit 50 bornes aller retour... ça fait chéros le disque. Et puis ça bouchonne quasiment tout le temps...

Chacun sa méthode, j'ai 15 sites dans mes favoris, quand je veux me commander un skeud, je prends le moins cher parmi les 15, point barre, c'est souvent les mêmes... (Amazon.FR ou .CO.UK, Play, Cdwow et Price Minister). Ebay c'était bien sauf que pour les articles vendus depuis les Etats-Unis, ils ont ajouté depuis peu aux frais de port les frais de douane, inévitablement, du coup ça les rend moins attractifs.

Et on ne le dira jamais assez, le temps c'est de l'argent, et le temps non passé sur la route permet d'avoir plus de temps pour écouter les disques achetés sur le net. CQFD.

Et c'est sans aucun remord...
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tophenko le Mar 31 Déc 2013 - 18:01

Quand je vous lis, je me dis qu'à 42 ans, je suis déjà d'une autre époque... Smile 
Le plaisir de fouiner chez le disquaire, c'est quand même quelque chose qui me manquera s'ils disparaissent tous.  No 
Alors, bien sûr il m'arrive de commander chez amazon quand je ne trouve pas ailleurs (avec un poil de culpabilité quand même, on ne se refait pas du jour au lendemain quand on voit le monde en noir et blanc).
Eh oui, blondin, pour moi aussi semblerait-il, le monde se divise en deux catégories.  mr green 
Mais seulement quand je ne trouve pas ailleurs. Ce qui arrive parfois dans une ville de province de 100 000 pékins.
Mais en vous lisant, je me dis que j'ai de la chance là où je suis: un disquaire indépendant, un autre vendeur de vinyles neufs et occas, un vendeur d'instruments avec un rayon cd/dvd, un indépendant dans un centre commercial à 5 km de neuf et occase (vinyles, cd, dvd, librairie), et 2 espaces culturels Leclerc pas trop mal pourvus (les vendeurs n'ont pas l'air trop malheureux même si comme Peter Pan, j'en sais aussi parfois plus qu'eux.
La limite à tout ça, c'est que je cherche depuis un mois le coffret Fisherman's box des Waterboys et qu'il ne me reste qu'un magasin avant d'aller voir amazon qui l'a en stock. A moins que Gibert Joseph... scratch

Ah oui j'oubliais, au fait, sans faire trop de pub, je suis abonné chez Qobuz, voilà un vrai bon site de téléchargement qui propose livrets et qualité de son, et un choix plutôt varié.
Mais ça ne fait pas pour autant du bien aux disquaires.

Sur ce, bon réveillon à tous.
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  calispera le Mar 31 Déc 2013 - 22:13

Wouah, je n'imaginais pas tant de réactions à mon message.

Dans un sens, je ne pense pas utile de répondre à toutes les questions posées ou remarques données. Mon but était juste de donner l'information, ou la rappeler ou interpeler.

En tout cas, pas du tout dans le sens du reproche. Si l'info ne passe pas, ça me va aussi.

N'empêche, j'ai du mal à me taire face à vos boutades, alors je ne vais pas bouder mon plaisir de répondre, pas dans le but de convaincre, juste par plaisir de répondre, en espérant alimenter le débat, mais pas dans le registre polémique, plutôt pur échange..... en plusieurs messages pour répondre à chacun.

Michel a écrit:Ben dis donc tu dois être très riche alors, parce que si tu achètes que des fringues made in Europe !
Et puis pour écouter de la musique quel matériel tu utilises ?
Et la TV ?
Tu as vérifié la provenance et si les sous-traitants respectent les droits des enfants ?

Tu as vu juste. J'achète des fringues made in Europe quand c'est possible, parfois même bio ou équitable. Mais le plus souvent, j'achète plutôt d'occasion. Mais j'achète peu. Je n'ai pas de télé, ni de voiture, ni de gsm d'ailleurs. Je suis moins radicale que dans le passé, mais encore assez tout de même. Mais j'écris sur le sujet : sur la simplicité volontaire, sur le désencombrement, sur le contenu de notre assiette, et plein d'autres sujets encore.
Et puis.... je suis riche aussi : je dépense moins que je ne gagne ;)C'est assez facile quand on évite d'acheter tout ce qui n'est pas directement utile (les cd et bouquins de Bruce Springsteen ne sont pas l'exception, mais l'une des rares exceptions Wink)

Et j'imagine que tu vérifies scrupuleusement  où les CD sont fabriqués...

Je ne vérifie ce genre de choses que pour ce que j'achète ;)mais je vérifie en effet, mais pas pour tout, je te le concède Wink

Au fait quelle est la définition d'un "prix juste"?

Il n'y en a pas, c'est à chacun à le définir en fonction de ce que l'on pense être correct. Si tu t'en fous, il n'y en a pas, si tu es très strict sur la justesse du prix, tu seras très précis pour la réponse, en fonction des recherches que tu auras faites. C'est toi le seul juge, c'est chacun en fait. On n'est pas dans une science exacte, plutôt dans le registre du bon sens, dont tout le monde est doté, sachant que ce sont les autres qui n'en font pas preuve Wink

Dans ce cas, si on suit ton analyse, Born to Run devrait coûter une fortune vu les heures de studio et un live devrait être quasiment gratuit !

Ca dépend où tu situes la justesse. Pour moi la justesse implique que les gens soient rétribués équitablement, qu'il n'y ait pas exploitation, pas pollution, pas destruction, que ce soit le plus local possible, qu'il n'y ait pas gaspillage, qu'il y ait le moins de déchets possibles, que ce soit recyclable, réparable, échangeable, durable, que je ne sois pas flouée non plus sur la marchandise, et qu'elle ne soit nuisible pour personne, et je dois en oublier des vertes et des pas mûres ;)Un des critères pour moi c'est qu'elle soit utile. J'achète peu de choses pour le fun. Je me procure du fun par plein d'autres moyens que la consommation.

calispera

Message  calispera le Mar 31 Déc 2013 - 22:17

JC a écrit:Oh toi t'es une femme Barbara Gould non ?

Euh c'est qui la Barbara? J'ai pas du culture dans ce domaine là (j'ignore d'ailleurs lequel Wink)

J'ai tout de même été piqué une tête sur le net, et il semblerait que la femme Barbara Gould c'est une femme qui ne cherche pas à répondre aux canons de la femme fatale, qui n'en fait un peu qu'à sa tête, du genre atypique, cinglée même pour certains, attachante pour d'autres.

Je ne sais pas si je ressemble à ça, si je comprends bien je devrais être vexée ;)mais même pas Wink

JC a écrit:Calispera, au-delà de ma boutade millésimée années 80... plus sérieusement, n'achète rien à la FNAC, ils ont licencié des gens, ni sur Amazon ils ne payent pas leurs impôts en France, etc etc etc... t'as pas fini si tu penses comme ça.

C'est sûr que quand on commence on n'a pas fini. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter le coup ou pour ne pas en parler. Pour ma part j'ai commencé il y a plus de dix ans, et à force d'engranger de l'information, de connaître des alternatives, de faire d'autres choix, d'y réfléchir, etc. Ben il y a certaines choses que je ne fais plus, et parfois il m'arrive de retomber dans mes anciens comportements (être membre à la fnac Wink). C'est un cheminement, le commencer, c'est ne jamais le terminer. C'est plus simple bien sûr de ne jamais s'y mettre.

En ce qui concerne les grosses enseignes, il y avait un site génial, mais il semble que, bien qu'il soit encore ouvert, il ne soit plus mis à jour.
C'est le site transnationale.org. Créé par des Français, mais devenu international depuis.
Il analyse toutes les dérives de chaque firme via toutes sortes de sources.
J'y ai cherché WOWHD, mais il ne s'y trouve pas, et c'est probablement parce que c'est plus récent et que le site a arrêté les mises à jour. Mais tout de même, je ne résiste pas à donner la page suivante (sur Exxonmobile) qui donne un peu le topo :
http://fr.transnationale.org/entreprises/exxon_mobil.php

Si tu descends dans la page, le rapport entre le salaire du pdg, et du salaire minimum dans l'entreprise est de 4245. Peu de firmes font mieux ;)mais elles sont nombreuses à donner des résultats dans les centaines. Mais plein d'autres critères sont analysés.
Lorsque j'achète un gros produit (appareil ménager par exemple) je choisis une des firmes les plus clean, et compare aussi via les analyses des associations de consommateurs, et via des tests de Greenpeace. Ca prend du temps, et de l'énergie, et ça implique de payer plus en effet, mais on est en général alors dans du plus durable et réparable.

Alors oui c'est presque la Chine, ça vient d'Hong Kong

J'ai vérifié (faute de les trouver sur transnationale.org), ils ont une adresse à Hong Kong, mais ça vient d'Australie. En tout cas l'entreprise fait partie d'un Holding australien. Mais ça n'empêche en rien de délocaliser, sous-traiter, etc.

calispera

Message  calispera le Mar 31 Déc 2013 - 22:20

CC Rider a écrit:Il y a aussi des choses simplement plus rationnelles comme une TVA moins forte par exemple.
Les cd's en question ne sont pas fabriqués sous le manteau Calispera, mais par Sony. Ce ne sont pas des boots.

Ca n'exclut pas qu'il y ait exploitation de gens dans la chaine entre la création et ta boîte aux lettres, peu importe le lieu. De toute façon on passe d'un prix de 18 euros, à 10,19 euros. Ca fait plus du tiers en moins. Avec une telle différence de prix, alors justement que le produit de base est l'équivalent que celui vendu dans les fnac et autres, (donc plus de 40% de différence de prix avec le prix moyen ou officiel) ne peut jamais être justifié par quelque chose d'honnête.

En plus le débat sur l'offre et la demande est faisandé par l'incapacité de nos enseignes plus proches à proposer une offre adéquate, avant même parler de coût du travail et autre principes.
Un exemple tout récent...j'ai eu envie d'acheter des cd's pour ma soeur pour Noël. Rien de bien pointu, mais 2/3 blockbusters de "bon goût". J'ai fait 3 Fnac (Parisiennes) alors que je n'avais plus mis les pieds dans le caca d'oie depuis 3 ans...
Impossible de trouver le cd/Dvd des Stones à Hyde Park ou l'intégrale des albums de Nino Ferrer parue récemment et pourtant vachement mise en avant sur le site de l'ex agitateur culturel. Rien de fabuleusement rare donc...

Justement, quand on cherche la rareté on n'a souvent que le choix de prendre l'unique source ou de s'abstenir d'acheter. Ici on est devant le nouvel album du Boss, donc, choix, il y a, et très largement.

La réponse des vendeurs m'a scotché et laissé pantois "la semaine de Noël nous sommes manquants sur les plus grosses ventes c'est normal!. Et puis il y a des produits exclusifs Fnac qui vous sont proposés".
Les produits en question sont des exclus un peu cheap, archi parrainés par tel ou tel radio ou canard (genre anthologie des années Nova ou autre), lesquels ne coûtent pas grand chose à la Fnac sinon un chantage au prix aux éditeurs, donc une grosse marge.
Et bien non coco, ça n'est pas normal lorsque l'enseigne est censée représenter ce qui reste pour vendre de la musique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus. J'ai découvert à Bruxelles qu'une des deux Fnac offre un service presque impeccable, et que l'autre c'est très aléatoire et parfois carrément mensonger pour le client (ils préfèrent parfois conseiller d'aller ailleurs plutôt que de chercher à trouver le produit (qu'ils vendent pourtant)). Et de toute façon, la fnac n'est qu'une multinationale comme les autres. Je l'ai boycottée assez longtemps, et lors de l'achat de mon dernier pc, car eux vendaient ce que je cherchais, je me suis laissée avoir en me faisant membre, et du coup je vais plus chez eux que chez les autres, mais j'avoue que je ne trouvais plus non plus ce que je cherchais chez les autres. Je sais que idéalement je devrais m'en tenir éloignée. Mais je ne m'en sens pas capable pour le moment.

Dernière édition par calispera le Mar 31 Déc 2013 - 22:35, édité 2 fois

calispera

Message  calispera le Mar 31 Déc 2013 - 22:24

Kyle William a écrit:C'est compliqué… Calispera met quand même le doigt sur une réalité qu'on préfère ne pas voir. il suffit de lire l'article du Canard Enchaîné décrivant le fonctionnement des entrepots d'Amazon dans des pays aussi exotiques que… les USA, la France ou l'Allemagne, pour ne plus avoir envie jamais de commander quoi que ce soit chez eux.

Bonne surprise :)Je n'ai pas l'habitude d'être soutenue dans mes propos ...

la FNAC garde son image de fournisseur exhaustif, alors que ça fait déjà des années qu'elle propose principalement du best-seller),

Quand on sait que les livres, rien qu'en français sont édités à plus de 100.000 titres nouveaux (et qu'un livre sur mille est choisi pour édition) chaque année, il est impossible qu'un fournisseur soit exhaustif. Mais je ne cherche pas à te contredire, la Fnac marche à fond comme les supermarchés, avec gondoles à la clé, et pillons en bonus. Le but est bien de vendre, et de vendre n'importe quoi si nécessaire, peu importe si ça finit dans une étagère sans être lu, du moment que les devises rentrent dans la caisse. Ils ont même créé à présent une sorte de rayon petits appareils ménagers gadgets, un peu comme s'ils essayaient de concurrencer Ikea Wink

Là où il y a un combat à mener, je pense, c'est pour le livre; notre parc de 3500 librairies indépendantes en France est unique en Europe (et peut-être dans le monde mais j'ai pas vérifié); en tout cas, essayez de trouver facilement un bon libraire à Londres, Rome, Madrid ou Berlin…

Pour moi, le livre devrait disparaître en grande partie (le livre de texte pur en tout cas) au profit du pdf et autres ebook. Je sais bien que tenir un livre en mains est plus agréable, Mais si on y réfléchit, le bouquin objet, côté destruction, gaspillage, pollution, etc. que cela implique, alors qu'à présent la version digitale est possible; fait partie, tout comme le suremballage, et l'excès de transports, des bases qui font qu'on fonce droit dans le mur.

Quand Amazon aura gagné, les centre-villes seront définitivement consacrés à la restauration rapide et  à la fringue de mauvaise qualité… le désert culturel s'installera et le métier d'écrivain, qui arrive déjà tant bien que mal à vivre de son art, disparaitra purement et simplement… Ne resteront que des auteurs amateurs à mi-temps, et une poignée de vendeurs de best-sellers en ligne.

Je ne partage pas cet avis non plus. La disparition des librairies n'implique pas forcément le monopole d'Amazon. On peut imaginer d'autres évolutions pour l'avenir, par exemple, des distributeurs du net non commerciaux qui délivreraient des bouquins digitaux gratuits ou quasi (il n'y aurait plus que le prix de l'écrivain à débourser, voire même pas, si les pays s'en chargent – on peut imaginer des bibliothèque du net (ça existe déjà ailleurs en tout cas)). C'est une tout autre conception de la société que cela implique, mais c'est ce qui probablement se produira. On en a quasi chaque jour les signes précurseurs qui nous arrivent par l'actualité. Les dérives nocives sont encore là, mais de plus en plus dénoncées, or ce qui est dénoncé ne peut plus perdurer éternellement. Mais il y a surtout plein d'initiatives alternatives, non dépendantes du commerce ou des institutions, et qui vont se multiplier, s'intensifier.

J'écris moi-même, sans que ce soit mon métier, et je publie gratuitement.
Mon crédo c'est : si ce que j'écris est valable, il faut le partager gratuitement car c'est du bien commun. Si ce que j'écris n'est pas valable, ce serait honteux de le faire payer. En aucun cas donc je ne pourrais envisager de chercher à gagner de l'argent là-dessus.
Et je pense qu'être amateur mi-temps est tout à fait intéressant. Les écrivains qui vivent de leur écriture sont tout à fait exceptionnels par rapport aux centaines de milliers d'autres (aux millions au niveau mondial). Il faut, selon moi, commencer à arrêter à penser selon les professionnels, et mieux pouvoir aider et encadrer les amateurs pour favoriser leur écriture (sans favoriser pour autant le piètres écrivains).
La difficulté face au gratuit c'est que ça attire moins les gens, comme si ce qui était gratuit ne « méritait » pas l'intérêt. C'est du conditionnement. Mais les mentalités évoluent, cela pourrait changer.

De grâce, si vous habitez en France, dans une ville même moyenne, entre deux téléchargements, achetez encore des livres en papier chez votre libraire au coin de la rue, tant qu'il existe.

J'aurais bien envie de dire le contraire, mais il y a tellement peu de livres virtuels en français actuellement qu'il est impossible de prêcher l'inverse Wink
Aux USA, les livres digitaux se vendent plus à présent que les livres papier.

Sur ce, bonne année à tout le monde, pleine de bonnes surprises de Springsteen, mais aussi dans tous les domaines et pour tout le monde.

calispera

Message  JC le Mar 31 Déc 2013 - 22:40

Pour Barbara Gould, ce n'était effectivement pas dans le but de vexer, je ne retrouve pas la vraie pub originale... Mais ça aurait pu te vexer si j'avais utilisé les parodies des Nuls:

Very Happy 

Pour CDWOW (c'était l'ancien non du site), quand je reçois un colis il vient de Hong Kong.

Bon sinon tes démonstrations tiennent la route sur plus d'un point, mais il n'empêche qu'en ce qui me concerne, ça ne change strictement rien dans ma démarche...

J'ai relevé un argument important:

Justement, quand on cherche la rareté on n'a souvent que le choix de prendre l'unique source ou de s'abstenir d'acheter. Ici on est devant le nouvel album du Boss, donc, choix, il y a, et très largement.

J'ai colorié et amplifié volontairement, tu démontres simplement dans ce cas là que tu n'es pas complètement intéressée par ce que tu cherches, et que par conséquent tu peux t'en passer. Ce que je respecte. Mais il y a des fans, des passionnés de musique, on est quelques-uns ici tout de même, j'en ai rencontré pas mal au fil des ans de ce forum, alors bien sûr ce n'est JAMAIS vital, mais c'est une passion, comme une autre, on la comprends ou pas c'est ainsi. Pourquoi s'acheter une Mercedes ou une BMW alors que les Dacia ont également un moteur et 4 roues ?

Cela dit encore une fois, toutes tes démarches que tu fais, l'état d'esprit que tu exprimes, je le respecte, je t'en félicite même, mais bon... ça ne change rien...

Cordialement
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...

Message  calispera le Mar 31 Déc 2013 - 22:59

JC a écrit:Pour CDWOW (c'était l'ancien non du site), quand je reçois un colis il vient de Hong Kong.

transnationale.org ne l'a pas non plus. M'est avis qu'ils ont arrêté déjà en 2008 ou 2009 Sad

J'ai colorié et amplifié volontairement, tu démontres simplement dans ce cas là que tu n'es pas complètement intéressée par ce que tu cherches, et que par conséquent tu peux t'en passer. Ce que je respecte. Mais il y a des fans, des passionnés de musique, on est quelques-uns ici tout de même, j'en ai rencontré pas mal au fil des ans de ce forum, alors bien sûr ce n'est JAMAIS vital, mais c'est une passion, comme une autre, on la comprends ou pas c'est ainsi. Pourquoi s'acheter une Mercedes ou une BMW alors que les Dacia ont également un moteur et 4 roues ?

Je comprends bien ce que tu veux dire puisque je pratique cela moi-même ;)Ce que je voulais dire c'est qu'on n'a que deux choix, et que si on est passionné, le choix est vite fait ;)Je l'ai d'ailleurs dit, pour Springsteen, je ne fais pas dans la dentelle : j'achète Wink
Pour moi il est important de tout de même réaliser qu'il y a bien le choix de ne rien acheter mais qu'on élude ce choix-là.
Car dans des domaines 'moins passionnés' on va dire, si on le réalise, avec le temps on finira peut-être par s'abstenir d'acheter. Ce sont des choses qui mettent du temps à devenir conscientes, mais surtout on ne change pas tout de suite.

Là les pétards viennent de commencer en masse, « m'est avis qu'on vient de sauter l'année » (C'est Barbara Gould qui vient de me le glisser à l'oreille Wink)

calispera

Message  Kyle William le Mer 1 Jan 2014 - 2:15

calispera a écrit:

Mon crédo c'est : si ce que j'écris est valable, il faut le partager gratuitement car c'est du bien commun. Si ce que j'écris n'est pas valable, ce serait honteux de le faire payer. En aucun cas donc je ne pourrais envisager de chercher à gagner de l'argent là-dessus.
Et je pense qu'être amateur mi-temps est tout à fait intéressant.

Suis d'accord avec beaucoup de choses dans ce que tu dis, mais ça, non. Personne ne se lance dans une activité artistique pour gagner de l'argent. Il ne s'agit pas de créer pour gagner de l'argent, il s'agit de vivre en ayant les moyens de créer.

Kyle William

Message  calispera le Mer 1 Jan 2014 - 22:29

Kyle William a écrit:
calispera a écrit:

Suis d'accord avec beaucoup de choses dans ce que tu dis, mais ça, non. Personne ne se lance dans une activité artistique pour gagner de l'argent. Il ne s'agit pas de créer pour gagner de l'argent, il s'agit de vivre en ayant les moyens de créer.

Et bien je ne suis pas sûre qu'on ne soit pas du tout d'accord là-dessus. Tout d'abord, je pense que pas mal d'artistes, jeunes, font une formation artistique, se déclarent artistes ensuite, mais n'arrivent pas à gagner leur croûte de la sorte, et partent du principe que l'art doit être un gagne-pain et exigent que la société les prennent en charge. Voire même que la société subsidie tous leur frais artistiques (quand il s'agit de monter des spectacles, louer des salles, organiser la vente etc. ça monte vite côté frais). Et j'avoue qu'avec ça je ne suis pas d'accord. Mais c'est un avis qui n'a aucune valeur utilisable car, de toute manière, je ne suis tout simplement pas en mesure de définir quels artistes seraient payables et quels artistes ne le seraient pas; ou encore quels arts doivent être subsidiés et d'autres pas.

D'autre part, quand je parle de créer à mi-temps, cela implique que l'autre mi-temps est un boulot alimentaire. Mais je n'ai pas pensé préciser que ce seul mi-temps devrait suffire pécunièrement. C'est un peu cavalier comme façon de penser. C'est sûr qu'un mi-temps dans l'horeca ne suffit pas pour vivre par exemple. Mais j'ai dans l'esprit un autre type de mi-temps, dans les moyennes de salaire on va dire.... mais vu par la fenêtre de la simplicité volontaire.
Quand on est dans un tel trip (et pas mal d'artistes sont en effet là-dedans), on ne claque pas son fric dans la mode, les gadgets, le luxe, les voyages coûteux, restos coûteux, etc. On actionne toutes les manettes de la solidarité (partage, prêts, récup, recyclage, réparation, occasion, et autres moyens communautaires).

Et puis aussi, quand créer est une passion, ça dépasse de l'horaire 40heures semaine. Donc on peut aussi imaginer quelqu'un qui travaille 3/5 voire ¾ temps alimentaire, et qui crée tiers ou mi-temps. Tout dépend des capacités et motivations créatives.
De plus, créer à plein temps amène des routines et tue la créativité, donc je ne pense pas que ce soit si néfaste en soi. C'est sûr que ça ne marche pas pour toutes les pratiques artistiques.
Dans le spectacle le problème est tout autre, mais c'est bien du livre qu'on parlait. Et pour l'écriture, ça marche d'autant mieux. C'est le fait de vivre qui donne l'inspiration, pas celui de s'enfermer dans sa chambre pour écrire.
Je n'ai pas précisé non plus que je n'écris pas de choses artistiques, mais je pense pareil pour les oeuvres artistiques (d'écriture).

Je précise aussi que c'est dans un cadre d'une société très différente que je parle (mais qui est en train d'être créée déjà maintenant), où les boulots payés sont dans le purement utile mais prennent moins de temps, et le reste fait partie de ce qu'on donne ou ne donne pas à la société.
Donc si on devait fermer les librairies car les livres seraient devenus quasi tous gratuits et digitaux, on aurait à disposition des tonnes de gens pour aider dans le social par exemple. Et je dis ça vu de haut. Il ne s'agit pas de penser qu'un libraire fermerait sa boutique et irait travailler dans un home pour personnes âgées par exemple, du jour au lendemain. Ce sont des glissements qui se font sur le long terme.
Donc dans les 10-20 ans qui viennent, les derniers libraires fermeraient leurs portes (pas forcément tous, mais les plus commerciaux on va dire), la plupart seraient à la retraite, et ce sont des jeunes, nouveaux sur le marché du travail, qui viendraient grossir les rangs dans le travail social par exemple.  On peut aussi imaginer que certains deviendraient des critiques littéraires, et que le net proposeraient des sites généraux de critiques littéraires (donc pas fonction d'une enseigne journalistique, ni d'un éditeur, mais bien générale).

Tout est imaginable, nous sommes 7 milliards pour inventer le futur. Ce que j'écris n'est qu'un 7/milliardième d'idée. L'important pour moi c'est de sortir du créneau : tout économique, tout commercial, où seul l'argent (et une poignée de profiteurs) dicte qui a le droit d'avoir quel boulot.
Et le futur, c'est déjà maintenant. Ce dont je parle existe déjà de ci de là.

calispera

Message  Kyle William le Jeu 2 Jan 2014 - 10:32

C'est difficile de te répondre parce que c'est vraiment un monologue, et que tu mélanges sans arrêt des choses qui me paraissent très vraies, et aussi beaucoup d'idéalisme et pas mal de naïveté (les deux étant de grandes qualités, soyons clairs là-dessus).
Le glissement auquel tu procèdes entre de grandes idées généreuses et la nécessité de les mettre en l'œuvre par des réglementations qui tourneraient très vite aux méthodes policières (trions les artistes "utiles" susceptibles d'être rémunérés des autres dont la production ne regarde qu'eux-mêmes), est assez rigolo quand même, mais je te le dis avec bienveillance, tu nous refais un peu la Révolution Culturelle de Mao en quelques phrases… tout en mélangeant ça avec un discours tout à fait voisin de l'ultralibéralisme économique le plus radical, quand tu décris de jeunes artistes autoproclamés, avides d'assistanat et de l'aide de la société pour pouvoir créer… on dirait un édito du Point.
Bref, je te taquine, mais c'est très amusant, et révélateur de la rapidité avec laquelle l'idéalisme (pour ne pas dire l'altermondialisme) bascule en 3 phrases dans le totalitarisme, même sur le papier; bref, c'est philosophiquement passionnant et potentiellement terrorisant, évidemment.

Le seul point qui vraiment me chiffonne et me touche personnellement, c'est cette idée que la production artistique devrait être distinguée de l'ensemble des biens marchands; et que grosso modo, l'artiste devrait se sentir suffisamment payé par la chance qu'il a d'avoir un petit talent ou de pratiquer sa passion. Dans mon expérience, ce discours témoigne des nombreux techniques d'infantilisation que l'auteur (de textes, de musique, d'images etc…) doit subir dans sa carrière, avec en général pour seul but de vendre le fruit de son travail en le payant le moins possible; en gros, c'est "dis donc, coco, tu vas pas nous emmerder avec tes droits d'auteurs, tu as déjà de la chance de faire ce métier".
Pour ma part, j'ai entendu ça 20 fois, et rien que pour ça, j'affirme que mon travail, pour sans doute médiocre qu'il puisse être, a un coût, donc un prix, comme un hamburger a un prix et une heure de ménage aussi.

Après sur le fond, sur l'idée, qu'il va bien falloir dans l'avenir, inventer une autre société, et un autre rapport au commerce et à l'exploitation des ressources, y compris la culture, difficile de te contredire.

Kyle William

Message  Novril le Jeu 2 Jan 2014 - 17:55

Il m'est arrivé de commander quelques fois sur ce site, j'ai vite arrêté. Délais délirants (jusqu'à 4 semaines), digipack arrivé défoncé...
Il existe des marchants européens très sérieux sur le marketplace d'Amazon qui ont des délais bien plus raisonnables et qui proposent des tarifs souvent imbattables sans pour autant emballer leur CD avec une OCB. La seule contrainte est de devoir attendre que l'album soit déjà sorti, la précommande n'étant pas possible chez eux.
Novril

Message  dany le Jeu 2 Jan 2014 - 17:59

[quote="calispera"Pour moi, le livre devrait disparaître en grande partie (le livre de texte pur en tout cas) au profit du pdf et autres ebook. Je sais bien que tenir un livre en mains est plus agréable, Mais si on y réfléchit, le bouquin objet, côté destruction, gaspillage, pollution, etc. que cela implique, alors qu'à présent la version digitale est possible; fait partie, tout comme le suremballage, et l'excès de transports, des bases qui font qu'on fonce droit dans le mur.
]

ça me fait bondir ce que tu dis ! Je pense à tous ces gens qui vivent grâce au métier du livre, au plaisir que procure un livre....
J'en ai des frissons tant je suis loin de ton idée.... et à la pensée que certaines personnes puissent penser que le livre devrait disparaître.... affraid   affraid   affraid 
Brrrr.....
dany

Message  Tophenko le Jeu 2 Jan 2014 - 18:16

dani a écrit:[quote="calispera"Pour moi, le livre devrait disparaître en grande partie (le livre de texte pur en tout cas) au profit du pdf et autres ebook. Je sais bien que tenir un livre en mains est plus agréable, Mais si on y réfléchit, le bouquin objet, côté destruction, gaspillage, pollution, etc. que cela implique, alors qu'à présent la version digitale est possible; fait partie, tout comme le suremballage, et l'excès de transports, des bases qui font qu'on fonce droit dans le mur.
]

ça me fait bondir ce que tu dis ! Je pense à tous ces gens qui vivent grâce au métier du livre, au plaisir que procure un livre....
J'en ai des frissons tant je suis loin de ton idée.... et à la pensée que certaines personnes puissent penser que le livre devrait disparaître.... affraid   affraid   affraid 
Brrrr.....

D'autant qu'avec tablettes et smartphones, on est très loin de la pollution zéro.
Calispera, si sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi (sans être capable d'être aussi radical), je crois qu'il y a des éditeurs qui s'engagent à replanter l'équivalent de leur production, comme certains compensent leur déplacements.
Et puis, le plaisir de lire un bouquin ou une bd, c'est quelque chose.  Smile 
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  JC le Jeu 2 Jan 2014 - 18:37

Novril a écrit:Il m'est arrivé de commander quelques fois sur ce site, j'ai vite arrêté. Délais délirants (jusqu'à 4 semaines), digipack arrivé défoncé...
Il existe des marchants européens très sérieux sur le marketplace d'Amazon qui ont des délais bien plus raisonnables et qui proposent des tarifs souvent imbattables sans pour autant emballer leur CD avec une OCB. La seule contrainte est de devoir attendre que l'album soit déjà sorti, la précommande n'étant pas possible chez eux.

Le problème d'un mauvais emballage peut arriver avec n'importe quel vendeur sur n'importe quel site. Je n'ai jamais eu ce problème avec ce site en tout cas.

Sinon il est repassé à 11€99... ce qui reste toujours moins cher qu'ailleurs...
JC

Message  CC Rider le Jeu 2 Jan 2014 - 20:06

calispera a écrit:

Et bien je ne suis pas sûre qu'on ne soit pas du tout d'accord là-dessus. Tout d'abord, je pense que pas mal d'artistes, jeunes, font une formation artistique, se déclarent artistes ensuite, mais n'arrivent pas à gagner leur croûte de la sorte, et partent du principe que l'art doit être un gagne-pain et exigent que la société les prennent en charge. Voire même que la société subsidie tous leur frais artistiques (quand il s'agit de monter des spectacles, louer des salles, organiser la vente etc. ça monte vite côté frais). Et j'avoue qu'avec ça je ne suis pas d'accord. Mais c'est un avis qui n'a aucune valeur utilisable car, de toute manière, je ne suis tout simplement pas en mesure de définir quels artistes seraient payables et quels artistes ne le seraient pas; ou encore quels arts doivent être subsidiés et d'autres pas.

"La société"?
Deux secondes un peu plus concrètes Calipera.
J'ai soutenu financièrement des artistes pendant une bonne dizaine d'années.
Dans le cadre de mon job, qui lui même découlait d'une passion adolescente devenue mon métier pendant 32 ans. 
Avant de devoir changer.
Je ne vais pas m'étendre, mais je pense qu'au delà de la théorie, tu méconnais simplement les arcanes qui permettent "parfois" (je dis bien parfois), à un artiste, auteur compositeur, d'éclore au public et avoir le loisir de montrer son talent.
Simplement jouer devant un public.

Je ne vais prendre qu'un exemple.
Un groupe dont j'avais signé les droits d'édition et dont le parcours d'apprentissage a duré 5 ans, impliqués à 100% dans leur art (ca n'existe pas 50%artiste 50% mi temps chez mac do....à un moment tu dois choisir pour exister).
Il m'en a coûté (oui oui ca coûte des sous tout çà), un budget de 500 000 Francs, 75 000 Euros donc, simplement pour arriver à faire exister ce premier album. Uniquement en budget répet, matériel, maquettes, studio et autres.
Avant même qu'on mette les pieds en studio pour un album qui lui avait coûté une petite quatre centaine de francs.
Sans même de coiffeuse ni de limo (je plaisante:)).
Ils n'étaient fils de rien ces gens là. Je veux dire fils de leur parents qui eux n'étaient que leurs parents.
Pourquoi crois tu qu'aujourd'hui les artistes naissants sont tous des fils de?
Que l'aristocratie a remplacé les working class héros?
Que le rock est devenu un truc de fils à papas et mamans?
Ca n'est plus de l'art...C'est de la production en bocal.
Fils et filles de ont remplacés ex ouvriers ou ex clerc de notaires et franchement l'art s'en ressent.

Alors fort de ma seule expérience professionnelle (je cite cette histoire mais pourrait en citer une bonne dizaine d'autres, échecs ou succès, mais toujours financés sur une longue durée), je t'avoue ne pas comprendre ton raisonnement très segmenté et particulièrement abstrait.
Enfin je veux dire pas concret.

Dernière édition par CC Rider le Jeu 2 Jan 2014 - 21:07, édité 1 fois
CC Rider

Message  papi le Jeu 2 Jan 2014 - 20:34

calispera a écrit:
Kyle William a écrit:
calispera a écrit:

D'autre part, quand je parle de créer à mi-temps, cela implique que l'autre mi-temps est un boulot alimentaire. Mais je n'ai pas pensé préciser que ce seul mi-temps devrait suffire pécunièrement. C'est un peu cavalier comme façon de penser. C'est sûr qu'un mi-temps dans l'horeca ne suffit pas pour vivre par exemple. Mais j'ai dans l'esprit un autre type de mi-temps, dans les moyennes de salaire on va dire.... mais vu par la fenêtre de la simplicité volontaire.
Quand on est dans un tel trip (et pas mal d'artistes sont en effet là-dedans), on ne claque pas son fric dans la mode, les gadgets, le luxe, les voyages coûteux, restos coûteux, etc. On actionne toutes les manettes de la solidarité (partage, prêts, récup, recyclage, réparation, occasion, et autres moyens communautaires).

Et puis aussi, quand créer est une passion, ça dépasse de l'horaire 40heures semaine. Donc on peut aussi imaginer quelqu'un qui travaille 3/5 voire ¾ temps alimentaire, et qui crée tiers ou mi-temps. Tout dépend des capacités et motivations créatives.
De plus, créer à plein temps amène des routines et tue la créativité, donc je ne pense pas que ce soit si néfaste en soi. C'est sûr que ça ne marche pas pour toutes les pratiques artistiques.
Dans le spectacle le problème est tout autre, mais c'est bien du livre qu'on parlait. Et pour l'écriture, ça marche d'autant mieux. C'est le fait de vivre qui donne l'inspiration, pas celui de s'enfermer dans sa chambre pour écrire.
Je n'ai pas précisé non plus que je n'écris pas de choses artistiques, mais je pense pareil pour les oeuvres artistiques (d'écriture).

Je précise aussi que c'est dans un cadre d'une société très différente que je parle (mais qui est en train d'être créée déjà maintenant), où les boulots payés sont dans le purement utile mais prennent moins de temps, et le reste fait partie de ce qu'on donne ou ne donne pas à la société.
Donc si on devait fermer les librairies car les livres seraient devenus quasi tous gratuits et digitaux, on aurait à disposition des tonnes de gens pour aider dans le social par exemple. Et je dis ça vu de haut. Il ne s'agit pas de penser qu'un libraire fermerait sa boutique et irait travailler dans un home pour personnes âgées par exemple, du jour au lendemain. Ce sont des glissements qui se font sur le long terme.
Donc dans les 10-20 ans qui viennent, les derniers libraires fermeraient leurs portes (pas forcément tous, mais les plus commerciaux on va dire), la plupart seraient à la retraite, et ce sont des jeunes, nouveaux sur le marché du travail, qui viendraient grossir les rangs dans le travail social par exemple.  On peut aussi imaginer que certains deviendraient des critiques littéraires, et que le net proposeraient des sites généraux de critiques littéraires (donc pas fonction d'une enseigne journalistique, ni d'un éditeur, mais bien générale).

Tout est imaginable, nous sommes 7 milliards pour inventer le futur. Ce que j'écris n'est qu'un 7/milliardième d'idée. L'important pour moi c'est de sortir du créneau : tout économique, tout commercial, où seul l'argent (et une poignée de profiteurs) dicte qui a le droit d'avoir quel boulot.
Et le futur, c'est déjà maintenant. Ce dont je parle existe déjà de ci de là.

Tu veux envoyer les libraires remplir des piluliers et faire de l'aide à la toilette, voir changer des couches...mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait les libraires pour vouloir les punir à ce point  Question
La disparition du livre papier au "profit" du tout numérique gratuit c'est une idée qui pourrait paraître généreuse, ou sympathique, mais je ne suis pas sûr qu'elle participe d'un grand partage plus équilibré, mieux distribué socialement, ni même que la multiplication du nombre "d'oeuvres" que l'on peut escompter avec un tel système nous rendent plus cultivé. D'abord il y aura toujours le problème du temps à accorder à la lecture, et puis ensuite surtout si tout et n'importe quoi est publié, il y aura plus "d'oeuvres" sans intérêt qui saturerons nos yeux. Le système actuel, certes bien imparfait à au moins un avantage, il faut quand-même passer le test de l'édition, donc qu'une boîte acceptent de mettre de l'argent sur un projet à priori sans en connaître le résultat. Et là je peux t'assurer qu'il y a tout un tas de lecteurs très avisés qui savent par savoir faire professionnel et par goût aussi arrêter toute tentative qui ne satisferait que son auteur.
Il n'y a pas que de la rationalité économique dans l'édition il y a aussi une aventure et je peux te dire qu'il y a par contre un bon gros bizness qui se monte entre autres via amazon qui publie en ligne. Sur ce que je connais, c'est-à-dire les éditions universitaires c'est entre 3 et 5 fois moins cher pour l'acheteur, de 2 à 3 fois mieux rémunéré pour l'auteur, par contre cela fait disparaître toute l'activité économique entre les deux sans aucune vergogne, et Amazon ne paye même pas les formations pour aller nurser les vieux. Suspect 
papi

Message  Kyle William le Jeu 2 Jan 2014 - 20:46

CC Rider a écrit:

Ils n'étaient fils de rien ces gens là. Je veux dire fils de leur parents qui eux n'étaient que leurs parents.
Pourquoi crois tu qu'aujourd'hui les artistes naissants sont tous des fils de?
Que l'aristocratie a remplacé les working class héros?
Que le rock est devenu un truc de fils à papas et mamans?
Ca n'est plus de l'art...C'est de la production en bocal.
Fils et filles de ont remplacés ex ouvriers ou ex clerc de notaires et franchement l'art s'en ressent.
.

Damned, mais c'est vrai ! Même dans la BD, on en a maintenant…

Kyle William

Message  Vax le Ven 3 Jan 2014 - 9:17

jamestwest64 a écrit:
Marc a écrit:
Sinon dans le même ordre d'idée c'est quand même zarbi qu'ils ne sortent pas en BluRay aussi  scratch 

... Ca me déplairait pas de voir ça en Blu-Ray itou. Quelqu'un sait quelque chose sur une éventuelle sortie dans ce format ? Il parait qu'en plus  cela coûte moins cher à fabriquer qu'un dvd dès lors que filmé en HD à l'origine, ce qui est très certainement le cas ...

Bonjour,

Personne n'a d'infos sur une sortie Blu-Ray à la place du DVD ?
Etant équipé en lecteurs Blu-Ray, autant prendre la qualité supérieure.

Merci.
Vax

Album préféré : Live 75/85

Message  JC le Ven 3 Jan 2014 - 9:42

Je n'ai pas cherché mais je ne serai pas étonné que cet enregistrement soit inclus, plus tard, dans le coffret BORN IN THE U.S.A., et si oui le sera-t-il en audio ? En Vidéo ? Et si oui le sera-t-il en DVD ou en BluRay ? Je n'en sais rien mais c'est un pressentiment. Je pense que si cette édition Deluxe de HIGH HOPES devrait sortir avec le BluRay à la place du DVD elle serait déjà en vente, m'étonnerait qu'elle sorte plus tard...
JC

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut