Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bill Morrissey

4 participants

Aller en bas

Bill Morrissey Empty Bill Morrissey

Message  jungleland Lun 25 Juil 2011 - 15:10

Je ne connais pas tellement mais je sais que certains ici le connaissent beaucoup mieux : Bill Morrissey est décédé ce week-end
jungleland
jungleland

Messages : 861
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Lost in the flood
Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  HibbingSon Sam 6 Aoû 2011 - 15:48

jungleland a écrit:Je ne connais pas tellement mais je sais que certains ici le connaissent beaucoup mieux : Bill Morrissey est décédé ce week-end

oui Didier... J'ai appris sa mort le matin de mon départ en vacances, on fait mieux... Bill était un extraordinaire musicien de folk et de folk blues, nourri à Mississippi John Hurt et Woody Guthrie, qui a su appliquer les enseignements de ses maîtres à son univers de la Nouvelle Angleterre. C'était aussi un conteur hors pair qui te faisait mourir de rire avant de se lancer dans la plus poignante des chansons, comme These Cold Fingers, où il tue son vieux chien au troisième couplet.

J'ai la chance de bien le connaître, de passer du temps avec lui à Paris et chez lui, dans le New Hampshire et mes souvenirs sont extraordinaires. Il est mort comme un bluesman, dans un motel de Georgie, entre un concert à Nashville et avant de remonter voir sa mère à Philadelphie.

Je suis particulièrement fier d'avoir trouvé un éditeur français à son premier roman, Edson, après avoir cherché un traducteur et un éditeur pendant dix ans... (Djac a signé la photo de couverture).

Bill était aussi une encyclopédie vivante de la musique, folk, jazz, blues. il jouait du saxophone à ses heures perdues, mieux que de l'harmonica :-)

Côté blues, il a enregistré un hommage à MJH (The Songs of MJH, chez Rounder). Côté folk, je recommande "Standing eight", "North" ou "Inside", chez Rounder, ou le dernier "Come Running" (avec Dave Alvin) sur son label, Turn and Spin.

Mieux que ce que je peux raconter, le fait que Peter Case et Dave Alvin aient assisté à son enterrement à l'autre bout des USA en dit long sur le respect que Bill inspirait à ses pairs.

www.billmorrissey.net et www.turnandspin.com

Bill Morrissey Bill%2006
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  HibbingSon Ven 12 Aoû 2011 - 6:27

J'ai posté un album de photos "public" de Bill Morrissey sur FB
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2280718145841.136636.1485445591
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  kidboss Ven 12 Aoû 2011 - 10:25

merci pour toutes ces infos Hervé !
kidboss
kidboss

Messages : 1324
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : 22 Bretagne
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  HibbingSon Ven 11 Nov 2011 - 17:34

Ca approche ! Départ mardi midi

Bill Morrissey 300383_10150310297466805_113891806804_8206465_577531851_n
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Bill

Message  bill horton Dim 13 Nov 2011 - 10:20

J'avoue que j'ignorais à peu près tout de Bill Morrissey au moment de son décès (je ne connaissais son nom guère qu'en raison de ses collaborations avec Greg Brown).

Ce topic m'a donné envie d'en savoir un peu plus et j'ai, du coup, déniché une compil' (The Essential Collection chez Roundner) et aussi pris son premier roman (Edson) que je termine de lire ces jours ci et qui est une très bonne surprise (même si l'on est loin des Carver, Ford ou Cormac McCarthy évoqués en quatrième de couverture).

La première phrase propose en tout cas une entame parfaite et capte le lecteur instantanément: "La première tempête de neige de la saison s'immisça dans le New Hampshire à la manière d'un nuage de poussière, qui s'évanouit sitôt effleuré le sol, comme s'il s'excusait du dérangement".

Déjà on a l'impression qu'il parle de lui...


En tout cas, Hervé, merci et on attend évidemment tes impressions de cette soirée hommage.



Bill Morrissey 61-6rwnm-ML._SS500_
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Pour le Cautious Man

Message  HibbingSon Lun 28 Nov 2011 - 8:20

Dom, puisque tu me demandes, ailleurs, des nouvelles de Boston, voici un petit résumé ;-)

Outre le concert, j'ai rapporté une guitare, une Epiphone FT79 Texan de 1967, qui a appartenu à Bill. J'avais demandé à une de ses amies proches s'il 'était possible d'avoir une de ses guitares et la famille, sachant que nous étions très proches, a accepté que je récupère la bête, moyennant un don à une oeuvre caritative de son bled du New Hampshire.

Morrissey avait acheté cette Epi pendant une tournée avec Greg Brown (en '93, il me semble), car c'était la jumelle de sa Texan de scène. Coïncidence, je me suis rendu compte que c'est sur cette guitare qu'il a joué son dernier morceau en concert, "Grave of Baudelaire", qu'il a écrit chez moi en 2005. Totale émotion ! Je commence à l'apprivoiser, et c'est un vrai régal, vraiment très émouvant.

Le concert d'hommage avec Peter Case, David Johansen (oui, le New York Doll!) perché sur son tabouret, Shawn Colvin, Anais Mitchell, John Gorka, Mark Erelli était vraiment bien, évidemment plein d'émotions et de (re)trouvailles. Impressionné par Johansen, très sobre, John Gorka et Mark Erelli, et surtout Peter Case, moins par Shawn Colvin, assez froide et semblant absente... Tous ont joué un morceau de Bill et une de leurs compos. Peter Case avait l'air de tomber de son train de marchandises ! Pas de noms clinquants et on aurait aimé voir Greg Brown ou Suzanne Vega, qui a fait un bel hommage dans une vidéo diffusée à l'entracte. D'autres vidéos inédites ou rarissimes ont été diffusées avant le concert et pendant la pause, mais pas tout vu hélas...

Un beau résumé de la soirée ici

Quelques photos du concert : [url]http://muisephoto.wordpress.com/2011/11/19/the-bill-morrissey-tribute-concert-nov-17-2011-at-the-somerville-theater/[url]

Bill Morrissey Bill-morrissey-tribute-9944-edit

Bill Morrissey Bill-morrissey-tribute-9991-edit

Et de la guitare :
Bill Morrissey Epi2

Bill Morrissey Hotexan

HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty big thanks!

Message  bill horton Lun 28 Nov 2011 - 20:52

Je commençais à désespérer de te lire sur le sujet. Very Happy

Merci pour les impressions, les photos et les liens.

En tout cas, ils ne se sont pas foutu de ta gueule avec la guitare. Bill Morrissey 3641590030

En tout cas, c'est cool de nous avoir branché sur Morrissey: je suis loin d'être un inconditionnel mais je réalise aussi -depuis que je l'ai un peu pratiqué cet été- que cela aurait été vraiment dommage de passer complètement à côté...

Un deuxième roman arrive, non?

Bill Morrissey MI0001341951.jpg?partner=allrovi
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  HibbingSon Lun 28 Nov 2011 - 20:55

Merci Dom ! Le 2e roman a été traduit mais Zanzibar a mis la clé sous la porte au bout d'un an... Il a été édité en anglais à l'occasion du concert, mais de façon limitée. Avec un peu de chance, Zanzibar réussira à céder les droits à 10/18...

HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  bill horton Lun 28 Nov 2011 - 21:03

HibbingSon a écrit: Avec un peu de chance, Zanzibar réussira à céder les droits à 10/18...

Tiens nous au jus si c'est le cas, parce que sinon on risque encore de passer à côté...

Bill Morrissey Bill_morissey
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  HibbingSon Lun 28 Nov 2011 - 21:07

Pour sûr, mais ça me semble improbable... Ce qui est plus probable, c'est la sortie d'un disque de ses premières chansons, de 74/75, soit dix ans avant son premier album. Tiens, je vais mettre un paquet de live si tu veux dans la rubrique idoine ;-)

HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Bill Morrissey Empty Re: Bill Morrissey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum