London Grammar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

London Grammar

Message  yvvan le Sam 9 Nov 2013 - 16:55

Je suis tombé ce matin sur un article très élogieux de ce groupe dans Ouest France, en me disant qu'on avait du en parler dans ce forum...
hé bien, non...
rien trouvé...

voici l'article en question:

Ouest France a écrit:http://www.ouest-france.fr/london-grammar-un-spleen-qui-fait-du-bien-1697745

London Grammar. Un spleen qui fait du bien

Philippe Mathé

Avec son premier album, If You Wait, le trio anglais London Grammar est l'une des sensations musicales de l'année.

00 000 albums vendus au Royaume-Uni, plus de 30 000 en France. Avec If You Wait, le trio anglais London Grammar est l'une des révélations musicales de 2013. Grâce à des compositions mélancoliques, entre pop et electro, et à la voix envoûtante d’Hannah Reid. Dot Major, le multi-instrumentiste du groupe, revient sur une année folle pour ce jeune groupe (24 ans de moyenne d'âge).

Comment London Grammar s’est-il formé ?

Nous étions tous les trois dans la même université à Nottingham. Depuis, nous avons déménagé à Londres. Dan (Rothman le guitariste) avait vu une photo de Hannah (Reid, la chanteuse) avec une guitare sur Facebook. Il l’a contactée pour lui proposer de jouer de la musique ensemble. Je les ai rejoints un peu plus tard. J’avais déjà joué dans d’autres groupes mais jamais avec eux.

Il y a un peu plus d’un an, vous postiez le morceau Hey Now sur SoundCloud et YouTube. Vous attendiez-vous à un tel retour ?

Je pense que personne dans le groupe ne s’attendait à ce qui s’est produit. Nous ne pensions pas obtenir une telle exposition aussi rapidement, faire autant de concerts… Nous avons vraiment eu de la chance. Tout est allé très vite. C’est vraiment étrange d’arrêter comme ça ses études pour devenir musicien « professionnel ». Maintenant, nous sommes complètement dedans.

Comment fonctionne London Grammar ?

Hannah écrit seule les paroles. C’est un point de vue féminin, c’est vrai, mais je trouve ses paroles, sa vision des relations humaines, tellement fortes, que je pense que cela parle à tout le monde. Avec Dan, nous composons la musique, surtout en improvisant tous les deux. Nous essayons de garder de l’espace dans nos chansons, d’écarter tous les sons superflus. La voix d’Hannah a besoin de ça pour s’exprimer. On ne veut pas surcharger, il n’y a pas besoin.

Votre musique sonne parfois comme la bande-son d’un film imaginaire…

C’est vrai. Nous sommes tous assez fans des bandes originales de film. Pour accompagner nos morceaux, je verrais quelque chose de sombre, pas très joyeux je suppose (rires). Et à coup sûr quelque chose qui se passe la nuit. Notre musique exprime une certaine mélancolie, mais attention nous ne sommes pas des gens tristes pour autant !

Pas tristes, mais pas non plus en colère. Vous faites une musique plutôt calme…

Ce sont nos influences musicales. Personnellement, j’apprécie le piano, Chopin, et certains artistes de musiques électroniques comme Jon Hopkins ou Cinnematic orchestra, ou encore le dubstep de Burial. Mais sur scène, notre musique est beaucoup plus dynamique. Depuis que nous faisons des concerts, notre son a évolué à 100 %. Être programmé dans des festivals, sur de plus grandes scènes, a participé à cette évolution.

On pense un peu à Lana Del Rey, mais avec une autre histoire.
Fait du bien de trouver de la chouette musique, quand même...
yvvan

Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: London Grammar

Message  yvvan le Sam 9 Nov 2013 - 17:15

ce soir à La Cigale à Paris,
à suivre sur France Inter en direct à partir de 20h
dans le cadre du festival Les Inrocks
yvvan

Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1