Le "rock" nouvelle source économique pour le tourisme

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Le "rock" nouvelle source économique pour le tourisme

Message  CC Rider le Mer 16 Oct 2013 - 9:33

Evolution logique dans notre société du loisir et du spectacle

Selon une étude de l'office du tourisme britannique, la Grande-Bretagne a accueilli l'an dernier 6,5 millions de voyageurs, amateurs de musique. Ils ont dépensé 2,2 milliards de livres (2,6 milliards d'euros) sur place.

La musique adoucit peut-être les mœurs mais elle arrondit également les finances britanniques. Selon une étude menée par VisitBritain, l'office du tourisme d'outre-Manche, les visiteurs attirés par les concerts et festivals donnés au Royaume-Uni ont dépensé pas moins de 2,2 milliards de livres (2,6 milliards d'euros) sur place. Au passage, ces mélomanes fans de musique classique autant que de rock et autres genres musicaux généreraient aussi 24.000 emplois par an.
Les îles britanniques qui se donnent pour ambitieux objectif d'accueillir 40 millions de visiteurs étrangers en 2020 (contre un peu moins de 30 millions actuellement) comptent sur un patrimoine musical très riche pour faire le plein. Certes, parmi les 6,5 millions de touristes musicaux, les étrangers ne représentent encore que 6%, mais ils ont d'autres atouts. Là où un touriste étranger dépense en moyenne 600 livres pour son séjour, un festivalier rapporte de son côté 910 livres. Le visiteur qui vient assister à un concert unique ne dépense quant à lui que 602 livres.

11 % intéressés par un circuit Beatles

Selon d'autres sondages réalisés par l'Office du tourisme, 44% des visiteurs étrangers estiment que la musique est l'une des activités culturelles essentielles du Royaume-Uni. Ils seraient 11% à se montrer intéressés par un circuit spécial Beatles et 8% à envisager une visite au festival de Glastonbury. Pour ce dernier festival, les touristes devront se montrer rapides. La semaine dernière, les 120.000 billets de l'édition 2014 qui devrait mettre à l'affiche Depeche Mode, Fleetwood Mac ou Rihanna se sont vendus en 1h27.
«Nous allons nouer des liens plus étroits avec les organisateurs de festivals, les promoteurs, les salles de spectacle et les producteurs pour faire connaître notre offre musicale dans le monde entier», souligne Sandie Dawe, directrice générale de VisitBritain. Pour l'instant, la ville de Londres attire à elle seule 28% des touristes musicaux, principalement pour assister à des concerts (75% des dépenses). Pour la musique comme pour le tourisme en général, l'ambition principale des autorités est de réussir à attirer le public au-delà de la capitale qui concentre toutes les attentions.
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