Am Sud !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Am Sud !!!

Message  4philing le Lun 7 Oct 2013 - 22:18

Hola ! Exclamation 
Bon j'ai le tps de rien en ce moment ms depuis mon retour je me dis que je dois posté un petit condensé de ce que j'ai vécu, donc cela n'est pas du tout construit, c'est juste spontané, qq idées qui ressortent de cette expérience sud-américaine.

J'ai assisté à 2 shows, Buenos aires et Rio, le 2nd étant un festival, dc différent au niveau du public et donc de la prestation du Patron.

J'ai bcp aimé ces 2 expériences très différentes de ce que j'ai l'habitude de vivre en europe ou aux US (une centaine de shows au compteur environ)
Ce qui fait du bien déjà c'est de ne pas retrouver tjrs les mêmes têtes aux 1ers rangs, en Europe notamment voir toujours les mêmes gratter la guitare sur Born to Run devient fatiguant, même pr Bruce j'imagine ! en plus pr certains ils en oublient d'être sympas, on est là tt proche de l'intégrisme ou de la secte, à ce sujet les loteries notamment organisée en Italie pr l'accès au pit sont de très bonnes choses pr casser ce truc-là.

Voir Bruce dans un contexte "neuf" fut donc super sympa et rafraîchissant pr la tête.

Alors, Buenos Aires, mis à part que j'ai bcp aimé la ville, il existe un vrai noyau de fan, qui sont pr moi admirables ds le sens où ils nourrissent une vrai passion pr Bruce sans jamais l'avoir vu en live, et ça je dis chapeau !
On peut considérer que sur les 8000 personnes présentes à peu près 80 à 90% des gens ne l'avaient jamais vus sur scène, alors qu'ils en rêvent depuis 25 ans !
Cela a créé une ambiance très bizarre, quasiment mystique, j'en ai encore des frissons, juste avt l'entrée de Bruce, putain on aurait entendu une mouche voler, un silence de cathédrale,  la foule était juste tétanisée, 25 ans qu'ils attendaient ça, des yeux embués par les larmes, INCROYABLE, des fans des vrais, des purs !!!

L'apparition divine était prévue le 14 septembre et Dieu a tenu parole, il est venu !!!

Le prix des places était relativement chers pr être devant, environ 130€, 90€ au change parallèle, bref pr la population locale cela représente un gros effort, j'ai croisé un mec qui ne devait pas forcément bouffer à sa faim ts les jours, bonnet rouge en laine vissée sur la tête, jean bien usé... bref il l'avait vu en 88 et tenait absolument à ce que son fils , un ado de 15 ans le découvre, cet exemple m'a touché, cela représentait ss doute un gros sacrifice financier pr le père mais son fils devait connaître ça  !!!
J'ai trouvé une sorte de pudeur assez touchante chez les fans argentins en général, ils le connaissent néanmoins très bien sans jamais l'avoir vu sur scène.

La promo pr ce concert a été super light d'après les locaux, qq spots tv mais très peu, la population est jeune en Argentine et Bruce n'est pas venu depuis 25 piges, dc peu de gens le connaissent à part le noyau de fans.

Autant qq jrs avt il faisait super chaud à BA, genre 32 degrés, autant 3 jrs après la T° est descendue à 6 ou 7 degrés le soir du show, pr tt dire on caillait vraiment.
Pour ma part, prise de numéros vers 10h le matin, 1er rang sur le coté droit, petite avancée de scène , côté Stevie et un solo d'Harmo sur Promised land à 50 cm du bonhomme, ah que c'était bon !
Bruce a repéré que ces amis français avaient fait le déplacement, petite tape ds la main, c'est con mais ça fait du bien ;-))

Set list assez classique, n'étant pas très connu ds la région malgré tout, on ne s'aventure pas avec des raretés, dc du classique mais ds ce cadre différent j'avais l'impression de redécouvrir les morceaux comme si je découvrais l'artiste, en fait c'est ça,  j'ai redécouvert Bruce par l'intermédiaire du regard neuf des fans argentins !

Pour l'anedocte, tt près du stade Geba et de la scène passe une voie ferrée et à un moment un train est passé assez bruyamment, entre 2 chansons, Bruce s'est marré et a aussitôt embrayé sur Downbound Train, j'adore ce titre, il l'a magnifiquement interpreté, ce type est génial en 1 seconde il décide de telle ou telle chanson selon l'actualité du moment...

A noter dans le public bcp de pays sud américains représentés, Pérou, Paraguay, Uruguay, Brésil, très peu de fans européens, une vingtaine de personnes peut-être.

A la fin du concert, les gens s'embrassaient, j'ai jamais vu ça nulle part cette espèce de "fraternité" entre des gens qui ne se connaissent pratiquement pas, il y avait vraiment bcp d'émotions ds ce vieux stade de Buenos Aires ce soir-là . Le public avait super bon esprit.

Bref si je devais résumer par une image, je dirais que l'Argentine regarde Bruce avec les yeux de l'amour depuis 25 ans et qu'il n'avait jusqu'alors pas répondu à ses attentes, j'ai cru déceler un petit sentiment de culpabilité dans son regard, du genre merde, j'aurais pas dû attendre si longtemps pr venir, Bruce était super heureux d'être là mais en même temps il était très ému et ça s'est vu.
Il y avait une forme de "virginité" dans cette soirée, mais avec Bruce c'est bon dès le 1ère fois...

* Rock in Rio jocolor jocolor jocolor 

1ère fois de ma vie que j'assiste à un concert de minuit à 3h du matin, il n'y a qu'au Brésil qu'on trouve des trucs comme ça, une expérience unique, un public très jeune, qui ne connait pas beaucoup Bruce, ms qui est là pr faire la fête:

Le Rock in Rio c'est un truc énorme, un gros business aussi: une sorte de carnaval centré sur la musique rock au sens large... c'est festif, c'est marrant mais forcément bcp moins profond que Buenos Aires, rien à voir.

environ 80.000 personnes quand même et même si certains partent avt la fin, ça fait qd même bcp de monde, ils ne connaissaient pas bien le Patron pr la plupart avant et bien c'est maintenant chose faite, bcp ont pris leur petite claque.

Les mecs qui filmaient en direct pour le net ne passaient leurs tps qu'à filmer les nanas ms je confirme que le public était bien mixte.

là où Bruce est fort c'est qu'ils les a retournés en 2 tps 3 mouvements, un petit coup de Sociedad alternativa pr commencer, 2 ou 3 bains de foule, on se frotte un peu, c'est bon ça, là-bas ils adorent ..., dc le show a très bien pris tt de suite, en + il faut bien le dire l'album Born in USA avait le format parfait pr la soirée..., massif, efficace !

petit clin d'oeil du patron en passant devant le drapeau français, petite tape ds la main et hop !!! c'est qd même pas mal pr ça le 1er rang... en même temps quitte à faire 25000 km aller-retour autant être devant !

Bon c'est très anarchique comme résumé, mais bon voilà c'est meilleur que nada ! rebosse tot demain, réveil ds 5 heure dc dodo, si je repense à des trucs je repost + tard...

Ciao ciao, ohé ohé ohé ohé Brucé Brroucéé !!!!
avatar
4philing

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  Fabrice le Mar 8 Oct 2013 - 1:45

Ravi de lire de ton compte-rendu!
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 5125
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  TOF le Mar 8 Oct 2013 - 6:06

Mister 4philing .... merci.
Merci de partager cette expérience de dingue que tu viens de vivre.
C'est un plaisir de te lire. Et j'adore la façon dont on (enfin au moins moi !!!) prend plaisir à imaginer cette set list que NOUS qualifions de classique dans les yeux de ces gens qui ne le voient jamais mise à part sur Youtube pour les plus équipés !!!!


Et donc demande officielle de ma part : Puis je copier coller ton compte rendu dans la section Review de LOHAD ?
Parce qu'un long discour pareil ... ça se sauvegarde !

Encore merci
avatar
TOF
Admin

Messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  Baboufoger le Mar 8 Oct 2013 - 7:11

     
avatar
Baboufoger

Messages : 543
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  CC Rider le Mar 8 Oct 2013 - 7:30

avatar
CC Rider

Messages : 6565
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  outlawpedro le Mar 8 Oct 2013 - 8:21

Muchissimas gracias, si señor !!!!   
avatar
outlawpedro

Messages : 2610
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 59
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  BTR60 le Mar 8 Oct 2013 - 11:20

Reportage sympa !
avatar
BTR60

Messages : 890
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 57
Localisation : Oise
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  calispera le Mar 8 Oct 2013 - 12:07

Super le compte-rendu, on attend à présent que tu viennes rajouter les détails oubliés. C'est un vrai plaisir de te lire.

J'ai surtout apprécié la description du public argentin et de l'ambiance du concert à Buenos Aires. Ca donne envie d'aller les visiter.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Thanks !

Message  4philing le Mar 8 Oct 2013 - 17:56

Avec plaisir les amis, merci de vos commentaires et remerciements,
le plaisir ça se partage, pardon d'avoir été un peu long à dégainer...  

vous l'aurez compris, il s'est effectivement passé quelque chose de spécial à Buenos Aires, ce silence avant l'entrée de Springsteen était surrélaiste, inquiétant, mais finalement magnifique, comme 2 personnes qui s'aiment mais n'ont pas eu l'occasion de se le dire pendant 25 ans, et là enfin se retrouvent face à face... "alors finalement tu es venu ! mais pourquoi tu nous a fait souffrir comme ça, pourquoi tu n'es pas venu + tôt ?" semblait-on lire ds les yeux de certains !

Ce silence était pesant, il y avait une forme d'anxiété ds le public, comme s'ils n'y croyaient tjrs pas, un autre concert aurait sans doute donné lieu à quelques exubérances mais là, impossible de déconner avec ça, il s'agit de Bruce et pour ceux qui sont là c'est sacré, ils savent combien c'est important et presque irréel, le public est hyper concentré, il souffre en silence, en + il fait froid, comme s'il fallait en ch--- jusqu'au bout avant la DELIVRANCE...
A 21h16 une nouvelle page de l'Histoire s'est ouverte !

C'était super beau, avec une dimension dramatique ! et Bruce à la fin qui remercie le public en disant, merci, merci vraiment, nous ne savions pas comment nous serions accueillis ici, nous ne savions pas si notre musique était connue ici, maintenant nous savons et nous reviendrons !

Pas le tout de le dire coco, il faudra le faire !
j'ai donc vécu à BA le début d'une histoire d'amour qui avait commencée en pointillés il y a 25 ans qd Bruce et l'Argentine s'était croisés presque par accident, Bruce faisait alors partie du groupe d'amis invités à parcourir le monde pour le Human Rights tour avec des concerts à Buenos Aires et Mendoza notamment.
A titre individuel il ne s'était donc jamais produit en Argentine avant ce 14 sept 2013.

Quelle expérience inoubliable !!!    
avatar
4philing

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...

Message  4philing le Mar 8 Oct 2013 - 17:59

Fabrice a écrit:Ravi de lire de ton compte-rendu!
avec plaisir Fabrice !
avatar
4philing

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...

Message  4philing le Mar 8 Oct 2013 - 18:10

TOF a écrit:Mister 4philing .... merci.
Merci de partager cette expérience de dingue que tu viens de vivre.
C'est un plaisir de te lire. Et j'adore la façon dont on (enfin au moins moi !!!) prend plaisir à imaginer cette set list que NOUS qualifions de classique dans les yeux de ces gens qui ne le voient jamais mise à part sur Youtube pour les plus équipés !!!!


Et donc demande officielle de ma part : Puis je copier coller ton compte rendu dans la section Review de LOHAD ?
Parce qu'un long discour pareil ... ça se sauvegarde !

Encore merci
Oui oui bien sûr, c'est même là que j'aurais dû le mettre depuis le début drunken 
j'aurais voulu faire un truc un peu + "construit" ms bon voilà, pas trop le temps alors c'est juste des impressions, fortes par moment... tjrs authentiques en tt cas !
mais en fait le "reporting" n'est pas forcement ma spécialité !
A+, Ph.
avatar
4philing

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  Fabrice le Mar 8 Oct 2013 - 19:14

En lisant tes impressions, je me suis fait le commentaire que ce concert étant sans doute une des rares opportunités "récentes" de voir Springsteen en "artiste culte" plus que "grand public". On en avait parlé en Mp avant le concert et je me souviens que les quelques argentins avec qui j'ai été en contact ne s'attendaient pas à un show sold out (c'était même loin d'être le cas).

La comparaison des affluences pour Bon Jovi et Iron Maiden (40 ou 50.000 à chaque fois) laisse à penser que Springsteen n'a pas vraiment attirer les curieux mais plutôt ceux qui s'étaient accrochés à sa musique pendant toutes ces années. A noter que ce n'est pas non plus un effet "économique" puisque Bon Jovi ou Maiden pratiquaient des prix égaux voire supérieurs à ceux de Springsteen.
avatar
Fabrice
Admin

Messages : 5125
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  calispera le Mar 8 Oct 2013 - 20:14

4philing a écrit:c'est juste des impressions, fortes par moment... tjrs authentiques en tt cas !
mais en fait le "reporting" n'est pas forcement ma spécialité !
A+, Ph.
Ben t'as raté ta vocation alors ;)En tout cas, oui, l'authenticité passe bien, c'est sans doute même pour ça qu'on a tous apprécié te lire.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  solo le Mer 9 Oct 2013 - 16:43

merci pour ces émotions partagées !!

Very Happy 
avatar
solo

Messages : 216
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 43
Localisation : 62
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  JC le Mer 9 Oct 2013 - 18:42

Merci Philippe, je me joins aux autres pour le plaisir de la lecture.  
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  Viannouze le Jeu 10 Oct 2013 - 7:02

Un grand merci pour ce retour bien détaillé! C'est clair que ça doit être cool de ne pas voir toujours les mêmes gens au premier rang du pit'!

Viannouze

Messages : 26
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 30
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

...

Message  4philing le Jeu 10 Oct 2013 - 10:45

Merci de vos commentaires les amis, si l'émotion est passée c'est le principal:jump: 
avatar
4philing

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  Marc le Jeu 10 Oct 2013 - 10:53

Merci bcp 4Philing, effectivement le feeling est fort bien passé Very Happy 

Ca donne envie de ... se pencher sur la question australienne ou néo-zélandaise
avatar
Marc
Admin

Messages : 5332
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

...

Message  4philing le Jeu 10 Oct 2013 - 11:11

Bien joué Marc, bien joué  
effectivement le trip Océanie est excitant également !
avatar
4philing

Messages : 43
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  benjimagne le Jeu 10 Oct 2013 - 17:18

Merci pour ce récap.

J'espère vivre une expérience similaire lors des 2 futurs concerts à Auckland (mes deux premiers concerts en dehors de la France).
avatar
benjimagne

Messages : 397
Date d'inscription : 25/11/2011
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Am Sud !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum