Bilan du Wrecking Ball Tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  TOF le Dim 22 Sep 2013 - 23:23

Et voilà, le Wrecking ball Tour qui avait commencé par une répétition à New York, le 9 mars 2012, vient de se terminer 1 an et demi plus tard au Rock in RIO de .... Rio !!!!
Alors quel bilan tirer de cette tournée.
Tout d'abord parlons chiffres :
136 shows en 1 an démi. Oui 136 shows, c'est tout simplmeent la tournée la plus longue depuis Born In the USA dépassant même le Réunion Tour qui était resté bloqué à 134.
Mais surtout, le Wrecking Ball Tour c'est 24 pays visités, 98 villes et 108 salles différentes.
Et là c'est du jamais vu. D'habitude Springsteen visite une quinzaine de pays. Et durant cette tournée, il est allé dans des endroits où jamais il n'était allé (surtout sur le 2eme leg Européen).
Bref, de véritables Tour premières pour lui !!!

Dans ces 108 salles, il a interprété pas moins de 3813 titres, dont 240 chansons différentes avec une moyenne de 28 titres par soir.
Histoire de se repérer un peu ... le Born In The USA Tour c'était 158 concerts, 4467 chansons interprétés dans 11 pays, 61 villes, 78 salles mais seulement 88 chansons différentes.

On peut dire ce qu'on veut de cette tournée ... il a fait un vrai turn over de titres.

Oui mais une tournée ce n'est pas que des stats me direz-vous ?
C'est vrai.
Cette tournée, c'était aussi la premère fois que le E Street Band ne comptait pas Clarence Clemons dans ses rangs.
Et je dois bien avouer que cela m'a fait bizarre tous les soirs où je les ai vu lors de cette tournée.
Le neveu a beau avoir pris de l'assurance au fur et à mesure des concerts, gagnant en expéreience, Le Big Man .... c'était le Big Man.
Point.
Mais The Show must go on ......

Les plus :

  • La forme olympique du Boss et du Band
  • Le choix des set list : Avec des rappels de feu. Je sais bien que beaucoup justement lui reproche cette facilité en fin de show. Mais moi en amateur de folies grandissantes, je trouve que sur cette tournée, les rappels étaient au TOP avec les classiques de chez classiques, certes ... mais quelle ambiance en salle. Parce que ... oui ... beaucoup de personnes viennent pour CES classiques.L'hommage aux disparus : émouvant, sans en faire de trop, avec plein de pudeur.La section cuivre
  • Montpellier .... car c'était le premier pour moi sur cette tournée, et que la soirée fut magique avec une ambiance de dingue et un growin up de folie.
  • Le 5 juillet à Bercy .... parce que
  • Max .... parce que ... j'adoooooore Max !!!!


Les moins :

  • Les requests. Autant avant une ou 2 pancartes c'était rigolo ... mais là une nuée de carton devant les yeux, c'est devenu insupportable au même titre que les vagues de portables. Y a quand même des mecs, ils payent 90€ une place pour vivre le concert derrière un écran de 4 pouces !!!!!
  • Forcement le prix des places .... je sais bien que d'autres pratiquent plus cher ... voir beaucoup plus cher, mais les autres ne sont pas des Working Class Heros !!!
  • Le son dans certaines salles. Je trouve cela fou, qu'un mec de se calibre aimant autant la perfection, ne se préocupe pas plus que çà de ce qui sort des amplis pour les mecs au fond de la salle.
  • Les choristes. Vraiment pas fan du tout. Sérieusement, que peuvent apporter ces 2 personnages à un mec qui a une voix pareille ?


Les mitigés :

  • Les soirées album intégral. Je en sais pas trop quoi en penser. Facilité, ou réel envie de faire plaisir. Par contre avantage indéniable de cette méthode ... pas de pancarte en carton pendant une dizaine de titres !!!! Le pied.


Et vous alors .... vous en tirez quoi comme bilan de cette interminable tournée ?
avatar
TOF
Admin

Messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  Eleane le Lun 23 Sep 2013 - 6:54

La 1ère du Wrecking Ball Tour a eu lieu pour moi à Montpellier. J'avais découvert le Boss au Parc des Princes en 2008 et changement radical d'ambiance, même si au Parc des Princes j'étais complétement subjuguée par sa prestance .
A Montpellier, j'ai découvert un vrai show, une énorme complicité avec le public, (et la chaleur de la salle également:lol: ) J'ai pu versé quelques larmes sur The River, Point Blank Embarassed 

Bercy 5 Juillet : 3h40 de show no stop, une chaleur à crever également, mais quel spectacle, quelle émotion pendant toute cette durée. J'ai découvert Racing in the Street en live et les kleenex ont mal finis sur ce titre en particulier Rolling Eyes  Une communion et une complicité avec le public jamais vue avec d'autres artistes ..

Stade de France 29 Juin 2013. Dernière date de la tournée en ce qui me concerne. Même si j'ai adoré ce concert, j'ai un peu de mal par moment avec le concept Full Album. Une impression de pilotage automatique, quasiment pas de pause pendant les titres, ce qui n'empêche pas avoir apprécié l'ensemble malgré tout. Ah Pay me money down en live I love you 

Un petit final à la Géode bien sympathique malgré tout ..Wink 

Que dire en conclusion ? Que je suis plus que prête pour 2014 (mon banquier moins mais c'est pas grave tongue ) sans concept full album de préférence, Pour moi voir le Boss sur scène c'est une bonne dose de vitamine, d'énergie, de bonne humeur et ça, cela n'a pas de prix (enfin si un peu mais c'est pas grave...)

avatar
Eleane

Messages : 178
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : Région Parisienn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  phil le Lun 23 Sep 2013 - 8:12

tout a été dit et redit

j'ai envie d'ajouter que j'aime le fait que bruce chiade vraiment ses passages à Bercy faisant de la France un passage incontournable
en décembre 2007 c'était déjà top de chez top, les 4 et 5 juillet 2012 l'apothéose totale !

et puis un souhait pour la ou les prochaines tournées : qu'on revienne à un band un peu plus dépouillé, resserré autour du boss, exit donc les choristes, percus et autres cuivres
avatar
phil

Messages : 2780
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 48
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  papi le Lun 23 Sep 2013 - 9:27

On a vraiment eu une chance incroyable de se taper trois show en indoor sur cette double tournée des stades. C'est le seul reproche que je ferais au WB tour, l'Europe deux fois mais deux fois en plein air c'est trop.
avatar
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  Ricou76 le Lun 23 Sep 2013 - 14:09

Pour moi cette tournée c'est d'abord la première où je suis allé voir plusieurs shows, trois pour être précis et pas des moindres: Bercy le 5 juillet 2012, San Siro le 3 juin 2013 et Paris Stade de France le 29 juin 2013. L'occasion de constater de visu que chaque concert de Springsteen est différend, même quand comme à Milan et Paris cette année la set list est identique à 80%. Et puis le concert du 5 juillet 2012 restera comme le plus grand concert auquel j'ai assisté à ce jour dans ma vie, et plus largement comme un concert "historique " dans la carrière du Boss, au même titre par exemple que celui du Nassau Coliseum le 31 décembre 1980 (les deux duraient d’ailleurs à peu près pareil sauf qu'en 1980, il y avait un entre actes pour récupérer).
Alors même si je suis nostalgique de voir cette tournée s'achever, je suis très heureux que dés février prochain Bruce reparte avec peut-être un nouvel album à l'appui. Cela augure de la possibilité de pouvoir aller très vite le revoir, même si la logique voudrait qu'il privilégie d'abord les USA où il n'a pas tourné cette année.

Puisque cette tournée s'achève, je pense que l'on peut en profiter pour remercier tous les administrateurs du forum qui nous ont permis de la suivre de très près, que ce soit pour les set lists des concerts, les locations de places où les récupérations de bootlegs. Merci à TOF et à tous les autres qui se reconnaîtront.
avatar
Ricou76

Messages : 96
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 55
Localisation : Rouen
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  mathis le Lun 23 Sep 2013 - 19:08

bilan perso, allons-y :

très heureux d'avoir eu le privilège de voir Bruce en indoor : boycottant les stades (tant que les équipes de foot ne viendront pas faire de matchs à Bercy Smile ) j'aurai pu zapper cette tournée, comme la précédente.
J'ai véritablement été conquis par le concert de Montpellier : un Bruce & ESB presque meilleur qu'avant selon moi, avec une section de cuivres superbes (au delà du symbole que représentait Clarence, j'étais vraiment content de l'amélioration de la qualité musicale de ces parties-là), un entrain manifeste, et Springsteen au top vocal (bien mieux que sur la tournée Magic -au moins le 1er leg).
Et la beauté absolue de "Point blank"....

Plaisir renouvelé à Bercy le 4 (pas le 5.....grrr....) avec l'étonnement jouissif de voir Bruce & Esb terrassés par la chaleur de cette soirée (ça a pas démarré pied au plancher comme à Montpellier, enfin si, mais ils l'ont vite payé !) puis reprendre le dessus progressivement (physiquement surtout) avant de balancer un show monstrueux montant en intensité : ça m'a bluffé Smile

du côté des aspects négatifs, déception de voir que les setlists (de qualité toutefois) s'orientaient de plus en plus vers des morceaux où Bruce ne prend pas (ou pas "vraiment") la guitare (solo, ou chansons à riff) : j'ai trouvé qu'il insistait vraiment sur le côté "james brown" plus que sur le côté "neil young" (je caricature, mais vous voyez)
....cela vaut sûrement plus pour le leg 2012 que pour la suite apparemment.
Déception aussi de l'avoir vu 2 fois en si peu de temps d'écart : je ne suis pas suffisamment addict pour le voir 2 fois en 1 mois (même si ses concerts ne sont jamais les mêmes), j'ai eu du mal à tenir la distance Smile
Déception aussi de m'être fait refouler du pit lorsque mon ami BBJ a essayé de m'entrainer avec lui à Montpellier : cela m'aurait vraiment plu de "resquiller" ce système que je trouve absurde (mais y a une justice, amis du pit !)
....mais ces deux dernières remarques sont tout à fait personnelles, j'en conviens !

la grosse satisfaction aussi aura été de croiser pas mal de "forumeurs" : Outlawpedro, bbj, chaudoudou, papi, labrespy, jlb, jimmy jazz à Montpellier, puis M@rs, Peter pan, Dany, Bill Horton, bbj (once again Smile ), solo, borntoreze, à Paris.
Même si je regrette un peu de ne pas avoir pu partager plus de choses avec eux (et avec d'autres encore) : ces concerts sont aussi l'occasion de souder notre "communauté" et les contacts sont parfois un peu "expediés" vu les circonstances (attente, show, après concert).
Merci à tous ces amis cités en tous cas, cela renforçait aussi le côté "on y était ensemble" (un petit peu Smile )
avatar
mathis

Messages : 2645
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 40
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du Wrecking Ball Tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum