Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  calispera le Lun 9 Sep 2013 - 8:24

Bon, je me doute que le sujet peut porter à polémique,  et en même temps, vu que le Boss ne se gêne pas pour chanter le morceau : « War », je me dis que le risque n'est pas si gros que ça.

Voilà, du fond de ma Belgique, je pense que je ne peux pas être très utile pour contrer la guerre en Syrie.

Mais tout de même, l'idée m'est venue que le Boss, lui, il a tout de même de l'influence. On ne sait pas s'il a vraiment influencé (un peu, beaucoup, passionnément, .....) la chute du mur de Berlin ou l'élection et la réélection de Obama. Mais s'il y a une chance qu'il en ait eu une, et je pense que cette chance est importante, il pourrait en avoir une (influence) bien plus grande par rapport à l'intervention des USA qui pourrait avoir lieu ou pas dans les prochaines semaines en Syrie.

Je m'explique. Bruce pourrait fort bien écrire une lettre ouverte à Obama. Un peu dans le style que Manning a écrite à  Obama et qui a été publiée et même traduite et publiée en français***.
Le sujet n'est pas le même, mais l'appel à la conscience d'Obama pourrait être le même.

Springsteen apprécie Obama, et c'est réciproque. S'il lui signifie qu'il n'est vraiment pas d'accord avec ce qu'Obama est en train de préparer, et qu'il lui retire publiquement son soutien, (à ce sujet en tout cas) je pense que ça pourrait vraiment être un truc qui peut influencer. Car Le fait de le publier entraine directement massivement une part de l'opinion publique dans son sillage. Et les politiques ne sont jamais indifférents à l'opinion publique.

Je ne comprends en tout cas pas du tout la position actuelle de Obama. Elle est en totale contradiction avec ce que je sais de lui. Pour avoir lu son livre (autobiographie), il est clair, évident même qu'il est profondément non violent. Or, en ce moment, il veut intervenir en Syrie pour « punir » le régime.

On ne lave pas le sang avec le sang. La violence stimule le retour de flamme. S'opposer, cela fonctionne comme un château de cartes, cela maintient debout ce contre quoi on s'oppose.

Springsteen ne pourrait-il pas écrire cela à Obama, en étayant si possible ;)et publier cela de manière très large? Je veux bien traduire la missive s'il la fait Wink

Je ne suis pas inscrite sur le forum Backstreet, mais je suis sûre que si ce sujet est lancé sur ce forum, il atteindra les oreilles du Boss.

Y a-t-il, (pour ceux qui lisent Backstreet (le forum)), un sujet sur la Syrie en rapport avec un action possible du Boss?
Je ne pense pas que cela vaudrait la peine que je m'y inscrive pour intervenir sur ce sujet uniquement. Ne me connaissant ni d'Eve ni d'Adam, ce ne serait probablement pas apprécié.

Mais y a-t-il quelqu'un du forum LOHAD, et qui participe à Backstreet qui pourrait agir? Ou alors quelqu'un qui connait Antoine de  Caunes pour que lui aille faire la suggestion au Boss?

Je ne sais pas moi, si on a la moindre possibilité d'influencer le Boss, je trouve qu'il faudrait l'utiliser.

Les illusions ne sont jamais que des réalités de demain.

La non-violence est forcément une réalité de demain, soit parce qu'on aura tous disparu de la circulation, soit parce qu'on aura réussi à atteindre un niveau légèrement supérieur d'évolution, où la guerre sera vraiment considérée comme « bonne à rien ». (War, what is it good for : nothing).

Si quelqu'un est partant, je peux aussi tenter d'écrire quelque chose en anglais.

Qu'en pensez-vous. Y a-t-il des gens qui ont envie de m'encourager, ou d'agir eux-mêmes?
Faites-le savoir.

Et si, à l'inverse, les modos considèrent que c'est un sujet à éviter sur le forum, j'accepterai aussi. Je ne tiens pas à créer une polémique ou un sujet incendiaire.

***la lettre de Manning à Obama en français :
http://www.lesinrocks.com/2013/08/22/actualite/la-lettre-de-manning-a-obama-je-suis-pret-a-payer-le-prix-11419140/

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  Kyle William le Lun 9 Sep 2013 - 9:39

Salut !
J'ai peut-être loupé un truc mais qu'est-ce qui te fait penser a priori que Springsteen est hostile à une intervention à Syrie ? Iil a posté un truc sur le sujet sur son site ?

Kyle William

Messages : 1099
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  calispera le Lun 9 Sep 2013 - 11:10

Kyle William a écrit:Salut !
J'ai peut-être loupé un truc mais qu'est-ce qui te fait penser a priori que Springsteen est hostile à une intervention à Syrie ? Iil a posté un truc sur le sujet sur son site ?
Je n'en suis pas 100% certaine en effet. Mais à partir du moment où il chante que "la guerre, c'est bon à quoi, c'est bon à rien" j'ose espérer qu'il est capable d'appliquer ça dans tous les cas de figure, et que quand le président qu'il a tenté d'aider à monter en scène est en train de préparer son pays à entrer (une fois de plus) en guerre, il se sent concerné et a envie de faire tout pour stopper net ces élans violents.

Idem concernant les anecdotes racontées en concert (très applaudies) comme quoi il a été refusé à l'armée à l'époque du Vietnam, et que son père a trouvé cela bien. Idem concernant le chant "Born in the USA" qui raconte qu'on "va tuer de l'homme jaune" et qui défend donc la thèse inverse, même si de manière moins évidente.

Bruce Springsteen ne s'est jamais réellement affiché comme non violent, mais s'est montré pacifiste à plusieurs reprises.

Certains pacifistes sont près à faire la guerre pour avoir la paix, c'est vrai, mais pas tous, loin de là Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  dany le Lun 9 Sep 2013 - 11:40

Si Bruce doit intervenir sur le sujet, il doit le faire par lui même et non parce que des fans lui demandent de le faire.
Je préfère ne pas mélanger la politique et mon admiration pour le musicien. Même si ses textes nous parlent, Springsteen n'est en rien notre porte paroles.
Encore faudrait il que toute la communauté springsteenienne soit du même avis, ce qui ne peut évidemment pas être le cas. (Heureusement que nous avons une identité personnelle, ouf! )

flower 
avatar
dany

Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Rouen
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

@

Message  Invité le Lun 9 Sep 2013 - 12:26

@


Dernière édition par theo le Mar 17 Sep 2013 - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  Kyle William le Lun 9 Sep 2013 - 12:46

Je me souviens qu'à plusieurs reprises, le boss a dit qu'il avait approuvé la guerre en Afghanistan en 2002;
Sur la Syrie, attendons de savoir ce qu'il en pense, ça me parait plus prudent, avant de l'enroler d'un côté ou de l'autre. Le débat va être très vif aux USA cette semaine, ce qui est sans doute le but recherché par Obama en en appelant à l'avis du Congrès alors que rien ne l'y obligeait; possible que Bruce Springsteen donne son point de vue; pas certain non plus. Possible que tout le monde s'en fout un peu aussi.

La lettre de Manning ? Mais il a pris 35 ans de prison, quand même…

Kyle William

Messages : 1099
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  calispera le Lun 9 Sep 2013 - 17:09

C'était juste une idée, et je ne dois sûrement pas être la seule à l'avoir eue. Loin de moi l'idée de lui imposer quelque chose, ou de l'enrôler vers quelque chose qui va contre sa propre tendance. Ou de le prendre comme un porte parole. Ou carrément de lui vouer un culte.

C'est juste dans le cadre où le Boss se sentirait tout d'abord lui-même concerné par le sujet, et dans le cadre où on sait qu'il n'est pas indifférent à ses fans. En 2001 quand un fan lui a dit dans son village : faut que tu nous aides, il a pondu un album à partir des événements du WTC. Quand on lui propose des pancartes, il en prend quelques unes et les joue. Quand on lui fait une ola : « our love is true - NYCS » à Milan, il remue l'orchestre philarmonique de Rome pour proposer le NYCS en question.

Et à un niveau politique il a déjà agi aussi, à différents niveaux, donc il est capable des deux... séparément jusqu'à présent (à ma connaissance).

S'il devait vraiment être dégoûté par l'idée de guerre qui se prépare, et que des fans se remuent pour lui faire savoir qu'on le soutient s'il agit, ben peut-être que ce sera ce qui fera peser la balance pour qu'il agisse. Ce n'est rien d'autre que ça.

Concernant la papification du Boss, loin de moi cette idée. Le Boss est capable de faire bouger des millions de gens jusqu'à ses concerts et un peu plus. Cela donne un triple pouvoir : celui qu'il a sur les fans, celui que les fans ont sur lui, et celui qu'il peut avoir via les médias. Le fait de les utiliser ne consiste pas à le prendre pour un pape. Même s'il est vrai que le pape a tout récemment innové en introduisant justement l'utilisation des mêmes trois pouvoirs, mais c'est justement nouveau, pas très papal.

Enfin, peut-être que la comparaison sera tout a fait valable le jour où le Boss proposera de méditer et jeûner pendant ses concerts, en proposant aux fans de Madonna, Lady Gaga, U2 et Bruno Mars de faire pareil, qui sait ... Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  Bernard le Lun 9 Sep 2013 - 17:10

theo a écrit:Comment Springsteen pourrait ne pas être conforté par un laisser-aller (laissé-aller ? laissé-allé ? lèssaialé ?) vers la papification quand on interroge sur une telle 'autorité' morale ?

KEEP CALM & SAVE THE BOSS !!!
Décidément, sans vouloir t'offenser, en ce qui te concerne, l'anti-springsteenmania semble vraiment tourner à l'OBSESSION.........silent
avatar
Bernard

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  Michel le Lun 9 Sep 2013 - 17:43

Je rejoins la réponse de Théo.
Sauf erreur Bruce est un chanteur et comme disait Jagger
But what can a poor boy do
Except to sing for a rock 'n' roll band

dans Street Fighting Man

Et puis le Mur de Berlin, la réélection d'Obama...etc il n'y est pas pour grand chose non?
Sinon on peut aussi lui reprocher de n'avoir pas fait élire Kerry contre Bush.

Et si les gens essayaient de se faire une opinion par eux même plutôt que d'espérer qu'un chanteur (qui n'a pas vraiment de compétence particulière sur ce sujet) ne leur donne la voie à suivre ?

avatar
Michel

Messages : 590
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 63
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

@

Message  Invité le Lun 9 Sep 2013 - 20:18

@


Dernière édition par theo le Mar 17 Sep 2013 - 15:27, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  TOF le Lun 9 Sep 2013 - 22:14

calispera a écrit:
Et si, à l'inverse, les modos considèrent que c'est un sujet à éviter sur le forum, j'accepterai aussi. Je ne tiens pas à créer une polémique ou un sujet incendiaire.
C'est pas forcément un sujet à éviter ... c'est juste un sujet comme un autre qui doit être surveillé !!!!

Sinon lettre ouverte ... perso bof.
Bruce est contre la guerre, certes j'ai envie de dire ben comme tout le monde, il la chante, certes, mais il chante sur celles d'avant.
Celles qui se sont avérées pas très utiles. Toujours plus facile de faire le point après.
Je ne sais pas si on ne lave pas le sang avec le sang. Mais je pense qu'il y a eu quelques fois on fut bien content que les amerlocs prennent les guns et se promènent dans des contrées qui ne sont pas les leurs. Le meilleur exemple que l'on ai, est cette collection de croix blanches sur nos plages normandes.
Et si Sinatra avait écrit à Roosevelt ....

Personnellement je suis pas pour qu'il se mêle de çà.
Bruce est un artiste, un Dieu vivant pour les uns, un bourrin pour les autres, un vieux souvenir pour d'autres .... mais moi si y a bien un truc dont JE suis sur, c'est que Bruce il y connait QUEDAL en géo-politique.
Et j'espère que dans ce genre de tensions, les dirigeants (tout couillons qu'ils soient, ils ont les leurs .... nous avons les nôtres !!!!) ne prennent pas leurs décisions en fonction de l'avis d'un chanteur local !
Nous sommes face à une crise majeure, nous n'avons comme infos QUE ce que les journalistes veulent bien nous balancer avec leurs lôts de contradiction et de surenchère.
Laissons les mecs qui ont certainement plus d'infos que les journalistes et qui ont certainement de vrais infos eux !
Parce que ... tout de même ... armes chimiques quoi.
Doit on laisser faire ce genre de chose ?
Imaginons une seconde que notre François à nous il balance des armes chimiques dans le vercors pour repousser les militants du Verocrs libre ....

Y a un autre truc aussi dont je suis sur ... c'est que si les comptes n'allaient pas si mal ... si ce n'était pas la crise ... on y serait tous déjà.
C'est aussi çà qui refroidit les mecs du moment.
La facture.
1 Tomahawk, 570 000 $
Une guerre, même si la raison peut être est plus que valable ça coute un bras (sans vilain jeu de mot).

Je ne pense pas que Bruce ai en sa possession tous les faits qui permettent de dire si oui ou non c'est pas bien.
C'est pas son rôle.
Définitivement pas son rôle.
Q'il reste calme et qu'il sauve le Boss !!!!!!!!!!


Dernière édition par TOF le Lun 9 Sep 2013 - 23:33, édité 1 fois
avatar
TOF
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  JC le Lun 9 Sep 2013 - 23:11

calispera a écrit:

Voilà, du fond de ma Belgique,
Ah bah voilà, tout s'explique, on voit que les Pays-Bas ne sont pas loin...mr green 

Bon sérieusement, pourquoi diable intellectualiser Springsteen au point qu'il faudrait qu'il "intervienne" sur ce sujet, ou sur d'autres, je me rallie aux autres intervenants sur ce sujet, c'est un rocker bon sang, et c'est ce qu'on attend de lui avant tout. Faut bien l'assumer ça.

J'en ai rien à carrer de ce qu'il pense d'une éventuelle intervention en Syrie, ce n'est pas ce que j'attends de lui, et même s'il en fait un discours, ou des interventions sur des plateaux télé sur ce sujet précis, je ne m'y intéresserai pas. Ce qui m'intéressait dans le Vote For Change en 2004, c'étaient les concerts, le fait qu'il y avait un paquet d'artistes que j'apprécie dans cette tournée, mais le but de la manœuvre, ra na péter !!!

Springsteen est un chanteur et musicien et c'est pour cette raison que j'aime cet artiste...
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  arizona le Mar 10 Sep 2013 - 6:31

D'accord aussi, l'avis politique de Springsteen à ce sujet ne m'intéresse pas.
De toute manière, s'il donne son avis, ce sera en racontant l'histoire d'une personne perdue dans les sables du désert, à travers une chanson. Ca, il le fait très bien. Tant mieux c'est sa musique que j'attends de sa part avant toute chose.
De toute manière il pense peut-être comme pas mal de monde: la guerre c'est pas bien, gazer des gens c'est pas bien. Après on est bien emmerdé...
avatar
arizona

Messages : 316
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  cathy87 le Mar 10 Sep 2013 - 10:55

voilà, l'opinion du boss, on s'en contrecarre....C 'est sa musique et le bonhomme qu'on aime (IMO)
et ma petite contribution de café du commerce( je parle pour moi j'y connais rien en géopolitique) c 'est que Barack est bien ds la m...et que la sortie honorable pour lui c 'est le veto du Congrès....



Bref, Bruce reviens qu'on flippe en cherchant des places !!!Suspect 
avatar
cathy87

Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2013
Album préféré : Tracks

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  CC Rider le Mar 10 Sep 2013 - 11:19

Et pour que l'action soit réellement internationale à l'échelle planétaire avec tous les pays du monde qui veulent la paix parce que la guerre c'est franchement pas beaux, un petit relais en France, par l'intermédiaire de Cali, qui est contre la guerre aussi et qui le chante (enfin le braille).

Il causerait à Ségolène, sa copine, qui causerait à François, l'ex de sa copine, qui causerait à Barack, le Francois américain, lequel en aurait déjà entendu causer par Bruce....et hop!
En plus ça l'occuperait le Cali.
Avec l'hiver qui approche il s'embête un peu aussi
avatar
CC Rider

Messages : 6674
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 97

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  phil le Mar 10 Sep 2013 - 12:17

CC Rider a écrit:Et pour que l'action soit réellement internationale à l'échelle planétaire avec tous les pays du monde qui veulent la paix parce que la guerre c'est franchement pas beaux, un petit relais en France, par l'intermédiaire de Cali, qui est contre la guerre aussi et qui le chante (enfin le braille).

Il causerait à Ségolène, sa copine, qui causerait à François, l'ex de sa copine, qui causerait à Barack, le Francois américain, lequel en aurait déjà entendu causer par Bruce....et hop!
En plus ça l'occuperait le Cali.
Avec l'hiver qui approche il s'embête un peu aussi
sans oublier qu'une bonne guerre c'est toujours bon pour les sondages et le moral des "gentils", enfin quand ils sont gagnants:grosDD: 
avatar
phil

Messages : 2826
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 48
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  CC Rider le Mer 11 Sep 2013 - 6:43

Bon finalement Barack était occupé au sénat, alors il a appelé Poutine.  
avatar
CC Rider

Messages : 6674
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 97

Revenir en haut Aller en bas

@

Message  Invité le Mer 11 Sep 2013 - 6:52

@


Dernière édition par theo le Mar 17 Sep 2013 - 15:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  kernok le Sam 14 Sep 2013 - 21:57

theo a écrit:j'vais tuer ta soeur à base de 'Pony Boy' en mp3 96k dans son oreille droite pendant 25 heures par jour
Je pouffai.
Merci donc pour

3/ Ce pouffage
1/ Cette poufferie
2/ Ce poufisme/
avatar
kernok

Messages : 103
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 47
Localisation : Devant l'écran de mon ordinateur.

http://www.philippeleroy.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentielle lettre ouverte de Bruce à Obama

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum