Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

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Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

Message  JC le Ven 6 Sep 2013 - 22:33

Il me semblait qu'un topic sur le sujet avait déjà été ouvert, à moins que c'était au sein d'une discussion dans un topic à part, enfin bref pas trouvé.

Hier j'ai entendu une chanson d'ABBA, qui m'a fait penser à une chanson d'une jeune australienne, chanteuse de "new country" de la fin des années 90, Sherrié Austin.

Donc le refrain de "SOS" par ABBA (1975) (entre 1'00" et 1'15"):



Et l'intro de "Lucky in Love" par Sherrié Austin (1998) (entre 0'20" et 0'26"):



Bon c'est furtif... c'est plutôt dans la catégorie ressemblance troublante... les cheveux bouclés vont revenir, en force, ou de force, un jour... Very Happy 
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Re: Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

Message  CC Rider le Sam 7 Sep 2013 - 16:30

Un autre

Après Robin Thicke et sa chanson Blurred Lines, coécrite avec les rappeurs Pharrell Williams et T.I., soupçonnés de s'être un peu trop nettement inspirés de titres de Marvin Gaye et de Funkadelic – une requête est en cours d'étude devant une cour fédérale à Los Angeles –, une autre chanson entêtante de l'été fait parler pour des raisons extramusicales.
Get Lucky, du duo Daft Punk (Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo), avec son accroche mélodico-rythmique disco funky due au guitariste Nile Rodgers, sur laquelle Pharrell Williams, coauteur, a posé sa voix est-elle un plagiat ? En l'occurrence de Robot Dance, extraite de l'album Raw Like Korean Sushi, publié en 2010 par un guitariste coréen, Zack Kim.

Le soupçon est parti d'une discussion, mardi 3 septembre, sur Reddit, évoquant des ressemblances entre la musique jouée par Zack Kim sur une vidéo de Robot Dance mise en ligne par un bloggeur brésilien sur YouTube le 4 janvier 2011 et Get Lucky, sorti en single le 19 avril, extrait de l'album Random Access Memories, publié le 20 mai.

L'écoute comparative des deux morceaux fait effectivement entendre une ressemblance dans la suite de quatre accords introductifs de Robot Dance proche de celle de Get Lucky, et on peut percevoir ici ou là trois ou quatre notes communes dans la mélodie qui découle de la progression harmonique.





Robot Dance étant déjà très inspiré par la manière de jouer de Nile Rodgers, fondateur du groupe Chic et producteur à succès, notamment de David Bowie (Let's Dance), Madonna (Like A Virgin), Sheena Easton, Jeff Beck, Duran Duran..., qui lui-même s'autocite de disque en disque. Il est difficile de dire si le plagiat est avéré ou s'il s'agit plutôt d'une coïncidence.

C'est ce que pense Bonnie Hayes, directrice du département de composition au Berklee College of Music, à Boston, interrogée dans l'édition américaine du quotidien Metro. Elle a étudié les deux morceaux et ne trouve de ressemblance que dans "le tempo et la progression harmonique", dont elle dit qu'elle est commune à des milliers de chansons pop. De fait, en partant d'un accord sur une note dominante similaire, ici un si mineur, les tonalités des accords suivants (ré, fa dièse mineur, mi) obéissent à une suite qui sonne familière, en particulier dans le funk.

DES REPRISES D'AIRS POPULAIRES

Né en mai 1983, Zack Kim est connu pour ses vidéos qui montrent sa dextérité dans la pratique du jeu en "tapping" (les cordes sont frappées du bout des doigts et non pas pincées ou frottées) et le fait qu'il utilise parfois deux guitares en même temps.

Son répertoire est surtout constitué de reprises d'airs populaires, comme on peut le voir sur son site : Les Feuilles mortes/Autumn Leaves, de Prévert et Kosma, Fly Me to The Moon, de Bart Howard, Let It Be, de Lennon et McCartney, Every Breath You Take, de Sting et Andy Summers, les thèmes des jeux vidéo Super Mario et Tetris ou de la série animée "The Simpsons", le Canon en ré de Pachebel...).

Robot Dance est l'une de ses compositions qui d'ailleurs ne mettent pas particulièrement en valeur l'utilisation du "tapping", mais une plus traditionnelle partie soliste avec un médiator. Si quelques internautes encouragent Zack Kim à porter plainte, la majorité des commentaires va plutôt dans le sens de la coïncidence. Aucune procédure venant de Zack Kim ou de ses représentants, s'il en a, n'a d'ailleurs été engagée à ce jour. Et du côté de Daft Punk, aucune réaction non plus.

PLAGIATS, "SIMILITUDES" ET "COPIE INCONSCIENTE"

Le terme de "plagiat" est à manipuler avec prudence. C'est aux ayants droit d'une composition qui soupçonneraient le décalque volontaire de porter plainte devant un tribunal civil, ce dernier nommant alors des experts musicaux qui devront statuer. Tout le problème est qu'il n'existe pas de grille fixe en la matière qui poserait comme règle que l'utilisation de tant de notes communes (par exemple dix de suite) ou d'accords similaires s'identifie systématiquement à un plagiat.

La frontière entre l'inspiration et le plagiat reste donc ténue. On se souvient de l'emploi du terme de "similitudes" en janvier 2011 à propos de la chanson Jamais seul, composée pour Johnny Hallyday par M et Maxime Nucci, soupçonnée d'être une copie de Madagascar, de Serge Urlentin et Gilbert Pounia, pour le groupe réunionnais Ziskakan. Les deux parties n'étaient pas allées en justice.

On connaît la propension qu'avait Serge Gainsbourg à piocher dans des airs de musique classique : le plus célèbre d'entre eux étant le Prélude en mi mineur n° 4 de Chopin pour la chanson Jane B. – le même prélude ayant été aussi nettement cité par Antonio Carlos Jobim dans Insensatez ou par Radiohead dans Exit Music (For a Film).

Autre exemple célèbre : l'utilisation d'une partie du deuxième mouvement du Concerto n° 2 en do mineur de Rachmaninov dans le tube All By Myself, d'Eric Carmen. La citation était consciente, Eric Carmen pensait que la composition était tombée dans le domaine public et il négocia un arrangement après une plainte des ayants droit de Rachmaninov, sa bonne foi ayant été reconnue. En 1976, après une procédure de plusieurs années, la notion de "copie inconsciente" fut admise à propos du décalque fait par George Harrison de la chanson He's So Fine, composition de Ronnie Mac, interprétée par The Chiffons en 1963, pour son succès My Sweet Lord.

Le blues est chroniquement truffé de citations, emprunts et déclinaisons. L'un des plus fameux étant un riff de Willie Dixon devenant Hoochie Coochie Man de Muddy Waters en 1954, I'm a Man, de Bo Diddley en 1955, No Money Down, de Chuck Berry en 1955 – ce dernier se citant à tour de bras durant sa carrière –, David Bowie reconnaissant s'en être servi pour The Jean Genie en 1973, etc.

Le tout sans suites juridiques comme dans d'autres exemples pop et rock : Hello I Love You des Doors, qui ressemble fort à All Day and All of The Night, des Kinks ; les mêmes Kinks dont le Dandy n'est pas sans rappeler la chanson du générique de Candy chantée par Dorothée ; Neil Young, qui a tiré de He's a Bad Boy de Carole King la matière de Pocahontas.
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Re: Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

Message  Tophenko le Dim 8 Sep 2013 - 14:04

Un des cas les plus célèbres où Harrisson fut reconnu coupable de "plagiat involontaire"...  
George Harrison vs The Chiffons (qui ont ensuite repris "my sweet lord", gonflé).



Satriani Vs Coldplay où les 2 parties seraient finalement arrivées à un accord:



Led Zeppelin a finalement passé un accord avec la plupart des artistes cités ici:

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http://tophenko.blogspot.fr/

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Re: Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

Message  JC le Ven 17 Juil 2015 - 17:14



De 1'51" à 1'53", ça ne dure que 2 secondes mais comme les membres de Creedence aiment bien se faire des procès depuis 30 ans au moins, ils pourraient se retourner contre Shy'm:



De 0'49" à 0'51", entre autres....

Pour une qui n'aime pas les copier-collers geek
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Re: Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

Message  CC Rider le Sam 18 Juil 2015 - 11:15

Tu es allé la chercher loin cette citation!
De toutes manières, hasard ou pas, deux secondes ne constituent pas un plagiat mais demeurent une simple citation.
Ça n'est pas avec ça que Fogerty va se refaire le brushing SmileSmile

Ps: le mystère demeure sur la capacité que tu as eu pour arriver aussi loin (1mn53 tout de même!) dans l'œuvre de Shym's! Suspect Suspect
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Re: Plagiat, copier-coller, ressemblance troublante, etc...

Message  Marc le Sam 18 Juil 2015 - 11:23

JC a écrit:Il me semblait qu'un topic sur le sujet avait déjà été ouvert, à moins que c'était au sein d'une discussion dans un topic à part, enfin bref pas trouvé 

C'était pas au sujet de "Outlaw Pete" versus "I was made for loving you" Question
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