Ma semaine Scandinave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma semaine Scandinave

Message  Marc le Mer 15 Mai 2013 - 17:43

A la demande expresse de Fabrice dans le topic « Setlist Turku 1 » je vais vous compter en détail (euh pas trop quand même) ma petite semaine scandinave.

Premier Acte : Turku

Avant l’annonce du passage de Bruce je n’avais jamais entendu parler de cette petite ville finlandaise (comme beaucoup d’entre vous je suppute). Et pourtant c’est l’ancienne capitale de la Finlande et par ailleurs ce fut la capitale de la culture en 2011 (comme Marseille en 2013 paraît-il).
Enfin bref je peux donc la retirer de la liste des trous de cul du monde que Bruce visite (cf le topic « Vos opinions impopulaires sur Bruce »).

Mais revenons à nos moutons (finlandais), arrivée dans la salle vers 18h30, histoire de voir un peu l’ambiance. Première confirmation la salle est vraiment pas grande (environ 10 à 11.000 personnes je crois), c’est cool. Et puis ce qui ne gâche rien, les places vendues comme « places latérales » (ça fait toujours un peu peur) ne sont pas si mauvaises que ça. Pile poil perpendiculaires à la scène et au 4ème rang.
Nous sommes du côté de Nils et justement, c’est lui que nous voyons traîner sur le côté et derrière la sçène en train de …. prendre plein de photos de celle-ci et notamment des poteaux arrières confused Je ne vois vraiment pas à quoi ça lui sert mais bon, pourquoi pas après tout ?

Cette position latérale m’a en plus permis de voir tout en aspect logistique que je n’avais jamais vu auparavant. En règle générale je ne voyais que Kevin apporter, attraper et récupérer les guitares de Bruce. Là j’ai pu voir le pendant de Kevin mais pour Nils, un petit barbu complètement stressé qui passe son temps à rapporter les guitares de Nils et à les poser sur une petite plateforme en haut de l’escalier. A un degré moindre il y a aussi ceux qui s’occupent du E-Street Horns et de Charlie (ils arrivent à lui mettre son accordéon alors qu’il est en plein taff sur ses claviers, balaises les mecs quand même )

Revenons à l’essentiel, Bruce ne se fait pas trop attendre, juste un bon quart d’heure de retard, on a vu bien pire.
Début de setlist classique, à l’exception du « Lucky Day », jusqu’au This Hard Land », joué par le fan-club finlandais du même nom qui lui aurait filé récemment un bouquin sur leurs pépiples bruciens (si j’ai bien tout compris). L’occasion de confirmer l’impression que j’avais déjà un peu (à savoir que le public est un peu amorphe) avec l’absence quasi-totale de répondant sur le classique « Stay Hard, Stay Hungry, Stay Alive ».

Bruce doit s’en rendre compte aussi puisqu’après un émouvant « River » il nous sort un petit enchaînement pas piqué des hannetons : From Small Things (ah si seulement il pouvait se décider à jouer plus de titres de ce type), Pink Cadillac, Brilliant Disguise.
Retour aux classiques (il en faut bien un peu quand même) avec Because the Night et She’s the One.
A croire qu’il juge que le réveil de la foule n’a pas duré assez longtemps puisqu’il enchaîne avec le presque classique Pay Me My Money Down non sans avoir prévenu la foule au préalable que dans moins de 90 secondes on aurait tous levé le cul de notre siège. Et le pire c’est qu’il disait vrai le bougre.

Passons rapidement sur les Darlington County, Waiting (avec une gamine qui ne chante vraiment pas terrible), Rising, Badlands et LOAD qui clôturent la 1ère partie.

Notons quand même un moment d’émotion un peu particulier sur Badlands puisque c’était une des chansons préférées en live de ma Mother (R.I.P Mum).

C’est maintenant le début des rappels qui commencent de la pire de manière, du moins c’est ce que je pense au départ. Au moment de la collecte des requests (qui ont quand même permis d’avoir droit à From Small Things, ça devrait pitet faire réfléchir ceux qui pestent contre les requests) il avait branché une nana en lui demandant si elle bossait dans un supermarché et il avait pris sa pancarte. Et vla t’y pas qu’il ressort la pancarte en question. Ma 1ère réaction est « Oh non pas ça, c’est pas vrai pale ». Mais en fait il nous la fait solo acoustique et en fait ça passe très très bien (incomparable avec la version studio, pas taper, pas taper ) et a priori même les mouches de la salle se sont posées car on en entend aucune voler. Je redis donc ce que j’ai dit dans mon compte-rendu de ma semaine américaine il y a quelques mois de cela : la tournée solo c’est quand il veut !!! Qui plus est je me suis rendu compte après que, contrairement à ce que je pensais, je ne l’ai jamais eu en live et comme je suis toujours très heureux de découvrir en live un morceau pour la 1ère fois c’est tout bonus. La suite et la fin des rappels sont malheureusement très classiques, même si j’ai toujours énormément de bonheur à entendre Thunder Road en live.

Ca y est, c’est fini pour aujourd’hui, rendez-vous est pris pour le lendemain même heure.

Deuxième Acte : Turku bis
Journée passée à visiter Turku, petite ville très sympathique au demeurant, et son château dans lequel, comble de sacrilège trône une statue de La Madonna mais aucune de notre Boss (remarquez il ne s’agit peut-être pas de la même), ainsi que les environs et notamment l’archipel très agréable proche de la ville.

Niveau concert (après tout c’est ce qui vous intéresse … peut-être), petit changement de programme pour le 2ème soir, ou plutôt changement de côté. Ce soir on est côté Steve mais un peu plus haut.

Le « un peu plus haut » n’est pas anodin car en fait hier j’ai été un peu embêté parce ce que pile-poil dans mon champ de vision, c'est-à-dire entre mes yeux et le Boss et son micro, il y avait très régulièrement …….. la Soozie
Ce n’est pas qu’elle soit particulièrement épaisse mais ça m’a bien gêné quand même. Là avec un peu plus de hauteur le problème ne se pose plus. D’un autre côté (c’est vraiment le cas de le dire) le Gary est un peu moins épais quand même.

Début à la minute près à la même heure que la veille. Et début comme celui des rappels la veille, le Boss seul sur scène en acoustique pour un super I’ll Work for your Love. Je redis donc ce que j’ai dit dans mon compte-rendu de la veille il y a quelques minutes de cela : la tournée solo c’est quand il veut !!! Je sais, je me répète mais c’est juste pour le cas où IL me lirait ). S’en suit un Long Walk Home très sympathique qui me rappelle une tournée magique. Seul regret, la participation de Steve sur ce morceau est quasi-nulle alors que je l’aimais vraiment beaucoup dans la tournée précitée.
Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’ici je vous propose de passer directement aux requests. Et quelles requests !!!! Blinded, Does this Bus Stop, Ain’t Good Enough for You et Wages of Sin, excusez du peu. Les 3 1ers sont des tueries (surtout le 3ème, pourquoi il ne la joue pas plus souvent peuchère ?). La dernière est bof-bof selon moi, j’ai lu pas mal de posts sur BTX de fans qui s’extasiaient sur ce morceau et qui remerciaient Nicolas (l’instigateur de la pancarte) mais pour moi perso l’intérêt principal est dans sa rareté (a priori c’est la 1ère fois qu’il la fait en live). Par ailleurs sur Blinded le Boss a un petit trou de mémoire pour les « words » comme il dit et il demande de l’aide au public.
Passons rapidement sur River (toujours aussi beau), Youngstown (qui donne l’occasion d’entendre de beaux solos de guitare comme à chaque fois), Murder Inc (qui j’aime toujours aussi peu) et Johnny 99. Open All Night est quant à lui le pendant du Pay Me My Money Down de la veille, c'est-à-dire le morceau censé faire se lever tout le monde de sa chaise en moins de 90 secondes. Il a même jugé bon de rajouter un décompte des secondes sur les écrans (à moins qu’il n’y était également la veille mais que je ne l’ai point vue). Et tout comme la veille …… ça marche à merveille Toute la salle est debout !!!! D’ailleurs l’ambiance est bien meilleure que la veille à mon humble avis, les spectateurs sont plus « dedans ».
No comment sur le Shackled & Drawn (si ce n’est que ça ne me gênerait pas, mais alors vraiment pas, s’il faisait de temps en temps l’impasse sur ce titre présent dans toute les setlists).
Le Waiting est, pour une fois diront certains, l’occasion d’une belle tranche de rigolade mdr . Comme relaté par ailleurs le gamin choisi (récupéré au fond du pit et non dans les 1ers rangs) n’a aucune envie de chanter du Bruce et se fend d’un petit couplet de rap non sans avoir demandé auparavant à Max de ne pas s’arrêter et à Bruce himself de lui le tenir la feuille de papier sorti de sa poche sur lequel figurent les paroles. Very funny moment indeed.
Quant à savoir si c’était quelque chose de prévu ou si vraiment le gamin a été pris au pif je n’en ai fichtrement aucune idée et je pense qu’on ne le saura jamais.
A voir les têtes de Bruce et de Steve and Co je pencherais plutôt pour la seconde solution mais sans aucune certitude.

Comme souvent les rappels commencent par un superbe morceau lent, cette fois-ci c’est Racing. J’ai l’impression que l’outro de Roy est de plus en plus longue et de plus en plus belle avec le temps par la même occasion. Toujours un grand moment ce morceau en live selon moi.
Quand j’y repense à cette outro, quelle affaire quand même Very Happy

Rien à dire sur le reste des rappels, si ce n’est que, suite à ma demande expresse, il finit par American Land, juste par le cas où mon pote CC récupèrerait et écouterait le boot de ce concert jocolor .
Ah si, j’ai failli oublié un autre petit passage sympathique sur Dancing in the Dark (si, si, ça arrive, je vous assure), Kevin a ramené (à la demande de Bruce bien sûr) une guitare à la demoiselle qui dansait sur scène avec lui et celle-ci a mimé un solo de guitare avec Bruce (disons plutôt un duo alors). Beau souvenir pour la donzelle je pense

Entracte

Pour moi c’est le temps de faire un petit entracte. Il consiste en un petit passage ….. par Marseille avant le concert de Stockholm.

Je sais ça peut paraître idiot de passer par Marseille pour rallier Stockholm à partir de la Finlande mais bon j’ai mes raisons.
La principale étant que non seulement je change de pays mais je change également de partenaires
J’étais en Finlande avec mon fils et mon père (3 générations ensemble à un concert du Boss, c’est-y pas beau ? De 22 à 70 ans, Tintin n’a qu’à bien se tenir Very Happy ) et que pour le dernier ce sera avec ma moitié.
Enfin bref samedi matin direction le car (oh pardon l’avion) avec ma moitié pour le dernier tiers de la mini-tournée.

Dernier Acte

C’est parti pour le dernier de ma tournée scandinave. C’est le 3ème au même endroit, pour le 1er il leur a fait BTR en entier et pour le 2ème Darkness. On se doute un peu du 3ème mais rien n’est certain quand même, surtout qu’il a laissé tombé les Full-Albums à Turku.

Pour revenir à l’endroit ça n’a rien à voir avec l’HK Areena de Turku. C’est un Stade couvert (1ère fois que je rentre dans un stade de ce type, ça fait zarbi). C’est surtout LE Stade où Ibra a marqué un but phénoménal il y a quelques mois lors d’un carton épique contre les anglais (4-0), d’un superbe retourné si mes souvenirs sont bons. J’espère donc que c’est l’endroit qui veut ça et que Bruce nous fera également un superbe retourné avec une setlist qui mettra tout le monde à l’envers dans cet endroit Very Happy .

Mais avant d’être à l’envers il faut déjà réussir à rentrer dans l’endroit !!! En arrivant vers 17h30, mauvaise surprise, la queue pour l’entrée dans la fosse fait pas loin d’un kilomètre (avec 3 à 4 personnes en moyenne par rang). D’aucuns penseront « c’est bien un marseillais celui-là » mais sur ce coup-là je suis certain de ce que j’avance (euh justement non, j’avance pas). A environ la moitié de la queue trône un magnifique panneau « Friends Arena : 500 m » !!

Heureusement Sandrine a repéré au début de la queue une de ses copines suédoises ( ), ce qui lui permet de rentrer bien avant moi et de nous garder une place bien au chaud, juste derrière la barrière de la fin du pit et juste au niveau de la plateforme en face du micro !! Le rêve quoi, on a quelque chose sur quoi s’appuyer et avec un peu de bol Bruce fera quelques passages sur la plateforme comme il le fait 9 fois sur 10 (même si on apprend un peu plus tard que pour les 2 premiers soirs stockholmiens il n’est pas venu No ).
Un coup à gauche, un coup à droite, un coup au milieu, que demander de plus ?

Rien de bien particulier sur le début de setlist à part que cette fois-ci c’est sur Spirit qu’il oublie les paroles !! Sur Blinded ça peut s’expliquer (il ne la joue pas souvent) mais sur Spirit !!!!! Il la joue quasiment tous les soirs quand même. Un début d’Alzheimer ???

A la fin de Spirit il a peut-être oublié les paroles mais il n’a pas oublié ce qu’il a l’intention de jouer et il l’annonce donc : Born in The USA from Start to Finish !!! Et shit, je la redoutais celle-là et elle se confirme. C’est loin d’être mon album préféré, j’ai déjà eu droit maintes fois à tous les morceaux de l’album sans aucune exception.
Enfin bref vous l’aurez compris (si vous êtes encore là), mon premier sentiment est la déception. C’est pas que cet album n’est pas bien mais je suis sûr que le fait qu’il le joue en entier nous prive de quelques petites pépites auxquelles on aurait sûrement eu droit sinon (style Ain’t Good Enoug for You, From Small Things, Blinded à Turku). En plus je pense que pour Sandrine la déception est encore plus grande car elle elle n’était pas de la partie à Turku.

Le premier instant de déception passé on se dit que finalement ce n’est pas si mal que ça (on est peut-être trop gourmand après tout), il y un grand nombre de titres sur BITUSA qui passent très bien en live, Glory Days, Bobby Jean, I’m Going Down, Working, Dancing (mais non là je plaisante) pour ne citer qu’eux. Et puis j’adore Downbound Train et finalement je n’ai pas eu droit si souvent que ça à My Hometown (que 2 fois en fait). Ce dernier morceau est d’ailleurs un des grands moments du concert, avec un belle communion avec le public.

Surtout qu’en plus la suite du show réserve quand même quelques belles petites surprises comme Cadillac Ranch, Waiting (euh non pitet pas), Raise your Hands, Rosie (toujours aussi funny en live et qui confirme ce que Calispera suppute dans je ne sais plus quel topic, à savoir que Steve a l’air bien plus heureux d’être là que sur le 1er leg européen) et Twist and Shout avec course (j’aurais préféré American Lan mais bon).
Signalons aussi que sur Waiting le Boss (peut-être échaudé par l’intermède rap de Turku) ne fait monter personne sur sçène, il tend juste le micro à quelques spectateurs (adultes et enfants).

Et puis bien sûr sur The Rising il n'oublie pas de faire signe au public de lever li bras au ciel, sans doute encore pour saluer la performance du Zlatan dans ce même stade Very Happy

Par contre grosse déception, le diction « jamais 2 sans 3 » s’est vérifié une nouvelle fois, question passage sur la plateforme, que nenni mr green

Epilogue

Je finirai ce court compte-rendu par quelques bricoles en vrac :
1 – les pancartes : elles sont beaucoup décriées mais quand même elles permettent parfois d’avoir de vraies pépites et, rien que pour cela moi je ne suis pas contre. Par contre il faudrait un tri à l’entrée, certains cartons (je ne parle plus de celui de la Suède contre les Rosbeefs mais bien des pancartes) sont effarants. Du style Born to Run par exemple (ça fait 40 ans qu’il la fait quasiment à tous les concerts, faut pas être con pour en faire une request) ou pire encore une pancarte vue à Stockholm « Don’t Worry Mum we are with Bruce », qu’est ce qu’on s’en tape Quand on sait qu'en plus le gars la brandit pendant la moitié du concert et cache la vue de ceux qui sont derrière ....
Si c’est moi derrière lui je lui fais bouffer sa pancarte

2 – les Full Album : je sais pas trop en fait. Il y a du pour et du contre. J’ai été déçu que ce soit BITUSA mais je sais que si ça avait été Greetings ou même Nebraska j’aurais beaucoup apprécié. Et puis j’ai eu droit en 2009 à WIESS et The River et ça reste un ENORME souvenir alors why not ? Par contre il faut un minimum de bol et ne pas se taper 3 fois le même par exemple.

3 – La réponse à la question « Bruce a-t-il grossi ? » est de toute évidence « Oui ». La réponse à la question « Va-t-il remaigrir ? » est « Oui, sans doute ». Et puis s’il ne maigrit pas c'est pas grave il changera juste de statut dans sa boîte et passera de Boss à Big Boss

4 – La réponse à la question « Vaut-il mieux aller en Finlande ou en Suède ? » est « En Suède » : j’ai vu dix fois plus de « beaux petits lots » en 23 heures en Suède qu’en 4 jours en Finlande Shocked

5 - un petit regret quand même, que les concerts de Turku n'aient pas été les plus nuls auxquels j'ai assisté parce que si ça avait été la cas j'aurais pu écrire que dans le classement de mes meilleurs concerts je ne pouvais mettre Turku(l) devant rien Very Happy . Euh non, à la réflexion c'est peut-être mieux comme ça quand même geek

Niveau purement statistique ça donne quand même :
- 7 vols différents
- quelques 800 km en voiture à travers ces beaux pays que sont la Finlande et la Suède
- presque 9 heures de concert
- 84 titres joués dont 58 différents
- 4 titres jamais entendus live auparavant (From Small Things, Ain’t Good Enough for You, Queen of the Supermarket et Wages of Sin, mon 200ème)

Enfin bref THANKS Bruce pour toutes ces émotions et ce plaisir que tu nous as encore donnés pendant cette semaine mémorable, et ce presque 10 ans jour pour jour après mon retour aux “affaires” (après une pause de 15 ans)

Pour terminer (enfin dirons ceux qui sont encore là) j’ai lu sur Backstreets que certains ont trouvé Bruce sur la réserve à Stockholm, qu’ils ont pensé qu’il n’a pas tout donné. C’est pas impossible (peut-être que les Full Albums » favorisent cette impression). Par contre ce qui est certain c’est que j’ai hâte d’être au prochain becoz je n’ai aucun doute qu’à San Sirop Bruce va toux donner Very Happy Very Happy

Dernière édition par Marc le Jeu 16 Mai 2013 - 10:52, édité 4 fois
Marc
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma semaine Scandinave

Message  Jack of all trades le Mer 15 Mai 2013 - 18:36

merci .
Jack of all trades

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  TOF le Mer 15 Mai 2013 - 18:39

Merci
Merci
Merci

Marc a écrit:

3 – La réponse à la question « Bruce a-t-il grossi ? » est de toute évidence « Oui ». La réponse à la question « Va-t-il remaigrir ? » est « Oui, sans doute ». Et puis s’il ne maigrit pas c'est pas grave il changera juste de statut dans sa boîte et passera de Boss à Big Boss

Enorme ... la vanne !
TOF
Admin

http://www.lohad.fr

Message  Fabrice le Mer 15 Mai 2013 - 18:42

Et donc merci!

Pour en revenir à BIUSA en mode "full alboum" : il faut reconnaître que ça fonctionne bien et même mieux (en stade) que Darkness. C'est en tout cas mon souvenir de 2009 (au Giants Stadium). Bien qu'à mon goût Darkness soit sans doute un poil meilleur, ce n'est pas forcément ce qui passe le mieux dans un stade. Évidemment, BIUSA est dans ce contexte d'une efficacité redoutable.
Fabrice
Admin

Message  JOHNNY99 le Mer 15 Mai 2013 - 19:21

Merci Marc et Rdv a San SIRO (merci Cécile !)!!!!!
JOHNNY99

Album préféré : Born To Run

Message  calispera le Mer 15 Mai 2013 - 21:18

Merci Marc,
Ca fait du bien de lire tous vos compte-rendu à toi, BTR60 et Laurent Samuel.

En plus, toi tu nous en racontes trois à la fois, yeppie Wink

Sinon, contente de voir que je dis pas que des bêtises sur ce forum, cf. Bruce a grossi et Steve est content d'être là Wink

En ce qui concerne le Big Boss, je viens de comprendre qu'il ne fait que se préparer pour le prochain concert de Boston Wink
Faut croire qu'il pas mal de pain sur la planche. Faut bien ça pour que la mayonnaise prenne.

calispera

Message  devil59620 le Mer 15 Mai 2013 - 21:20

Très agréable de te lire marc Super merci Very Happy
devil59620

Album préféré : Born To Run

Message  outlawpedro le Mer 15 Mai 2013 - 21:21

Merci Marc ..
outlawpedro

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  CC Rider le Jeu 16 Mai 2013 - 7:24

calispera a écrit:
Faut croire qu'il pas mal de pain sur la planche. Faut bien ça pour que la mayonnaise prenne.

toi tu veux qu'il grossisse encore un peu plus encore... scratch

Merci Marco.
Très plaisant ce compte rendu.

Marc a dit: Un coup à gauche, un coup à droite, un coup au milieu, que demander de plus ?

Comme Platini contre les Yougo à Geoffroy Guichard en 84, raccord avec BitUSA donc Wink

CC Rider

Message  Louiz le Jeu 16 Mai 2013 - 8:30

Merci beaucoup pour ton compte-rendu Marc Wink
Louiz

Message  mamoune le Jeu 16 Mai 2013 - 9:29

Un grand merci pour ce compte rendu, quelle chance d'avoir pu vivre ces moments aussi forts et surtout de nous les faires partager
mamoune

Album préféré : The River

Message  Marc le Jeu 16 Mai 2013 - 10:55

calispera a écrit: il ne fait que se préparer pour le prochain concert de Boston Wink
Tant que c'est pas pour le Marathon geek
Marc
Admin

Message  Marc le Jeu 16 Mai 2013 - 10:58

CC Rider a écrit: Comme Platini contre les Yougo à Geoffroy Guichard en 84, raccord avec BitUSA donc Wink

mdr

Right my dear, à la différence près que pour les concerts on a la vidéo maintenant (Thx Youtube) alors que pour le foot on ne l'a toujours pas (Thx Platoche)
Marc
Admin

Message  calispera le Jeu 16 Mai 2013 - 11:32

Marc a écrit:
calispera a écrit: il ne fait que se préparer pour le prochain concert de Boston Wink
Tant que c'est pas pour le Marathon geek

Marre à thon, ça pourrait pas mal se marier avec la mayonnaise Wink

Tant qu'il en prend par deux fois, pour conforter la taille de l'excroissance naissante sous sa mâchoire inférieure.

calispera

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut