Mickey Newbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mickey Newbury

Message  JC le Jeu 7 Fév 2013 - 17:12

Je ne sais plus à quelle occasion, sans doute dans la rubrique pile poil, mais je ne l'ai pas retrouvé, j'avais dit avoir appris sa mort sur le quai du RER début octobre 2002, lorsque je m'apprêtais à partir pour Roissy pour mon premier trip US, et un type à côté de moi lisait un article d'un journal de langue anglaise sur la mort de ce grand artiste. Et je pensais l'avoir récupéré lorsque le gars est parti laissant le journal sur le banc, et bien par hasard je l'ai retrouvé, ça vient du Guardian an date du 3 octobre 2002:

JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mickey Newbury

Message  HibbingSon le Jeu 7 Fév 2013 - 19:52

Merci JC.

Mickey Newbury le plus méconnu des grands songwriters, ou inversement.

Il n'est pas pour rien dans les débuts de Townes van Zandt et Guy Clark. On peut ne pas aimer les derniers albums, pleins de synthés pas du meilleur effet, mais "Nights when I'm sane", en solo avec Jack Williams est un sacré bon disque. Frisco Mabel Joy aussi, il a d'ailleurs été réenregistré par une brochette de songwriters dont Dave Alvin et Kris Kristofferson.

Son morceau le plus célèbre est American Trilogy : "An American Trilogy" is a song arranged by country songwriter Mickey Newbury and made popular by Elvis Presley, who began including the song as part of his regular concert routine in the 1970s, thereby making the song a showstopper. It is a medley of three 19th century songs—"Dixie", a blackface minstrel song that became the unofficial anthem of the Confederacy since the Civil War; "All My Trials", originally a Bahamian lullaby, but closely related to African American spirituals, and well-known through folk music revivalists; and "The Battle Hymn of the Republic", the marching song of the Union Army during the Civil War.

Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In), Willow Tree, et Heaven help the Child sont de sacré bonnes chansons.

Il a été repris par Johnny Cash, Roy Orbison, Tennessee Ernie Ford, Bill Monroe, Johnny Rodriguez, Hank Snow, Ray Charles, Tony Rice, Jerry Lee Lewis, Tammy Wynette, Ray Price, Don Gibson, Brenda Lee, Charlie Rich, David Allan Coe, Sammi Smith, Joan Baez, Tom Jones, Willie Nelson, Waylon Jennings, John Denver, Kenny Rogers, Steve Von Till, B.B. King, Linda Ronstadt, Dax Riggs and Bobby "Blue" Bland, etc.

Les fans de Newbury forment une petite communauté "culte", sur le forum, on se souhaite bonne nuit Smile
www.mickeynewbury.com

avec Jack Williams :

Merci JC, à vous les studios !
HibbingSon

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut