Ben Harper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ben Harper

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:48

LIFELINE - 2007

SHENANDOAH a dit
Enregistré à Paris en une semaine, Lifeline, le nouvel album de Ben Harper et les Innocent Criminals, sort le 27 août dans les bacs. Il comprend un mélange de chansons entraînantes telles que Put It on Me ou Say You Will et de ballades plus douces, à l’image de Fool for a Lonesome Train.
Ben Harper a également repris le célèbre Beautiful Boy de John Lennon, sur la compilation en faveur d’Amnesty International : Instant Karma : The Amnesty International Campaign.

Sur le site possibilité http://www.ben-harper.com/ d'écouter quelques secondes du single "Fight outta you".
Et ici http://www.benharper.net/lifeline/ vous pourrez voir la video du single "In the colors".
Les deux extraits pour l'instant ne m'ont pas convaincu. Wait and See. Et sur la pochette de l'album, ça fait drôle de voir Léon le percussionniste en costume cravate !!!

YVVAN a dit

Bon ben voilà, j'avais bien aimé son travail avec The Blind Boys of Alabama mais, même si je pense que c'est un artiste assez indépendant, sa musique me déçoit... Déjà le double précédent m'avait donné une belle impression de surplace et avec cet extrait, j'ai pas l'impression qu'il va nous proposer un "saut artistique".
Il devrait peut être passé un peu plus à l'électricité.

MARCOLAS a dit
L'album sort aujourd'hui.
Voici ce qu'en dit 20 Minutes

Les albums de Ben Harper se suivent et se ressemblent beaucoup. Le son rock acoustique et le timbre traînant du chanteur californien sont si reconnaissables qu'on a parfois l'impression d'écouter toujours le même morceau. Lifeline, son dernier opus, déroge enfin à la règle : la soul a pris le pas sur le folk et les influences d'Otis Redding, John Coltrane ou Miles Davis se font clairement entendre. « Cette couleur musicale est apparue spontanément lors de séances de création avec mon groupe, The Innocent Criminals, confie le chanteur. Nous étions lassés de répéter en tournée des titres que nous connaissions par coeur. Alors, pendant les balances, nous avons décidé d'enregistrer des morceaux inventés sur place. » A la fin du voyage, le groupe avait accumulé cent douze chansons. C'est enfin, pour Ben Harper, l'occasion de concrétiser deux de ses plus grands rêves : enregistrer à Paris (où se terminait son épuisante tournée) et faire un véritable album de groupe. « Ça m'a toujours paru important d'avoir un groupe, pour installer une ambiance familiale sur scène. La plupart des musiciens sont avec moi depuis quinze ans, mais c'est la première fois que je les fais vraiment participer au processus de création. C'est tellement plus enrichissant ! »
Enregistré en sept jours dans un studio parisien 16 pistes analogiques, qualifié par les intéressés de « pré-primitif », Lifeline sonne, comme voulu, soul-acoustique, un peu old school, et pourrait bien devenir un classique du genre.

RON a dit

C'est le premier album du bonhomme que j'achète.
Il était en écoute à la Fnac hier, ça m'a bien plu, je suis allé le chercher chez les concurrents à 4 euros moins cher !
Pas encore écouté en profondeur, mais je sens qu'il va me plaire....

PHILIPPE a dit
Je n'ai rien entendu de ce dernier album,mais j'ai peur d'être une fois de plus un peu "déçu".
J'ai une grande admiration pour le musicien mais il faut reconnaitre que ces albums sont de moins en moins passionnant.
Le premier était une merveille,le second très bon et les suivants n'ont été que de bons albums sans plus.
Sur scène le gars nous donne un bon spectacle mais ses albums ont tendance à se répéter.
Excepté celui avec The Blind Boys of Alabama qui était un peu à part...un peu ses "seegermachinchose"...je plaisante

MICHEL a dit
Ouh là, dur dur, j’ai écouté le nouveau Ben harper, bon juste une fois chez un copain, mais le problème c’est pas que c’est bien ou mal non c’est pire, INSIPIDE.
Cela part un peu dans tous les sens, et manque cruellement d’idées.
Il faut peut être qu’il prenne le temps de composer, d’enregistrer, enfin de revenir à des fondamentaux.
Dommage car pendant quelques années il fait des tas de choses sympa en disque et en live, mais là….

TOPHENKO a dit
Moi, je viens d'acheter l'album, après une écoute à la fnac, il m'a semblé plus inspiré que ses derniers (depuis Burn to shine, j'ai franchement du mal...)
Sinon, écoutez le 8ème morceau "Put it on me", ça ne vous fait pas penser à quelquechose?

KEITH a dit
D'accord avec Philippe. Le 1er album était un chef d'oeuvre de folk music, le 2eme était excellent, ensuite cela baisse d'album en album. Mais là en vous lisant je n ai pas vraiment envie d'acheter le dernier opus.

Par contre je recommande chaudement son double album live sorti il y a quelques années: un cd acoustique, un cd électrique avec des reprises de Led zed, de The Verve. Un régal.

PHILIPPE a dit
Ben je crois que nous sommes encore d'accord

BAREFOOTGIRL a dit
Sinon pour reparler de l'album, c'est vrai que c'est plus soul que ces précédents (except le "there'll be a light"), ça m'a fait penser un peu à du Al Green par moments...
Bref un album qui s'écoute tranquille.
J'adore le 1er morceau "fight outta you", un plus punchy que le reste.

Dernière édition par mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:59, édité 1 fois
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PERSONNELS

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:51

MATHIS a dit
...on a perdu de vue depuis bien longtemps la trace de Ben Harper , sur ce forum comme ailleurs.

Cet artiste a été un de ceux qui ont éminemment compté pour moi à l'époque où j'ai découvert la musique.
Une des rares références modernes (avec Nirvana puis Radiohead) que j'écoutai au moment où je me plongeai dans le panthéon 60s 70s.

L'ami Ben Harper.
Et son Weissenborn magique.
Découvert grâce à mon prof de guitare en 1995.
Touché en plein coeur par "Welcome to the cruel world" , album limpide, comme le disent certains ici ,plus haut.
Waiting on angel-Forever-Walk away, tryptique magnifique.
Et ce jeu de slide....

Puis séance de rattrapage avec "Fight for yor mind" dejà sorti à l'epoque.
Power of the gospel :chef d'oeuvre
God fearing man : chef d'oeuvre de 13mn, qui ouvrira le concert que je verrai 2 ans plus tard pour la sortie de "the will to live".Ben Harper s'electrifie, et -tout en changeant un peu son fusil d'epaule- persiste et signe sur la route du feeling.

Puis ce concert donc, dans une petite salle, au moment où "ça prend" , magie de l'artiste qui trouve enfin l'adhésion publique.

Pour moi ces trois albums suivent une progression logique et sont indissociables.

"Burn to shine " qui sort en 99 est un peu plus disparate, un peu plus attendu.Mais comporte ma chanson préférée de Ben , "please bleed" et son envolée de solo de guitare que j'ai dû écouter 200 000 fois.
C'est fou ce côté addicitif qui nous prend parfois sur certians trucs musicaux.

La tournée qui suit est un grand barnum (il en en extraiera le "live on Mars" que je trouve "injurieux" , boursouflé de hurlements continus et massifs de public en délire et dont l'energie représente à peu près 30% de ce qui se passait sur scène à ce moment là entre Harper et son fidèle groupe "Innocent criminals" . Un mix poli pour faire plaisir aux gentilles oreilles grand public. Enfin à la réecoute aujourd'hui ça sonne quand même pas trop mal....) et je commence imperceptiblement à décrocher...

l'album suivant est un "drame personnel"/
j'adore "With my own two hands" mais je rejette la toalité du reste, trop "facile", trop attendu, trop démago.
Ben Harper cherche la reconnaissance, je ne lui reproche pas, mais ce n'est plus en phase avec l'indépendance que je lui associe (c'est pas Vic Chessnut ou Beth Orton non plus j'admets.)

Le live 2003 confirme mes pires craintes : Ben Harper abandonne de plus en plus le Weisenborn , joue debout et laisse les solos au pourtant excellent Marc Ford, recruté après rupture des Black Crows.
Comprenons nous : je le vis comme si Springsteen abandonnait les solos mythiques pour recruter Jimmy Page. Un génie joue, mais moi je veux que Ben Harper joue SES Solos. Question de charisme, de foi.
Harper m'apparait de plus en plus spectateur de sa musique.
Et je ne supporte pas ça pour un artiste aussi investi.

On est toujours très (trop) exigeant envers les musiciens qu'on aime (ce qu'on projette, ce qu'ils symbolisent, le passé auxquels on les rattache)

le Ben enchaine les projets sans que je parvienne à retrouver la clé de mon attachement pour lui.
Le projet avec les Blind Boys of Alabama.
Un album en 2006, assez pur et "traditionnel" "Both sides of the gun" me plait assez quoique inégal.

Mais je perds peu à peu sa trace.
Pire : je ne cherche plus à la suivre....

En 2007 j'entends parler de Lifeline, l'album dont il est question à l'origine dans ce topic.
Enregistré à Paris en une semaine sur de l'analogique.
Le truc censé me plaire, surtout dans ma façon de percevoir la carrière du bonhomme.
Las, l'album est mauvais, le concept totalement creux, vidé de substance.
Aucun interêt.

Et je me demande : Comment Ben Harper a t-il pu perdre son âme ?
Cet espèce de feu sacré.
Ce truc qui avait su tellement m'atteindre.

Bon. je me suis pas posé la question tous les jours.
Mais ça me chagrinait.
Un type à 40 ans, avec tous ces albums derrière lui, parvient-il à se renouveler ? ou même : comment fait-il pour entretenir la force ? Le genre de problématiques Springsteeniennes d'ailleurs, vécues par le boss lui même au moment du virage (mal négocié) du come back de 1992.

Et puis, j'apprend en 2009 que Ben Harper revient avec un nouveau groupe, les Relentless 7.
Personne n'en parle sur le forum, on en parle pas beaucoup non plus ailleurs.
Un soir, je tombe par hasard sur un passage tv au grand journal chez mon pizzaiolo en attendant mes pizzas à emporter. Et j'ai un frisson de tristesse.
Presque de l'ordre de l'affectif.
regarde ce qu'on est devenus, Ben. On se croise chez le pizzaiolo, moi avec mes 2 pizzas, toi avec ton nouveau groupe, tous les deux des illusions et des cheveux en moins.
Sans trop savoir quoi se dire. en sachant que c'est plus comme avant.

Je me réecoute quelques anciens albums de temps en temps , comme on revoit de vieilles photos ou comme on se rappelle de bons souvenirs.

Et cette question qui me revient ces jours ci : Comment Ben Harper a t-il pu perdre son âme ?

..est-ce moi qui l'ait perdu envers lui ?

beaucoup des deux en fait.

D'où mon envie de me refaire sa discographie pour ressentir, pour mieux aimer , pour comprendre.
Pour vérifier certaines choses qui renforcent ce constat effectué ce soir parmi vous.

Et puis , au détour de recherches d'images, d'infos sur ce que vaut la musique de Ben Harper aujourd'hui
(...pas trop trop grand chose helas à mon sens) je tombe sur ça.

http://www.youtube.com/watch?v=7zG-D1tJgNQ

Ce n'est pas grand chose.
Un passage chez Letterman en Fevrier dernier.
Un morceau issu de sa collaboration avec les Relentless, qui s'est entre temps poursuivie par la sortie d'un live en Mars (vous etiez au courant ? moi même plus...)
Une version qui ne ressemble pas à celle du disque (plus dépouillée).
Qui ne ressemble pas à celle du live (plus instrumentale).

Mais une version qui tue.

Avec de la folie, de l'émotion.
De la rage au coeur.
Une mélodie poignante.
Et des cuivres qui cavalent.

Et Ben qui se ranime , comme mon petit coeur pour lui.
Le temps d'une chanson.

Si vous avez quelques minutes à perdre, ça me ferait plaisir que vous écoutiez cette version.
ça s'appelle "Lay there and hate me".

mathis

AVIS PERSONNELS

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:52

TOPHENKO a dit
Je suis en grande partie d'accord avec toi, Mathis, moi, j'ai lâché à Burn to shine (je l'avais vu en live à cette occasion et j'avais adoré mais l'album m'avait déçu après l'excellent "the will to live").
Après, il me semble que le Ben a en effet longtemps couru après son ombre...

Mais je suis bien moins sévère que toi sur Relentless 7, même si l'album est inégal.
"Lay there and hate me" est pour moi le morceau de l'album (sorti avant ce dernier live) et je le trouve très réussi dans sa forme initiale.
Je n'ai pas encore écouté ce live pour le moment (j'ai vu qu'il y avait "red house" je crois, dessus), j'attends de le voir à Arras, avant Pearl Jam (et vraisemblablement avec eux aussi, comme il les rejoint sur scène très souvent depuis 2008) pour me faire une idée.

Et comme depuis quelque temps, j'ai un peu la même interrogation que toi à son sujet, Je verrai alors si ça vient de lui ou de moi (qui l'aurais peut-être plaçé d'emblée un peu trop haut...)
Smile
mathis

AVIS PERSONNELS

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:54

BILL HORTON a dit
Je partage assez largement ce sentiment, sur un artiste qui s'efface peu à peu.

A l'évidence, Ben Harper est un grand chanteur, un grand musicien, c'est aussi un compositeur et un arrangeur talentueux.

Bref, il est extrêmement doué mais donne, depuis un moment désormais, l'impression de ne pas bien savoir quoi faire d'intéressant de son talent.

Tout le contraire de certains artistes qui, avec trois bout de chandelles et beaucoup d'envie, peuvent créer l'illusion de réaliser le plus beau disque du monde (remember DIY).

Ben Harper ne m' a donné cette sensation qu'une fois, lors de son premier disque. Depuis c'est une glissade sur un long fleuve de plus en plus tranquille. Au delà c'est le vide...

Avec les Blind Boys Of Alabama ou, comme aujourd'hui, en intégrant un groupe, Ben Harper doit chercher à bousculer tout ça. C'est pas gagné.

Quand je l'ai vu pour la première fois, à l'époque de 'Welcome To Cruel World', j'étais littéralement subjugué.
Je ne connaissais pas encore l'album, j'y étais par curiosité mais le charisme et le talent du type sur scène se posait un peu là.
Quand à la fin du set il attaquait 'I'll Rise', bien calé avec sa sa weissenborn et le groupe parfaitement en place, pour finalement terminer le titre seul, à cappella, en tournoyant sur lui même, debout, je pensais avoir vu mon futur du rock'n'roll à moi.

Mais après, chaque album allait se révéler moins intéressant que le précédent. Moins léger aussi. Welcome to the cruel world indeed.

mathis

AVIS PERSONNELS

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:55

LAURENT78 a dit
J'ai aussi complètement décroché de Ben Harper après les 4 albums des années 90.

Contrairement à toi Mathis, je n'y ai pas trouvé d'explication à formuler : une très désagréable impression que le bonhomme était le même physiquement, même charisme et tout, mais que tout autour de lui, sa musique et son aura avait subitement coulé à pic. C'était Ben Harper et ça n'était plus Ben Harper. Comme si un imposteur avait pris sa place. Le Live from Mars a été la 1ere deception, dès le début des années 2000.

Je ne suis jamais retourné vers lui, si ce n'est quelques écoutes furtives toutes décevantes comme si j'étais ultra-lassé de lui.

Bon, ça a coincidé avec ma passion de la musique de plus en plus intense, la découverte du reggae roots, du blues et surtout de la country. La musique de Ben Harper des années 2000 me paraissait subitement trop lisse et molle au final. Pire : inintéressante au possible. J'en étais choqué de penser ça de lui, et presque honteux.

Ca coincide aussi avec mes premières années étudiantes qui me semblent très proches, j'ai rien oublié de cette période. Ca n'aurait pu venir que de moi cette horrible sensation au sujet de Ben Harper. Vu la baisse totale de son succès chez nous, vu certains témoignages désabusés de fans des débuts, je suis enfin convaincu que non.

mathis

AVIS PERSONNELS

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:57

MICHEL a dit
Pareil j'ai décroché depuis mal de temps.
Sans regret

M@RS a dit
je suis Ben Harper depuis le tout début ...même si, à juste titre, la qualité de sa discographie sur la fin est en deçà de celle du début de sa carrière, je peux vous dire que sur scène , ça reste un grand moment et ça quel que soit l'album...
je les vu en 2008 et c'était vraiment très très bien .
j'ai pas encore écouté le dernier "Give till It's gone" ..mais je vais le faire sous peu..
t'en penses quoi Mathis ? (pas le fait que je vais l'écouter sous peu mais de l'album en lui-même
mathis

Give Till It's Gone - 2011

Message  mathis le Mer 29 Juin 2011 - 20:58

pour soutenir la promotion du nouvel album "Give till It's gone" sorti lundi dernier, l'ami Ben s'est fendu d'un concert spécial d'une heure en marge du David Letterman Show le week end dernier.
A visionner ici :
http://www.cbs.com/late_night/liveonletterman/ben_harper/video/

mathis

Re: Ben Harper

Message  mathis le Dim 10 Juil 2011 - 19:59

M@RS a dit a écrit:
t'en penses quoi Mathis ? (pas le fait que je vais l'écouter sous peu mais de l'album en lui-même

Las....
ça fait quelques semaines déjà que je retourne ce nouveau disque de Ben Harper, ésperant enfin trouver quelque chose qui me donne le frisson....et bien, j'en suis loin.
C'est album n'est qu'une étape insipide de plus.

Mon ami Harper est revenu à ma table, discutant de ses émois récents (il divorce) et de son regain musical. La discussion commençait à peu près bien, comme quand des amis ne se sont pas vus depuis longtemps, le temps d'une première chanson introductive plaisante (Don't give up on me now)
Une petite émotion sur la 2e chanson (de loin la meilleure pour moi) : mon ami va mal, et se livre directement : c'est "I will not be broken". Je le retrouve, intense comme avant. Même s'il est triste.
Mais c'est tout ce qu'il a à me dire. Il enchaine ensuite les chansons faciles comme autant d'evidences, de banalités inutiles à notre conversation intime.
Il crâne même en en faisant des tonnes autour d'une chanson incluant Ringo Starr en guest et se répandant sur 6 mn de jam session inutile. (Spilling faith + Get there from here)
Et le bavardage insipide reprend, jusqu'à la dernière conversation, qui éveille un léger regain d'interêt, comme le pincement au coeur que l'on a quand on quitte un ami qu'on a pas vu depuis longtemps, et qu'on est content de quitter sur le moment : il y a toujours un petit moment de grâce à le réenvisager fugacement dans son passé.
Mais ça ne va pas plus loin.
c'est "Do It for you, Do it for us", qui semble avoir ce petit quelque chose, au loin.
Et on se serre la main, presque triste.

Et l'on s'en va.
Sans être sûr de revenir un jour désormais...

So long poor Ben...
mathis

Message  bill horton le Dim 10 Juil 2011 - 20:24

mathis a écrit:Las....

Dur mais probablement très juste.

J'ai écouté cet album parce que le titre qui passe sur les ondes et qui ouvre l'album me paraissait renouer avec une certaine inspiration, celle qui m'avait fait apprécier longtemps l'oncle Ben.

L'écoute de l'album, en revanche, m'avait laissé assez perplexe, je m'étais dis que j'y retournerai à l'occasion afin de voir si je n'étais pas passé à côté de quelque chose mais tu sembles vraiment confirmer mes premières impressions. Et craintes.

bill horton

Message  M@RS le Dim 10 Juil 2011 - 21:13

Merci pour vos avis Mathis et Dom..

ben j'ai pas écouté l'album encore, j'ai juste entendu "Don't give up on me now" qui semblait tenir la route....je l'avais entendu lors d'un passage TV pendant le Journal de France 2 de 13h dont la version avait quasiment tiré les larmes des yeux d'Elise Lucet...
je dois dire que la version était splendide !...pour le reste , il semble que....hmm hmm
M@RS

http://www.facebook.com/martial.morvan

Message  mathis le Dim 10 Juil 2011 - 21:49

M@RS a écrit: dont la version avait quasiment tiré les larmes des yeux d'Elise Lucet...

ça ne suffit pas Martial, ça ne suffit pas..... Wink

mathis

Message  M@RS le Lun 11 Juil 2011 - 9:20

mathis a écrit:
M@RS a écrit: dont la version avait quasiment tiré les larmes des yeux d'Elise Lucet...

ça ne suffit pas Martial, ça ne suffit pas..... Wink

ah bon ? Wink
M@RS

http://www.facebook.com/martial.morvan

Message  JC le Ven 1 Nov 2013 - 19:27

Concert de Ben Harper au Théâtre Antique de Vienne en juillet dernier diffusé ce soir sur France Ô à 23h50.
JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  mathis le Mar 21 Oct 2014 - 21:04

l'ami Ben reprendrait du service avec son band d'origine....

au fait : personne saurait si on peut trouver (et où Smile ) un bootleg de ses concerts solos du printemps dernier ?
mathis

Message  François le Jeu 26 Mai 2016 - 17:23

En attendant son passage à Nice, le 9 octobre, dans le cadre de sa tournée mondiale, l'artiste californien, devant lequel Barack Obama, Bruce Springsteen et même le regretté David Bowie se sont inclinés nous a reçu pour évoquer son dernier album, Call it what it is. Et nous a fait vibrer en live avec sa célèbre guitare Weissenborn, dans l'intimité de sa suite parisienne.
...
http://www.nicematin.com/concerts/ben-harper-avoue-avoir-une-connexion-a-la-fois-musicale-et-personnelle-avec-la-cote-dazur-52082
...

Et pendant que je suis là...  Smile

François

Album préféré : Live In New York

Message  #nicola# le Mar 11 Oct 2016 - 17:16

Je ne connais Ben Harper que de nom et pour avoir écouté quelques morceaux. Mais il m'intrigue et m’intéresse. J'hésite à aller découvrir le bonhomme sur scène vendredi.
Est ce que cela vaut le coup ? Ou si on ne connait pas, on reste forcement en dehors (pas de la salle, j'entends hein) de ses concerts ? Il est intéressant sur scène ?
#nicola#

Message  #nicola# le Dim 16 Oct 2016 - 17:05

#nicola# a écrit:Je ne connais Ben Harper que de nom et pour avoir écouté quelques morceaux. Mais il m'intrigue et m’intéresse. J'hésite à aller découvrir le bonhomme sur scène vendredi.
Est ce que cela vaut le coup ? Ou si on ne connait pas, on reste forcement en dehors (pas de la salle, j'entends hein) de ses concerts ? Il est intéressant sur scène ?

J'y suis allé, et j'ai bien fait. Très bon concert. Ben Harper est généreux sur scène, heureux d'être là. La musique est mise en avant (par contre pas d'écran, pour ceux dans le fond, ça devait être petit à voir). Avec les innocents criminals, les morceaux en concert sont plus péchu que sur album (enfin ce que j'en connais, mais j'ai du mal à accrocher en cd). Bonne première partie (The Jackmoves), qui a rejoint BH et son groupe pour une reprise d'Under Preasure.
Je ne connaissais pas trop et j'y ai passé un très bon moment. A refaire !
#nicola#

Message  François le Lun 17 Oct 2016 - 7:04

Je ne l'ai jamais vu en live mais ça conforte ce que je pensais de lui.
Il m'a toujours fait l'impression d'être un mec bien qui aime la musique et qui aime la partager. Smile

François

Album préféré : Live In New York

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut