"Je vais avoir des problèmes ..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Je vais avoir des problèmes ..."

Message  Irishfred le Dim 8 Juil 2012 - 17:01

J'ai eu une mauvaise pensée et vais vous la faire partager.

Est ce que l'absence de Big Man n’aurait pas libéré le groupe ?

J'ais trouvé une telle joie dans les dernières prestations et je ne l'avais pas vu de manière aussi forte ces dernières années.

Je me suis demandé si en fait la présence sur les dernières tournées d'un Clarence diminué ne jouant que péniblement ne faisait peser une chape sur les concerts. Il faisait parfois tellement peine à voir que cela en était gênant. De la pitié ? et ce malgré le fait qu'il soit incontournable pour le E Street Band.

Le remplacement par son neveu, un gamin de 23 ans pétant la forme et faisant de plus en plus le cabot à libéré une sorte de fontaine de jouvence.

D'ailleurs tout le monde dit qu'ils ont vu un boss rajeuni.
avatar
Irishfred

Messages : 88
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Cergy Pontoise
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Je vais avoir des problèmes ..."

Message  growinup le Dim 8 Juil 2012 - 17:12

Très drole le titre du topic!!

Plus serieusement, je suis d'accord pour dire qu'il s'est passé un truc, un retour de jeunesse (meme si Bruce n'avait pas pris de coup de vieux) mais en revoyant les video de Bercy, j'avais parfois l'impression que c'était le Bruce des années 80. Meme avec Patti, il était bien chaud peut-etre pas au pint de la tournée Tunnel of love mais pas loin.
Je ne sais pas si c'est lié a la disparition du Big Man. c'est vrai que son état pendant la derniere tournée devait etre difficile à gérer, deja de le voir diminuer comme ça mais aussi parce que ça devait renvoyer Bruce à sa propre mortalité (+ Danny, Terry McGovern...) Du coup, la douleur a aussi peut etre été remplacée par l'envie d'en découdre encore plus, d'en profiter.
Rien a voir mais peut etre aussi le fait que ses 3 enfants soient maintenant 'elevés' l'a libéré et il retrouve une certaine légèreté, je ne sais pas
L'arrivée de Jake a redonné un souffle sans aucun doute
En tout cas, s'il pouvait continuer a nous faire son Benjamin Button, c'est avec grand plaisir!!
avatar
growinup

Messages : 54
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Je vais avoir des problèmes ..."

Message  JBS le Dim 8 Juil 2012 - 17:48

lol, tu n'auras "aucun problème" car tu as exprimé une pensée qui mérite réflexion et elle peut être juste; tout sujet même délicat mérite d'être abordé; je vais plutôt dans ton sens et ressens une pensée similaire à celle que tu as décrite. Idea

JBS

Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 49
Localisation : NARBONNE (11)

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Je vais avoir des problèmes ..."

Message  karine le Dim 8 Juil 2012 - 18:11

je n'avais pas vu de concert de Springsteen (seul ou avec le E Street band) depuis très (trop?) longtemps. et pour tout dire, j'avais un peu une appréhension (ou au moins une petite inquiétude) à les revoir "pas au complet" et surtout sans Clarence.
finalement, Jake m'a carrément bluffée : il a son propre jeu (de sax et de scène) et ça s'intègre admirablement bien au reste.
je ne peux pas comparer avec les dernières tournées où Clarence était encore présent, je ne sais pas si les autres membres se sentent plus "légers" sur scène, mais ce que j'ai vu le 5 juillet me porte à croire qu'ils se sentent carrément bien et nous le font partager.
et si je compare à mes souvenirs de 1985 (et oui! ça remonte! mais heureusement grâce à un éminent membre de ce forum j'ai pu avoir de beaux dvd qui me permettre de me rafraichir la mémoire, merci à toi Wink) je vois que Bruce est toujours aussi joueur, plein d'énergie et prêt à tout donner, comme il y a 25 ans.
avatar
karine

Messages : 29
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Je vais avoir des problèmes ..."

Message  calispera le Dim 8 Juil 2012 - 20:42

Tout récemment, je m'étais fait une réflexion similaire à la tienne Irishfred. L'amitié étant solide entre les deux compères, il se peut que cela ait en effet joué de manière négative les derniers temps, scotchant Bruce à la perspective de vieillir et de se voir diminuer, et de voir les autres membres de l'ESB diminuer. Avec toutes les angoisses, le blues, les questionnements que cela peut amener.

Une possibilité complémentaire c'est aussi qu'en ayant vécu le deuil, et en ayant rebondi, Bruce a eu une sorte de lâcher prise. Le deuil, s'il est mené à bien, ça peut aider déjà à évoluer, et ça peut forcer aussi d'une certaine manière à ouvrir des perspectives. En regardant les vidéos qui précédaient Wrecking Ball, donc de WOAD jusqu'à The Promise, j'avais souvent l'impression que le Boss se forçait à être djeun, à montrer une énergie qu'il n'avait plus vraiment, et pour le spectateur, ça coince un peu.
A présent, c'est nettement plus contagieux pour le spectateur, car il ne court peut-être plus partout autant qu'avant, mais il circule très fluidement, il fait ce qu'il est encore capable de bien faire (physiquement) avec coeur et sans peur, sans rigidité et cela montre beaucoup plus d'énergie finalement, car il se concentre bien plus sur la musique, sur le contact avec les gens (réel ou du regard) sur la connexion qu'il a avec eux. Il est d'ailleurs bien plus souriant qu'il ne l'a jamais été, et cela du début à la fin des concerts, ce que je n'ai jamais perçu au travers des vidéos du passé.

Et je ne pense pas que ce soit tant une énergie de type : on donne tout comme si on devait mourir demain. Mais bien plus du type : nous sommes en vie et nous sommes en forme, et nous en sommes conscients, alors donnons le meilleur, maintenant, tout de suite, et on verra ce qu'on donnera demain. Et comme il ne force pas, et comme ce qu'il donne il le reçoit au centuple du public, j'ai l'impression que sa forme grandit au fur et à mesure de la tournée, et qu'il n'est pas prêt de vouloir remettre les pieds dans ses savates chez lui. Et le band joue le jeu, ils vivent la même chose sans doute.

Je pense que ces dernières années, il était plus dans un trip déprimé du genre : manque d'inspiration, regard vers la vieillesse et la mort, regard aussi beaucoup en arrière (dans les émissions, dans les éditions de cd/dvd anniversaires, dans les interviews – il préférait parler du bon vieux temps que de projets et d'avenir – on sentait vraiment qu'il voyait venir la fin de sa carrière et la fin de sa vie, il revenait souvent sur son âge etc.). A présent il est au-delà de ça. Il ne regarde plus le verre à moitié vide, mais le verre à moitié plein. Il a, d'une certaine manière, décidé que la vie lui souriait, et elle le lui rend bien. Et tant qu'il sera dans ce trip là, il vieillira beaucoup moins vite, et je pense même qu'il est capable de véritablement rajeunir, et c'est bien ce que certains observent.

Rappelez-vous il n'y a pas si longtemps (2009), il a organisé un concert, avec tout le matériel, toute l'installation, tout le staff, à Asbury Park, Paramount Theatre, mais sans aucun public!!! Un peu comme si c'était le dernier concert, un peu comme pour montrer qu'ils en étaient encore capables.
J'ai bien l'impression qu'il était vachement à côté de ses pompes à cette période. Regardez la vidéo, la gueule qu'il tire, et comparez avec celles des concerts de Bercy. Ya pas photo.

Peut-être que le départ de Clarence a été un détonateur pour le réveiller de tout ce marasme.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Je vais avoir des problèmes ..."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum