Merci au E Street Band

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merci au E Street Band

Message  Irishfred le Dim 8 Juil 2012 - 8:17

C'est le meilleur backing band au monde.

Ce ne sont peut être pas les meilleurs musiciens du monde mais cette manière de répondre en une fraction de seconde aux signes de leur patron, cette réactivité, est littéralement impressionnante.

Je viens de voir les vidéos et j'ai été sidéré de voir les petits signes qui semblent passer inaperçus mais qui sont en fait des "ordres" donnés par Bruce à ses musiciens.

Franchement le boss ne pourrait pas être une bête de scène comme il l'est sans son band.

Il s'agit de Bruce Springsteen AND The E Street Band et ce n'est pas un hasard.

MERCI à
Nils
stevie
Max
Gary
Patti
Roy
Clarence
Danny
Charle
Soozie
Jake
et tous les autres ...
avatar
Irishfred

Messages : 88
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Cergy Pontoise
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci au E Street Band

Message  bobe le Dim 8 Juil 2012 - 11:58

La fusion entre le Bruce et l'E.S.B est exceptionnelle; ils se connaissent par cœur, ils ne font qu'un, d'où l’efficacité de ce groupe qui est conduit magistralement par le Boss son chef d’orchestre.

Ils ne sont peut-être pas les meilleurs musiciens sur la planète Rock, mais ensemble ils sont redoutables ...

Le Boss et l'E.S.B, le ticket gagnant pour toucher à l'exceptionnel
avatar
bobe

Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : La planète bleue ...
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci au E Street Band

Message  growinup le Dim 8 Juil 2012 - 12:24

Entièrement d'accord; et de les voir en 'vrai' et pas en dvd met vraiment en relief cette cohésion derrière Bruce. Mais ce que je trouve aussi super à voir c'est qu'apres presque 40 ans de scène partagée pour certains, ils sont encore impressionés et épatés par leur patron! ils sont comme nous, ils se demandent jusqu'ou il pourra bien nous emmener; sur une video de 7 nights to rock, ils ont tous un énorme sourire aux lèvres en le regardant et ça, ça fait vraiment plaisir!!
avatar
growinup

Messages : 54
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci au E Street Band

Message  calispera le Dim 8 Juil 2012 - 13:45

Ca m'a frappé aussi le fait qu'ils y ont un plaisir certains chaque fois renouvelé malgré les années de routine.

J'en avais parlé sur le forum tout au début de la tournée, enviant d'une certaines manière Jack et les nouveaux de la bande de pouvoir vivre un tel festin à répétition, voyager, rencontrer des gens, populations et cultures différentes etc.. Et on m'avait répondu qu'après plusieurs mois ça devient galère, ya une routine qui s'installe, on s'habitue, ya des tension, la maison nous manque etc. etc.

Mais comme tu le dis growinup, on voit leur plaisir (et moi je le vois dans les vidéos, même celles qui datent de longtemps déjà). Ce ne sont pas des masques, ils ne jouent pas à avoir du plaisir à être là, ça se saurait.

Et s'ils ont sûrement parfois des difficultés à vivre le quotidien de la tournée, malgré tout, ce doit à chaque fois être un grand moment de vivre un concert. Ca me frappe aussi, le percussionniste par exemple il est toujours avec un sourire aux anges quand on le voit. Un peu comme si à tout moment du concert il n'en revient pas de la chance qu'il a d'être à cette place pour le vivre et y participer.

Et comme toi Irishfred, je venais justement de me faire la réflexion juste avant ton message, en regardant la vidéo de Sandy du 4 (https://www.youtube.com/watch?v=AXVFTjhXzqw vers 1'10'' au refrain), par 3 fois Bruce fait un geste, en douceur. Cela fait partie des gestes qu'il fait souvent, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un geste codé, probablement à l'ingénieur du son ou à Max, pour augmenter le volume, ou diminuer le volume d'un micro ou d'un instrument, ou alors pour accélérer ou ralentir le rythme, ou quelque chose du genre. Je peux me tromper bien sûr. Car il fait souvent ce genre de gestes, mais je pense que ses compagnons savent très bien repérer le geste lié au spectacle et le geste technique, car il y a des nuances.

Parfois on voit aussi, entre deux morceaux, qu'il s'adresse au band apparemment un peu plus rudement, mais il s'agit de rage, ou de stress, quand il sort de la setlist programmée. Car ce qui est justement frappant, c'est que, quelque soit la qualité, les couacs, les erreurs, les humeurs, il est toujours bienveillant envers son staff. Un erreur apporte plutôt un sourire bienveillant ou un éclat de rire complice. Alors on pourrait dire qu'en dehors de la scène il a peut-être un caractère de cochon, et je ne le croirai pas. On ne fait pas les miracles qu'il fait en obtenant ce qu'il obtient avec son groupe, quand on se comporte en coulisse comme une ordure.

Un autre truc qui me frappe, c'est qu'ils jouent tous habillé d'une manière incroyablement sobre. Les jeux de lumières sont d'excellente qualité, mais ce n'est pas un spectacle de lumière. Il n'y a aucune fioriture. Par contre, tout est quasi parfaitement au point.
Et j'ai envie de dire : Bruce et le band n'ont pas besoin d'en rajouter. Ils sont tout simplement bons. Tout comme un homme qui se sait compétent au boulot peut facilement se passer de mettre le col et la cravate. Il n'y a pas besoin de paillettes quand on brille déjà naturellement.
Ils peuvent même se permettre les erreurs et les couacs, car ils jouent dans un autre registre, ils sont plus dans celui de l'authenticité, de la communication et de la connexion avec le public. Et, à ma connaissance, je ne pense pas que quiconque d'autre ait pu faire mieux à cette échelle-là.

Et Springsteen sans le band, ça n'a probablement pas grand chose à voir.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci au E Street Band

Message  growinup le Dim 8 Juil 2012 - 14:06

Tout ça est très vrai je trouve. Et pourtant je faisais parti de ceux et celles qui à la base auraient préféré une formation ultra resserrée basse guitare batterie mais apres les 2 concerts de Bercy, j'ai vraiment VU la cohérence et la force du E street band. Et pourtant, depuis 20 ans que je 'connais' Buce j'en ai vu des concerts en video
Apres, je comprends ceux qui on fait des tas de concerts et qui aimeraient une rupture et de mon coté, quoi qu'il ait fait, étant donné que je le voyais pour la 1ere fois, j'aurais été scotchée.
Mais, a mon humble avis, Bruce c'est soit en solo soit en formation large. Il aime ce côté festif, bordelique et en plus, il sait calmer tout ça quand il faut
Bref, comme toi Calispera, je ne pense pas qu'il soit detestable en dehors de la scène par rapport à ce qu'il donne en concert; il a des defauts (heureusement) mais (pour moi en tout cas) il reste quelqu'un d'a part, un mec bien, authentique. Jamais je n'avais vécu ça en concert (et j'en ai vu) Ce n'était pas un concert, c'était autre chose, d'indéfinissable
avatar
growinup

Messages : 54
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci au E Street Band

Message  calispera le Dim 8 Juil 2012 - 16:04

growinup a écrit:Jamais je n'avais vécu ça en concert (et j'en ai vu) Ce n'était pas un concert, c'était autre chose, d'indéfinissable

J'avais écrit un brouillon de message qui touche de près à ce sujet, j'hésitais à le poster car c'est assez personnel, et en lisant ton message, j'ai décidé de le poster, mais pas ici, ce serait trop hors sujet. Je viens de le poster là :
http://hopeanddreams.forumactif.com/t8p180-presentez-vous-ici#28994

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci au E Street Band

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum