Musiques de Louisiane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musiques de Louisiane

Message  admin le Dim 26 Juin 2011 - 10:02

Shenandoah a écrit:
En ce moment je suis dans un trip ciné sur New Orleans et Louisiane avec des films comme Love Song for Bobby Long, The Big Easy, Un Tramway nommé désir...etc. Je n'ai pas encore vu le dernier Bertrand Tavernier dont certains ont parlé dans la partie Cinéma. Mais au vue de vos commentaires, pourriez-vous m'éclairer sur la musique ou les musiques spécifiques de New Orleans et Louisiane. Et me conseiller quelques albums de référence. Merci d'avance

Jungleland shuffle a écrit:

c'est un très vaste sujet ! blues jazz cajun folk rythm'n'blues etc ...
un meltingpot de cultures et de musiques dont le point d'orgue se situe à la Nouvelle Orléans

tout de suite maintenant je n'ai pas le temps de développer un peu ce sujet mais si tu veux faire une première approche je te propose de lire la partie consacrée à la Louisiane sur le site fait en collaboration avec les gens de mon forum

c'est ici : http://aupaysdublues.free.fr/voyage/louisiane.php

Shenandoah a écrit:

J'ai effectivement l'impression qu'il y a un nombe incroyable de styles: cajun, zydeco, swamp, delta blues.....Merci pour le lien Jugleland Shuffle. Et j'attendrai avec plaisir que tu développes le sujet

Bill Horton a écrit:
Vaste sujet avec d'innombrables pistes selon que tu sois plutôt attiré par le Jazz, le Blues, le Rock'n'Roll le Rythm'n'Blues, du Funk... Si tu affectionnes tout ces styles, tu es en route pour un merveilleux voyage.

Parce que la Nouvelle Orleans et la Louisiane sont à la fois le berceau de Satchmo et de Fats Domino, du Doctor John, du Professor Longhair, d'Allen Toussaint, de Slim Harpo, des Neville Brothers etc...etc..

Il y a aussi les musiques plus traditionnelles de cette partie des States, à base d'accordéon, de violon (et parfois chanté en cajun, un patois dérivé de la langue québécoise et donc du français)

Il y a deux compilations Rhino illustrant ce style typique de la région et qui peuvent constituer un point de départ sympathique

A suivre...

JC a écrit:
Un magazine dont on parle peu est disponible en kiosque depuis plusieurs mois, actuellement le dernier numéro de BLUES MAGAZINE avec Johnny Winter en couv' contient la suite d'un dossier spéciale LES PRODUCTEURS DE DISQUE LOUISIANAIS dont le 1er volet avait été abordé dans le précédent numéro.

N°51

N°52

LET ME SEE YOUR HANDS !!!

CC Rider a écrit:
Tu peux également te promener en t'accrochant à la découverte de la discographie de Dr John (Mac Rebenack), qui depuis ses débuts discographiques fourni de jolies suite, continuation et développements des différentes thèmes et bases des expression de la musique de ce coin du monde.
Il est un genre d'ambassadeur très fréquentable de la musique de la nouvelle Orléans.
Mais en Anglais, pas en cajun.

Celui ci par exemple est merveilleux (avec quelques invités sympathoches).

Bon faut pas trop avoir peur du vaudoo (dont l'esprit imprègne sa musique car la louisianne est une des terres spirituelle du vaudoo comme l'afrique de l'ouest, Haiti et le Brésil)

Michel a écrit:
A cette adresse
http://www.louisianamusicfactory.com/
le site DU disquaire de New Orelans (sur Decatour)
Comme expliqué par ces messieurs la musique de NO est très diverse.
Juste pour te donner une idée voici les disques que j'ai acheté là bas, à l'époque en 2005, j'avais fait un voyage et acheté divers artistes "pur jus"
*Dirty Dozen Brass Band (jazz band)
*Authentic Cajun Music (cajun)
*The Creole Zydeco (zydeco)
*Fred Charlie Trough the years (un groupe vu en live au Mulate's)
*Kirk Joseph's Backyard Groove (le tuba de Dirty ....) superbe CD
*Sonny Landreth Grant Street grand joueur de silde
*Preservation Hall (un best of de l'orchestre résident de ce fameux club de jazz)
*Bryan Lee Live & Dangerous (blues rock).
C'est juste pour donner des pistes, il faut aussi citer Dr John, Allen Toussaint, Clarence "Gatemouth" Brown, Fats Domino et des tas d'autres.

Bill Horton a écrit:
Tu peux éventuellement aussi dénicher le coffret "Crescent City Soul" qui est un panorama plutôt intéressant de la musique de la Nouvelle Orleans entre 47 et 74.
Même si en l'occurrence il s'agit essentiellement de rock'n'roll, de ryhm'n'blues et de soul mais "New Orleans style" ou "New Orleans flavored", avec par exemple l'épatant duo Shirley & Lee

http://www.youtube.com/watch?v=swq72KRuwUk&feature=related

laurent78 a écrit:

Dr John en effet. Un disque que j'ai beaucoup aimé aussi :

LINDA RONSTADT & ANN SAVOY - False Heart ( 2006 )

Ann Savoy et sa famille ont une grande carrière de musique cajun.

Il y'a aussi eu un superbe album tribute à la musique cajun en 2002 :

TRACKLISTING :

1. Vagabond Special - Cajun All-Star Band
2. La Chanson d'une Fille de Quinze Ans - Linda Ronstadt and Ann Savoy
3. Diggy Liggy Lo - John Fogerty
4. Je Veux Plus Te Voir - Linda Thompson
5. Pa Janvier Laisse Moi M'en Aller - Patty Griffin
6. Les Flammes de'Enfer - Richard Thompson
7. Ma Mule - David Johansen
8. Ma Blonde Est Partie - Maria McKee
9. Blues de Bosco - Rodney Crowell
10. O, Ma Chere Tite Fille - Linda Ronstadt and Ann Savoy
11. Valse de Balfa - Linda Thompson
12. Two Step de Prairie Soileau - Cajun All-Star Band
13. Arrette Pas La Musique - Nick Lowe
14. Tout Un Beau Soir en me Promenant - Maria McKee

Jungleland shuffle a écrit:bon les collègues ont déjà pas mal avancé !

en vrac quelques noms supplémentaires. Je me suis limité à des noms représentatifs de la musique de Louisiane

rythm'n'blues voire soul-funk - piano
Fats Domino
Professor Longhair
Dave Bartholomew
Roy Brown
Dr John

Blues boogie woogie
Champion Jack Dupree

Jazz New Orleans
Louis Armstrong
King Oliver
Cab Calloway
Sidney Bechet

Blues
Lonnie Johnson
Snooks Eaglin
Earl King
Lightnin' Slim
Slim Harpo
John Campbell

Swamp blues
Buddy Guy (des débuts)
Tony Joe White
Tab Benoit
Sonny Landreth

Soul
Irma Thomas

Zydeco
Clifton Chenier
Boozoo Chavis
Beausoleil

Divers
Harry Connick Jr
Allen Toussaint
Johnny Rivers

Jungleland shuffle a écrit:

et je te rajoute deux liens intéressants :

une web radio qui te permettra de découvrir certaines facettes de la musique louisianaise
http://www.radiolouisiane.com/cadien/

une bonne présentation de la musique cajun et zydeco
http://www.bayouprod.com/histoire-bios.htm

http://aupaysdublues.free.fr

Shenandoah a écrit:
Un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils et liens. Grâce au site de Jungleland Shuffle, je suis à la carte l'histoire de ces musiques et de ces musiciens, vraiment très intéressant non seulement sur le plan musical mais sur le plan historique !!

Bill Horton a écrit:
Si tu préfères aborder la musique de la Nouvelle Orléans par le biais d'une nouveauté, le dernier album d'Allen Toussaint est vivement recommandé.

Comme l'esprit de la Nouvelle Orleans qui sans cesse renait, Allen Toussaint fait revivre ici un certain nombre de classiques dans des versions très convaincantes. Un voyage impeccable dans ce sud là.

Un album qui, d'une certaine manière, aurait pu venir enrichir les topics blues et jazz aussi, tant ce Mississipi est brillant.

Michel a écrit:
Bill est toujours de bon conseil et c'est vrai que ce CD est superbe, cocktail superbe, fin et bien arrangé des musiques de cette région.
Un voyage initiatique.....tout en finesse avec la magie intacte de cet immense bonhomme.

statetrooper a écrit:
Salut,
Perso, je trippe sur Dr john, son timbre de voix unique allié à un jeu de piano exceptionnel. Dr John a fait de superbes albums dont le "Goin'back to new orleans" avec la magnifique "Litanie de saints" et une reprise de "Goddnight Irene". J'adore son album "Babylon" sorti en 1969, véritable OVNI psyché.
Il y a aussi le groupe Buckwheat Zydeco dont l'album On track", même s'il ne se révèle pas indispensable, comporte une version de "The midnight special" à la sauce cajun et surtout une reprise ahurissante de "Hey Joe" de 08:08 mn où la guitare a laissé place à l'accordéon!
Et pour les amateurs de Zydeco de la New Orleans, je conseillerai surtout Lynn August et son album "Sauce piquante", il joue monstrueusement bien de l'accordéon et de l'HAMMOND B-3, créole de rigueur. De biens belles reprises de "Slippin'and slidin'", "It's too late" et surtout "Lead me on" de Deadric Malone, popularisé par Bobby "blue" Bland.

Shenandoah a écrit:Shenandoah
Merci!!! Que la musique du sud des Etats-Unis est belle !!!

admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques de Louisiane

Message  sésé le Dim 26 Juin 2011 - 14:50

Merci d'avoir remis ce post , depuis que je regarde "Treme" j'ai des envies de Nouvelle-Orléans Very Happy
sésé

Message  War le Dim 26 Juin 2011 - 15:43

Beau Jacques, un artiste que je viens de découvrir, et qui m'emballe énormément .....

War

Message  Invité le Lun 27 Juin 2011 - 9:11

En matière de soul, difficile de passer à côté d'Irma Thomas, soul queen of new Orleans.
Sa carrière a connu des hauts et des bas, ainsi que de longues périodes d'éclipse, mais sa réputation n'est pas usurpée.
Pour une première exploration de sa discographie, je conseillerais d'écouter ce qu'elle a produit dans les années 60 et ses deux derniers albums dans les années 2000.

Ses premiers hits sous la houlette d'Allen Toussaint pour le label Minit, on peut les trouver sur l'impeccable compilation :

Après le rachat de Minit par Imperial, elle sort deux albums sur ce label, "Wish someone would care" et "Take a look" rassemblés aujourd'hui sur un seul CD.
On y trouve, parmi pléthore d'autres pépites (dont le superbe "Wish someone would care"), la version d'origine de "Time is on my side" que les Rolling Stones allaient reprendre et transformer en tube planétaire quelques mois après.

Le succès n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes et la carrière d'Irma Thomas subit un coup d'arrêt.

La reconnaissance qu'elle aurait méritée en dehors de son statut de reine de la soul sur ses terres, elle ne la recevra qu'en 2006 quand elle remporte un Grammy award pour le très chouette "After the rain".

"After the rain", sorti quelques mois après les destructions de Katrina se conclut sur une très belle reprise de "Shelter from the rain" de Stevie Wonder où elle est uniquement accompagnée au piano.

I'll be you comfort through your pain
I'll be your shelter in the rain

Mais si je ne devais recommander qu'un seul album d'Irma Thomas, j'opterais pour son dernier en date, le magnifique "Simply grand", sorti en 2008.
Album entièrement acoustique où, entourée d'une petite formation, elle choisit de faire appel pour l'accompagner à un pianiste différent pour chaque morceau (dont quelques grosses pointures comme Dr. John, Norah Jones ou John Medeski).
L'album s'ouvre sur une très belle reprise du "River is waiting" de John Fogerty et se ferme sur une version à tomber par terre de "I think it's going to rain today" de Randy Newman où elle est accompagnée par Mr. Randy Newman himself.
Entre ces deux morceaux, pas une faute de goût.
A plus de 65 ans, elle prouve qu'en effet, comme elle le chantait en 1964, le temps est de son côté.

Soul queen of New Orleans, certainement.
Soul queen tout court, surtout.

Bon sinon, on peut voir dans Treme qu'elle est une joueuse de poker redoutable. Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Juin 2011 - 9:31

Tiens, à propos d'Irma Thomas encore, je ne résiste pas à vous mettre le lien vers la scène de danse de Down by law de Jarmusch sur "It's raining", un de ses premiers succès au tout début des années 60.

http://www.youtube.com/watch?v=YtK4s7s1T6w&feature=related

Pour en rester à cette période, au-delà des quelques morceaux repris sur la compilation consacrée à Allen Toussaint que je mentionnais plus haut, le cd le plus complet sur les débuts de sa carrière est "Ruler of hearts".
Mais il est malheureusement indisponible (cei dit, en ces temps de piratage numérique généralisé, l'indisponibilité d'un disque est évidemment chose toute relative - avis aux amateurs).

Invité
Invité

Victory Mixture de Willy DeVille

Message  bill horton le Lun 27 Juin 2011 - 10:02

Willy DeVille aima la Nouvelle Orleans et sa musique à un moment où personne ne faisait grand cas de ce qui se passait dans cette ville.

Il décida même de s'y installer quand il ressentit le besoin de s'éloigner de New York et enregistra dans la foulée un album en hommage aux artistes locaux (et avec des artistes locaux: par exemple le piano est tenu tour à tour par Eddie Bo, Allen Toussaint et Dr John, excusez du peu).

Un projet très réussi qui confirma une fois de plus l'immense talent d'interprète du Chat Bleu et attira l'attention sur le rythm'n'blues local alors quelque peu oublié (et me donna accessoirement envie de découvrir à la fois cette ville et sa musique).

Il aurait à coup sûr été dans 'Treme' s'il était encore vivant. À bien y réfléchir, il doit bien être quelque part dans 'Treme' malgré sa disparition. Smile

bill horton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut